Formage d'etuis 10.3x60R vers gras
+3
byf44
Lebel 30
Lurtz
7 participants
Page 1 sur 1
Formage d'etuis 10.3x60R vers gras
Bonjour a tous
Je viens de faire l’acquisition d’étuis en 10.3x60r et je voudrais les former pour mon GRAS.
J'aimerais connaitre votre recette pour faire cette opération en toutes sécurités.
Ne mangeant pas de babybel et ne voulant pas sacrifier de la bonne tome de Savoie ou du reblochon est t'il possible d’utiliser un balle ronde en plomb en 45 ?
Merci par avance pour vos futurs conseils .
Je viens de faire l’acquisition d’étuis en 10.3x60r et je voudrais les former pour mon GRAS.
J'aimerais connaitre votre recette pour faire cette opération en toutes sécurités.
Ne mangeant pas de babybel et ne voulant pas sacrifier de la bonne tome de Savoie ou du reblochon est t'il possible d’utiliser un balle ronde en plomb en 45 ?
Merci par avance pour vos futurs conseils .
Lurtz- Pilier du forum
Re: Formage d'etuis 10.3x60R vers gras
Bien sur , tout est possible même sans balle 1g de Ba10+semoule +pq= Fire forming et ton étui est tout prêt .
Un petit recuit au préalable bien sur !!
Un petit recuit au préalable bien sur !!
Lebel 30- Pilier du forum
J'ai pas de Ba10 est ce que la A0 irait ?
Lurtz- Pilier du forum
oui sans soucis mais n'oublie pas de recuire les étuis (attention ne les brule pas au 3 eme degré )
Lebel 30 a écrit:oui sans soucis mais n'oublie pas de recuire les étuis (attention ne les brule pas au 3 eme degré )
Fait cette opération avec les culots dans l'eau
byf44- Pilier du forum
Lurtz n'en est pas a sont premier recuit je pense ?
Salut, sûrement mais d'autres pourront lire ces lignes et ne pas connaître cette information.
byf44- Pilier du forum
Etui posé verticalement sur un bloc d'alu, laiton ou cuivre, évacuant bien la chaleur ; ledit bloc posé en travers d'un seau d'eau pour y faire basculer l'étui dès que le "rouge sombre naissant" (500°) est atteint sur tout le collet ; en général ça suffit bien.
D'ailleurs, pour certaines opérations particulières imposant de recuire aussi le culot, on constate que même avec le culot posé sur une plaque d'amiante il faut vraiment insister pour le recuire réellement (du moins avec les douilles longues).
Pour le fire-forming faut pas chipoter sur la pression, parce qu'un fire-forming incomplet c'est comme si on n'avait rien fait. Avec n'importe quelle balle plomb la pression monte mieux, et il suffit d'une grosse cagette remplie de chiffons ou journaux pour l'arrêter ; en ville, fenêtres fermées pour ne pas trop ameuter le voisinage...
D'ailleurs, pour certaines opérations particulières imposant de recuire aussi le culot, on constate que même avec le culot posé sur une plaque d'amiante il faut vraiment insister pour le recuire réellement (du moins avec les douilles longues).
Pour le fire-forming faut pas chipoter sur la pression, parce qu'un fire-forming incomplet c'est comme si on n'avait rien fait. Avec n'importe quelle balle plomb la pression monte mieux, et il suffit d'une grosse cagette remplie de chiffons ou journaux pour l'arrêter ; en ville, fenêtres fermées pour ne pas trop ameuter le voisinage...
En ce qui me concerne, la mise en forme se fait au premier tir avec une cartouche montée montée et chargée normalement (1.1g de Ao). Le recuit de collet préalable est par contre utile.
LP- Pilier du forum
Merci a vous pour vos conseils.
En effet je comptais les recuire avant le formage car ils vont pas mal travailler et risqueraient de fendre.
Pour ceux qui lisent nos ligne, il y a cette petite video youtube sur le recuit des collets qui est pas trop mal https://www.youtube.com/watch?v=5EQ9Y87JnwY
En effet je comptais les recuire avant le formage car ils vont pas mal travailler et risqueraient de fendre.
Pour ceux qui lisent nos ligne, il y a cette petite video youtube sur le recuit des collets qui est pas trop mal https://www.youtube.com/watch?v=5EQ9Y87JnwY
Lurtz- Pilier du forum
Je reviens vers vous pour une simple question
Si je mets environ 1g de A0 avec une balle ronde de plomb (457), est t'il nécessaire de mettre de la semoule, a mon avis non, mais je préfère demander quand même.
Au plaisir de vous lire.
Si je mets environ 1g de A0 avec une balle ronde de plomb (457), est t'il nécessaire de mettre de la semoule, a mon avis non, mais je préfère demander quand même.
Au plaisir de vous lire.
Lurtz- Pilier du forum
Sur de la PSF, je mettrais pas de semoule...
Peut-être un nuage de kapok, afin de plaquer la poudre contre l'amorce pour maximiser l'inflammation. J'en monterais d'abord une sans kapok, et si le fire-forming ne paraît pas total j'en essaierais une avec kapok, plutôt que de monter la charge.
Autre solution, plus simple : lever le fusil chargé à la verticale, et le rabattre lentement dans l'axe du tir, sans laisser descendre la bouche ; ce qui assure que la poudre soit massée à l'arrière de la douille. Mais la possibilité dépend du stand de tir...
Mais pour ma part, j'y mettrais plutôt une charge de poudre noire éventuellement réduite par un gros grease-cookie, avec une balle ordinaire grossièrement calepinée, choisie dans les rebuts de coulée. Pas envie de m'emmerder avec des acrobaties...
Peut-être un nuage de kapok, afin de plaquer la poudre contre l'amorce pour maximiser l'inflammation. J'en monterais d'abord une sans kapok, et si le fire-forming ne paraît pas total j'en essaierais une avec kapok, plutôt que de monter la charge.
Autre solution, plus simple : lever le fusil chargé à la verticale, et le rabattre lentement dans l'axe du tir, sans laisser descendre la bouche ; ce qui assure que la poudre soit massée à l'arrière de la douille. Mais la possibilité dépend du stand de tir...
Mais pour ma part, j'y mettrais plutôt une charge de poudre noire éventuellement réduite par un gros grease-cookie, avec une balle ordinaire grossièrement calepinée, choisie dans les rebuts de coulée. Pas envie de m'emmerder avec des acrobaties...
Tu peut en mettre au contraire et directement sur la poudre , ça va te coller la poudre bien contre l'amorce et t'augmenter un peut la pression le formage n'en sera que meilleurLurtz a écrit:Je reviens vers vous pour une simple question
Au plaisir de vous lire.
r
J'utilise des étuis en 10,3x60R pour mes fusils,78 de marine et 78/85 Châtellerault.
Pour le 78 de Marine j'ai du souder une rondelle épaulée aux cotes de la cartouche de Gras,cause la saillie du percuteur limite,pas de percussion sans.
Pour le 78/85 Châtellerault,pas de problème de percussion.Avec la rondelle la culasse ne ferme pas.
Mes étuis de 12,3X60R ont été recuit,mis en forme du collet,rempli de poudre noire de chasse,une bille de 44 et en avant pour le fire forming.Actuellement j'en suis a une dizaine de rechargements,aucune déconvenue.
labrocante37- Pilier du forum
Super , content pour toi
Bon, je prends en compte toutes vos remarques et je me lancerais d'ici peu, je reviendrais vous reporter mon expérience, encore merci a vous.
Lurtz- Pilier du forum
Bon courage, l'ami
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum