Identification : Tubes réducteurs ??
+4
Verchère
Joel_
Pâtre
zetoun13140
8 participants
Page 1 sur 1
Identification : Tubes réducteurs ??
bonjour a tous, j'ai recement reçu en "sortie de grenier" différentes munitions de chasse que je ne sais pas trop identifier car la chasse n'est pas du tout mon domaine de predilection en matière d'armes a feu...
Si quelqu'un pouvait m'aider a les identifier, cela me ferait le plus grand plaisir.
Cordialement...
Pour celles ci, je vois bien que ce sont des cartouches a broche, mais ça date de quand??
Les boites a gauche sont pleines et les cartouches dedans ont l'air neuves (comme les bleues a droite)
A quoi correspondent les différentes couleur??
La ce sont des cartouches plus récentes apparement, du 14mm et du 11,5mm?? 12mm??
Je soupçonne que les deux tubes métalliques soient des tubes réducteurs, je me trompe??
Si c'est bien le cas c'est répandu ces bestioles la?? et surtout a quoi ça sert??
Merci d'avance a vous tous!!!
Si quelqu'un pouvait m'aider a les identifier, cela me ferait le plus grand plaisir.
Cordialement...
Pour celles ci, je vois bien que ce sont des cartouches a broche, mais ça date de quand??
Les boites a gauche sont pleines et les cartouches dedans ont l'air neuves (comme les bleues a droite)
A quoi correspondent les différentes couleur??
La ce sont des cartouches plus récentes apparement, du 14mm et du 11,5mm?? 12mm??
Je soupçonne que les deux tubes métalliques soient des tubes réducteurs, je me trompe??
Si c'est bien le cas c'est répandu ces bestioles la?? et surtout a quoi ça sert??
Merci d'avance a vous tous!!!
zetoun13140- Membre
Re: Identification : Tubes réducteurs ??
Personne ne connaît??
zetoun13140- Membre
Il est possible que les couleurs d'étuis correspondent à des "code-couleur" pour les charges de plomb (grosseur des billes).
Effectivement, il semble que se soit des réducteurs.
Utilité...? Tirer des munitions de plus petit calibre....sauf que la dispersion doit être assez différente qu'avec l'arme dédiée!...
Il faudrait donner les dimensions des cartouches, pour déterminer le calibre.
Pâtre- Pilier du forum
Peut-être pour donner le coup de grâce à un gibier blessé ?Pâtre a écrit:
Effectivement, il semble que se soit des réducteurs.
Utilité...? Tirer des munitions de plus petit calibre....sauf que la dispersion doit être assez différente qu'avec l'arme dédiée!...
Pour les cartouches à broche, les proportions me font penser à du 16...
Joel_- Pilier du forum
Pour tirer des moineaux sous la fenêtre, à moindre coût et sans faire trop gicler les graviers.
Bonjour,
Ce sont bien des tubes réducteurs, permettant de tirer des cartouches de petit calibre, 12 mm ou 14 mm, dans des fusils de chasse calibre 16 ou 12.
J'en ai un de 14 mm pour calibre 16. Petit extrait du catalogue 1905 de la Manu de Saint-Etienne :
" />
Ce sont bien des tubes réducteurs, permettant de tirer des cartouches de petit calibre, 12 mm ou 14 mm, dans des fusils de chasse calibre 16 ou 12.
J'en ai un de 14 mm pour calibre 16. Petit extrait du catalogue 1905 de la Manu de Saint-Etienne :
" />
Jipé 87- Membre confirmé
Bonjour,
Pratiques, ces tubes ... ils s'utilisent aussi bien dans des fusils à broche qu'avec des percussion centrale ...!
Pour "achever le gibier", les munitions utilisées ne sont pas à plombs, mais à balle.
De nos jours, ce sont plutôt des "cartouches réductrices", comportant la chambre de la cartouche utilisée, prolongée par un tube court rayé. La firme allemande Lothar Walther s'en est fait une spécialité.
Leur dépliant :
À noter que cette firme propose un intéressant tube réducteur en .22 Magnum, long de 250 mm, existant en cal. 12 ou 16.
A+
Pratiques, ces tubes ... ils s'utilisent aussi bien dans des fusils à broche qu'avec des percussion centrale ...!
Pour "achever le gibier", les munitions utilisées ne sont pas à plombs, mais à balle.
