Restauration revolver ONA espagnol
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lionrobe
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Restauration revolver ONA espagnol
Fin 19e ,début 20e siècle les officiers de l’armée espagnole achetaient directement leur revolver, li suffisait qu’il puisse tirer les cartouches réglementaires 44 corto.
" />
Les révolvers qui étaient fabriqués à Eibar, au pays basque espagnol, étaient particulièrement en faveur.
Ils avaient un vague air des S&W, sans avoir ni les finitions ni la qualité d’usinage, mais ils coutaient environ le1/3 d’un révolver américain . Il s’en est donc vendu en quantité pour les pays d’Amérique du Sud, Cuba, Brésil.
Pour le marché civil , ces révolvers étaient nickelés avec parfois la crosse en nacre
Le révolver que je vous montre est une des nombreuses armes qui ont circulé dans les armées républicaines au cours de la guerre civile espagnole1936/1939.Il a été fabriqué par Trocaola qui travaillait beaucoup en sous-traitance pour Orbea Hermanos qui a fabriqué des milliers de ces revolvers basques ONA , dont certains pour les armées anglaise et italienne en cal .450. Le mien peut chambrer les 44 russian : http://www.catalogacionarmas.com/public/25-0rbea-3.pdf
" />
Il appartenait à mon grand-père qui était forgeron dans un village d’Estrémadure… et comme il a vu qu’il me plaisait il m’en avait fait cadeau dans les années 1966/67 alors que j’avais 14 ans.
Il est resté "oublié" dans un carton, il n’était pas fonctionnel et les réparations étaient trop complexes pour moi, il a fallu attendre quelques décennies que je me sente de refaire quelques pièces et ensuite le décorer.
Voici l’ancêtre dans son coffret que je viens de terminer
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Et voici une vidéo qui montre quelques étapes de la restauration et de la gravure qui se sont étalées sur plusieurs mois, et même plusieurs années( je ne travaille pas en continu )
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Les révolvers qui étaient fabriqués à Eibar, au pays basque espagnol, étaient particulièrement en faveur.
Ils avaient un vague air des S&W, sans avoir ni les finitions ni la qualité d’usinage, mais ils coutaient environ le1/3 d’un révolver américain . Il s’en est donc vendu en quantité pour les pays d’Amérique du Sud, Cuba, Brésil.
Pour le marché civil , ces révolvers étaient nickelés avec parfois la crosse en nacre
Le révolver que je vous montre est une des nombreuses armes qui ont circulé dans les armées républicaines au cours de la guerre civile espagnole1936/1939.Il a été fabriqué par Trocaola qui travaillait beaucoup en sous-traitance pour Orbea Hermanos qui a fabriqué des milliers de ces revolvers basques ONA , dont certains pour les armées anglaise et italienne en cal .450. Le mien peut chambrer les 44 russian : http://www.catalogacionarmas.com/public/25-0rbea-3.pdf
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Il appartenait à mon grand-père qui était forgeron dans un village d’Estrémadure… et comme il a vu qu’il me plaisait il m’en avait fait cadeau dans les années 1966/67 alors que j’avais 14 ans.
Il est resté "oublié" dans un carton, il n’était pas fonctionnel et les réparations étaient trop complexes pour moi, il a fallu attendre quelques décennies que je me sente de refaire quelques pièces et ensuite le décorer.
Voici l’ancêtre dans son coffret que je viens de terminer
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Et voici une vidéo qui montre quelques étapes de la restauration et de la gravure qui se sont étalées sur plusieurs mois, et même plusieurs années( je ne travaille pas en continu )
jean santos- Membre confirmé
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Re: Restauration revolver ONA espagnol
C'est magnifique! Merci beaucoup.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: Restauration revolver ONA espagnol
Je suis vraiment admiratif de tout le travail que vous avez fait sur cet arme.
C’est vraiment un bel ouvrage et un beau souvenir de famille.
La vidéo est bien faite, ça permet de voir tout le travail abattu.
Je pense qu’ Abuelo Angel serait plein de fierté.
Un grand bravo
Au niveau classement c’est du B ou du D ?
C’est vraiment un bel ouvrage et un beau souvenir de famille.
La vidéo est bien faite, ça permet de voir tout le travail abattu.
Je pense qu’ Abuelo Angel serait plein de fierté.
Un grand bravo
Au niveau classement c’est du B ou du D ?
manoloUOP- Membre expert
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Re: Restauration revolver ONA espagnol
Toutes mes félicitations pour ce très beau travail de restauration et de gravures!
Personnellement, je ne connais, en France qu'une personne pouvant effectuer ces travaux car c'est vraiment de l'art, qui n'est à la portée que de quelques uns!!
Personnellement, je ne connais, en France qu'une personne pouvant effectuer ces travaux car c'est vraiment de l'art, qui n'est à la portée que de quelques uns!!
kri1942- Pilier du forum
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Re: Restauration revolver ONA espagnol
Très remarquable sujet sous bien des aspects. Et ce devrait ne pas être le dernier sujet...
lionrobe- Pilier du forum
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Re: Restauration revolver ONA espagnol
Merci Closdelif
Manolo un ami collectionneur m'avait dit D, c'est un modèle qui date d'autour 1880 et le 44 russian est en D aussi je crois. Je pense qu'Angel aurait été fier ,c'est lui qui m'avait appris à limer. Il a eu 12 enfants , mais seulement 7 étaient arrivés à l'âge adulte j'ai envoyé le lien de la vidéo à ma cousine pour qu'elle la montre à mon oncle , le dernier survivant de la fratrie ...il va sur ses 80
Merci Kril , je connais au moins une dizaine de graveurs en France qui pourraient faire ce genre de décoration. Malheureusement il est très difficile de faire ce genre de travail TRES VITE. C'est pour cette raison que les prix sont prohibitifs et qu'on voit peu de gravures main sur les répliques d'armes PN par exemple.
Sur les armes de collection les collectionneurs hésitent avec juste raison : souvent la plus-value apportée par la gravure sera faible et l'arme ne se revend pas facilement.
Dans mon cas personnel si je veux faire une gravure complète , il faut que je prenne une de mes armes, et celle-ci me tendait les bras . J'ai mis aussi dans le coffret une dague que j'avais forgée il y a longtemps , toujours en pensant aux odeurs et au tintement des enclumes de l'Abuelo Angel : vieux souvenirs des dagues du XVe toutes rouillées qu'ils me laissaient prendre pour aller taillader le figuier de l'arrière cour ... je crois bien qu'il doit encore y en avoir une dans le vieux puits , près du figuier
Merci Lionrobe, oui j'espère bien que ce ne sera pas le dernier, le plus beau revolver n'est-i l pas celui que je vais graver demain ? J'espère bien pouvoir le faire encore quelques années
Manolo un ami collectionneur m'avait dit D, c'est un modèle qui date d'autour 1880 et le 44 russian est en D aussi je crois. Je pense qu'Angel aurait été fier ,c'est lui qui m'avait appris à limer. Il a eu 12 enfants , mais seulement 7 étaient arrivés à l'âge adulte j'ai envoyé le lien de la vidéo à ma cousine pour qu'elle la montre à mon oncle , le dernier survivant de la fratrie ...il va sur ses 80
Merci Kril , je connais au moins une dizaine de graveurs en France qui pourraient faire ce genre de décoration. Malheureusement il est très difficile de faire ce genre de travail TRES VITE. C'est pour cette raison que les prix sont prohibitifs et qu'on voit peu de gravures main sur les répliques d'armes PN par exemple.
Sur les armes de collection les collectionneurs hésitent avec juste raison : souvent la plus-value apportée par la gravure sera faible et l'arme ne se revend pas facilement.
Dans mon cas personnel si je veux faire une gravure complète , il faut que je prenne une de mes armes, et celle-ci me tendait les bras . J'ai mis aussi dans le coffret une dague que j'avais forgée il y a longtemps , toujours en pensant aux odeurs et au tintement des enclumes de l'Abuelo Angel : vieux souvenirs des dagues du XVe toutes rouillées qu'ils me laissaient prendre pour aller taillader le figuier de l'arrière cour ... je crois bien qu'il doit encore y en avoir une dans le vieux puits , près du figuier
Merci Lionrobe, oui j'espère bien que ce ne sera pas le dernier, le plus beau revolver n'est-i l pas celui que je vais graver demain ? J'espère bien pouvoir le faire encore quelques années
jean santos- Membre confirmé
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Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Restauration revolver ONA espagnol
J'adore ta philosophie...et j'admire sincèrement ton travail ! (Et je regrette amèrement de ne pas être capable d'en faire le millième!)jean santos a écrit:Merci Closdelif
Manolo un ami collectionneur m'avait dit D, c'est un modèle qui date d'autour 1880 et le 44 russian est en D aussi je crois. Je pense qu'Angel aurait été fier ,c'est lui qui m'avait appris à limer. Il a eu 12 enfants , mais seulement 7 étaient arrivés à l'âge adulte j'ai envoyé le lien de la vidéo à ma cousine pour qu'elle la montre à mon oncle , le dernier survivant de la fratrie ...il va sur ses 80
Merci Kril , je connais au moins une dizaine de graveurs en France qui pourraient faire ce genre de décoration. Malheureusement il est très difficile de faire ce genre de travail TRES VITE. C'est pour cette raison que les prix sont prohibitifs et qu'on voit peu de gravures main sur les répliques d'armes PN par exemple.
Sur les armes de collection les collectionneurs hésitent avec juste raison : souvent la plus-value apportée par la gravure sera faible et l'arme ne se revend pas facilement.
Dans mon cas personnel si je veux faire une gravure complète , il faut que je prenne une de mes armes, et celle-ci me tendait les bras . J'ai mis aussi dans le coffret une dague que j'avais forgée il y a longtemps , toujours en pensant aux odeurs et au tintement des enclumes de l'Abuelo Angel : vieux souvenirs des dagues du XVe toutes rouillées qu'ils me laissaient prendre pour aller taillader le figuier de l'arrière cour ... je crois bien qu'il doit encore y en avoir une dans le vieux puits , près du figuier
Merci Lionrobe, oui j'espère bien que ce ne sera pas le dernier, le plus beau revolver n'est-i l pas celui que je vais graver demain ? J'espère bien pouvoir le faire encore quelques années
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: Restauration revolver ONA espagnol
Tu es peut être apparenté à Fréderic Krill ? http://www.kfgravures.com/kri1942 a écrit:
Personnellement, je ne connais, en France qu'une personne pouvant effectuer ces travaux car c'est vraiment de l'art, qui n'est à la portée que de quelques uns!!
La plupart des graveurs en France sont passés par l'école Leon Mignon à Liège qui est la seule en Europe qui enseigne spécifiquement le métier de la gravure sur armes .
Malheureusement, comme je disais ^plus haut, dans le domaine des armes réglementaires les demandes sont rares, j'ai rarement vu des Mausers C96 ou des Borchardt gravés , contrairement à ce qui se fait aux USA où ils n'hésitent pas à les faire intégralement graver.https://engraverscafe.com/threads/garage-news-borchardt-underway.24513/#lg=post-218894&slide=0
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Tant et si bien que certains graveurs deLeon Mignon ont du s'expatrier vers les USA où ils ont plus de clients potentiels ( j'en connais au moins deux )
jean santos- Membre confirmé
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Re: Restauration revolver ONA espagnol
Des clients potentiels....si, si ça existe, question de cahier des charges
lionrobe- Pilier du forum
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Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Difficile de dire ce qui est le plus beau de l'hommage ou du l'ouvrage. Les deux combinés donnent une âme véritable à cette arme.
Chapeau bas
Chapeau bas
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
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Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Quel travail !!! Je suis admiratif c'est vraiment du beau et bon travail. Bravo
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
Salutations distinguées Paul________
bpa1943- Membre expert
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Date d'inscription : 13/08/2018
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Très beau travail !
J'apprécie aussi particulièrement la remise en état mécanique, avec fabrication des pièces manquantes.
Suite à la gravure, quel est ton sentiment sur la qualité de l'acier ? On lui reproche souvent d'être un peu mou.
Certains ici apprécieraient sans doute une présentation photographique des outils les plus utilisés en gravure, avec leur dénomination et leur usage habituel...
J'apprécie aussi particulièrement la remise en état mécanique, avec fabrication des pièces manquantes.
Suite à la gravure, quel est ton sentiment sur la qualité de l'acier ? On lui reproche souvent d'être un peu mou.
Certains ici apprécieraient sans doute une présentation photographique des outils les plus utilisés en gravure, avec leur dénomination et leur usage habituel...
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Merci Lionrobe FCrozet BPA1943, et Verchère pour vos commentairesVerchère a écrit:Très beau travail !
J'apprécie aussi particulièrement la remise en état mécanique, avec fabrication des pièces manquantes.
Suite à la gravure, quel est ton sentiment sur la qualité de l'acier ? On lui reproche souvent d'être un peu mou.
Certains ici apprécieraient sans doute une présentation photographique des outils les plus utilisés en gravure, avec leur dénomination et leur usage habituel...
Verchère pour ta question sur la dureté des aciers , il se trouve qu'en même temps que ce révolver d'Abuelo Angel , j'ai eu à graver un petit révolver américain de la même période : Et bien le basque était plus dur à couper . Je le vois à l’effort que je dois mettre en coupant et surtout à la pression à laquelle je règle mon outil pneumatique et j'avais 0,8 bar pour l'américain et 1 bar pour le basque . Donc leur acier avait tout de même un peu de carbone
Voici une photo des deux , Le dessin est presque identique , il s'adapte à la forme de la carcasse , mais on voit que ça sort du même graveur:
" />
Par contre pour la qualité des usinages , il n'y a pas photo pour l'américain, chez les basques les traces de fraisage internes sont grossières alors que les yankees polissaient toutes les traces d'usinage .... et ne parlons pas des ajustages : Il y en a un des deux qui est artisanal , l'autre industriel
Pour répondre à ta question sur les outils je viens de faire quelques photos , je vais les poster à la suite.
jean santos- Membre confirmé
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Age : 71
Date d'inscription : 10/02/2019
Les outils que j'utilise pour graver les armes
La principale famille est celle des burins et ciseaux frappés avec un petit marteau : Ce sont les outils les plus "classiques" et ceux qui ont le plus de puissance pour couper l'acier : ici vous avez 3 burins 2 en V et un plat pour enlever des fonds. La pièce est maintenue dans un étau spécial: un boulet de graveur en fonte qui doit être assez lourd pour encaisser les coups de marteau( un peu comme un enclume) et on doit pouvoir le faire tourner et l'incliner pour donner un angle correct au burin :
" />
Le marteau est très léger( moins de 100g) et monté sur un manche long et fin ; souvent en poirier pour la souplesse . Le tout petit je l'ai fait pour mes petits enfants ( ils gravent des médaillons pour la fête des mères depuis qu'ils ont 6 ans...et oui comme le papy , ils commencent jeunes
Une autre famille voisine , frappée elle aussi avec un marteau , c'est celle des ciselets , des poinçons , des perloirs : Ces outils s'utilisent à la verticale et sont frappés assez fort pour laisser une empreinte , créer une texture .Ici on repousse le métal , on le cisèle, il n'y a pas de copeau.
" />
Les marteaux ont plus de masse que ceux des burins et ils se tiennent différemment avec l'index sur le manche qui tape sur l'outil vertical.
L'autre famille importante des outils de coupe est celle des échoppes qui elles ne sont pas frappées , mais tenues au fond de la paume et poussées dans le métal pour couper un copeau :
" />
Ce sont des outils qui ont une grande mobilité , mais peu de puissance par rapport à ceux frappés au marteau. ils sont très utiles pour les scènes, les ombrages des rinceaux ou pour faire les fines arabesques de style anglais.
Ces outils n'ont guère évolué depuis le XVIIIe siècle lorsque Diderot &d'Alembert les ont décrits dans leur encyclopédie http://encyclopédie.eu/index.php/beaux-arts/746246678-gravure
Sauf le 4e en partant du bas : c'est une échoppe pneumatique , sorte de micro marteau piqueur qui a été mise au pointà la fin XXe aux USA / là c'est comme si on avait un marteau integré DANS le burin : Si on stoppe l'air comprimé le marteau s'arrête . on a donc la puissance du marteau/burin et la maniabilité à une main de l'échoppe.
Pour les curieux de ces petites mécaniques , voici le lien vers le brevet qui explique mieux que je le ferais le fonctionnement , en anglais, mais vous pouvez couper coller le texte et le traduire avec Translate ou autre traducteur https://patents.google.com/patent/US6095256A/en?oq=6095256
Pour tracer des guides de lettres, centrer les textes , on a des équerres, mini trusquins et on utilise aussi des scies comme celles des bijoutiers si on veut repercer une pièce ( comme les ponts sur les montres gravées)
" />
Et pour effacer les rayures accidentelles ??? il existe des brunissoirs , soit en acier dur poli soit en agate ou en hématite , on met une goutte d'huile et on "ramène" avec le brunissoir le métal de l'extérieur de la coupe vers l'intérieur . puis on passe sur cette zone un papier abarasif fin ( 800 puis 1500) un coup de feutre à polir ...et on peut ré-graver une 1/2heure après avoir rayé . Là vous avez 3 de mes brunissoirs...et ils servent
" />
Les rayures c'est gênant mais il faut surtout éviter de se blesser accidentellement en se plantant dans la main gauche le burin qui dérape sur la pièce . Pour ça il faut IMPERATIVEMENT que la main qui fait tourner l'étau soit en DESSOUS du plan de la pièce . C'est la première règle de sécurité que j'ai enseignée à mes petits -enfants.
Si on respecte ça , il n'y a pas de problème et la gravure devient...un jeu d'enfant
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Le marteau est très léger( moins de 100g) et monté sur un manche long et fin ; souvent en poirier pour la souplesse . Le tout petit je l'ai fait pour mes petits enfants ( ils gravent des médaillons pour la fête des mères depuis qu'ils ont 6 ans...et oui comme le papy , ils commencent jeunes
Une autre famille voisine , frappée elle aussi avec un marteau , c'est celle des ciselets , des poinçons , des perloirs : Ces outils s'utilisent à la verticale et sont frappés assez fort pour laisser une empreinte , créer une texture .Ici on repousse le métal , on le cisèle, il n'y a pas de copeau.
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Les marteaux ont plus de masse que ceux des burins et ils se tiennent différemment avec l'index sur le manche qui tape sur l'outil vertical.
L'autre famille importante des outils de coupe est celle des échoppes qui elles ne sont pas frappées , mais tenues au fond de la paume et poussées dans le métal pour couper un copeau :
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Ce sont des outils qui ont une grande mobilité , mais peu de puissance par rapport à ceux frappés au marteau. ils sont très utiles pour les scènes, les ombrages des rinceaux ou pour faire les fines arabesques de style anglais.
Ces outils n'ont guère évolué depuis le XVIIIe siècle lorsque Diderot &d'Alembert les ont décrits dans leur encyclopédie http://encyclopédie.eu/index.php/beaux-arts/746246678-gravure
Sauf le 4e en partant du bas : c'est une échoppe pneumatique , sorte de micro marteau piqueur qui a été mise au pointà la fin XXe aux USA / là c'est comme si on avait un marteau integré DANS le burin : Si on stoppe l'air comprimé le marteau s'arrête . on a donc la puissance du marteau/burin et la maniabilité à une main de l'échoppe.
Pour les curieux de ces petites mécaniques , voici le lien vers le brevet qui explique mieux que je le ferais le fonctionnement , en anglais, mais vous pouvez couper coller le texte et le traduire avec Translate ou autre traducteur https://patents.google.com/patent/US6095256A/en?oq=6095256
Pour tracer des guides de lettres, centrer les textes , on a des équerres, mini trusquins et on utilise aussi des scies comme celles des bijoutiers si on veut repercer une pièce ( comme les ponts sur les montres gravées)
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Et pour effacer les rayures accidentelles ??? il existe des brunissoirs , soit en acier dur poli soit en agate ou en hématite , on met une goutte d'huile et on "ramène" avec le brunissoir le métal de l'extérieur de la coupe vers l'intérieur . puis on passe sur cette zone un papier abarasif fin ( 800 puis 1500) un coup de feutre à polir ...et on peut ré-graver une 1/2heure après avoir rayé . Là vous avez 3 de mes brunissoirs...et ils servent
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Les rayures c'est gênant mais il faut surtout éviter de se blesser accidentellement en se plantant dans la main gauche le burin qui dérape sur la pièce . Pour ça il faut IMPERATIVEMENT que la main qui fait tourner l'étau soit en DESSOUS du plan de la pièce . C'est la première règle de sécurité que j'ai enseignée à mes petits -enfants.
Si on respecte ça , il n'y a pas de problème et la gravure devient...un jeu d'enfant
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jean santos- Membre confirmé
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Age : 71
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Hello !
Tu es magique...et à te lire, on se sent presque graveur !
Merci 1000 fois pour tous ces détails et cette ambiance !
Tu es magique...et à te lire, on se sent presque graveur !
Merci 1000 fois pour tous ces détails et cette ambiance !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Que d'infos nouvelles. Un vrai plaisir de faire partager ce sujet hors du forum.
lionrobe- Pilier du forum
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Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Post vraiment très intéressant, je le suis avec attention ça permet d’apprendre plein de choses.
manoloUOP- Membre expert
- Nombre de messages : 622
Age : 38
Localisation : Lac de St Point
Date d'inscription : 27/10/2012
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Le boulet de graveur je ne connaissais pas (j'en étais resté à l'étau qu'on fait tourner avec les pieds).
Le marteau j'en ai un tout petit mais quand même 150 g , et de type "rivoir" (panne carrée étroite) ; je vais m'en faire un comme les tiens.
Burins / ciseaux, ciselets / poinçons / perloirs (pour moi, matoirs), échoppes (pour moi, grattoirs), j'en bricole à la demande avec des tarauds M6 cassés que j'emmanche dans un court tube (des tarauds-machine en acier rapide supérieur, c'est assez fragile mais ça tient bien la coupe et c'est facile à affûter). Mais j'ai aussi quelques vieux outils du genre des tiens, récupérés chez un papy, seulement ils ont presque tous été réaffûtés n'importe comment !
Le burin pneumatique, j'ai téléchargé le PDF (mon anglais ça va, du moment que c'est technique) ; ça me paraît effectivement réalisable. D'autant que j'ai une bonne collection d'accessoires pneumatiques de récup, y compris un compresseur de salon (réalisé à partir d'un moteur de frigo).
Parce-que j'ai beau dire que je ne grave pas, souvent je sculpte (tout ce qui ne peut pas se faire au tour, à la perceuse ou à la lime ; ou même pour ébaucher rapidement avant de finir à la lime).
Alors ... tu diras que j'en demande toujours plus, mais on serait certainement quelques uns à apprécier des vues en gros plan du taillant des outils. Histoire de voir les formes exactes, d'apprécier les divers angles d'affûtage, etc.
PS : échoppes :
A cette famille appartiennent peut-être les outils que je bricole avec un bout de lame de scie à métaux enchâssé dans un bouchon de cidre en plastique (le bouchon, pas le cidre), affûtés en bout (droit ou en V) et que j'utilise pour graver les circuits imprimés simplistes (réellement graver, la flemme de sortir le feutre noir et le perchlorure).
La question qui se pose, c'est comment diable vais-je arriver à fabriquer un boulet de graveur ? Je ne vais tout de même pas sacrifier une bombe de mortier de 22 centimètres !
- Couler en zamak ? Avec une telle masse je n'obtiendrais qu'une patate pleine de retassures,
- En béton armé ? (armatures lourdes servant aussi d'inserts pour le mors fixe et les écrous des vis),
- En plomb durci peut-être, toujours avec une armature - inserts ? (j'ai fait comme ça une poulie pour un moteur de 2 ou 3 CV, et ça va très bien).
Le marteau j'en ai un tout petit mais quand même 150 g , et de type "rivoir" (panne carrée étroite) ; je vais m'en faire un comme les tiens.
Burins / ciseaux, ciselets / poinçons / perloirs (pour moi, matoirs), échoppes (pour moi, grattoirs), j'en bricole à la demande avec des tarauds M6 cassés que j'emmanche dans un court tube (des tarauds-machine en acier rapide supérieur, c'est assez fragile mais ça tient bien la coupe et c'est facile à affûter). Mais j'ai aussi quelques vieux outils du genre des tiens, récupérés chez un papy, seulement ils ont presque tous été réaffûtés n'importe comment !
Le burin pneumatique, j'ai téléchargé le PDF (mon anglais ça va, du moment que c'est technique) ; ça me paraît effectivement réalisable. D'autant que j'ai une bonne collection d'accessoires pneumatiques de récup, y compris un compresseur de salon (réalisé à partir d'un moteur de frigo).
Parce-que j'ai beau dire que je ne grave pas, souvent je sculpte (tout ce qui ne peut pas se faire au tour, à la perceuse ou à la lime ; ou même pour ébaucher rapidement avant de finir à la lime).
Alors ... tu diras que j'en demande toujours plus, mais on serait certainement quelques uns à apprécier des vues en gros plan du taillant des outils. Histoire de voir les formes exactes, d'apprécier les divers angles d'affûtage, etc.
PS : échoppes :
A cette famille appartiennent peut-être les outils que je bricole avec un bout de lame de scie à métaux enchâssé dans un bouchon de cidre en plastique (le bouchon, pas le cidre), affûtés en bout (droit ou en V) et que j'utilise pour graver les circuits imprimés simplistes (réellement graver, la flemme de sortir le feutre noir et le perchlorure).
La question qui se pose, c'est comment diable vais-je arriver à fabriquer un boulet de graveur ? Je ne vais tout de même pas sacrifier une bombe de mortier de 22 centimètres !
- Couler en zamak ? Avec une telle masse je n'obtiendrais qu'une patate pleine de retassures,
- En béton armé ? (armatures lourdes servant aussi d'inserts pour le mors fixe et les écrous des vis),
- En plomb durci peut-être, toujours avec une armature - inserts ? (j'ai fait comme ça une poulie pour un moteur de 2 ou 3 CV, et ça va très bien).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Magnifique sujet et remarquable travail. Merci du partage
LP- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3243
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Merci Closdelif Manolo Lionrobe et LP pour vos commentaires
Verchère comme M. Jourdan tu utilisais des échoppes (ou guilloches) et faisais de la taille douce sans le savoir
Pour les étaux j'utilise un saladier d'Ikea en inox autour de 20cm que je remplis de plomb fondu. Je le recouvre d'une plaque en acier ou en alu et j'y fixe un étau indien auto-centreur https://www.chronos.ltd.uk/product/2-precision-self-centering-machine-vice-2/
Leur site a changé avant ils avaient le même monté sur socle rotatif.: Il faut que ça tourne , l'embase sphérique reste fixe et la main gauche fait tourner l'étau.
Tu aurais tout pour le faire de A à Z , je l'ai fait , mais franchement mon étau était moins bien que l'indien qui a des queues d'aronde et des lardons de rattrapage de jeu.
voici l'étau que j’avais fait pour une amie graveuse avant de couler le socle :
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P.S. Pou rle socle ton idée de grenade de mortier ( si elle est vidée de sa poudre ) n'est pa ssi farfelue, beaucoup de graveurs l'ont fait dans le passé!
Pour les outils , pour éviter de surcharger ce fil, je vasi te renvoyer vers ce site( très intéressant puisque c'est moi qui l'avais fait) mais je n'ai pas pu faire les mises à jour , c'est mon fils cadet qui m'avait aidé à le faire et là il a trop de boulot pour que je l'emm... avec ça) mais pour la partie profils et angles tu trouveras je pense des réponses.
Toi qui tournes, ce sont les mêmes angles
Voici le site https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html : https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html
Merci au fait pour les liens au bas de ton message . C'est toi qui as fait toutes ces docs? Je vais lire tout ça en détail et on en reparlera certainement
Verchère comme M. Jourdan tu utilisais des échoppes (ou guilloches) et faisais de la taille douce sans le savoir
Pour les étaux j'utilise un saladier d'Ikea en inox autour de 20cm que je remplis de plomb fondu. Je le recouvre d'une plaque en acier ou en alu et j'y fixe un étau indien auto-centreur https://www.chronos.ltd.uk/product/2-precision-self-centering-machine-vice-2/
Leur site a changé avant ils avaient le même monté sur socle rotatif.: Il faut que ça tourne , l'embase sphérique reste fixe et la main gauche fait tourner l'étau.
Tu aurais tout pour le faire de A à Z , je l'ai fait , mais franchement mon étau était moins bien que l'indien qui a des queues d'aronde et des lardons de rattrapage de jeu.
voici l'étau que j’avais fait pour une amie graveuse avant de couler le socle :
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P.S. Pou rle socle ton idée de grenade de mortier ( si elle est vidée de sa poudre ) n'est pa ssi farfelue, beaucoup de graveurs l'ont fait dans le passé!
Pour les outils , pour éviter de surcharger ce fil, je vasi te renvoyer vers ce site( très intéressant puisque c'est moi qui l'avais fait) mais je n'ai pas pu faire les mises à jour , c'est mon fils cadet qui m'avait aidé à le faire et là il a trop de boulot pour que je l'emm... avec ça) mais pour la partie profils et angles tu trouveras je pense des réponses.
Toi qui tournes, ce sont les mêmes angles
Voici le site https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html : https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html
Merci au fait pour les liens au bas de ton message . C'est toi qui as fait toutes ces docs? Je vais lire tout ça en détail et on en reparlera certainement
jean santos- Membre confirmé
- Nombre de messages : 281
Age : 71
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Restauration revolver ONA espagnol
Les obus de mortier de 22c sont devenus trop rares pour en sacrifier un, alors une demi-sphère en plomb surmontée d'un étau tournant fera l'affaire...
Merci pour tes pages Internet, il y a effectivement tout ce que je cherchais et je vais pouvoir réviser et rationnaliser mon outillage grossier. Et sans doute améliorer ma technique, mais de là à tout couvrir de volutes...
Je pense toutefois avoir repéré une petite coquille : tu présentes ça comme un site de graveur amateur ! Amateur ? Alors le niveau est bien élevé, chez les graveurs !
Le lien au bas de mes messages est relatif à des docs d'époque fournis par divers correspondants qui les ont glanés ça et là, et que je n'ai fait que collecter (éventuellement "nettoyer") et référencer dans une "table des matières" commentée.
Et quelques documents récents (à priori tous de ma main, c'est plus facile pour les autorisations de publication)...
Merci pour tes pages Internet, il y a effectivement tout ce que je cherchais et je vais pouvoir réviser et rationnaliser mon outillage grossier. Et sans doute améliorer ma technique, mais de là à tout couvrir de volutes...
Je pense toutefois avoir repéré une petite coquille : tu présentes ça comme un site de graveur amateur ! Amateur ? Alors le niveau est bien élevé, chez les graveurs !
Le lien au bas de mes messages est relatif à des docs d'époque fournis par divers correspondants qui les ont glanés ça et là, et que je n'ai fait que collecter (éventuellement "nettoyer") et référencer dans une "table des matières" commentée.
Et quelques documents récents (à priori tous de ma main, c'est plus facile pour les autorisations de publication)...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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