Balles Lebel dans Mauser
+4
mathieuM
bbl56
lu1900
caporalepingle
8 participants
Page 1 sur 1
Balles Lebel dans Mauser
Bonjour à tous et aux autres.
Un ami a mis la main sur près de 400 cartouches 8 m/m Lebel. Trouvées au fond d'un puits, il songe à en extraire les balles pour remonter ces dernières sur des douilles 8X57 afin de les tirer dans un Mauser 98.
Je lui ai déconseillé l'opération dans ce sens, le diamètre des Lebel étant plus fort que celui des Mauser. J'ai précisé que l'inverse pouvait s'envisager, bien qu'étant, aussi, aléatoire.
N'étant pas " armes longues ", je viens vers vous pour un avis plus avisé ...
A vous lire, merci.
Un ami a mis la main sur près de 400 cartouches 8 m/m Lebel. Trouvées au fond d'un puits, il songe à en extraire les balles pour remonter ces dernières sur des douilles 8X57 afin de les tirer dans un Mauser 98.
Je lui ai déconseillé l'opération dans ce sens, le diamètre des Lebel étant plus fort que celui des Mauser. J'ai précisé que l'inverse pouvait s'envisager, bien qu'étant, aussi, aléatoire.
N'étant pas " armes longues ", je viens vers vous pour un avis plus avisé ...
A vous lire, merci.
caporalepingle- Membre confirmé
Re: Balles Lebel dans Mauser
Les balles de la forêt du lebel sont pour le lebel , va fatiguer ++ le momo avec bien des risques inutiles .
J'ai acheté plusieurs fois ces balles à nos amis de l'est de la France qui les trouvent par Kg en fouilles pour mon lebel
/
Qu'il fasse un don ou échange avec un possesseur de lebel cela sera plus prudent !
J'ai acheté plusieurs fois ces balles à nos amis de l'est de la France qui les trouvent par Kg en fouilles pour mon lebel
/
Qu'il fasse un don ou échange avec un possesseur de lebel cela sera plus prudent !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Simplement pour voir, je viens d'essayer de siéger une balle lebel sur un étui de 8x57 (recalibré au collet). Ça flotte tant que ça peut, le diamètre de l'arrière de la balle D est trop petit. Il faudrait utiliser des outils lebel ou autre pour resserrer un peu le collet, et sertir. Donc pour esquinter son canon, il va en plus y passer du temps.
bbl56- Pilier du forum
quelle idée étrange
22€ les 100
22€ les 100
Dernière édition par mathieuM le Mar 25 Juin 2019 - 21:32, édité 1 fois
mathieuM- Futur pilier
Bon, en même temps, il s'est bien tiré du 9 para dans des C'96 en 7,65! :twisted:
Le Boche, c'est du solide!
En même temps, avoir l’idée de faire ça => Quelles notions du rechargement
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:En, en même temps, il s'est bien tiré du 9 para dans des C'96 en7,65! :twisted:
7,63
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Pâtre a écrit:En, en même temps, il s'est bien tiré du 9 para dans des C'96 en7,65!
7,63
Oui!
(En même temps: trop ému!! )
Pâtre- Pilier du forum
Lebel/Mauser
Et oui, Pâtre, mener un troupeau n'est pas chose aisée, surtout quand il y a erreur sur la destination ...
La mauser fait 8.20 , la lebel 8.30 , faudra du temps , mais ça va chaufferbbl56 a écrit:Simplement pour voir, je viens d'essayer de siéger une balle lebel sur un étui de 8x57 (recalibré au collet). Ça flotte tant que ça peut, le diamètre de l'arrière de la balle D est trop petit. Il faudrait utiliser des outils lebel ou autre pour resserrer un peu le collet, et sertir. Donc pour esquinter son canon, il va en plus y passer du temps.
lu1900- Pilier du forum
En fait, j'ai jaugé plusieurs canons de 98K à 8.29 / 8.30 à fond de rayures...
Donc vu le forcement réduit par le culot rétreint de la balle D, ça pourrait passer sans trop rechigner ; du moins dans certains Mauser dûment jaugés.
Le problème du culot rétreint c'est pas méchant, il suffit de remplacer l'expandeur de 8.18 par un expandeur de 8.13 ; un expandeur pour manchon Lynx, ça se fait en moins de temps qu'il ne faut pour tiédir les paliers du tour...
N'empêche que vu le prix des balles de .323, faudrait être un peu très c... !
Donc vu le forcement réduit par le culot rétreint de la balle D, ça pourrait passer sans trop rechigner ; du moins dans certains Mauser dûment jaugés.
Le problème du culot rétreint c'est pas méchant, il suffit de remplacer l'expandeur de 8.18 par un expandeur de 8.13 ; un expandeur pour manchon Lynx, ça se fait en moins de temps qu'il ne faut pour tiédir les paliers du tour...
N'empêche que vu le prix des balles de .323, faudrait être un peu très c... !
bbl56- Pilier du forum
Lebel/Mauser
Merci à tous pour vos réponses. C'est bien ce dont je me doutais, et que j'avais conseillé à mon ami.
A chaque arme son calibre et les culasses seront bien gardées ... ( transposition incertaine d'un proverbe bovino-rural )
A chaque arme son calibre et les culasses seront bien gardées ... ( transposition incertaine d'un proverbe bovino-rural )
caporalepingle a écrit:...
& ça permet de garder ton copain entier!
Pâtre- Pilier du forum
Salut a tous Perso je trouve ca dommage de bousiller des LEBEL pour récupérer les balles.......
des balles yen a à la pelle dans toutes les armureries de France.......
ca me fait penser a ce gars qui s'amusait a fondre tout ce qu'il trouvait d'antiquité en etain pour faire des balles...tout y passait ....c'est pas pour le prix d'un vase en étain ...beaucoup trouvent ca moche et dépassé mais c'est notre culture que ce type fondait ....a ce rythme il ne restera plus que des vases et des pots IKEA en plastique.
les balles en 324 chez hornady ou autre fonctionnent parfaitement pour faire des trou dans un carton
ca me fait penser a ce gars qui s'amusait a fondre tout ce qu'il trouvait d'antiquité en etain pour faire des balles...tout y passait ....c'est pas pour le prix d'un vase en étain ...beaucoup trouvent ca moche et dépassé mais c'est notre culture que ce type fondait ....a ce rythme il ne restera plus que des vases et des pots IKEA en plastique.
les balles en 324 chez hornady ou autre fonctionnent parfaitement pour faire des trou dans un carton
Armescollection.org
salerosso- Futur pilier
salerosso a écrit:Salut a tous Perso je trouve ca dommage de bousiller des LEBEL pour récupérer les balles.......
Belle tirade sur la sauvegarde du patrimoine, que je partage, en partie. Car, comme décrite dans mon message originel, la partie qui nous occupe a été trouvée au fond d'un puits, immergée depuis ???
Alors décorer une cheminée à l'aide de ces morceaux d'Histoire, certes, mais 400, ça permet de retapisser la pièce entière, non ?
Rassurez vous, la personne que je représente ici respecte le noyer, l'acier et le laiton. Quant à l'étain, il le marie au plomb pour fondre ...
Les cartouches lebel de la forêt sont pourries , mais la balle reste intacte , d'où cette récup , donc rien de dommage !
lu1900- Pilier du forum
Vu qu'elles ont déjà tendance à arroser ** dans un Lebel, m'étonnerait que ça soit pas encore pire dans un Mauser.
Auquel cas la meilleure économie serait de ne pas tirer...
** Parfois un peu esquintées au démontage, et surtout provenant de lots très différents en dureté, diamètre et poids ; sans les regrouper en lots homogène, c'est encore plus erratique que les fabrications les plus "apacher" qu'on puisse imaginer.
Auquel cas la meilleure économie serait de ne pas tirer...
** Parfois un peu esquintées au démontage, et surtout provenant de lots très différents en dureté, diamètre et poids ; sans les regrouper en lots homogène, c'est encore plus erratique que les fabrications les plus "apacher" qu'on puisse imaginer.