Stockage arme longue

+3
Verchère
Pâtre
JIEME41
7 participants

Stockage arme longue Empty Stockage arme longue

Message  JIEME41 Dim 17 Nov 2019, 16:01

Bonjour à tous.

Je souhaite stocker pour du long terme une arme longue. ( un doublon que je sortirai ultérieurement probablement).
Huilage, graissage emballage dans papier gras....etc....

Quelle serait la bonne manière pour le faire correctement.? ( j'ai de la graisse militaire, différentes huiles, du papier sulfurisé....)

Merci de votre aide

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Stockage arme longue Empty Re: Stockage arme longue

Message  Pâtre Dim 17 Nov 2019, 17:09

salut

Un copain vient de ressortir une arme d'un long stockage. Toutes les parties acier impeccables! Par contre, le bois foutu...
Méthode de conservation: dans la vase, au fond de la flotte!
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: 

Ou la conserve tu?
Une armoire utilisée fréquemment? Une caisse rangée dans un coin? Dans un container enterré?
Conditions optimales? Correctes? Forte condensation?
Dans de bonnes conditions, j'irai jusqu'à dire: rien!
En tout cas, rien de plus que d’habitude.

J'ai un vieux fusil à capsule, que j'ai du nettoyer. Le canon & toutes les parties métalliques sont "à blanc". De la graisse "Automatenfett" étendue à la main (au doigt) pour la fluidifier. Essuyé avant rangement armoire en bois).
Pas une trace, ne fusse qu'infime, de rouille. Depuis 5 ans. Wink 

Mais si c'est du "moderne", ça tiendra peut être pas si bien! :twisted:

Stockage arme longue 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Dim 17 Nov 2019, 18:21

Pâtre a écrit:salut

Méthode de conservation: dans la vase, au fond de la flotte!

C'est celàààààààà! Very Happy
j'avais pensé la mettre dans une caisse en bois enterrée au fond du jardin... Very Happy Very Happy clown clown

En fait, cette arme sera conservée ( c'est le cas actuellement) dans mon coffre, en ambiance normale, peut être un peu fraiche l'hiver, le risque de condensation étant minimisé mais avec un changement de température rapide on ne sait jamais....

C'est en fait le 1903A3 4 rayures reçu dernièrement et donc je n'ai pas l'utilité pour le moment puisque déjà en main avec son frangin à 2 rayures .

Toute reflexion faite, je ne vais pas l'utiliser avant des lustres et je prefererais parer à tout dommage lié à un point de rosée sournois. pour le moment j'ai passé un pinceau bien gras sur l'acier, mais ça me parait insuffisant...

J'avais envie de passer tout ça à la graisse ( sans le bois bien sur) et dans le canon, je peux enfiler de la graisse ou non?.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Dim 17 Nov 2019, 19:31

Pour une longue durée la graisse c'est très bien, ou bien une huile épaisse très filante, genre huile de chaîne de tronçonneuse.

Mais j'hésite à conseiller l'huile de tronçonneuse ou de boite de vitesses, car je n'ai aucun recul par rapport à la tenue à long terme (celle que j'utilise avec satisfaction est une huile industrielle destinée à certaines machines-outils, et je n'en ai même pas noté la marque et le type).

En fait le choix du corps gras n'est pas crucial en l'absence de condensations épisodiques (provoquées par des alternances froid / chaud). Dans ce cas les minuscules goutelettes d'eau (parfois invisibles si bien qu'on croit que c'est sec) arrivent à se faufiler sous le film gras ; même sous un film de graisse, causant des points de corrosion localisée (selon le contexte, plutôt sur le métal visible ou plutôt sur le métal caché par le bois, mais le plus souvent sur les surfaces visibles).

L'emballage dans un papier ou textile gras n'est absolument pas une bonne solution, comme en témoigne l'aspect parfois pitoyable des chargeurs US achetés dans leur papier gras de stockage d'origine !
La raison en est simple : le corps poreux absorbe l'huile (ou la graisse) aux points de contact avec l'acier, et dans l'autre sens, aussi imprégné de gras soit-il, il n'est pas étanche à l'air chargé de vapeur d'eau ; laquelle se condense sur l'acier exposé, lorsque celui-ci s'avère plus froid que l'air ambiant.

La solution est donc d'emballer l'arme huilée ou graissée dans un plastique aussi serré que possible ; du film étirable c'est très bien, mais très chiant à mettre et enlever...
Le risque est que l'ambiance ainsi confinée ne fasse moisir la crosse ou la bretelle (qu'en fait il vaut mieux enlever pour le stockage).

Pour l'intérieur du canon, huile épaisse ou graisse (qui tient mieux en place).
Quant à le boucher...
Sur une arme exposée il ne faut surtout pas, afin que les inévitables condensations internes puissent sécher au plus vite. Sur une arme emballée c'est sans doute moins gênant ; mais aussi peu utile...

Dans un container étanche, un sachet deshydratant (ou un sac de riz séché à four léger) suffit à conserver des armes huilées normalement comme pour le tir.

La vase peut conserver parfaitement soit l'acier, soit le bois, selon sa composition chimique. Il faut effectuer des tests préliminaires, sur plusieurs années. En première approche je démonterais l'arme pour mettre la ferraille dans la vase et le bois dans la fosse à purin. La bretelle ... pour tenir mon pantalon !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Lurtz Dim 17 Nov 2019, 20:59

Un rouleau de sac sous vide déroulable a la longueur que l'on souhaite, une machine a sous vide digne de ce nom et hop protégé de façon étanche pour un bon moment tant que le plastique ne fuse pas ou que l'on crève pas le sac.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 18 Nov 2019, 01:46

Bien pour un pistolet, mais coûteux pour un fusil !
Ces bidules étant pleins d'angles vifs il crèvent facilement l'emballage, alors soit il faut faire gaffe, soit prévoir des enveloppes non-étanches assurant simplement la protection.
Attention aux souris, aussi : elles percent les emballages simplement pour goûter ce qui est dedans. Et visiblement elles n'aiment pas les armes, car elles pissent et chient dessus !

En fait, un grand sachet "à zip" suffit pour un pistolet mais pour un fusil c'est plus difficile à trouver (étui d'usine pour skis neufs) ; c'est pas absolument étanche mais bien aspiré avec l'excédent replié 2 ou 3 fois et scotché, il n'y a pour ainsi dire pas de renouvellement d'air.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lurtz Lun 18 Nov 2019, 03:24

L'arme bien graissée roulée dans du papier bulle, dans une poche sous vide, le tout reroulée dans du papier bulle et dans une caisse, je pense que pour une conservation de treeees longue durée c'est impeccable, une sorte de cadeau pour les génération futur en gros clown
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Lun 18 Nov 2019, 05:51

Lurtz a écrit:L'arme bien graissée roulée dans du papier bulle, dans une poche sous vide, le tout reroulée dans du papier bulle et dans une caisse, je pense que pour une conservation de treeees longue durée c'est impeccable, une sorte de cadeau pour les génération futur en gros clown

Et pour couronner le tout, et ainsi faire comme les anciens, je planque le colis dans le grenier..... clown clown Stockage arme longue 942193 Stockage arme longue 942193

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lestat Lun 18 Nov 2019, 10:36

Vous vous compliquez bien la vie je trouve.

Je ne me sert pour ainsi dire jamais de mes armes, elles sont donc de facto en "stockage longue durée". Au râtelier dans une pièce sans grand écart de température ni trop d'humidité, elles ont juste reçu une petite couche d'huile de vaseline pure protectrice. Je contrôle de temps en temps, rien ne bouge, pas un point de rouille.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Stockage arme longue Banniz11

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Lun 18 Nov 2019, 11:21

salut

Very Happy
( Stockage arme longue 671531 , mais c'est un peu trop simple, & un peu triste....)

R'marque, si l'arme est en bon état, il n'y a qu'à la renvoyer d’où elle vient! Les conditions de stockage semblent très bonnes!  Very Happy

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 18 Nov 2019, 15:21

Lurtz a écrit:L'arme bien graissée roulée dans du papier bulle, dans une poche sous vide, le tout reroulée dans du papier bulle et dans une caisse, je pense que pour une conservation de treeees longue durée c'est impeccable, une sorte de cadeau pour les génération futur en gros
C'est grosso-modo à ça que je suis arrivé, la protection externe de papier bulle pouvant être faite avec un torchon gras ou un bout de vieille couverture. Caissette non étanche mais avec couvercle joignant bien, en tôle même très mince (galva 45/100 ou tôle plissée d'entourage de petites piscines pour enfants - quand le liner est HS la tôle ne sert plus à rien), à cause des souris (en fait, ces bestiolles qui m'ont posé plus de problèmes que l'humidité).

Lestat a écrit:Vous vous compliquez bien la vie je trouve. ...
Tout dépend où tu habites et combien tu dépenses en chauffage !
Pour ma part, à 600 m d'altitude tout au fond d'une vallée du sud des Vosges (climat radicalement différent de la région de Colmar), je m'en tire à environ 25 euros pour l'année (essence et huile pour la tronçonneuse + électricité pour la scie) ; mais si ça suffit tout juste à la préservation des bouquins, pour les mécaniques sensibles c'est un peu juste (les bonshommes, z'ont qu'à mettre un pull-over et bouffer à peine plus de patates) !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lurtz Lun 18 Nov 2019, 18:26

Tiens, en passant petite truc qui m'est arrivé ce week end...

Je décide d'aller au stand samedi, je prends mon mousqueton berthier, par acquit de conscience je décide de passer un coup de snake bore dans le canon en passant par la chambre avant de le mettre dans la housse (chose que j'essaye de faire systématiquement avant d'aller au tir même si mon arme est stockée propre).

Quelle fut ma surprise quand le cordon lesté ne voulu pas descendre dans le canon, je regarde par le canon et la lumière traverse pas, je souffle dedans , rien de sort, je ressouffle plus fort l'air commence a passer, je renvois le cordon lesté par la bouche pour voir, il descend et chasse un truc blanc en forme de boule contre la culasse, je ramasse et je constate qu'une araignée n'a rien trouvé de mieux a faire que faire son nid dans mon canon Shocked 

Alors je sais pas si cela aurait pu provoquer une surpression lors du tir, mais faut bien avouer que la vérification du canon doit être systématique avant chaque séance de tir même si on est persuadé que ce dernier est nickel.

Pour info, le mousqueton avait servit 2 semaines plus tôt et avait été nettoyé et remisé au coffre fort.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  pascal p Lun 18 Nov 2019, 19:00

Lestat a écrit:Vous vous compliquez bien la vie je trouve.

Je ne me sert pour ainsi dire jamais de mes armes, elles sont donc de facto en "stockage longue durée". Au râtelier dans une pièce sans grand écart de température ni trop d'humidité, elles ont juste reçu une petite couche d'huile de vaseline pure protectrice. Je contrôle de temps en temps, rien ne bouge, pas un point de rouille.

Idem, et elle sont placées dans une housse type "chaussette" 

https://www.amazon.fr/gp/slredirect/picassoRedirect.html/ref=pa_sp_atf_aps_sr_pg1_4?ie=UTF8&adId=A01350513IILUDDUQHBX0&url=%2FTourbon-tourbon-rangement-Pistolet-Chaussette%2Fdp%2FB011A0E5IQ%2Fref%3Dsr_1_4_sspa%3F__mk_fr_FR%3D%25C3%2585M%25C3%2585%25C5%25BD%25C3%2595%25C3%2591%26crid%3D2J71QCPWJHBV9%26keywords%3Dhousse%2Bfusil%26qid%3D1574099989%26sprefix%3Dhousse%2Bfusil%252Caps%252C186%26sr%3D8-4-spons%26psc%3D1&qualifier=1574099989&id=8427205402881001&widgetName=sp_atf
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Lun 18 Nov 2019, 20:26

pascal p a écrit:
Lestat a écrit:Vous vous compliquez bien la vie je trouve.

Idem, et elle sont placées dans une housse type "chaussette" 

https://www.amazon.fr/gp/slredirect/picassoRedirect.html/ref=pa_sp_atf_aps_sr_pg1_4?ie=UTF8&adId=A01350513IILUDDUQHBX0&url=%2FTourbon-tourbon-rangement-Pistolet-Chaussette%2Fdp%2FB011A0E5IQ%2Fref%3Dsr_1_4_sspa%3F__mk_fr_FR%3D%25C3%2585M%25C3%2585%25C5%25BD%25C3%2595%25C3%2591%26crid%3D2J71QCPWJHBV9%26keywords%3Dhousse%2Bfusil%26qid%3D1574099989%26sprefix%3Dhousse%2Bfusil%252Caps%252C186%26sr%3D8-4-spons%26psc%3D1&qualifier=1574099989&id=8427205402881001&widgetName=sp_atf
Je ne connaissais pas cet article, ça m'a l'air bien, dans l’immédiat j'ai passé une mèche à baguette gorgée d'huile épaisse dans le canon, pour le saturer et j'ai graissée la culasse et enfilée cette dernière dans un film étirable.
La chaussette me parait bien car si je graisse bien l'arme que je la mets en film étirable dans une chaussette elle sera protégée des frottements engendrés par la manipulation des armes voisines.( le coffre est bien encombré).

Je vais retenir cette solution, merci à vous....  et désolé ...mais le grenier attendra et la fouine qui le visite régulièrement également... clown clown clown

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Lun 18 Nov 2019, 23:35

salut
Lurtz a écrit:... avait été nettoyé et remisé au coffre fort.

Trop propre!

Very Happy

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mar 19 Nov 2019, 03:02

Une housse en textile mince, genre "chaussette", ça paraît effectivement commode quand on doit serrer les armes.
Mais ça m'a derniérement provoqué quelques points de rouille ! Toujours ce problème du matériau poreux qui pompe l'huile...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Mer 20 Nov 2019, 23:43

Verchère
effectivement l'huile de boîte est à déconseiller, souvent contenant des additifs destinés à empêcher la"crasse" de se fixer le Ph est légèrement acide, pas bon pour les bronzage ou les pièces alu s'il y en a, voire les ressorts, de même les graisses à usage industrielles type graisse à essieux pour les camions ou engins de chantier pour les mêmes raisons, j'ai pu voir un beau charlin et un darne stockés par le grand père de mon ex femme, avec de la graisse "gratuite" piquée à l'usine dans les années 80 et bien en 2000 ils avaient une sale gueule les bronzages et les bois étaient tachés irrémédiablement... En fait a moins d'avoir le taux d'acidité sur l'emballage c'est une loterie ça peut aller de nickel à la catastrophe...
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Message  JIEME41 Jeu 21 Nov 2019, 05:37

Bonjour;

Je connais des tireurs qui utilisent ce produit, ils en sont satisfaits.
Mais je n'ai pas ça en rayon clown clown

https://www.nyco-group.com/fr/product/nycolube-127/
Stockage arme longue Nycolu10

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  pascal p Jeu 21 Nov 2019, 10:12

Verchère a écrit:Une housse en textile mince, genre "chaussette", ça paraît effectivement commode quand on doit serrer les armes.
Mais ça m'a derniérement provoqué quelques points de rouille ! Toujours ce problème du matériau poreux qui pompe l'huile...

C'est pour cela que ces chaussettes avec des mailles traitées au silicone pour éviter l'humidité.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 21 Nov 2019, 21:31

pascal p a écrit:... C'est pour cela que ces chaussettes avec des mailles traitées au silicone pour éviter l'humidité.
Alors, si ça n'aspire pas l'huile des parties métalliques en contact ça peut être effectivement intéressant car un point sérieux serait réglé.
Quant à espérer que ce soit étanche à l'humidité, faut peut-être pas trop demander : même un film plastique, même un tube plastique, ne sont pas 100% étanches à l'eau. Mais si ça évite le renouvellement d'air rapide dans la housse, c'est l'essentiel.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MikeDundee Jeu 21 Nov 2019, 21:59

Lurtz a écrit:Tiens, en passant petite truc qui m'est arrivé ce week end...

Je décide d'aller au stand samedi, je prends mon mousqueton berthier, par acquit de conscience je décide de passer un coup de snake bore dans le canon en passant par la chambre avant de le mettre dans la housse (chose que j'essaye de faire systématiquement avant d'aller au tir même si mon arme est stockée propre).

Quelle fut ma surprise quand le cordon lesté ne voulu pas descendre dans le canon, je regarde par le canon et la lumière traverse pas, je souffle dedans , rien de sort, je ressouffle plus fort l'air commence a passer, je renvois le cordon lesté par la bouche pour voir, il descend et chasse un truc blanc en forme de boule contre la culasse, je ramasse et je constate qu'une araignée n'a rien trouvé de mieux a faire que faire son nid dans mon canon Shocked 

Alors je sais pas si cela aurait pu provoquer une surpression lors du tir, mais faut bien avouer que la vérification du canon doit être systématique avant chaque séance de tir même si on est persuadé que ce dernier est nickel.

Pour info, le mousqueton avait servit 2 semaines plus tôt et avait été nettoyé et remisé au coffre fort.

Je passe systématiquement un bore snake au cas où avant chaque séance + inspection visuelle...
La preuve est faite, ça ne mange pas de pain ! 
Le plus drôle c’est qu’au pas de tir je dis à chaque fois aux tireurs présents que c’est pour virer les araignées tongue
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  pascal p Jeu 21 Nov 2019, 22:12

Verchère a écrit:
Quant à espérer que ce soit étanche à l'humidité, faut peut-être pas trop demander : même un film plastique, même un tube plastique, ne sont pas 100% étanches à l'eau. Mais si ça évite le renouvellement d'air rapide dans la housse, c'est l'essentiel.

Elles "n'aspirent" pas l'huile. Quant à l'humidité, je n'en sais rien, je ne stocke pas mes armes dans une cave humide.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum