Vos plus belles C50 à 100 mètres - Lunettes et Dioptres
+17
joselito
vince24
bbl56
ducat78
romeo33
Verchère
bleu669
garand76
MikeDundee
viper65
christophe 27
minou81
julienr
Viet
capitaine conan
yaya1er
Seth49
21 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Vos plus belles C50 à 100 mètres - Lunettes et Dioptres
C'est ce qu'on dit de partizan mais pour 100 mètres ça va
J'en tire même avec ma 308 W et j'ai réussi à faire presque aussi bien qu'avec des lapua scenar
Mais la donne va changer je repasse à la N140 : plus de N135 là où je m'approvisionne d'habitude
Seth 49
J'en tire même avec ma 308 W et j'ai réussi à faire presque aussi bien qu'avec des lapua scenar
Mais la donne va changer je repasse à la N140 : plus de N135 là où je m'approvisionne d'habitude
Seth 49
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49- Membre confirmé
yaya1er- Pilier du forum
L' Anschütz 54.....une valeur refuge assurément.
garand76- Pilier du forum
Curieusement je fais moins bien avec la 54 KK
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er- Pilier du forum
Classement mis à jour en page 1 !
C'est assez marrant la facilité à atteindre au moins du 95/100 avec une lunette ou un insert circulaire dans à peu près n'importe quelle arme, alors que ca relève de la performance avec une hausse à cran en V, ou un oeilleton militaire...
C'est assez marrant la facilité à atteindre au moins du 95/100 avec une lunette ou un insert circulaire dans à peu près n'importe quelle arme, alors que ca relève de la performance avec une hausse à cran en V, ou un oeilleton militaire...
Dernière édition par vince24 le Dim 22 Déc 2019, 19:06, édité 1 fois
vince24- Pilier du forum
94 plutôt superbe carton il est en 6,5 ?
christophe 27- Membre confirmé
J'ai d'ailleurs parfois l'impression que c'est pour ça qu'on monte une lunette ou un dioptre.vince24 a écrit:... C'est assez marrant la facilité à atteindre au moins du 95/100 avec une lunette ou un insert circulaire ...
Des tricheurs, j'vous dis !
Non non !...
Des myopes / des hypermétropes / et des presbytes
Des myopes / des hypermétropes / et des presbytes
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49- Membre confirmé
En effet. 94.christophe 27 a écrit:94 plutôt superbe carton il est en 6,5 ?
Il est bien d'en 6,5x55. À 0,70g de A0 il il reste de la place !
yaya1er- Pilier du forum
J’adore cette arme
christophe 27- Membre confirmé
Ce matin, pas de vent mais brouillard et 0 degré, ce n'est pas cela qui va m’arrêter.
Direction le stand de tir avec mon Mauser by Fulton.
Donc boitier Mauser et canon (trés) lourd pour tirer le 300 yard a Bisley.
Malheureusement, je n'ai pas le dioptre qui va avec Si quelqu'un en a un qui traîne dans un tiroir a me proposer a tarif doux, mais nous ne sommes pas la pour cela donc :
Lunette Hawke 6-24x44 sf munitions soft, balles H&N RN .308 165gr HS et poudre A0 0.83g (environ 450ms)
11h, le brouillard ne s'est toujours pas levé on distingue a peine un des récupérateurs de balle du 100m 22LR sur la droite
6 tirs pour chauffer le canon, voir que l’humidité et le froid ont modifié le poi et re-réglage rapide (un peu trop) de la lunette.
10 tirs épaulé avec bipied chinois a 20€
La prise de visée est très approximative car si je vois relativement bien le contour du visuel, impossible de distinguer le zonage et les inscriptions.
J'ai même du mal a voir les impacts dans le scope a cause du brouillard. mais on dirait que c'est bon pour le 100 (je n'avais pas vu celui sur le 9)
Et en arrivant aux cibles
Une balle facétieuse s'est logé dans le 9 seulement 99/100.
2 clics de plus vers la droite et le haut et c’était bon.
Bon c'est pas grave, je recommencerai un jour ou il y aura un peu plus de visibilité
Malheureusement, je n'ai pas le dioptre qui va avec Si quelqu'un en a un qui traîne dans un tiroir a me proposer a tarif doux, mais nous ne sommes pas la pour cela donc :
Lunette Hawke 6-24x44 sf munitions soft, balles H&N RN .308 165gr HS et poudre A0 0.83g (environ 450ms)
11h, le brouillard ne s'est toujours pas levé on distingue a peine un des récupérateurs de balle du 100m 22LR sur la droite
6 tirs pour chauffer le canon, voir que l’humidité et le froid ont modifié le poi et re-réglage rapide (un peu trop) de la lunette.
La prise de visée est très approximative car si je vois relativement bien le contour du visuel, impossible de distinguer le zonage et les inscriptions.
J'ai même du mal a voir les impacts dans le scope a cause du brouillard. mais on dirait que c'est bon pour le 100 (je n'avais pas vu celui sur le 9)
Bon c'est pas grave, je recommencerai un jour ou il y aura un peu plus de visibilité
romeo33- Membre expert
Il y en a qui ont été gâtés par le Père Noël...
garand76- Pilier du forum
En quel calibre ce Mauser by Fulton ?
Moi je m'énerve sur mon K31 qui refuse de me faire un 100 / 100 :koenfeu:
Y en a toujours une (voire 2) qui vient se mettre dans le 9 !
Donc je triche, je l'appelle flyer et j'en retire une !
Mais bon j'avais un voisin de stand qui avait sorti sa Ruger Precision et sa Tikka T3 CTR. Et ça groupait moins bien que le K31
Alors j'ai entendu l'explication qui tue: la 308W n'est pas encore stabilisée à 100 mètres...
Oui OK. Mais des fois il vaut mieux admettre qu'il y des jours sans !
Et bonne année !
Moi je m'énerve sur mon K31 qui refuse de me faire un 100 / 100 :koenfeu:
Y en a toujours une (voire 2) qui vient se mettre dans le 9 !
Donc je triche, je l'appelle flyer et j'en retire une !
Mais bon j'avais un voisin de stand qui avait sorti sa Ruger Precision et sa Tikka T3 CTR. Et ça groupait moins bien que le K31
Alors j'ai entendu l'explication qui tue: la 308W n'est pas encore stabilisée à 100 mètres...
Oui OK. Mais des fois il vaut mieux admettre qu'il y des jours sans !
Et bonne année !
vince24- Pilier du forum
vince24 a écrit:En quel calibre ce Mauser by Fulton ?
En 308w
vince24 a écrit:
Mort de rire !!!
A 100m, la cz d'un copain groupe facilement dans une piece de 10 cent avec des sako.
Quand a mon mauser avec mes cuivrees, en double appuis je dois etre a peine au dessus.
C'est plus facile d'accuser le materiel ou la munition que d'avouer qu'on est mauvais
romeo33- Membre expert
Effectivement n'importe quoi !vince24 a écrit:... l'explication qui tue: la 308W n'est pas encore stabilisée à 100 mètres... ...
D'abord le 308 Winch peut faire d'excellents cartons à 100 m (et, toutes proportions gardées, jusqu'à 2000 m s'il n'y a presque pas de vent).
Ensuite, la distance nécessaire pour stabiliser le projectile ne dépend pas du calibre nominal mais de la balle et de l'arme.
La balle parfaite serait stable dès la sortie de la bouche...
Mais rien n'est jamais parfait ! Dès la sortie elle est "doublée" par le nuage des gaz de poudre, puis retraverse ce nuage quand il commence à ralentir ; ça turbule forcément un peu. Les gaz peuvent sortir plus d'un côté que de l'autre (tranche de bouche de travers, une rayure un peu usée, un cache-flammes ou RDS mal fichu, un frein de bouche imparfaitement symétrique : ça "souffle" un peu latéralement et la balle entre en oscillation).
On peut aussi avoir un "coup de fouet" de la bouche ; ou une balle engagée légèrement de travers dans les rayures, qui se sont marquées de travers (cartouche tordue, mauvais accord entre le profil d'ogive et le cône de prise de rayures, etc.).
Tout ceci n'a strictement aucun rapport avec le calibre nominal.
Plus la balle est perturbée au départ, plus il faudra de temps pour que l'effet gyroscopique amortisse ses oscillations et la stabilise (parfois il n'y arrive pas, et au contraire ça empire) ; le temps (ou la distance) nécessaire dépend aussi de la géométrie du projectile, du pas des rayures. Mais pas du calibre nominal.
Bien sûr, dans les calibres prévus pour tirer principalement à 200 ou 300 m, l'arme et la munition ont été optimisés pour ces distances, et les 100 m n'ont pas forcément été privilégiés. Mais la préparation de l'arme et l'optimisation des munitions peuvent y remédier (plus ou moins complètement) ... quel que soit le calibre.
Tout ceci est cependant souvent négligeable devant un autre paramètre, qui ne dépend pas non plus du calibre nominal : la mauvaise foi du tireur !
Dans le hors série de Cibles "Automne 2019 - n° 33", pages 46 à 53 un article de "Steng" traite de la stabilité gyroscopique et de l'obliquité initiale du projectile.
Quelle taille de rail pour ce dioptre ?...romeo33 a écrit:Ce matin, pas de vent mais brouillard et 0 degré, ce n'est pas cela qui va m’arrêter.
et bravo pour ton score ..en passant
minou81- Membre confirmé
Merci minou
Il y a un rai pica qui a été fixé sur le dessus du boitier.
Le dioptre "d'origine" était fixe sur la partie ronde a l’arriéré par 4 vis mais il faut retirer le rail pour pouvoir en monter un a cet emplacement.
Il me semble avoir vu des dioptres qui se montent latéralement a la place du levier qui libère la culasse.
Il y a un rai pica qui a été fixé sur le dessus du boitier.
Le dioptre "d'origine" était fixe sur la partie ronde a l’arriéré par 4 vis mais il faut retirer le rail pour pouvoir en monter un a cet emplacement.
Il me semble avoir vu des dioptres qui se montent latéralement a la place du levier qui libère la culasse.
romeo33- Membre expert
J'ai un ou deux dioptres anschutz en sup , pour des rails 11mm .
minou81- Membre confirmé
minou81 a écrit:J'ai un ou deux dioptres anschutz en sup , pour des rails 11mm .
Ça j'ai aussi mais avec un adaptateur pica vers 11mm, je pense que cela va faire trop haut.
Il faudra quand même que je fasse un essai je dois avoir l'adaptateur qui traîne quelque part.
romeo33- Membre expert
Bonjour,
pour contribuer à ce post, voici ce qu'il a été possible d'obtenir à 100 m sur C50 en tir couché à la bretelle sans appui avec ce Lee Enfield N°8 équipé seulement:
* d'un complément de hausse 8/53
* d'un anneau de bretelle de pontet
* d'une bretelle originale
Après 10 tirs d'échauffement et le remplacement de la cible, voici le résultat obtenu:
100pts et un H+L= 44+23 mm de centre à centre
Le Lee Enfield N°8 était bien l'aboutissement ultime de la longue lignée des British .22RF Training rifle.
A+
pour contribuer à ce post, voici ce qu'il a été possible d'obtenir à 100 m sur C50 en tir couché à la bretelle sans appui avec ce Lee Enfield N°8 équipé seulement:
* d'un complément de hausse 8/53
* d'un anneau de bretelle de pontet
* d'une bretelle originale
Après 10 tirs d'échauffement et le remplacement de la cible, voici le résultat obtenu:
100pts et un H+L= 44+23 mm de centre à centre
Le Lee Enfield N°8 était bien l'aboutissement ultime de la longue lignée des British .22RF Training rifle.
A+
ducat78- Pilier du forum
Pas mal Alain...
Quelles munitions ?
Quelles munitions ?
yaya1er- Pilier du forum
Bonjour Yaya,
les habituelles RWS Rifle Match S...... what else !
A+
les habituelles RWS Rifle Match S...... what else !
A+
ducat78- Pilier du forum
Chapeau bas Ducat, pour ce 100/100, 100% TAR .
Je tenterais bien le 100m avec ma CG junior , un test de muns pourrait me donner un pretexte
Je tenterais bien le 100m avec ma CG junior , un test de muns pourrait me donner un pretexte
minou81- Membre confirmé
ducat78- Pilier du forum
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6