De nos jours, ce sont plutôt des "cartouches réductrices", comportant la chambre de la cartouche utilisée, prolongée par un tube court rayé. La firme allemande Lothar Walther s'en est fait une spécialité.
Leur dépliant :
À noter que cette firme propose un intéressant tube réducteur en .22 Magnum, long de 250 mm, existant en cal. 12 ou 16.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Ok, merci à tout le monde pour ces précieux renseignements !!!
Il semble effectivement que les deux tubes soient fait pour un calibre 16. Il y en a un pour le 14mm et l’autre pour le 12mm
Je pense que les cartouches à broche soient aussi pour un calibre 16.....
Question subsidiaire, ça vaut quelque chose tout ça??
Il semble effectivement que les deux tubes soient fait pour un calibre 16. Il y en a un pour le 14mm et l’autre pour le 12mm
Je pense que les cartouches à broche soient aussi pour un calibre 16.....
Question subsidiaire, ça vaut quelque chose tout ça??
zetoun13140- Membre
En tous cas c'est pas difficile à fabriquer.
Et ça rafistole un fusil à canon esquinté. J"en avais fait un en 14 mm pour un 14 (percussion centrale, à chiens et clef en dessous "genre Lefaucheux") dont un canon était éclaté (parce-que les cartouches de 12 rentrent effectivement dans un 14 à l'aide de quelques coups de marteau, mais NON faut pas le faire, parce-que ça ne ressort pas forcément de la façon désirée). Mieux vaut mettre une cartouche de 16 avec un mini-réducteur en simple tôle roulée.
Mais si mon canon droit (14 > 16 rechargée PN) se comportait honorablement au ball-trap du village, le canon gauche (14 > 14 mm manufacturée) était plutôt ridicule (certes, le tube réducteur ne faisait pas plus de 20 cm).
Et ça rafistole un fusil à canon esquinté. J"en avais fait un en 14 mm pour un 14 (percussion centrale, à chiens et clef en dessous "genre Lefaucheux") dont un canon était éclaté (parce-que les cartouches de 12 rentrent effectivement dans un 14 à l'aide de quelques coups de marteau, mais NON faut pas le faire, parce-que ça ne ressort pas forcément de la façon désirée). Mieux vaut mettre une cartouche de 16 avec un mini-réducteur en simple tôle roulée.
Mais si mon canon droit (14 > 16 rechargée PN) se comportait honorablement au ball-trap du village, le canon gauche (14 > 14 mm manufacturée) était plutôt ridicule (certes, le tube réducteur ne faisait pas plus de 20 cm).
C’est bien, il y en a qui se réveillent 6 mois plus tard....
zetoun13140- Membre
BonsoirJipé 87 a écrit:Bonjour,
" />
en relisant ce post, je retrouve ce document issu du catalogue de la Manufacture, et je découvre les petites lettres du bas : "Ces tubes ne peuvent s'utiliser ni dans les fusils Gras transformés, ni dans les fusils Hubert"
Qu'est-ce qu'un fusil Hubert?
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
CESABC a écrit:
Une déclinaison civile (et en série) en calibre 24 du fusil Gras proposé par la Manufacture d'armes et cycles de St Etienne.
La clientèle visée était alors je cite:" Pour dames et jeunes gens".
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Limitation peut-être uniquement parce-que les boîtiers de Gras n'ont pas une ouverture assez longue pour glisser ces tubes.
Même en ôtant la culasse, à partir du 16 ça ne doit plus traverser la partie arrière du boîtier, qui n'était pas réalésée lors de la transformation.
Même en ôtant la culasse, à partir du 16 ça ne doit plus traverser la partie arrière du boîtier, qui n'était pas réalésée lors de la transformation.
Merci à vous deux!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Voici le fusil Hubert au catalogue 1905 de la Manu :Nicomidway a écrit:CESABC a écrit:
Une déclinaison civile (et en série) en calibre 24 du fusil Gras proposé par la Manufacture d'armes et cycles de St Etienne.
La clientèle visée était alors je cite:" Pour dames et jeunes gens".
*
Se faisait en calibres 20, 24, 16 et 12.
Jipé 87- Membre confirmé
Belle publicité! Le dernier avatar du fusil Gras ...
Merci.
Bien cordialement,
Jean-Marc
Merci.
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum