spandau g98 1916 8.15x46
+5
oxi81
ANDY34
labrocante37
jackdaniels
mathieuM
9 participants
Page 1 sur 1
mathieuM- Futur pilier
Re: spandau g98 1916 8.15x46
Salut,
Je ne connaissais pas mais il semble que ce soit des armes de très belle facture
J'imagine que tu as fait cette recherche mais le lien est pour ceux qui nous lisent
https://sites.google.com/site/calibre815x46r/historique
La boite de 20 est a presque 100 € et le Jeu d'outils a 150 sur natura
Pourquoi pas!
Je ne connaissais pas mais il semble que ce soit des armes de très belle facture
J'imagine que tu as fait cette recherche mais le lien est pour ceux qui nous lisent
https://sites.google.com/site/calibre815x46r/historique
La boite de 20 est a presque 100 € et le Jeu d'outils a 150 sur natura
Pourquoi pas!
jackdaniels- Pilier du forum
Rep
Pour ce calibre 8,15X46R ,sans dépenser une fortune,les étuis de base à reformer,30-30 winchester,les balles hornady .318 170grains ou moule Hensel .318,170 grains avec gas check.
labrocante37- Pilier du forum
mathieuM a écrit:bonjour à tous,
j' ai vu cette arme en vente, mais je n' en ai jamais vu avant
je ne recharge pas donc le 8.15 me semble d' emblée être un souci, par contre le coté original me plait bien
des connaisseurs?
Hello
Le 8.15 c'est pas trop compliqué c'est le 46R qui complique les choses
Arme de tir, à un coup, avec une hausse permettant un réglage (vertical et horizontal) plus fin.
En principe, plus finie et plus luxueuse, le bois devait être en noyer verni.
ANDY34- Pilier du forum
Un Gew.98 de 1916 en 8,15X46R? Une fabrication d'arsenal d'Etat à Spandau en calibre civil?
Surement un rechambrage d'après-guerre pour sortir une arme des quotas du traité de Versailles
Surement un rechambrage d'après-guerre pour sortir une arme des quotas du traité de Versailles
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Il s'agit d'un Wehrmanngewher, très à la mode en Allemagne après la première guerre mondiale. Ça permettait de s'entraîner avec une arme très proche du fusil réglementaire, mais mono-coup et dans un bon calibre de tir à la cible répandu à l'époque. Et peut-être aussi de sortir quelques fusils des cotas imposés par les vainqueurs, mais plus probablement de recycler des armes qui, sans cette transformation, auraient dû être détruites. Pour le rechargeur moderne, le souci c'est plus les balles que les douilles qui sont toujours disponible chez RWS. Les canons en 8.15X46R ont des cotes variables en fond de rayures, ça va de .318 à .321 voir .323, H&N fait une balle en .321 mais on ne trouve pas grand-chose en .318 ce qui oblige à utiliser un recalibreur de balles de ce diamètre ou à couler ses projectiles. Et Au sommet des cloisons, la cote de forage d'origine est entre 7.6 et 7.7 et est fréquemment frappée sous le tube.
Pour un Wehrmanngewher, l'idéal serait d'employer une balle chemisée et une PSF assez vive:
http://armasyrecarga.com/pdf-arma%20larga/815_x_46_R.pdf
Pour un Wehrmanngewher, l'idéal serait d'employer une balle chemisée et une PSF assez vive:
Caudron- Pilier du forum
mathieuM- Futur pilier
Superbe ce document Oui, le règlement des compétitions tirées avec ces armes précisaient "EinzelLäder gewher", d'où la supression de la planchette et du ressort sur les armes qui les avaient encore. Et je crois que le classement législatif de ces fusils mono-coup était aussi moins contraignant que celui de leurs homologues à répétition. J'ai acheté mon premier M96 suédois en Allemagne, il avait aussi un bloc de bois en lieu et place du système d'élévation.
