Acier Trempé Lee Enfield N4*
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Acier Trempé Lee Enfield N4*
Bonjour A Tous,
Je rencontre un petit problème sur un trous de mon Enfield, l'acier semble trempé sur les 5 derniers millimètres.......
mon soucis c'est que je dois le tarauder 1/4-26 bsf, une idée du taraud a employer????
Machine ? ( j'en ai cassé un en matière standard )
3 passes ?
Carbure ?
Merci de vos conseils
Je rencontre un petit problème sur un trous de mon Enfield, l'acier semble trempé sur les 5 derniers millimètres.......
mon soucis c'est que je dois le tarauder 1/4-26 bsf, une idée du taraud a employer????
Machine ? ( j'en ai cassé un en matière standard )
3 passes ?
Carbure ?
Merci de vos conseils
Age Quod Agis
LaFoudre- Membre expert
- Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: Acier Trempé Lee Enfield N4*
1/4, c'est déjà un gros trou (6.35) !
Trempé pas trop dur, on doit trouver aisément des tarauds-machine en HSS-E pour acier à 110 kg ("revêtu", je sais pas si ça apporte quelque chose en vitesse manuelle). En lubrifiant généreusement avec la meilleure mixture, et vraisemblablement en avançant régulièrement sans retour arrière pour casser le copeau (parce-que ça casse aussi le taraud, parfois). Petit retour arrière seulement si ça coince !
Les fabricants sérieux indiquent le couple maxi supporté par le taraud (info utile pour régler le limiteur de couple, sur certaines machines), ce qui donne une idée de la force qu'on peut appliquer.
Sur un manuel (de 1986) je trouve pour les aciers de 90 à 115 kg les tarauds "à goujures droites et entrée droite", "goujures droites et entrée Gun", "goujures hélicoïdales à 25°".
Pour aciers de 130 à 180 kg, "à goujures droites et entrée droite, spécial".
Par contre, en tarauds modernes le filetage BSF n'est peut-être pas courant ! La mode est plutôt à l'UNF...
Trempé pas trop dur, on doit trouver aisément des tarauds-machine en HSS-E pour acier à 110 kg ("revêtu", je sais pas si ça apporte quelque chose en vitesse manuelle). En lubrifiant généreusement avec la meilleure mixture, et vraisemblablement en avançant régulièrement sans retour arrière pour casser le copeau (parce-que ça casse aussi le taraud, parfois). Petit retour arrière seulement si ça coince !
Les fabricants sérieux indiquent le couple maxi supporté par le taraud (info utile pour régler le limiteur de couple, sur certaines machines), ce qui donne une idée de la force qu'on peut appliquer.
Sur un manuel (de 1986) je trouve pour les aciers de 90 à 115 kg les tarauds "à goujures droites et entrée droite", "goujures droites et entrée Gun", "goujures hélicoïdales à 25°".
Pour aciers de 130 à 180 kg, "à goujures droites et entrée droite, spécial".
Par contre, en tarauds modernes le filetage BSF n'est peut-être pas courant ! La mode est plutôt à l'UNF...
Re: Acier Trempé Lee Enfield N4*
Merci pour ta réponse Verchère,
Je vais me mettre en recherche de ce type de taraud.
Il est vrai que sur celui que j’ai cassé, je faisais mon quart de Tours pour casser le copeaux…
Côté lubrification, j’utiliser de l’huile....
Merci pour les infos.
Je vais me mettre en recherche de ce type de taraud.
Il est vrai que sur celui que j’ai cassé, je faisais mon quart de Tours pour casser le copeaux…
Côté lubrification, j’utiliser de l’huile....
Merci pour les infos.
Age Quod Agis
LaFoudre- Membre expert
- Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: Acier Trempé Lee Enfield N4*
Bien sûr, un taraud neuf ou presque ; c'est un trou taraudé qui va revenir cher !
Re: Acier Trempé Lee Enfield N4*
Du coup, où en es-tu?
yaya1er- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5050
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
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