le top 5 en carabine TAR

+35
Jc
natanael
paulito41
Laurent C
nikoss31
Tupolef
pascal p
bx19gt
waltherpara
mathieuM
Oneshotonekill
minou81
ducat78
furax
redneck
Jef.ch
labrocante37
BERNEX
CLOSDELIF
Nicomidway
turbine
franck1963
lord kokran
sagara
donki1967
byve
WICHITA
HELIX
ithaca
armetec
Leboulanger
neko
Pocomas
Stvjmb
lupus3
39 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

le top 5 en carabine TAR - Page 3 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  minou81 Mar 23 Avr 2019, 16:57

Je remonte un peu le topic , histoire d'y rajouter mon grain de sel .
Depuis que j'ai adopté ma Carl Gustav 63 junior , elle est pour moi la meilleure de toutes les réglos 22lr .
Je tenais regulierement le 100/100 au couché TAR avec la C50 reduite , et une fois bien apprivoisée elle
me fait aussi bien tenir le 10 au debout sur C50 , plusieurs 100/100 dans cette position.
Effectiveme,t comme l'avait écrit Ducat , c'est plutot le tireur qui fera le palmarès que l'arme , malgré tout
je ne l'échangerais pour aucune autre, avec ou sans soulte le top 5 en carabine TAR - Page 3 732574

le top 5 en carabine TAR - Page 3 72113
minou81
minou81
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  Oneshotonekill Jeu 02 Avr 2020, 13:53

Salut minou81
Je l'ai également depuis peu , un coup de chance d'être tombé dessus , je n'ai pu faire que 2 séries depuis " confinement " elle est superbe mais demande de l'entraînement uniquement avec elle pour la dompter. C'est une pièce merveilleuse, un Canon comme aucune autre . J'ai hâte de reprendre bien l'entraînement. Quelle cartouche utilises tu ? J'ai tiré les sk standard plus c'est pas trop mal pour un début de test

le top 5 en carabine TAR - Page 3 20200229
le top 5 en carabine TAR - Page 3 20200227
le top 5 en carabine TAR - Page 3 20200228
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  mathieuM Jeu 02 Avr 2020, 14:11

quel est le poids de départ (d' origine et approximatif) d' une Junior?
mathieuM
mathieuM
Futur pilier
Futur pilier

Message  Oneshotonekill Jeu 02 Avr 2020, 14:12

La mienne est à 1kg400
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  mathieuM Jeu 02 Avr 2020, 14:13

merci Wink
mathieuM
mathieuM
Futur pilier
Futur pilier

Message  minou81 Ven 03 Avr 2020, 13:45

D'origine le poids de départ est plutot entre 1100 g et 1200 g , il faut ensuite bricoler pour le remonter .

Pour l'entrainement SK sd + .
minou81
minou81
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Oneshotonekill Ven 03 Avr 2020, 14:01

Salut merci
Oui le mien a du être déjà bricolé alors , je n'ai rien touché, effectivement la sk standard plus tient largement la mouche avec une sélection par poids . Je pense garder celle ci aussi pour les matchs car aucune véritable différence avec les sk match même pesées
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  waltherpara Lun 23 Aoû 2021, 23:06

byve a écrit:Pour moi,ce serait la BSA WOP,je la trouve tres sympa tirer,seul petit bemol,il faut y greffer un sabot de crosse pour la rallonger,sinon super precision :armataz2:C
CELA CORRESPOND A QUEL MODÈLE S V P ?
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Message  Nicomidway Mar 24 Aoû 2021, 08:54

La War Office 1906 Pattern Miniature Rifle. le top 5 en carabine TAR - Page 3 72113

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  waltherpara Sam 28 Aoû 2021, 22:55

Nicomidway a écrit:
turbine a écrit:et la BSA model 12 avec un dioptre  N°8  ???
c'est pas mal vous savez
cdt

Je confirme. La BSA12 tient sans problème le 9 de la OG-50 au minimum.

Seul inconvénient, son mécanisme en vieillissant qui occasionne des soucis d'extraction.

Les Anglaises tel que les BSA, Vickers et autres L.E en 22lr n'ont pas à rougir de leur homologues Yankees. Very Happy le top 5 en carabine TAR - Page 3 72113
Avec la BSA 13 (treize) je tiens le 9 de la cible TAR (avec des 10...aussi).
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Message  bx19gt Sam 28 Aoû 2021, 22:58

waltherpara a écrit:Avec la BSA 13 (treize) je tiens le 9 de la cible TAR (avec des 10...aussi).

Couché ou debout ?

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  waltherpara Sam 28 Aoû 2021, 23:02

bx19gt a écrit:
waltherpara a écrit:Avec la BSA 13 (treize) je tiens le 9 de la cible TAR (avec des 10...aussi).

Couché ou debout ?
Je ne l'ai pas encore testée debout, sauf pour m'amuser sur les gongs ou j'arrive à en dégager :)
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Message  pascal p Mar 31 Aoû 2021, 10:48

Je possède une MAS 45 et j'en suis très content : j'aime sa ligne, sa culasse Mauser, sa visée, son histoire.
J'ai de bons résultats (avec des cartouches SK Rifle) en condition TAR sauf en position debout (ça vient du tireur).
Mais, dernièrement, j'ai essayé la Winchester 75 d'un ami, et là, on est quand même un cran largement au dessus.
Une fabrication d'une qualité ! Les instruments de visée de qualité match, départ court et net.
En position couché avec la bretelle 1907, il est difficile de ne pas faire des 10.

Pour ceux qui rêvent de podiums pour le TAR, je pensent qu'il n'y a peu d'alternative à l'achat d'une "américaine.
J'ai tiré avec une Enfield 8, c'est une très bonne carabine mais elle n'était pas faite pour moi, mes résultats étaient aléatoires et le manque de chargeur se faisait sentir.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Mar 31 Aoû 2021, 17:08

Concernant la N°8, ainsi que ses grands frères et sœurs tout calibres confondus, elle fait partie de ces carabines et fusils pardonnant le moins au tireur à défaut de ses comparses Américaines. Le 820 en monocoup peut être effectivement déstabilisant quand on en a pas l'habitude mais avec du temps et de la pratique ainsi que de l'organisation c'est tout à fait faisable. J'ai commencé le TAR avec une BSA12 quand tout le monde sur les pas de tir ou presque était avec les MAS45. Beaucoup sont passé depuis à la Camp depuis et de mon coté j'ai troqué la BSA pour une N°8 que je n'échangerai pour rien au monde pour une CZ... La séquence de tir est tout à fait différente entre une monocoup et une carabine à répétition. En monocoup on répète les mêmes actions en boucles dix fois de suite sans interruption. Cela peut être plus ou aisé selon l'ergonomie de la carabine. La différence se sent notamment par exemple entre une N°8 et une N°2 ou N°9, où ces dernières dépourvues d'auget nécessitent l'introduction de la cartouche directement dans la chambre. Si la séquence des mouvements au moment du rechargement n'est pas parfaitement orchestrée, on se retrouve à se créer des contraintes musculaires et indirectement psychologiques venant alterner tôt ou tard les résultats en cibles. Les crosses quand à elles peuvent aussi jouer un certain rôle sur le confort du tireur, en particulier si ce dernier n'a pas l'habitude ou si simplement la géométrie des crosses Anglaises ou semi Anglaises ne lui convient pas. A défaut les carabines US n'ont effectivement pas ce problème car toutes pourvues de crosse pistolet (exit la Winder Musket).

Au finale les carabines remplissent tout à fait le cahier des charges sur les parties confort et ergonomique (oeilleton/dioptre, réglage en élévation et en dérive, crosse pistolet, chargeurs, canon lourd ou semi lourd...) Cependant le luxe, comme de partout à un prix... et plus le temps passe et ce "luxe" ne sera réservé qu'à une élite...

Heureusement que la Camp est là ! clown

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  pascal p Mar 31 Aoû 2021, 19:08

Nicomidway a écrit:Heureusement que la Camp est là ! clown  

...je l'oublie toujours celle là, je me demande toujours par quel mystère elle se retrouve éligible au TAR. Wink
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tupolef Mar 31 Aoû 2021, 20:14

