Prises de mesures OAL

2 participants

Aller en bas

Prises de mesures OAL Empty Prises de mesures OAL

Message  ASA Mer 04 Aoû 2010, 19:04

Bonsoir à tous,

Je nécessite un petit conseil des experts en rechargement ( et içi, ils sont nombreux et de qualité)!

Je viens d'acquérir la jauge OAL( Hornady) avec la douille taraudée pour tester mon G11 en 7,5 Suisse.
Premier souci, pas très grave, la longueur de l'action du G11 rend la manip difficile car la vis de serrage se retrouve inaccessible pour le serrage, donc on serre légèrement avant l'introduction mais suffisamment pour garder fixe le poussoir interne de la jauge lorsque l'on retire le tout ( pas très clair ? faut avoir un G11 pour comprendre, culasse immense).

Après plusieurs essais donnant tous le même résultat ..

Les cotes CIP de la 7,5 sont 77,70 mm, les cartouches manufacturées de chez Partizan font 75,88 en LHT.
Mes essais me donnent, pour des balles de 155gr Lapua une OAL de 79,40, et pour des ogives de 175gr Partizan une OAL de 78,80, est-ce plausible ? Et de l'avis des rechargeurs de 7,5 Suisse, quelle LHT choisir (surtout pour les ogives Lapua) ?

C'est nettement plus facile de recharger en se basant sur les cotes des manufacturiers et en mesurant " à la louche " !!! mais en vous lisant, j'ai envie de faire un peu plus sérieux, alors merçi par avance de vos conseils :kodamaître:


Prises de mesures OAL 72113 Prises de mesures OAL 72113 Prises de mesures OAL 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prises de mesures OAL Empty Re: Prises de mesures OAL

Message  Invité Mer 04 Aoû 2010, 20:15

Je pense que tu as choisi la bonne solution,car cette longueur varie d 'une chambre à l 'autre et d 'un type de balle à l 'autre.
Certes,la longueur du boitier gêne le serrage de la vis,mais ta méthode est la bonne.
Il ne m 'est pas possible,pour les raisons exposées ci dessus,de te donner une longueur type.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prises de mesures OAL Empty Re: Prises de mesures OAL

Message  ASA Mer 04 Aoû 2010, 22:34

ventejoux a écrit:Je pense que tu as choisi la bonne solution,car cette longueur varie d 'une chambre à l 'autre et d 'un type de balle à l 'autre.

.


Mais est-il envisageable (voir même couramment pratiqué) d'avoir une LHT supérieure à la cote CIP ? et dans ce cas, à quoi correspond cette norme CIP, est-elle la résultante d'une moyenne des mesures avec diverses ogives, ou une norme établie comme étant la sécurité maximale afin que tout type de cartouches manufacturées puissent convenir dans un même type d'armes ?
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prises de mesures OAL Empty Re: Prises de mesures OAL

Message  Invité Mer 04 Aoû 2010, 22:44

Il est très fréquent d 'avoir une longueur de cartouche admissible très supérieure à la longueur CIP,et la longueur OAL permet de la mesurer avec exactitude:

La longueur CIP d 'une cartouche de 7.08 chargée est de 71,12 mm.

Dans mon arme cette longueur avec une balle Sierra 1915 de 150 grains est de 73,52 mm au contact des rayures.

Tout dépend de la longueur des chambres et du profil de la balle.

Dans le calibre que je viens de citer ,et quelques autres,certains font allonger le "free bore" afin de charger des balles plus lourdes et donc plus longues,sans pour autant augmenter l 'enfoncement,afin d ' éviter des montées en pression préjudiciable à l 'arme,au tireur,et à la précision.

La longueur du "free bore" augmente également avec le nombre de tir,par usure de la prise de rayures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prises de mesures OAL Empty Re: Prises de mesures OAL

Message  ASA Mer 04 Aoû 2010, 23:05

Connaissant avec précision sa longueur OAL, quelle est la marge couramment utilisée, cad de combien enfonce-t-on l'ogive de plus de façon à ne pas être en contact avec les rayures ? environ 0,5 mm ? plus ? :kodamaître:

et encore merçi pour tous ces renseignements Prises de mesures OAL 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prises de mesures OAL Empty Re: Prises de mesures OAL

Message  Pocomas Mer 04 Aoû 2010, 23:17

Sur mes règlementaires, je garde 1 voire 2 mm par sécurité. Et je ne flirte pas avec les charges les plus fortes.
La précision est au rendez-vous, le facteur limitant restant le tireur.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prises de mesures OAL Empty Re: Prises de mesures OAL

Message  Invité Jeu 05 Aoû 2010, 07:00

Sur les armes dites de précision,on se positionne bien plus près des rayures.
En 7.08,je mets la balle de 150 grains à 2/10èmes de mm de la prise de rayures.
Certains les positionnent à toucher les rayures,mais cette pratique nécessite une tension de collet très faible,et est dangereuse avec les calibres dits "magnum" qui ont d 'ailleurs un "free bore" très long.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prises de mesures OAL Empty Re: Prises de mesures OAL

Message  ASA Jeu 05 Aoû 2010, 09:01

ventejoux a écrit:Sur les armes dites de précision,on se positionne bien plus près des rayures.
En 7.08,je mets la balle de 150 grains à 2/10èmes de mm de la prise de rayures.
.

En optant pour 0,5, je ne suis pas trop mauvais coté précision ( G11 de 1912) tout en restant prudent ...

merci mille fois pour vos avis éclairés !
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prises de mesures OAL Empty Re: Prises de mesures OAL

Message  Invité Jeu 05 Aoû 2010, 09:12

Essaie donc différents enfoncements...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum