bretelle a clous
5 participants
Page 1 sur 1
bretelle a clous
Bonjour a tous,
en farfouillant dans mes affaires, j'ai retrouvé une bretelle en cuir fauve de MAS 36 qui présente sur sa longueur une rangée de rivets laitons.
D'apres mes souvenirs, il s'agirait d'une bretelle utilisé pour le tir de précision, mais avec quelle arme? Certains m'avait a l'époque parlé du MAS 49, et d'autres de la carabine MAS 45.
Si quelqu'un en sait plus...
Merci a vous,
RF
en farfouillant dans mes affaires, j'ai retrouvé une bretelle en cuir fauve de MAS 36 qui présente sur sa longueur une rangée de rivets laitons.
D'apres mes souvenirs, il s'agirait d'une bretelle utilisé pour le tir de précision, mais avec quelle arme? Certains m'avait a l'époque parlé du MAS 49, et d'autres de la carabine MAS 45.
Si quelqu'un en sait plus...
Merci a vous,
RF
reglofrance- Futur pilier
Re: bretelle a clous
tu es sur que c'est pour le mas 36
je dirai plutot mas 45 mais sans photos pas facile
JLH4590- Pilier du forum
JLH4590 a écrit:tu es sur que c'est pour le mas 36
+1 avecJLH4590, je penche plutôt pour une bretelle de MAS45, voir la notice d'instruction de cette carabine :
Pocomas- Administrateur
Merci pour cette info! Je vais verifier, je ne l'ai pas sous la main immediatement mais je sais qu'elle n'a pas de mousqueton, et je doute qu'elle ai deux passants.
Enfin, de mémoire et ayant des bretelles de MAS 36 je n'ai jamais noté de différences. Le modele pour MAS 45 est vraiment différent d'aspect ou de dimension?
Le MAS 49 n'a pas de bretelle spécifique quand il est monté avec lunette?
Je ferai des photos ce WE, merci de vous interresser à mon "problème",
RF
Enfin, de mémoire et ayant des bretelles de MAS 36 je n'ai jamais noté de différences. Le modele pour MAS 45 est vraiment différent d'aspect ou de dimension?
Je ferai des photos ce WE, merci de vous interresser à mon "problème",
RF
Ce sera beaucoup plus facile, à priori, avec des photos effectivement.
Pocomas- Administrateur
standard ou perso mais pas de modele particulier.reglofrance a écrit:
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
ça y est, j'ai récupéré la bretelle. C'est exactement la meme que pour un Mas 36 ou 49 49/56, mais avec les deux passants en cuir bien présents. Pas de mousqueton. J'ai des photos, mais n'arrive pas a les inserer.
Peut etre qu'un autre membre pourrait les passer pour moi?
Merci a tous,
RF
Peut etre qu'un autre membre pourrait les passer pour moi?
Merci a tous,
RF
Voici la photo de nôtre camarade
De haut en bas nous avons:
- bretelle toile pour Mas 36, petite série expérimentale jamais adoptée je pense, je possède la même montré ici même.
- bretelle traditionnelle pour Mas 36 et dérivés
- et là nous avons une bretelle de forme traditionnelle mais qui a les rivets de celle pour Mas 45 sans les mousquetons. Je ne connais pas ce Mle
De haut en bas nous avons:
- bretelle toile pour Mas 36, petite série expérimentale jamais adoptée je pense, je possède la même montré ici même.
- bretelle traditionnelle pour Mas 36 et dérivés
- et là nous avons une bretelle de forme traditionnelle mais qui a les rivets de celle pour Mas 45 sans les mousquetons. Je ne connais pas ce Mle
Invité- Invité
Bijoux66 a écrit:
et là nous avons une bretelle de forme traditionnelle mais qui a les rivets de celle pour Mas 45 sans les mousquetons. Je ne connais pas ce Mle
A mon avis, David, c'est une bretelle de tir MAS 45 dépliée et sans son mousqueton qui s'enlève très facilement.
Pocomas- Administrateur
Il est vrai que le mousqueton peut facilement s'enlever ou etre perdu... Je ne comprends pas "déplié", la bretelle est exactement comme celle du MAS 36 en photo à coté.
Elle était montée sur un MAS 49 à lunette qui avait la particularité d'avoir une crosse en noyer (reglementaire et au numéro). Le fut etait aussi en noyer, seul le garde main etait en hetre.
Si quelqu'un pouvait poster une photo de bretelle de MAS 45 a coté d'une de MAS, ça reglerait l'option.
Merci en tout cas pour les infos,
RF
Elle était montée sur un MAS 49 à lunette qui avait la particularité d'avoir une crosse en noyer (reglementaire et au numéro). Le fut etait aussi en noyer, seul le garde main etait en hetre.
Si quelqu'un pouvait poster une photo de bretelle de MAS 45 a coté d'une de MAS, ça reglerait l'option.
Merci en tout cas pour les infos,
RF
Pocomas a écrit:A mon avis c'est une bretelle de tir MAS 45 dépliée et sans son mousqueton qui s'enlève très facilement.
Je viens de vérifier avec les miennes et il n'y a pas de doute sur le fait que ce soit une bretelle de MAS 45 à laquelle il manque le mousqueton.
Maintenant , qu'elle ait été montée sur un MAS 49 n'est pas une information fiable pour une identification.
