Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

+2
Dudu792
Alain31
6 participants

Aller en bas

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Empty Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

Message  Alain31 Mar 20 Aoû 2024, 17:55

Je partage ce montage qui laisse le fusil dans son jus historique. Il est difficile en visée ouverte de tester un rechargement mosin, le but étant de trouver la bonne balle avec la bonne charge pour faire le meilleur groupement. Les trois éléments utilisés se trouvent facilement dans le commerce. Je possédais la lunette Hawke 1-8 et le montage monobloc en diamètre 30 montés sur une carabine de battue. J'avais lu des commentaires peu élogieux sur le montage en remplacement de la visée mais j'ai trouvé que c'était très correct et bien usiné.

J'ai fait ce montage assez peu orthodoxe, j'en conviens, mais efficace avec une bonne tenue en tir. Comme ce sont des colliers de 30, on met ce qu'on veut comme lunette, fonction de ce qu'on a de dispo à la maison. Je l'ai testé avec des S&B 180 grains 0.311, ça ne bouge pas. L'écart entre le canon et la lunette est de 9 cm, c'est un peu plus que la lunette originale du mosin sniper mais ça ne gêne pas.

Si d'autres s'y sont essayés, je suis preneur d'informations mais avec pour premier critère de ne pas modifier le mosin.
Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Moson_10
Alain31
Alain31
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 71
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 12/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Empty Re: Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

Message  Dudu792 Mar 20 Aoû 2024, 20:48

Le problème c'est le levier de la culasse qui oblige à avoir un dégagement assez important au dessus du boîtier et la place pour la manœuvrer
je dirait que actuellement c'est l'une des seul option de montage sans modification ni perçage
J'ai cependant une idée alternative qui pourrait être sympa mas j'attends d'avoir un peu plus travailler le sujet avant d'en dire plus

Dudu792
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 161
Age : 26
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Empty Re: Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

Message  Verchère Mer 21 Aoû 2024, 07:04

Une lunette c'est lourd, difficile à fixer sans trous mais de façon assez robuste pour résister au recul.
Un dioptre c'est infiniment plus léger, et presque aussi précis au tir (du moins si la lumière est assez forte).

Je m'étais inspiré de mes essais sur Berthier pour construire un dioptre pour Mosin.
C'est pas beau, mais rapidement démontable sans laisser de traces ; ça ne demande aucun ajustage fin (tout est rappelé par ressort) et se réalise avec scie à métaux, lime et perceuse à colonne, pliages au marteau sur l'étau et brasures au chalumeau.

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Dioptr10
Le bras horizontal portant l'oeilleton se rabat vers l'arrière pour laisser passer le levier de culasse ; il faut ensuite le ramener en avant avec le doigt, et un ressort le fait "cliquer" en position de tir.
L'embase s'accroche au bord du passage de lame chargeur, qui fixe aussi la position longitudinale. Elle est pressée sur le pan coupé de la boîte de culasse par une griffe à vis crochetée sous le magasin ; l'appui est parfait grâce à un petit bedding en résine, mais les tolérances d'usinage font que l'embase devient alors spécifique d'une arme déterminée.
Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Mosin-10

Le dioptre est associé à un guidon à trou, qui est l'élément le plus facile à faire (à noter qu'il peut être dimensionné pour être polyvalent Mosin / Lebel / 07-15).
Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Guidon11

À noter aussi que les instruments de visée d'origine ne sont pas masqués, ce qui facilite beaucoup le simbleautage du dioptre.
Toute l'histoire est ici :
https://www.tircollection.com/t27855-dioptres-pour-berthiers-mosin-etc#372829

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Empty Re: Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

Message  Stephane5 Mer 21 Aoû 2024, 12:16

C'est vrai que c'est moche ! tongue

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier 7790Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4130
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Empty Re: Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

Message  Nicomidway Mer 21 Aoû 2024, 13:33

La catégorie "recherches et développements" ce n'est pas la même que la catégorie 811. Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier 942193

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5145
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Empty Re: Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

Message  Alain31 Mer 21 Aoû 2024, 19:20

C'est clair, ce n'est pas le premier prix de beauté. Je recherche l'efficacité donc obligatoirement une certaine rigidité. Je pense que c'est bon. Je vais tester tout cela correctement à 50 et 100 m dans un premier temps, avec un mosin 91/30 de 1924 dont le canon a travaillé et un mosin 1944 re-chambré en 30-284 dont le canon parait neuf. Si ce dernier groupe bien, il y a des chances que je lui fasse un plus joli montage.

Ça me changera un peu du 308, 338 et 6.5CM mais je trouve très agréable de tirer avec ces fusils qui ont fait leurs preuves et qui ont un lourd passé.
Alain31
Alain31
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 71
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 12/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Empty Re: Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

Message  Caudron Mer 21 Aoû 2024, 20:03

Ton plus gros défi, ça va être de gérer la parallaxe engendrée par le grand décalage entre le centre de l'âme du canon et le centre du réticule de ta lunette. 
À vue de nez, je dirai que ça doit représenter dans les 11 cm, ce qui va t'obliger à utiliser un busc rapporté pour caler ta tête, sous peine de voir tes impacts se disperser sans que tu puisses expliquer pourquoi. 

Tiens nous au courant de tes résultats. Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier 72113



Ah oui, j'oubliais le dévers, il va falloir veiller aussi à rester bien verticale, sinon, ça va faire un croissant s'étirant de gauche à droite en passant par le bas. Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier 404219

Vous comprenez pourquoi je dis aux débutants que les lunettes, c'est pas aussi facile à utiliser que dans les films.  Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier 4151426446
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3277
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Empty Re: Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

Message  Alain31 Mer 21 Aoû 2024, 20:31

Caudron a écrit:Ton plus gros défi, ça va être de gérer la parallaxe engendrée par le grand décalage entre le centre de l'âme du canon et le centre du réticule de ta lunette. 
À vue de nez, je dirai que ça doit représenter dans les 11 cm, ce qui va t'obliger à utiliser un busc rapporté pour caler ta tête, sous peine de voir tes impacts se disperser sans que tu puisses expliquer pourquoi. Tiens nous au courant de tes résultats. Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier 72113
J'ai déjà fait des premiers tirs corrects mais j'ai du apporter une modif au montage qui relevait parce que les vis latérales du système ne sont pas suffisantes en tenue. J'ai rajouté une tenue sur le devant et je vais voir en réel sur table et trépied ce que donne le canon. Pour le dévers, j'ai le niveau à bulle comme en tld.

La hauteur est de 9 cm entre l'axe de la lunette et l'axe du canon. Pas beaucoup plus, 2 cm je crois, sur le mosin original.

Mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris  "Vous comprenez pourquoi je dis aux débutants que les lunettes, c'est pas aussi facile à utiliser que dans les films.  Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier 4151426446"
Alain31
Alain31
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 71
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 12/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Empty Re: Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

Message  Alain31 Jeu 22 Aoû 2024, 14:33

Je suis satisfait du montage avec la preuve par 9, non par 3 avec ces trois derniers tirs à 50 m après réglage de la lunette, sans baïonnette et avec de la manufacturée 311 S&B 180 grains.
Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Mosin_11
Alain31
Alain31
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 71
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 12/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier Empty Re: Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier

Message  Caudron Jeu 22 Aoû 2024, 17:58

Oui, à l’œil je dirai que ça fait dans les 26 mm d'axe en axe, c'est plutôt bien pour un début. Comment tester un mosin 91/30 en précision sans le percer ni le modifier 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3277
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum