Lebel et Poilu permissionnaire
3 participants
Page 1 sur 1
Lebel et Poilu permissionnaire
Lecteur assidu de récits de la grande guerre, le poilu ne parle jamais de son arme lorsqu'il part (plus que rarement ) en permission. L'emmène t-il avec lui, la laisse t-elle dans un dépot régimentaire, et dans ce cas retrouve t-il le même numéro de série à son retour, en sachant qu'il était rare que le permissionnaire retrouve son régiment à l'endroit ou il l'avait quitté.
Qui en sait plus? Merci à vous.
Qui en sait plus? Merci à vous.
donki1967- Membre expert
Re: Lebel et Poilu permissionnaire
Si l'on regarde l'iconographie, les permissionnaires sont, semble-t-il, dépourvus d'arme. Je pense qu'ils devaient la laisser à l'endroit où leur régiment était au repos. Quant à savoir s'ils avaient la même arme à leur retour, c'est possible. Mais, j'ai toujours eu l'impression que le contrôle des armes était moins strict en temps de guerre qu'en temps de paix.
Invité- Invité
re
hello
a mon avis ,une arme c'est une arme et les poilus de l'epoque ne devaient guere se poser la question .mais ce n'est que mon avis et c'est peut etre une connerie .
cordialement
cro
a mon avis ,une arme c'est une arme et les poilus de l'epoque ne devaient guere se poser la question .mais ce n'est que mon avis et c'est peut etre une connerie .
cordialement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Malheureusement il est beaucoup trop tard pour poser ma question initiale aux vétérans...et de toute façon pendant la guerre rares étaient les tirs de précision en situation défensive, il était plus important de saturer l'agresseur à coup de 8 que de s'appliquer dans ce type de situation...malgré tout les incorporés faisaient-ils un tir de règlage lors de leur première perception?
donki1967- Membre expert
je ne sais pas pour la France,mais les allemands emmenaient leur arme en permission.
Dans les photos que j'ai vu coté français, casque de temps en temps, jamais de fusil.
Dans les photos que j'ai vu coté français, casque de temps en temps, jamais de fusil.
Sauternes- Pilier du forum