Poinçon Suhl
3 participants
Page 1 sur 1
Poinçon Suhl
Bonjour.
Sur un "Constabulary" en 380 Long, marqué "Imann. Meffert Suhl" sur le canon,il y a sur la carcasse et le barillet ce poinçon.
D'après mes recherches: U couronné = Banc d'épreuves de Suhl, poinçon de contrôle armes civils 1891 - 1939.
Pourquoi cette deuxième couronne au dessus du U ???
Merci.
P.A.
Sur un "Constabulary" en 380 Long, marqué "Imann. Meffert Suhl" sur le canon,il y a sur la carcasse et le barillet ce poinçon.
D'après mes recherches: U couronné = Banc d'épreuves de Suhl, poinçon de contrôle armes civils 1891 - 1939.
Pourquoi cette deuxième couronne au dessus du U ???
Merci.
P.A.
Dernière édition par moblot70 le Sam 19 Oct 2019, 13:34, édité 1 fois
moblot70- Membre confirmé
Re: Poinçon Suhl
SUHL ! ... et pas "Shull"
-Le "U couronné" est le poinçon allemand (pas seulement de Suhl)d'épreuve définitive général institué par la Loi de 1891 (applicable a/c du 1/04/1893)
-La deuxieme couronne serait celle appliquée sur les revolvers et les pistolets à chargement par la bouche.
EKAERGOS- Pilier du forum
Suhl rectifié,mais ce revolver n'ai pas à chargement par la bouche ?????EKAERGOS a écrit:
SUHL ! ... et pas "Shull"
-La deuxieme couronne serait celle appliquée sur les revolvers et les pistolets à chargement par la bouche.
Merci.
P.A.
"La deuxieme couronne serait celle appliquée sur les revolvers ; et les pistolets à chargement par la bouche."
J'avais oublié de mettre un (;) ce poinçon concerne donc les revolvers de tous types ; et les pistolets à chargement par la bouche.
Source: https://www.amazon.com/Standard-Directory-Proof-Marks-Wirnsberger/dp/089149006X
J'avais oublié de mettre un (;) ce poinçon concerne donc les revolvers de tous types ; et les pistolets à chargement par la bouche.
Source: https://www.amazon.com/Standard-Directory-Proof-Marks-Wirnsberger/dp/089149006X
Au final, je voudrais savoir si ce poinçon autorise l'usage de la PSF ?
La loi de 1891 à l'origine ne prévoyait rien* pour la PSF (et les semi-PSF) et ce n'est qu'en 1912** que le "N" couronné;pour "Nitro",est apparu.moblot70 a écrit:Au final, je voudrais savoir si ce poinçon autorise l'usage de la PSF ?
Donc pour une arme fabriquée;ou importée; en Allemagne entre 1893 et 1912 pas grand chose à attendre des poinçons de coté là.
La 380 Long CF n'a du être chargée à la PSF que tardivement;ainsi Fiocchi dans les années 1960 la chargeait à la PSF.
Pour le rechargement on peut se baser sur la 38 Long Colt de dimension voisine et si on veut se garder une marge de sécurité sur la 38 S&W*** utilisée dans les revolvers à brisure et à PN.
Tout ceci évidemment dans une arme en bon état.
* Je simplifie car avant 1912 il y a eu quelques dispositions avec l'inscription des poids et du type de poudre et deballe utilisées ,mais c'est surtout valable pour les armes longues
** A partir du 1/09/1911 à Zella-Mehlis puis àSuhl et généralisé a/c du 1/04/1912
*** Si utilisation d'une douille à la longueur d'origine du 380 Long prévoir une "bourre" "(carton graissé ?)
Dans le doute, je vais rester à la PN. Pour tirer de temps en temps sur un gong à 10 m, ça va très bien.
Merci pour ton aide.
P.A.
Merci pour ton aide.
P.A.
On peut mettre de la PSF dans n'importe quoi, à condition de ne pas dépasser la pression qui serait atteinte avec de la PN...
Le problème, c'est qu'avec la PSF la pression varie beaucoup à la moindre modification d'un paramètre ; et que beaucoup de PSF fonctionnement mal à basse pression, ce qui limite le choix.
De toutes façons la PSF ne donnera pas plus de puissance ; son seul intérêt est de faciliter le nettoyage des armes à mécanisme compliqué.
Le problème, c'est qu'avec la PSF la pression varie beaucoup à la moindre modification d'un paramètre ; et que beaucoup de PSF fonctionnement mal à basse pression, ce qui limite le choix.
De toutes façons la PSF ne donnera pas plus de puissance ; son seul intérêt est de faciliter le nettoyage des armes à mécanisme compliqué.