lubrification au trempé

3 participants

Aller en bas

lubrification au trempé Empty lubrification au trempé

Message  lespaulfus Sam 22 Oct 2011, 22:44

graisse de vaseline blanche 25%
lanoline pharmaceutique 25%
cire d'abeille jaune solide 30%
parafine 20%
point de fusion 55 à 60°C
on trempe la balle dans la graisse fondue sans dépasser la dernière gorge,la graisse figée en excès sera éliminée par passage dans un étuis non recalibré sectionné a mis hauteur.
Ce type de mélange à déja été évoqué sur le site mais je ne retrouve plus le sujet, vos avis seraient les bien venus.
j'ai repris ces élements dans un vieux CIBLE.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

lubrification au trempé Empty Re: lubrification au trempé

Message  lu1900 Sam 22 Oct 2011, 22:56

Dans ton article , il est mention de la possibilité d'utilisation ds la machine à calibrer/graisser ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

lubrification au trempé Empty graissage au trempé suite

Message  lespaulfus Dim 23 Oct 2011, 22:11

Dans l'article il est dit que le mélange donne une graisse solide à froid,l'auteur ajoute "si l'on est pas équipé de lubriser" il ne faut pas désespérer,et il décrit le trempé.Un peut plus loin l'auteur parle de la presse lubriser et de l'emboitage du gas-check.
En relisant bien, le mélange est fait pour le lubriser et a défaut on fait du trempage.

Tu as eu bien fait de me poser la question car au début je n'avais vu que l'aspect trempage.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

lubrification au trempé Empty Re: lubrification au trempé

Message  Pennsylvania Mar 25 Oct 2011, 11:33

De manière générale, une bonne graisse doit se constituer d'environ 50% "d'excipient", c'est à dire le support du lubrifiant, et de 50% de lubrifiant.
Classiquement l'excipient est soit la paraffine, soit de la cire d'abeille, ou bien sûr un mélange des deux. Et le lubrifiant peut être composé de différent éléments, les plus classiques étant:
- vaseline
- lanoline
- suif ou saindoux
- huile d'olive...

Avec ces différents ingrédients, en jouant sur les proportions, on va obtenir des graisses plus ou moins dures qui serviront soit dans des calibreuses/graisseuses, soit pour une lubrification manuelle ou trempage.
C'est la base, indispensable à bien maitriser et qui fonctionne aussi bien pour la pn que pour la psf. A cette base, on peut rajouter en petites proportions d'autres composants amenant des caractéristiques complémentaires, comme la cire grise de Carnauba (augment le point de fusion), ou le bisulfure de molybdène (lubrifiant sec dit "moly") ou du graphite...
Attention donc à ceux qui mettent de trop grandes proportions de cire d'abeille ou de paraffine, ces deux composants ne servent pas à lubrifier!! Au mieux, ils limitent l'emplombage mais c'est tout! old
Pennsylvania
Pennsylvania
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 51
Localisation : Au pays du gamay
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lubrification au trempé Empty lubrification

Message  lespaulfus Mar 25 Oct 2011, 16:39

j'ai déja utilisé des mélanges cire alox ou graisse lithium et parafine avec chauffage au bain marie et laisser les ogives prendre dedans,mais le mélange ne colle pas suffisement dans les gorges et la je pense que la lubriser prend tout son sens.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum