Modèle 1873
+7
Baccardi
Pocomas
LP
Quentin1873
Verchère
labrocante37
Aardvark
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Modèle 1873
Dremel ? Pour faire quoi ?Aardvark a écrit:Je me contenterai donc du bain de vinaigre blanc (ça tombe bien j'en ai 2 litres) et du 000 (et un peu de la Dremel quand même ).
C'est un outil particulièrement difficile à maîtriser si on veut travailler bien à plat ; pour ma part je le placerais presque en dernier dans la liste des outils à envisager.
Je j'utilise, la Dremel : mais dans ce cas de figure surtout pour "vieillir" des pièces refabriquées à neuf, pour en abattre légèrement les arêtes afin qu'elles s'intégrent mieux dans un ensemble d'origine dont les lignes ont été un peu adoucies par le temps.
Pour polir les bombés (têtes de vis) ça va aussi ; mais pour les plats NIET ! C'est la cale à poncer (et même une cale métallique, plus plate que la cale de bois des menuisiers).
Usage très très ponctuel pour des endroits bien spécifiques (évidements de barillet par exemple). Il faut adapter la vitesse et le grain au travail envisagé. Dans certains cas, un papier carrosserie monté sur tige de bois ou un tube de plomberie fendus, évite de recourir à des meules, souvent trop abrasives.Verchère a écrit:
Dremel ? Pour faire quoi ?
LP- Pilier du forum
Je vous rassure , je n'entends pas utiliser de moyens abrasifs, mais simplement, après le bain de vinaigre que je vais essayer, des brosses de lustrage que j'ai déjà testé sur d'autres objets métalliques :
Elles n'ont aucune action abrasive et agissent comme du 000, l'huile de coude en moins.
De toute façon je vais d'abord faire un test sur la culasse du Chassepot, qui ne craint plus rien et qui est là pour ça. Je suppose que le traitement de la surface de la culasse des Chassepot est proche de celui des 1873?
Elles n'ont aucune action abrasive et agissent comme du 000, l'huile de coude en moins.
De toute façon je vais d'abord faire un test sur la culasse du Chassepot, qui ne craint plus rien et qui est là pour ça. Je suppose que le traitement de la surface de la culasse des Chassepot est proche de celui des 1873?
Aardvark- Membre confirmé
Hello
le gros soucis c'est qu'avec n'importe quelle solution désoxydante que ce soit du vinaigre ou n'importe quel autre produit c'est que plus ça dérouillera et plus il y'aura des trous visibles ,alors il faut bien réfléchir sur ce que tu veux en faire .
pour la grosse peau d'orange sur le bout du canon ,ça peut se rattraper a la méthode de LP parce que a cet endroit il n'y a pas de marquages mais a d'autres endroits c'est plus délicat .
quoi qu'il en soit si la mécanique , l'intérieur du barillet et du canon sont en bon état je le laisserai comme ça si c'est pour faire du tir .
amicalement
cro
le gros soucis c'est qu'avec n'importe quelle solution désoxydante que ce soit du vinaigre ou n'importe quel autre produit c'est que plus ça dérouillera et plus il y'aura des trous visibles ,alors il faut bien réfléchir sur ce que tu veux en faire .
pour la grosse peau d'orange sur le bout du canon ,ça peut se rattraper a la méthode de LP parce que a cet endroit il n'y a pas de marquages mais a d'autres endroits c'est plus délicat .
quoi qu'il en soit si la mécanique , l'intérieur du barillet et du canon sont en bon état je le laisserai comme ça si c'est pour faire du tir .
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2