8mm Lebel - Modifier "N"

+8
joselito
Jeppesen
bbl56
Verchère
garand76
CLOSDELIF
Pâtre
Lorre
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

question Re: 8mm Lebel - Modifier "N"

Message  Verchère Dim 04 Oct 2020, 04:55

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'envoyer une cartouche manufacturée à des fins de mesures documentaires ! Ça fait tout de même beaucoup de frais de port pour quelque chose de simple !
Quand c'est trop compliqué, avant la ferraille il y a le râtelier ; beaucoup d'armes présentées sur TCAR ne le quittent jamais, et ça ne déshonore pas pour autant, ni les armes ni leurs détenteurs...



Si le comparateur facilite le montage (une rondelle posée sur des cales), il y a tout de même moyen de mesurer l'épaisseur d'un bourrelet avec une précision acceptable, en enfilant la douille (la cartouche) dans un tube à extrémités bien dressées et parallèles, de diamètre intérieur à peine plus gros que la base d'étui.

Donc ici 14 mm : on mesure le tube seul, puis le tube avec la douille enfilée dedans ; on n'est alors pas gêné par le chanfrein arrière du bourrelet. Avec un pied à coulisse électronique, on zérote sur le tube seul et on obtient l'épaisseur en lecture directe.
Idem pour un bourrelet qu'on aurait épaissi avec des épaisseurs de papier ou de scotch jusqu'à ce que la culasse commence à frotter à la fermeture (mesure de feuillure d'une cartouche manufacturée). Ou pour une amorce dont on aurait terminé l'enfoncement en fermant la culasse (mesure de feuillure d'une douille rechargée).

Le problème est que s'il est facile de trouver des tubes bien dressés d'intérieur 10, 12 ou même 16 (p.ex. entretoise de chevilles métalliques pour béton), en 14 mm c'est moins courant.
Pour cette démo il m'a fallu chercher dans des raccords de plomberie, en en scotchant deux l'un sur l'autre ; mieux vaut alors vérifier le parallélisme par plusieurs mesures, et au besoin marquer la meilleure position de mesure.

8mm Lebel - Modifier "N" - Page 3 Epaiss10

Ce pseudo-tube mesurant 90.88 mm, sur une douille ART-D j'ai relevé un bourrelet de 1.96 mm.
Et sur deux douilles PPU 1.79 et 1.74 mm ; mesures qu'il ne faudrait toutefois pas prendre au 1/100 près...



J'ai donné la recette d'une façon de procéder ;  le pied à coulisse est un accessoire indispensable au tireur à l'arme ancienne (et au collectionneur ... et à tout le monde, d'ailleurs) ; la récup aussi.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum