Photos de travers
+2
Pâtre
Baccardi
6 participants
Page 1 sur 1
Photos de travers
J'ose croire ne pas être le seul à rencontrer ce problème et je demande quelle est la solution.
Je prends mes photos avec une iphone, je me les envoie par mail, ce qui permet déjà de réduire leur taille/volume. Puis je les enregistre sur mon PC. Là, elles apparaissent bien droit.
Mais lorsque je les envoie sur TCAR... hop, mystérieusement, elles pivotent, généralement de 90 degrés à droite. :koenfeu:
C'est quoi ce binz et que faut-il faire ??
Je prends mes photos avec une iphone, je me les envoie par mail, ce qui permet déjà de réduire leur taille/volume. Puis je les enregistre sur mon PC. Là, elles apparaissent bien droit.
Mais lorsque je les envoie sur TCAR... hop, mystérieusement, elles pivotent, généralement de 90 degrés à droite. :koenfeu:
C'est quoi ce binz et que faut-il faire ??
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Photos de travers
Enregistrer la modification (pivot).
Sinon, l'image est présentée "pivotée", mais en fait, elle est toujours dans le sens originel....
C'est "le progrès"! Avant (anciennes formules des systèmes d'exploitation), le fait de pivoter une image modifiait sûrement le fichier. Dans les formules actuelles, c'est uniquement la visualisation qui est affectée. Du coup il faut faire la manip' spécifiquement (selon le système d’exploitation & le logiciel de visualisation d'images)
Pâtre- Pilier du forum
Non mais...
C'est photographié droit...
C'est enregistré droit...
L'hébergeur prend droit... jusqu'au moment de l'enregistrement chez l'hébergeur...
Me suis même "amusé" à prendre des photos dans tous les sens, à les enregistrer dans tous les sens... et bien après enregistrement chez l'hébergeur CE N'EST JAMAIS DANS LE BON SENS :koenfeu: :koenfeu:
J'ai comme un chouïa de peine à croire que c'est juste du hasard...
C'est photographié droit...
C'est enregistré droit...
L'hébergeur prend droit... jusqu'au moment de l'enregistrement chez l'hébergeur...
Me suis même "amusé" à prendre des photos dans tous les sens, à les enregistrer dans tous les sens... et bien après enregistrement chez l'hébergeur CE N'EST JAMAIS DANS LE BON SENS :koenfeu: :koenfeu:
J'ai comme un chouïa de peine à croire que c'est juste du hasard...
Baccardi- Administrateur
La, effectivement...
Ça semble même sortir de l'aspect technique. Une malédiction?
Pâtre- Pilier du forum
Quelqu'un m'en veut
Baccardi- Administrateur
Essaie la copie d'écran ?
lionrobe- Pilier du forum
Bonne idée, j'aurais pu y penser !
Baccardi- Administrateur
J'ai pareil sur mon ordinateur Windows.
Pas trouvé mieux que d'ouvrir l'image, la tourner dans un sens, fermer et enregistrer... Rouvrir, la retourner dans le bon sens, puis fermer et enregistrer et là c'est bon... Pratique!
Pas trouvé mieux que d'ouvrir l'image, la tourner dans un sens, fermer et enregistrer... Rouvrir, la retourner dans le bon sens, puis fermer et enregistrer et là c'est bon... Pratique!
Caym- Pilier du forum
J'ai jamais ce genre de problème...
Mais je recadre systèmatiquement toutes mes photos sur un vieux PhotoShop, qui passe à la trappe les informations "Spif", "Exif" ou autre acronyme du même genre.
Il s'agit d'informations conplémentaires à la photo, contenant souvent le type de l'appareil et ses réglages d'objectif, la date de prise de vue (les coordonnées GPS peut-être, allez savoir) et il me semble le sens dans lequel était basculé l'appareil.
En ce cas les visualiseurs d'ilmage modernes pourraient automatiquement afficher l'image dans le sens redressé, sans rien demander. Mais un logiciel plus fruste, ne prenant pas en compte ces informations indiscrètes, les afficherait avec le haut correspondant au "haut" théorique de l'appareil.
Enfin, c'est ce que j'ai déduit de quelques observations...
Mais je recadre systèmatiquement toutes mes photos sur un vieux PhotoShop, qui passe à la trappe les informations "Spif", "Exif" ou autre acronyme du même genre.
Il s'agit d'informations conplémentaires à la photo, contenant souvent le type de l'appareil et ses réglages d'objectif, la date de prise de vue (les coordonnées GPS peut-être, allez savoir) et il me semble le sens dans lequel était basculé l'appareil.
En ce cas les visualiseurs d'ilmage modernes pourraient automatiquement afficher l'image dans le sens redressé, sans rien demander. Mais un logiciel plus fruste, ne prenant pas en compte ces informations indiscrètes, les afficherait avec le haut correspondant au "haut" théorique de l'appareil.
Enfin, c'est ce que j'ai déduit de quelques observations...
Oui, ce sont les métadonnées. Si on n'a pas Photoshop, on peut faire pareil avec The Gimp (libre et gratuit) mais c'est quand même un peu le marteau-pilon pour écraser un moustique. Sur mon Mac, avec l'appli de visualisation (Aperçu.app) il me suffit de faire une rotation dans le sens voulu en cliquant sur un bouton et à la fermeture de la fenêtre, ça me demande d'enregistrer ou pas les modifs. J'ai juste à répondre "oui" et c'est tout...
Joel_- Pilier du forum
Merci à tous !!
Baccardi- Administrateur