Si tu as d'autres images ou info, je suis preneur, ma curiosité en matière d'armes n'a guère de limite
Si tu as d'autres images ou info, je suis preneur, ma curiosité en matière d'armes n'a guère de limite
Caudron- Pilier du forum
Un très bon site (en allemand) traitant - notamment - des Wehrmanngewehre :
http://www.feuerbixler.de/
(aller à l'onglet "Wehrmanngewehr" dans la colonne de gauche )
http://www.feuerbixler.de/
(aller à l'onglet "Wehrmanngewehr" dans la colonne de gauche )
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Mein Gott! En teuton... On va faire chauffer gougoule translatte
Caudron- Pilier du forum
Même si tu ne maîtrises pas la langue de Goethe, les images/photos valent à elles seules le détour!
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Oui, et quand ça parle de tir , d'armes et d'histoire, je comprends, même en sanskrit
Superbe résumé, qui montre que même dans l'Allemagne nationaliste et revancharde des années 20, la pratique du tir aux armes réglementaires a eu du mal à faire sa place. Comme quoi...
Superbe résumé, qui montre que même dans l'Allemagne nationaliste et revancharde des années 20, la pratique du tir aux armes réglementaires a eu du mal à faire sa place. Comme quoi...
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:Oui, et quand ça parle de tir , d'armes et d'histoire, je comprends, même en Ssanskrit
Ne pas oublier quand même que cette Allemagne était ;dans ce domaine comme dans d'autres; sous le contrôle des commissions d'armistice alliées qui traquaient les armes interdites par le Traité de Versailles ;c'est pourquoi les allemands les firent fabriquer/essayer ailleurs (Suisse,Suède;Autriche...et URSS); mais aussi aux armes réglementaires en possession des civils ou excédant celles attribuées à la "Reichwehr" (200 000 fusils et carabines) ou à la Police armée.
Ce n'est pas pour rien que les armuriers allemands ont créé la 8x60 S censée "dénaturer" les Mauser 98 à l'intention des chasseurs ,la transformation en 8,15x46 R à un coup pour les tireurs s'inscrit dans la même démarche.
Cette cartouche aux performances modestes; vues d'aujourd'hui; étaient en son temps une des plus réputées pour le tir à 200m ; comme la 32-40 aux USA ...dont elle est très proche
EKAERGOS- Pilier du forum
Quand je dis "réglementaire", il faut lire "Wehrmanngewher" c'est à dire, fusil ayant l'apparence d'une arme de guerre, mais tirant une cartouche civile
Cette discipline ayant vu le jour au début du siècle, on ne se préoccupait pas des conditions d'un armistice dont on imaginait pas qu'il adviendrait un jour. Le choix de la cartouche 8,15X46R est dû, d'une part à l'inadaptation des stands de tirs civiles à l'usage d'une munition plus puissante et, d'autre part au souci d'économie, la 8X57 coûtant beaucoup plus chère à l'époque.
Les compétitions de tir international se faisant avec le fusil et les munitions réglementaires du pays hôte depuis 1897, Les Wehrmanngewher ne ce sont donc fabriqués qu'en Allemagne, le marché étant cantonné au seul territoire allemand.
C'est pourquoi je m'étonnai que dans les années 20, cette discipline n'ait pas rencontré plus de succès: Pas soumise au cotas puisque calibre civile et mono-coup, mais très proche d'une arme militaire dans l'organisation, l'ergonomie et le fonctionnement.
Cette discipline ayant vu le jour au début du siècle, on ne se préoccupait pas des conditions d'un armistice dont on imaginait pas qu'il adviendrait un jour. Le choix de la cartouche 8,15X46R est dû, d'une part à l'inadaptation des stands de tirs civiles à l'usage d'une munition plus puissante et, d'autre part au souci d'économie, la 8X57 coûtant beaucoup plus chère à l'époque.
Les compétitions de tir international se faisant avec le fusil et les munitions réglementaires du pays hôte depuis 1897, Les Wehrmanngewher ne ce sont donc fabriqués qu'en Allemagne, le marché étant cantonné au seul territoire allemand.
C'est pourquoi je m'étonnai que dans les années 20, cette discipline n'ait pas rencontré plus de succès: Pas soumise au cotas puisque calibre civile et mono-coup, mais très proche d'une arme militaire dans l'organisation, l'ergonomie et le fonctionnement.
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:Quand je dis "réglementaire", il faut lire "Wehrmanngewher" c'est à dire, fusil ayant l'apparence d'une arme de guerre, mais tirant une cartouche civile
OK ; mais considère aussi que l'Allemagne des années 1920 est ruinée et que les tireurs survivants après 1918 qui généralement avant 1914 jouissaient d'une certaine aisance financière ne la possède plus.
Cette situation socio-économique va encore se détériorer avec l'hyperinflation https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_de_la_r%C3%A9publique_de_Weimar avant même la crise économique internationale de 1929.
Tout çà pour dire que les tireurs survivants n'ont pas du se précipiter dans les stands et encore moins acheter de nouveaux matériels dans ces années 1920 .
Au mieux ils devaient se contenter d'utiliser leurs anciennes carabines d'avant 1914 ;généralement à un coup de divers système "à bloc".
EKAERGOS- Pilier du forum
Tu as raison, il semble aussi que la rivalité entre les tenants du tir sur cible traditionnel (c'est à dire élitiste et confidentiel ) et ceux de cette discipline plus abordable qu'était le Wehrmanngewher, ait beaucoup pesé dans la balance. Rivalité qui sera exacerbé par la quasi interdiction qui a touché les tireurs "Match" durant l'époque 1933-45. Bien que cette mise au placard n'ait en rien bénéficié à la discipline "Wehrmanngewher"" puisque les nazis ont promu, soit le tir au petit calibre en .22, soit celui avec l'arme réglementaire en 8X57. La branche traditionnaliste du "Deutschen Schützenbund" a pris sa revanche dans les années d'après la seconde guerre mondiale où les disciplines UIT furent les seules à ne pas être interdites par les puissances occupantes. Exit donc cette pratique et les armes qui y étaient utilisées.
Autre temps, autres mœurs (et autre nation), mais les pratiquants du TAR d'aujourd'hui connaissent un peu le même traitement. Étant considérés, au mieux comme des "originaux", au pire, comme des tireurs de fêtes foraines.
Autre temps, autres mœurs (et autre nation), mais les pratiquants du TAR d'aujourd'hui connaissent un peu le même traitement. Étant considérés, au mieux comme des "originaux", au pire, comme des tireurs de fêtes foraines.
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:Superbe ce document
merci, c'est issu du Akah 175
Caurdon a écrit:Si tu as d'autres images ou info, je suis preneur, ma curiosité en matière d'armes n'a guère de limite
sur les wehrmanngewher pas grand chose, désolé
mathieuM- Futur pilier
Bonjour, il y a quelques années j'ai eu la chance qu'un ami de mon père m'offre un de ces fusils. Il est à l'état proche du neuf du fait de son calibre atypique. Etant tireur sportif, j'ai voulu le faire enregistrer mais le premier souci a été de déterminer son calibre puisque malgré son aspect, impossible de chambrer une cartouche de GEW 98 1ere GM. Je l'ai donc apporté à un armurier qui après avoir effectué une empreinte de la chambre m'a déterminé un calibre 8.15 x 46 R. Comme je fais du rechargement, j'ai déjà fait quelques essais mais la précision n'était pas au rendez vous et je suppose que mon diamètre d'ogives n'est pas forcément le bon.Caudron a écrit:Il s'agit d'un Wehrmanngewher, très à la mode en Allemagne après la première guerre mondiale. Ça permettait de s'entraîner avec une arme très proche du fusil réglementaire, mais mono-coup et dans un bon calibre de tir à la cible répandu à l'époque. Et peut-être aussi de sortir quelques fusils des cotas imposés par les vainqueurs, mais plus probablement de recycler des armes qui, sans cette transformation, auraient dû être détruites. Pour le rechargeur moderne, le souci c'est plus les balles que les douilles qui sont toujours disponible chez RWS. Les canons en 8.15X46R ont des cotes variables en fond de rayures, ça va de .318 à .321 voir .323, H&N fait une balle en .321 mais on ne trouve pas grand-chose en .318 ce qui oblige à utiliser un recalibreur de balles de ce diamètre ou à couler ses projectiles. Et Au sommet des cloisons, la cote de forage d'origine est entre 7.6 et 7.7 et est fréquemment frappée sous le tube.
Mes rechargements ont été faits avec des ogives de 318 donc d'un diamètre proche de 8.10 mm sous le canon la cote de forage indiquée est de 7.8 quel serait le calibre idéal correspondant à ce canon ?
Cordialement.
DODGE- Membre
Page 1 sur 1