Pour étayer mes dires , il y a dans mon club deux tireurs qui ont pour bretelle sur leur K31 celle du MAS 36 (ou FSA 49 ou FSA 49/56 vu que se sont les mêmes).
Ce n'est pas pour autant , à ce que je sache , que l'on peut en déduire que c'est la bretelle réglementaire suisse.
HELIX- Administrateur
Je ne vois pas trop le rapport avec cette anecdote. je precisais sa provenance au cas ou ça apporterait quelque chose (genre concours de tir interarme ou un tireur aurait bricolé une bretelle reglo.)
Je voudrais juste connaitre les dimensions d'une bretelle de MAS 45 pour comparer. Et je ne comprends pas ce que signifie dépliée? J'ai étendu les deux pour comparaison, ce sont les memes.
Dois-je en déduire que la bretelle qui equipe la MAS 45 est une bretelle de MAS 36 et dérivé à qui on a ajouté des rivets, deux passants coulissants et un mousqueton? meme largeur et meme longueur?
Si c'est bien ça et que ça interresse quelqu'un, je ne fais pas le 5.5...moyennant frais de port elle partira et fera un heureux!
RF
Je voudrais juste connaitre les dimensions d'une bretelle de MAS 45 pour comparer. Et je ne comprends pas ce que signifie dépliée? J'ai étendu les deux pour comparaison, ce sont les memes.
Dois-je en déduire que la bretelle qui equipe la MAS 45 est une bretelle de MAS 36 et dérivé à qui on a ajouté des rivets, deux passants coulissants et un mousqueton? meme largeur et meme longueur?
Si c'est bien ça et que ça interresse quelqu'un, je ne fais pas le 5.5...moyennant frais de port elle partira et fera un heureux!
RF
reglofrance a écrit:Je voudrais juste connaitre les dimensions d'une bretelle de MAS 45 pour comparer. Et je ne comprends pas ce que signifie dépliée? J'ai étendu les deux pour comparaison, ce sont les memes.
Tu as les les réponses à tes deux questions.
Dépliée = étendue.
Dimensions de la bretelle de MAS 45 : tu en as une sous les yeux.
HELIX- Administrateur
Quand elle n'est pas dépliée la bretelle se présente comme ça sur la MAS 45:
On voit bien la boucle qui retient le mousqueton qui a disparu sur la tienne. Voir aussi le petit dessin sur un de mes posts ci-dessus.
La bretelle "standart" de la MAS 45 par rapport à cette bretelle de tir, est un peu plus étroite (<2.50cm) un peu plus longue, sans clous, comme celle du MAS 36.
On voit bien la boucle qui retient le mousqueton qui a disparu sur la tienne. Voir aussi le petit dessin sur un de mes posts ci-dessus.
La bretelle "standart" de la MAS 45 par rapport à cette bretelle de tir, est un peu plus étroite (<2.50cm) un peu plus longue, sans clous, comme celle du MAS 36.
Pocomas- Administrateur
En effet comme je porte bien mon avatar, quel :rabbit 2: je fais.
Jef et Jérôme ont raison il s'agit bien d'une bretelle de Mas 45 a qui il manque le mousqueton
Je vais réduire la dose de
Réglofrance je veux bien adopter cette petite si tu le souhaites et ceci contre frais de bien entendu
Jef et Jérôme ont raison il s'agit bien d'une bretelle de Mas 45 a qui il manque le mousqueton
Je vais réduire la dose de
Réglofrance je veux bien adopter cette petite si tu le souhaites et ceci contre frais de bien entendu
Invité- Invité
Merci a tous.
Il y a donc une bretelle et une bretelle de tir! C'est toute la subtilité de cette chose qui m'avait échappé!
Par contre, en discutant ce WE avec un ami ancien militaire, il apparait que ce type de bretelle a effectivement servi a certains tireurs lors de competitions militaires, notament sur MAS 49 et 49/56 MSE. Donc le fait de l'avoir eu montée sur un 49 n'était pas incohérent.
Du coup je vais la remonter dessus...
Merci bijoux pour la photo, si je trouve une autre bretelle, promis elle est pour toi!!!
RF
Il y a donc une bretelle et une bretelle de tir! C'est toute la subtilité de cette chose qui m'avait échappé!
Par contre, en discutant ce WE avec un ami ancien militaire, il apparait que ce type de bretelle a effectivement servi a certains tireurs lors de competitions militaires, notament sur MAS 49 et 49/56 MSE. Donc le fait de l'avoir eu montée sur un 49 n'était pas incohérent.
Du coup je vais la remonter dessus...
Merci bijoux pour la photo, si je trouve une autre bretelle, promis elle est pour toi!!!
RF
reglofrance a écrit:Merci a tous.
Il est vrai que sur ce point nous n'avons peut être pas été très clairs dans nos explications
HELIX- Administrateur
En position "Tir" le mousqueton ne sert à rien, il est décroché de la crosse.
Donc en compétition militaire, il était effectivement, intéressant de monter cette bretelle de tir MAS 45, sur un 46 ou 49/56 à la place de la
bretelle réglo. En compétition TAR le mousqueton est indispensable pour avoir les 2 points d'attache exigés par le règlement.
Donc en compétition militaire, il était effectivement, intéressant de monter cette bretelle de tir MAS 45, sur un 46 ou 49/56 à la place de la
bretelle réglo. En compétition TAR le mousqueton est indispensable pour avoir les 2 points d'attache exigés par le règlement.
Pocomas- Administrateur