materiel rechargement .223
+17
yaya1er
Sulfat
WICHITA
Laurent C
lu1900
bbl56
alligator427
Razorback
Ester Winch
Pâtre
JIEME41
romeo33
maxfr
lou gascoun
Stephane5
Pocomas
minou81
21 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: materiel rechargement .223
minou81 a écrit:Dans ton cas ça ne s'est pas dégradé , ce qui ne signifie pas que dans certains cas cela puisse etre possible.
Pour bien faire il faudrait les 2 essais 100m et 200m dans les memes conditions bench , avec au moins 10 tirs à chaque fois.
quand du 223 fait ceci a 100m
vous avez raison il ouvre a peine un peu plus a 300m
1ere série de 5cps
2ieme série de 5cps avec une erreur dans le sens des clics a donner
3 ieme série
4ieme série
Marrant une charge qui groupe sous 0,4MOA à 100m fait pareil à 300m en terme de MOA car visuellement c'est vrai ca ouvre un peu plus
Pour info le dernier tir c'est 0,2 MOA
Un pour tous, Tous pour Unpact
Mis à part les groupements qui sont excellents , disons que dans ces exemples , en moyenne , rien ne s'est dégradé entre 100 et 300 m , voire meme amélioré pour le dernier tir
minou81- Membre confirmé
minou81 a écrit:Mis à part les groupements qui sont excellents , disons que dans ces exemples , en moyenne , rien ne s'est dégradé entre 100 et 300 m , voire meme amélioré pour le dernier tir
Dans la plage haute des vitesses initiales la précision reste invariante avec la distance seul le vent la fait varier.
Donc a part une charge fort basse ou tout juste moyenne en Vo ce qui groupe a 100m groupera pareil plus loin. comme ce qui ne groupe pas à 100m qui fera pas mieux plus loin
encore plus certain (?) : ce qui groupe à 200 groupera aussi à 100 !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
JIEME41 a écrit: si ta conso est inférieure aux 2000 cartouches/annuelles, alors et à moins de chercher le plus précis des groupements ou de pouvoir tirer plus de 2000/an, tu peux te passer du rechargement.
Il y a autre chose: il n'est pas facile partout de se procurer du 223. Beaucoup d'armureries font plutôt dans la chasse et n'ont pas de 223, ou alors à prix prohibitif. Il faut alors commander par correspondance, donc envoyer l'autorisation de détention originale. Et ça, ça ne me plaît vraiment pas...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:Et penser au filet récupérateur d’étuis
Oh oui ! Sans même parler des voisins, ne plus perdre vingt minutes à chercher ses étuis pour cinq minutes de tir, ça change la vie ! Franchement, pour le prix, il serait dommage (pour ne pas dire stupide), de s'en priver. Même si esthétiquement...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
JIEME41 a écrit:Et penser au filet récupérateur d’étuis
Oh oui ! Sans même parler des voisins, ne plus perdre vingt minutes à chercher ses étuis pour cinq minutes de tir, ça change la vie ! Non seulement on les retrouve tous, mais ils ne sont ni bignés, ni piétinés. Franchement, pour le prix, il serait dommage (pour ne pas dire stupide), de s'en priver. Même si, esthétiquement parlant...
Petite anecdote...
Lors des regionaux à Chinon, un tireur au FAL, un premier étui passe au dessus de mon voisin de gauche, et vient me tomber sur la tête, pile poile sur le serre tête de mon casque antibruit.
Puis, et c'est vrai que nous en avons ri, un autre étui passe au dessus de mon voisin de gauche et tombe dans mon filet récupérateur. j'en souri encore
buuutttttttt!!!!
L'équipe de France de basket n'aurait pas fait mieux.
Lors des regionaux à Chinon, un tireur au FAL, un premier étui passe au dessus de mon voisin de gauche, et vient me tomber sur la tête, pile poile sur le serre tête de mon casque antibruit.
Puis, et c'est vrai que nous en avons ri, un autre étui passe au dessus de mon voisin de gauche et tombe dans mon filet récupérateur. j'en souri encore
buuutttttttt!!!!
L'équipe de France de basket n'aurait pas fait mieux.
JIEME41- Pilier du forum
C'est vrai que c'est une contrainte, en recommandé de plus. ....avec AR.Stephane5 a écrit:JIEME41 a écrit: si ta conso est inférieure aux 2000 cartouches/annuelles, alors et à moins de chercher le plus précis des groupements ou de pouvoir tirer plus de 2000/an, tu peux te passer du rechargement.
Il y a autre chose: il n'est pas facile partout de se procurer du 223. Beaucoup d'armureries font plutôt dans la chasse et n'ont pas de 223, ou alors à prix prohibitif. Il faut alors commander par correspondance, donc envoyer l'autorisation de détention originale. Et ça, ça ne me plaît vraiment pas...
Complètement libéré de cela lorsque tu recharges. D'un autre coté il est préférable de commander par 1000.
JIEME41- Pilier du forum
En attendant de me décider à investir dans le rechargement , j'ai fait quelques tests avec differentes munitions.
J'ai juste gardé les 2 + probantes , sur des tirs assis en appui à la lunette x16 à 100m .
GGG 55gr FMJ :
écart max 25mm
GGG 69 gr matchking HPBT :
écart max 17mm
ça demandera confirmation à 200m avec des séries de 10 .
J'ai juste gardé les 2 + probantes , sur des tirs assis en appui à la lunette x16 à 100m .
GGG 55gr FMJ :
écart max 25mm
GGG 69 gr matchking HPBT :
écart max 17mm
ça demandera confirmation à 200m avec des séries de 10 .
minou81- Membre confirmé
Excellent résultat quit'indique que ton arme avale très bien les projectiles lourds sortant a pleine vitesse.
Quand tu rechargeras tu devras donc copier ce type de charge (très proche de la charge max) sans te soucier du taux d'enfoncement (tu prendras comme valeur ces munitions la )
j'aurais pensé que les 69 gr auraient fait monter ton groupement.
Car sur le mien j'ai également testé les 69 gr et à 200m en conditions TAR le groupement monté à 11h00 en 8/9.
ton canon 1/7 ou 1/9 ?
JM
Car sur le mien j'ai également testé les 69 gr et à 200m en conditions TAR le groupement monté à 11h00 en 8/9.
ton canon 1/7 ou 1/9 ?
JM
JIEME41- Pilier du forum
Salut Jean-Mi,
Pourquoi tester à 100m alors que tu vas l'utiliser à 200m ?
Et aussi, où en est ta réflexion concernant ton équipement de rechargement ?
As-tu par exemple intégré dans tes critères de choix le fait qu'avant peu tu vas vraisemblablement t'offrir un 1903 ?
Et aussi, où en est ta réflexion concernant ton équipement de rechargement ?
As-tu par exemple intégré dans tes critères de choix le fait qu'avant peu tu vas vraisemblablement t'offrir un 1903 ?
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:j'aurais pensé que les 69 gr auraient fait monter ton groupement.
ton canon 1/7 ou 1/9 ?
JM
Ton questionnementest logique aux vues des résultats de ton propre test.
Sur un plan de balistique pure, plus la balle est rapide plus sa trajectoire est plate et donc moins elle a besoin de clics de correction à distance égale.
Pourtant quand j'ai fait le test suivant en tirant les mêmes projectiles mais en faisant varier et la poudre et les doses de poudres on tombe sur un résultat surprenant.
sur ces tirs aucuns clics n'a été donné à la lunette sauf pour le tout dernier tir.
avec la N140 pour une Vo dans les 800m/s on est majoritairement un peu bas sous la pastille
avec la N150 à 832m/s de Vo moyenne on est un peu haut
avec la N550 tu remarqueras que tous les impacts sont un peu plus bas même pour ceux de la charge de 46,6 qui sort a sensiblement
la même vitesse que la charge de N150 soit dans les 835m/s
Mais bizarrement la dernière charge de cette ligne soit 47 de N550 les impacts montent tellement haut qu'ils vont impacter la ligne au dessus
Je suis obligé de donner 2 clics bas pour tirer la dernière charge en N550 et pourtant avec cette charge les Vo sont les mêmes que la charge en N150 dans les 837m/s pourtant il y a 2 clics soit une demi MOA de correction.
Cette cible me fait me dire que si théoriquement nous avons raison de penser que la trajectoire est lié a la vitesse si tous les autres points sont égaux mais que dans la réalité a poids de projectile égal et Vo égale le régime vibratoire du canon est tellement modifié que les impacts montent ou descendent non du fait de la Vitesse Initiale mais aussi sur la position de la bouche quand la balle quitte le canon.
Quand on passe d'une 55 grains en 223 a une 69 grains ou pire une 77 grains certes le pas de rayure change certes la Vo change mais dans 99% des cas la poudre et sa vivacité changent aussi. et ce changement de poudre n'influe pas que sur la vitesse mais aussi sur le régime vibratoire du canon. Faisant que parfois les résultats en cibles semblent illogiques
Car a projectile égal et vitesse initiale égale j'ai 2 clics de différence le même jour avec des conditions atmosphériques strictement les mêmes et surtout pourquoi entre 46,8 je suis largement sous la pastille rouge comme les charges précédentes et pourquoi a 47 grains je monte sur la ligne de visuels au dessus sans une variation de Vo de plus de 10m/s, cela est illogique ??? Sauf a envisager le régime vibratoire comme cause plausible et probable
Laurent C a écrit:
La distance de 100m est celle ou le résultat en cible est le moins influencée par les conditions de vent.
à 200m un test peut être considéré comme mauvais alors qu'il était bon et que le mauvais résultat en cible est lié a l'influence du vent.
De plus 100m est une distance où la visualisation des impacts est la plus simple de façon optique sans avoir a aller aux cibles et influencer les tirs suivants du fait de la fatique des 400m aller retour pour aller voir le résultat.
Pour tester une charge 100m est donc la distance optimale pour supprimer les éléments parasites qui pourraient dégrader le résultat en cible. De plus ce qui ne groupe pas a 100m aura 99% de chance de ne pas grouper plus loin, et que ce qui groupe a 100m aura 90% de chance de grouper aussi à 200m. Aucune méthode n'atteind les 100% mais je préfère celle qui a 90% de chance de réussite et est la plus facile à mettre en oeuvre
Comme indiqué precedemment mon canon est au pas de 1:9 .
Pour le rechargement , j'attends le fin de mes tests de manufacturées pour me décider ( avec les conseils avisés de Mr Pocomas ).
Pour le choix du 100m , c'est très simple, vu que je n'ai pas de 200m à dispo dans mon stand ....d'où les questions que je posais auparavant.
Effectivement c'est aussi tres confortable car je choisis mon jour , seul , en forme ect...
Mais il me faudra tout de meme passer à 200m incessamment sous peu..je cherche au + près....JPM si tu me lis et que tu veux m'inviter à pisse lièvre
Pour le rechargement , j'attends le fin de mes tests de manufacturées pour me décider ( avec les conseils avisés de Mr Pocomas ).
Pour le choix du 100m , c'est très simple, vu que je n'ai pas de 200m à dispo dans mon stand ....d'où les questions que je posais auparavant.
Effectivement c'est aussi tres confortable car je choisis mon jour , seul , en forme ect...
Mais il me faudra tout de meme passer à 200m incessamment sous peu..je cherche au + près....JPM si tu me lis et que tu veux m'inviter à pisse lièvre
minou81- Membre confirmé
je croyais que les tables étaient mal foutus...?
WICHITA- Modérateur
Bah, elles sont quand même mieux "branlées" que les anciennes piles de palettes :twisted:
Invité- Invité
WICHITA a écrit:je croyais que les tables étaient mal foutus...?
Bien au contraire , quoi de mieux que des tables de bench pour des essais de mun.
Mais pour le couché , je me demande si les palettes n'etaient pas plus large ?
minou81- Membre confirmé
loin de moi l'idée de dire le contraireAllobroges a écrit:Bah, elles sont quand même mieux "branlées" que les anciennes piles de palettes :twisted:
WICHITA- Modérateur
Je me tate fortement de craquer sur ce kit , ou de ne prendre que la presse : https://tecmagex.com/fr/lee-breech-lock-challenger-kit-presse.html
Que pensez vous de ce matos ?, sachant qu'un gentil forumeur me propose un JO 223 et d'autres accessoires divers .
Que pensez vous de ce matos ?, sachant qu'un gentil forumeur me propose un JO 223 et d'autres accessoires divers .
minou81- Membre confirmé
Que c'est suffisant pour démarrer en 223, il te faudra juste le pilote pour raccourcir les douilles en plus.
https://tecmagex.com/fr/lee-quick-trim-die-223-remington.html
https://tecmagex.com/fr/lee-quick-trim-die-223-remington.html
romeo33- Membre expert
Salutminou81 a écrit:Je me tate fortement de craquer sur ce kit , ou de ne prendre que la presse : https://tecmagex.com/fr/lee-breech-lock-challenger-kit-presse.html
Là je ne vais te parler que de mon cas, j'ai acheté un kit complet LEE cela fait maintenant 2 petites années et je regrette..... Pour commencer , c'est bien mais après, on vend et on recommence
Le kit, c'est bien, prix attractif pour une somme de petits matériels dont tu n'auras pas forcement l'usage ou qui e te conviendront pas et si tu n'utilises pas certains des composants du kit, alors cela augmente le prix de revient de ceux que tu utiliseras....
Au final, et si c'était à refaire j'achèterais les composants à l'unité, cela revient un peu plus cher c'est vrai, mais tu es certain d'acheter un outils pour la fonction dédiée et selon tes critères.( dont celle de la prise en main pour les petits outils manuels)
J'ai fini par acheter une deuxième presse en RCBS, je n'utilise pas la doseuse volumétrique, la petite balance à fléau je ne l'utilise que pour faire une double vérification de la doseuse électronique.
----------------------------------------------------------
Comme tu doutes sur ton choix.....je ne prendrais que la presse. Ton budget pour la presse, il est de combien? ( la RCBS pour le 1903A3 c'est tout de même mieux A MON AVIS que la petite presse LEE)
JIEME41- Pilier du forum
Comme précisé je ne vais faire que du .223R , j'ai abandonné l'idée du 1903 A3 avec l'achat de l'AR15.
J'ai vu quelques vidéos américaine sur son utilisation , ça me va , je ne veux pas devenir gros consommateur .
Pour le pilote raccourcisseur de douille , je vais demander s'il fait parti du JO et autres accessoires .
merci à vous...
J'ai vu quelques vidéos américaine sur son utilisation , ça me va , je ne veux pas devenir gros consommateur .
Pour le pilote raccourcisseur de douille , je vais demander s'il fait parti du JO et autres accessoires .
merci à vous...
minou81- Membre confirmé
La presse LEE à une légèreté intrinsèque qui va bien pour le 223R.minou81 a écrit:Comme précisé je ne vais faire que du .223R , j'ai abandonné l'idée du 1903 A3 avec l'achat de l'AR15.
merci à vous...
L'outils LEE avec pilote c'est très bien et ça permet d'ébavurer également en utilisant le petit ébavureur, je t'ai fait une photo.
Ebavurage interieur
Ebavurage extérieur.
Intéressant pour divers calibres, l'entonnoir est en alu très épais et antistatique
Je trouve que je consomme plus de munitions en 223R que pour les armes à verrous, surtout pour les entraînements vitesse. Je pense que c'est lié à la notion d'assimilation des bons gestes dans un temps très court. Chez moi l'apprentissage dans les bons gestes nécessite de consommer davantage.
D'où l'outillage....
J'utilisais le pilote pour raccourcir, ça allait bien assez vite, mais ça va encore plus vite avec le case trimmer. Ça va même vraiment vite.
Je l'ai fixé avec des cornières alu car je le positionne dans l'étau , de ce fait je l'ai vraiment à ma hauteur. Une fois réglé à la bonne longueur de coupe, c'est de l’enchaînement dans les geste.
JIEME41- Pilier du forum
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6