Nicomidway a écrit:Concernant la N°8, ainsi que ses grands frères et sœurs tout calibres confondus, elle fait partie de ces carabines et fusils pardonnant le moins au tireur à défaut de ses comparses Américaines. Le 820 en monocoup peut être effectivement déstabilisant quand on en a pas l'habitude mais avec du temps et de la pratique ainsi que de l'organisation c'est tout à fait faisable. J'ai commencé le TAR avec une BSA12 quand tout le monde sur les pas de tir ou presque était avec les MAS45. Beaucoup sont passé depuis à la Camp depuis et de mon coté j'ai troqué la BSA pour une N°8 que je n'échangerai pour rien au monde pour une CZ... La séquence de tir est tout à fait différente entre une monocoup et une carabine à répétition. En monocoup on répète les mêmes actions en boucles dix fois de suite sans interruption. Cela peut être plus ou aisé selon l'ergonomie de la carabine. La différence se sent notamment par exemple entre une N°8 et une N°2 ou N°9, où ces dernières dépourvues d'auget nécessitent l'introduction de la cartouche directement dans la chambre. Si la séquence des mouvements au moment du rechargement n'est pas parfaitement orchestrée, on se retrouve à se créer des contraintes musculaires et indirectement psychologiques venant alterner tôt ou tard les résultats en cibles. Les crosses quand à elles peuvent aussi jouer un certain rôle sur le confort du tireur, en particulier si ce dernier n'a pas l'habitude ou si simplement la géométrie des crosses Anglaises ou semi Anglaises ne lui convient pas. A défaut les carabines US n'ont effectivement pas ce problème car toutes pourvues de crosse pistolet (exit la Winder Musket).

Au finale les carabines remplissent tout à fait le cahier des charges sur les parties confort et ergonomique (oeilleton/dioptre, réglage en élévation et en dérive, crosse pistolet, chargeurs, canon lourd ou semi lourd...) Cependant le luxe, comme de partout à un prix... et plus le temps passe et ce "luxe" ne sera réservé qu'à une élite...

Heureusement que la Camp est là ! clown  
Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord, le monocoup n’est pas forcément un désavantage à mon goût.

Car on répète effectivement une séquence, après le poids de la carabine doit jouer au niveau de la fatigue et donc de la répétabilité. 

Je tire avec une Erma 57 qui est toute légère. Les instruments de visée ne permettent pas un réglage rapide, dérive du guidon et pour la hauteur il faut se servir d’une lime…  Maintenant qu’elle est réglée, je tiens le 100/100 avec des RWS rifle match (quand je suis en forme). Le canon est vraiment de très bonne facture. Par contre pour le debout il y’a des progrès à faire mais cela vient plus du tireur que de l’arme.

Tupolef
Membre expert
Membre expert

Message  nikoss31 Mer 01 Sep 2021, 21:56

La n°8, c'est une tuerie...à mes yeux une arme de match déguisée en réglo , mis à part la taille de l'oeilleton:
plaque de couche caoutchouc, détente réglable, culasse super agréable, bonne ergonomie, tres bon équilibre...
je l'ai revendue,(et je la regrette) car je suis gaucher, donc couché+ monocoup+verrou à droite, c'est pas evident, mais je me demande si je ne vais pas la racheter à son proprietaire...

nikoss31
Membre
Membre

Message  Laurent C Jeu 02 Sep 2021, 17:59

pascal p a écrit:
Pour ceux qui rêvent de podiums pour le TAR, je pensent qu'il n'y a peu d'alternative à l'achat d'une "américaine.
J'ai tiré avec une Enfield 8, c'est une très bonne carabine mais elle n'était pas faite pour moi, mes résultats étaient aléatoires et le manque de chargeur se faisait sentir.

Il ne faut pas faire une fixette sur l'arme absolue.
Une MAS45 bien menées reste très compétitive.
Patrice fait 196 lors du CN d'Angoulème 2019, deux mois après que Minou ai gagné aux CDF avec le même score et une CG63jr qui n'a rien d'américaine.
Score que j'ai déjà fait (seulement à l'entrainement, hélas), avec une BSA12.

Donc, les américaines sont surtout une aubaine pour ceux qui en vendent.
Et un plaisir pour ceux qui les possèdent, indépendamment de leur capacité à en tirer quelque chose en match.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  paulito41 Jeu 02 Sep 2021, 19:32

Laurent C a écrit:
pascal p a écrit:

Il ne faut pas faire une fixette sur l'arme absolue.
Une MAS45 bien menées reste très compétitive.
Patrice fait 196 lors du CN d'Angoulème 2019, deux mois après que Minou ai gagné aux CDF avec le même score et une CG63jr qui n'a rien d'américaine.
Score que j'ai déjà fait (seulement à l'entrainement, hélas), avec une BSA12.

Donc, les américaines sont surtout une aubaine pour ceux qui en vendent.
Et un plaisir pour ceux qui les possèdent, indépendamment de leur capacité à en tirer quelque chose en match.
C'est vrai quand il s'agit de tirer sur cette trop facile cible qu'est la C50 aussi bien couché que debout en s'ennuie très vite . Quand on passe sur cible IUT ISSF ou on en reparle du mas 45 . La CG 63 je ne sais pas  le top 5 en carabine TAR - Page 3 942193 Le 820 n'est plus ce qu'il était.  Avec la cible ordonnance Gewehr cela avait une signification de tirer le 22 LR .Aujourd'hui le 820 :rabbit 2: avec la C50
Il y a eu des demandes de certains tireurs pour supprimer les US de la discipline 820 (utilser par des tireurs friqués )et que le tar était une discipline populaire, par des tireurs auprès de la fedé MDR

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Nicomidway Ven 03 Sep 2021, 09:53

Il y a une dizaine d'années c'était encore le cas. On pouvait voir en une rencontre sur le même pas tir: KK54, 08M, JW25, voir quelques rares Suisses... Le retour de la C50 était également (dans une moindre raison que la raison officielle) dans le but d'attirer toujours plus un large publique autant que faire se peut. De ne pas brusquer/ faire peur aux éventuels nouveaux intéressés pour qui le 820 et souvent la porte d'entrée par la suite pour le 810 ou 815.

Je ne suis pas personnellement d'accord avec ce genre méthode visant plus à infantiliser les tireurs qu'autres choses. Cependant c'est visiblement la bonne méthode car rappelons nous de combien de Taristes ont revendu leur MAS45 au moment du passage à la C50-OG...

Rien de plus irresponsable que d'infantiliser des gens responsables.

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Ven 03 Sep 2021, 10:56

En 2016 à Chinon, c'était quelle cible ?
Et qui a gagné et avec quelle arme ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Sam 04 Sep 2021, 08:39

Laurent C a écrit:En 2016 à Chinon, c'était quelle cible ?
Et qui a gagné et avec quelle arme ?

Certains decideurs ont decreté que la MAS 45 n'etaient plus competitives au 820 et lui ont crée une catégorie "authentique" pour qu'elle soit de nouveau sur les podiums.

Alors que cette carabine est parfaitement capable de tenir la mouche de la C50 et donc le 10 de la 1/2 C50 qui a été utilisée pour deux saisons puis retirée sous la pression de quelques ligues trouvant qu'il etait trop dure de tirer dessus car on ne la voyait pas (pourtant c'est le meme visuel à 200m... mais là on doit le voir...)

Mais tenir le noir de cette cible reclame un peu plus d'entrainement que la 1/2 boite tirée juste avant la competition.

Globalement la tres grande majorité des armes autorisée au TAR ont une precision largement suffisante pour tenir le 10 d'une C50
Ce qui fait avant tout la difference c'est l'entrainement au debout.

Et personnelement je trouvais bien plus gratifiant de faire un 99/100 au couché sur la 1/2 C50 que de faire un 100 sur la C50

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Sam 04 Sep 2021, 10:39

Tout à fait d'accord avec BX (ça me fait peur !).

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Sam 04 Sep 2021, 11:19

bx19gt a écrit:
Et personnelement je trouvais bien plus gratifiant de faire un 99/100 au couché sur la 1/2 C50 que de faire un 100 sur la C50

Oui mais les bons résultats arrivent moins vite auprès des nouveaux donc c'est pas bien... clown
Au diable la fierté il faut toujours ramener plus de nouveaux tireur (comprendre de potentiels futurs champions).

Il est vrai que le couramment entendu "j'ai fait 100/100... au couché" était bien plus rare mais nettement plus intéressant (en tout point) pendant ces fameuses deux saisons.

J'ai par ailleurs souvenir à cette période, d'une phrase disant: "Nous ne voulons pas que le TAR finissent comme le 60BC."

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Oneshotonekill Mar 07 Sep 2021, 21:51

Je crois que je rêve, ils ont retiré la winchester 75 du tar ??? Elle est absente dans le nouveau règlement
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant