identification mas 36
+11
OB.cnt
Dirty Larry
chti02
zetoun13140
bbl56
FREDFRED
patate55
CESABC
mathieuM
Lurtz
viking73
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
identification mas 36
Bonjour à tous
j'aimerais avoir si possible plus d'informations sur ce mas 36,
ne connaissant rien au fusil français j'aimerais avoir le plus de détails possible ,
d'après mes recherches cela serait un premier type avec modification de 39 ,
et surement fabriqué en 1945 et ou une fabrication début de guerre mais repris en 45 , tout cela n'est que des hypothèses, voilà pourquoi je voudrais en savoir plus
il est dans son calibre d'origine et tout aux numéros, à part la baïonnette .mais intouchée et récupérer comme cela ,sortie de grenier familial .
merci pour votre aide .
(ps , je mettrais de meilleurs photos prochainement )
j'aimerais avoir si possible plus d'informations sur ce mas 36,
ne connaissant rien au fusil français j'aimerais avoir le plus de détails possible ,
d'après mes recherches cela serait un premier type avec modification de 39 ,
et surement fabriqué en 1945 et ou une fabrication début de guerre mais repris en 45 , tout cela n'est que des hypothèses, voilà pourquoi je voudrais en savoir plus
il est dans son calibre d'origine et tout aux numéros, à part la baïonnette .mais intouchée et récupérer comme cela ,sortie de grenier familial .
merci pour votre aide .
(ps , je mettrais de meilleurs photos prochainement )
Dernière édition par viking73 le Mar 14 Juil 2020, 11:48, édité 1 fois
viking73- Membre
Re: identification mas 36
Il me semble connaitre ce Mas 36, si je me trompe pas on c'est croisé a l'armurerie Girod quand tu le déclarais, est ce bien toi ?
Lurtz- Pilier du forum
oui c'est cela .
viking73- Membre
sympa le grenier familial
mathieuM- Futur pilier
Super que tu sois venu ici te renseigner, les pointures du mas 36 vont pas tarder a te répondre, tu devrais pas être déçu.
Je pense qu'il vont te demander plus de photos genre sous le fut etc... tu devrais le démonter pour accéder aux marquages sous canon.
Je pense qu'il vont te demander plus de photos genre sous le fut etc... tu devrais le démonter pour accéder aux marquages sous canon.
Lurtz- Pilier du forum
j'ai bien tenté de faire le démontage en meulant des tournevis, et résultat , 2 tournevis de péter,
là c'est un ensemble jus donc je n'ai pas envie d'abîmer quoi que ce soit là-dessus ...la vise ne bouge pas du tout ,même en forçant comme il se doit ..
dans le futur je pense le revendre car pas mon thème donc je préfère que le prochain propriétaire le fasse lui-même.
là c'est un ensemble jus donc je n'ai pas envie d'abîmer quoi que ce soit là-dessus ...la vise ne bouge pas du tout ,même en forçant comme il se doit ..
dans le futur je pense le revendre car pas mon thème donc je préfère que le prochain propriétaire le fasse lui-même.
viking73- Membre
Bonsoir,
la bretelle est intéressante!
Par ailleurs, j'aimerais savoir comment une arme datée de 1945 peut se retrouver dans un grenier ? Ce serait certainement intéressant de connaître son histoire ...
Cordialement,
Jean-Marc
la bretelle est intéressante!
Par ailleurs, j'aimerais savoir comment une arme datée de 1945 peut se retrouver dans un grenier ? Ce serait certainement intéressant de connaître son histoire ...
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
bonsoir
pour la bretelle je ne c'est pas de quoi il s'agit comme modèle
je ferais plus de photos quand je le pourrais .
après pour les détails malheureusement je ne pourrais jamais le savoir ...
pour la bretelle je ne c'est pas de quoi il s'agit comme modèle
je ferais plus de photos quand je le pourrais .
après pour les détails malheureusement je ne pourrais jamais le savoir ...
viking73- Membre
Il est peut être rentré dans les bagages d’un vétéran de la guerre d’Algérie
patate55- Membre expert
Bonjour,
C'est en effet une hypothèse plausible.
Bonne journée à tous
Jean-Marc
C'est en effet une hypothèse plausible.
Bonne journée à tous
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
j'avais comme idée que ce fusil avait servie dans la résistance et où à la fin de la guerre dans les cols alpins, avril-mai 1945
la seule piste que j'avais c'était un lien dans la résistance mais ece que cela était pour ce fusil ou non ,cela je ne serais pas ...
mais guerre d'algerie est aussi possible et ou indochine ..
la seule piste que j'avais c'était un lien dans la résistance mais ece que cela était pour ce fusil ou non ,cela je ne serais pas ...
mais guerre d'algerie est aussi possible et ou indochine ..
viking73- Membre
Bonjour,
Bravo pour votre belle pièce, les MAS 36 avant guerre vont juste que la moitié de la lettre préfixe i.
Le votre porte la lettre k est dont cohérent pour une datation de janvier 1945 au moment de la reprise de la production.
Il peut avoir fait la campagne du Rhin jusqu’à mai 45, ou alors l’Indochine ou l'Algérie et avoir été ramené en "souvenir" par son utilisateur de l'époque.
C'est en tout cas un très beau premier modèle témoin de l'époque de reconstruction de notre armée en 1945.
La baïonnette à dû être échangé à une époque..mais reste celle de la "découverte"
La sangle n'est pas du type classique réglo Française mais j'ai déjà observé ce modèle, ou bien c'est une Ersatz Française d'époque ou peut-être Allemande mais authentique. Bien à vous.
Bravo pour votre belle pièce, les MAS 36 avant guerre vont juste que la moitié de la lettre préfixe i.
Le votre porte la lettre k est dont cohérent pour une datation de janvier 1945 au moment de la reprise de la production.
Il peut avoir fait la campagne du Rhin jusqu’à mai 45, ou alors l’Indochine ou l'Algérie et avoir été ramené en "souvenir" par son utilisateur de l'époque.
C'est en tout cas un très beau premier modèle témoin de l'époque de reconstruction de notre armée en 1945.
La baïonnette à dû être échangé à une époque..mais reste celle de la "découverte"
La sangle n'est pas du type classique réglo Française mais j'ai déjà observé ce modèle, ou bien c'est une Ersatz Française d'époque ou peut-être Allemande mais authentique. Bien à vous.
FREDFRED- Membre averti
Bien le bonjour, et merci pour votre message
la sangle me faisait un peu penser à une allemande ou italienne mais aucun marquage ..
sinon concernant la baïonnette c est également un modèle premier type
et vu la provenance , il a "peut-être"servi dans la bataille des alpes, jusqu'en mai 45.
merci pour votre aide à tous, je vais tenter de mettre plus de photos ce jour.
la sangle me faisait un peu penser à une allemande ou italienne mais aucun marquage ..
sinon concernant la baïonnette c est également un modèle premier type
et vu la provenance , il a "peut-être"servi dans la bataille des alpes, jusqu'en mai 45.
merci pour votre aide à tous, je vais tenter de mettre plus de photos ce jour.
viking73- Membre
C'est un plaisir!
FREDFRED- Membre averti
viking73- Membre
Original ! ma baïonnette type I, pas non plus au numéro de mon fusil, porte aussi le n° 52 !
bbl56- Pilier du forum
Salut viking73, si tu prévois de le vendre, contacte moi,.
Suivant le prix que tu en veux, je pourrais être intéressé...
Cordialement.
Suivant le prix que tu en veux, je pourrais être intéressé...
Cordialement.
zetoun13140- Membre
bonjour,
aucun problème ,
cdlt
aucun problème ,
cdlt
viking73- Membre
Ouhou pinaise
Pas craquer Guillaume, pas craquer
Tu a un MP viking73
Zut j'ai craqué, c'est Noël après tout
Pas craquer Guillaume, pas craquer
Tu a un MP viking73
Zut j'ai craqué, c'est Noël après tout
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
une idée pour la bretelle? de son origine
viking73- Membre
j'avais pas vu le message ,bbl56 a écrit:Original ! ma baïonnette type I, pas non plus au numéro de mon fusil, porte aussi le n° 52 !
étrange cela et ou baïonnette de remplacement ou de stock?
viking73- Membre
La bretelle est très chouette, le renfort en cuir du bouton est semble-t-il une patte de fermeture de cartouchière...
Sauf autre sources, impossible de déterminer l'origine de ce type de fabrication artisanale, mais cela m'évoquerait l'indo, où se sont confectionnés localement beaucoup d'équipements, et notamment en toile.
L'option "résistance tardive" me semble peu probable (la reprise de production des 36 devant logiquement être destinée aux unités régulières), et l'engin a l'air d'avoir un peu bourlingué (ou alors la vie dans le grenier était très agitée)... Si tu as eu un parent qui a fait l'indo, cela me semblerait une possible provenance plus cohérente (En Algérie, le matos manquait moins, et lke climat est moins enclin à faire pourrir le cuir des bretelles). Tout ceci ne reste que des spéculations, tant que tu n'as pas retrouvé la photo de l'ancètre en question avec le 36 dans les mains :p
Sauf autre sources, impossible de déterminer l'origine de ce type de fabrication artisanale, mais cela m'évoquerait l'indo, où se sont confectionnés localement beaucoup d'équipements, et notamment en toile.
L'option "résistance tardive" me semble peu probable (la reprise de production des 36 devant logiquement être destinée aux unités régulières), et l'engin a l'air d'avoir un peu bourlingué (ou alors la vie dans le grenier était très agitée)... Si tu as eu un parent qui a fait l'indo, cela me semblerait une possible provenance plus cohérente (En Algérie, le matos manquait moins, et lke climat est moins enclin à faire pourrir le cuir des bretelles). Tout ceci ne reste que des spéculations, tant que tu n'as pas retrouvé la photo de l'ancètre en question avec le 36 dans les mains :p
Dirty Larry- Pilier du forum
merci pour ton avis;
comme tu dit tout est possible
et tout cela pour le moment restera inconnu .
cdlt.
comme tu dit tout est possible
et tout cela pour le moment restera inconnu .
cdlt.
viking73- Membre
Aucune idée, elle était dessus lorsque j'ai reçu le fusil chez moi.viking73 a écrit:j'avais pas vu le message ,bbl56 a écrit:Original ! ma baïonnette type I, pas non plus au numéro de mon fusil, porte aussi le n° 52 !
étrange cela et ou baïonnette de remplacement ou de stock?
bbl56- Pilier du forum
A noter que G.M. pourrait se rapporter aux Groupes Mobiles (unités interarmes employées en Indo)
Plus d'infos ici : https://www.penseemiliterre.fr/du-groupe-mobile-autonome-de-la-guerre-d-indochine-au-groupement-tactique-interarmes-d-aujourd-hui_594_3000457.html
Plus d'infos ici : https://www.penseemiliterre.fr/du-groupe-mobile-autonome-de-la-guerre-d-indochine-au-groupement-tactique-interarmes-d-aujourd-hui_594_3000457.html
Dirty Larry- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3