Encore une usm1 winchester
+4
joselito
feder504
teufelhund
Yannbzh
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Encore une usm1 winchester
feder504 a écrit:Pas tout à fait !Lebel 30 a écrit:feder504 a écrit:Tout est dit ...
Ah non ... je vois un canon Underwood 3-44 pourvu d'un guidon du type embouti marqué "SN" ... ça serait-y pas une M1 National Postal Meter, des fois ...?
A+
Perdu ! c'est une "Underwood" , mais je pense qu'il y a un peu de tout dessus
elle appartient a un de mes amis , je posais cette question car je pensais (P)qu'elle
était retourner en arsenal pour changer le canon et justement je me suis posé la
question sur les deux lettres SN sur le guidon , voila tout est clair .
Le n° de série est dans le dernier bloc attribué à NPM (dernier n° Underwood : 4074999), et il me semble voir que le début de la marque UNDERWOOD est barré ...!
Il faudrait un meilleur gros-plan, bien vertical, de la partie portant le n°, englobant la pièce de recul, car je vois mal ce qui est frappé dessus (V au-dessus d'un S ???).
Si c'est ce que je crois, ton ami possède une perle rare !
En effet, NPM, qui ne fabriquait que 4 composants de la carabine, a reçu 3 lots de boîtiers Underwood, 1500 le 18-11-43, 6000 le 16-12-43, et 7200 le 12-3-1944.
Le degré de finition de ces boîtiers est différent pour chacun de ces lots, et ceux portant déjà le marquage Underwood ont vu celui-ci plus ou moins bien barré et une ou plusieurs lettres rajoutées.
Il existe plusieurs variantes de ces marquages, et je pense que le tien n'est pas répertorié !
À mon avis, ce boîtier faisait partie de pièces semi-finies portant le nom Underwood mais pas le n° de série, lequel a été appliqué par NPM après finition, probablement dans la période du "début de la fin" de la production, survenue le 30-4-1944.
Ce n'est pas tous les jours que l'on voit une rareté pareille !!!
Cela vaudrait le coup de la passer au crible, en notant tout ce qui peut porter une marque, car dans le classement des raretés, les Underwood ainsi montées sont proches des moutons à 5 pattes, dont la valeur en collection est, disons, nettement plus conséquente !
A+ (avec des photos !)
Bonsoir
Et bien non le début de la marque Underwood n'est pas barré et je ne peu pas te le montrer car la photo que j'ai faite est terriblement floue
par contre j'ai réussi la photo de la plaque de recul frappée de deux lettres "V et B" , un peu plus haut et en dessous du numéro il y a de frappé
une grenade surmonté d'une flamme .
La culasse elle est ronde .
Voici quatre photos , si tu en a besoin d'autre précise moi les quelles merci.
Lebel 30- Pilier du forum
J'avais cru voir un "4" comme premier chiffre ... et c'est un "6" !
C'est donc bien une Underwood, de mars 1944 ! c'est le plus haut n° de série que je vois ... Le bloc de n° va de 6099689 à 6199688, et il faut savoir que la fabrication s'est arrêtée avant l'utilisation complète des n° de ce dernier bloc. On est dans la toute fin de production, là ...!
Extérieurement, elle est cohérente : boîtier de mécanisme "fabricated" (estampé-brasé), low wood, sûreté de type III, culasse cylindrique.
Il faut juste regarder si les marques de réception sont sur le côté droit de la crosse : cartouche contenant "G.H.D./U.E.F." et le logo de l'Ordnance, plaque de couche typique striée en diagonale, et si la plaque de recul porte sur une des faces cachées, d'autres lettres que ce V/B qui m'est inconnu (.U. ou AU, par exemple).
Pour les pièces internes, Underwood est le fabricant ayant produit chez lui le plus de composants de sa carabine, et la majorité d'entre eux porte donc un ".U." quelque part.
Underwood a aussi, comme les copains, fait appel à la sous traitance, et dans ce cas, les pièces portent un marquage à deux lettres, dont la seconde est un "U" (sauf les détentes fournies par Neptune Meter Co., à Long Island City, NY, qui sont, of course, marquées d'un trident avant le "U".
Moins rare qu'une Underwood "barrée", mais belle pièce quand même !
A+
C'est donc bien une Underwood, de mars 1944 ! c'est le plus haut n° de série que je vois ... Le bloc de n° va de 6099689 à 6199688, et il faut savoir que la fabrication s'est arrêtée avant l'utilisation complète des n° de ce dernier bloc. On est dans la toute fin de production, là ...!
Extérieurement, elle est cohérente : boîtier de mécanisme "fabricated" (estampé-brasé), low wood, sûreté de type III, culasse cylindrique.
Il faut juste regarder si les marques de réception sont sur le côté droit de la crosse : cartouche contenant "G.H.D./U.E.F." et le logo de l'Ordnance, plaque de couche typique striée en diagonale, et si la plaque de recul porte sur une des faces cachées, d'autres lettres que ce V/B qui m'est inconnu (.U. ou AU, par exemple).
Pour les pièces internes, Underwood est le fabricant ayant produit chez lui le plus de composants de sa carabine, et la majorité d'entre eux porte donc un ".U." quelque part.
Underwood a aussi, comme les copains, fait appel à la sous traitance, et dans ce cas, les pièces portent un marquage à deux lettres, dont la seconde est un "U" (sauf les détentes fournies par Neptune Meter Co., à Long Island City, NY, qui sont, of course, marquées d'un trident avant le "U".
Moins rare qu'une Underwood "barrée", mais belle pièce quand même !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci feder
Pour ce qui est du marquage sur la crosse coté droit il y a bien le cartouche, d’ailleurs j'avais rééditer un peu plus haut
et mis la photo de la crosse que tu peu voir en faisant une marche arrière
Je lui demande la photo de la plaque de couche et le dessous ou coté du talon de recul et te transmet .
ps: la grenade frappée en dessous du numéro ne te dit rien ?
Pour ce qui est du marquage sur la crosse coté droit il y a bien le cartouche, d’ailleurs j'avais rééditer un peu plus haut
et mis la photo de la crosse que tu peu voir en faisant une marche arrière
Je lui demande la photo de la plaque de couche et le dessous ou coté du talon de recul et te transmet .
ps: la grenade frappée en dessous du numéro ne te dit rien ?
La grenade de l'Ordnance est pratiquement toujours présente à cette place sur les boîtiers Underwood ...Lebel 30 a écrit:ps: la grenade frappée en dessous du numéro ne te dit rien ?
À cet endroit, on peut trouver des variations de ce marquage, identifiant les divers autres fournisseurs de cette pièce.
Ce sont des lettres, pouvant se trouver dans le cercle formé par le corps de la grenade (ou à côté de lui), ou bien remplaçant celle-ci :
- Dans la grenade : W (Universal Winding Co.) et B (Singer Mfg. Co.)
- À côté : T (Intertype Co.)
- Lettres seules : W, T, S (United Shoe Machinery Co.).
Ces lettres étant frappées manuellement, je pense qu'il est possible de les trouver plus ou moins bien appliquées, j'ai vu une Underwood sur laquelle le "T" avait été frappé par-dessus une grenade "doublée" par le rebondissement du bunter.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Bonsoir
Je compte tirer régulièrement avec ,il y a des pièces à surveiller ou remplacer ?
Il y a un risque de tirer des munitions "d'origine "?
Bonne soirée
Je compte tirer régulièrement avec ,il y a des pièces à surveiller ou remplacer ?
Il y a un risque de tirer des munitions "d'origine "?
Bonne soirée
Yannbzh- Membre
Non pas vraiment de risque , mais ça serais dommage elles sont plutôt réservées a la collection !
elles sont tellement facile a recharger et a peu de frais , cherche un peu ,il y a eu pas mal de post
a ce sujet .
elles sont tellement facile a recharger et a peu de frais , cherche un peu ,il y a eu pas mal de post
a ce sujet .
C'est juste pour tirer une ou deux pour le "trip"
Rêve de gamin
Autrement des manufacturées
Rêve de gamin
Yannbzh- Membre
Yannbzh a écrit:C'est juste pour tirer une ou deux pour le "trip"
Rêve de gamin
Je te comprend , alors fais toi plaisir
Bonsoir
Il y a une "technique" pour démonter la hausse ?
J'ai l'impression qu'il y a comme un sertissage sur la droite du support
https://servimg.com/view/20157191/31
Yannbzh- Membre
La hausse se démonte de la droite vers la gauche car il y a un point se sertissage à droite.Yannbzh a écrit:Bonsoir
Mais pourquoi démonter une hausse fixée à l'origine?
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Merci
Juste pour comparer avec une hausse 3ème type
Juste pour comparer avec une hausse 3ème type
Yannbzh- Membre
Surtout pas !!!teufelhund a écrit:
La hausse se démonte de la droite vers la gauche car il y a un point se sertissage à droite.
Les bords de la queue d'aronde sont imperceptiblement convergents dans le sens droite-gauche, et l'embase DOIT être retirée par la droite, sous peine de provoquer une possibilité de jeu !
C'est spécifié dans les manuels US !
Si tu veux faire perdre de la valeur à ta carabine, tu es libre, mais en retirant l'embase pour une simple poussée de curiosité, tu endommageras la "chisel mark" qui est apposée en usine lors du réglage sur banc, et fera douter un éventuel futur acquéreur qui, même si tu la remets, pensera "il y avait une hausse réglable et il a remis une hausse équerre ... s'il a fait ça, sûr qu'il a dû changer d'autres pièces !"
Chacun voit midi à sa porte ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Je ne veux pas faire de conneries c'est pour ça que je pose des questions
Je suis surpris de la précision avec la hausse d'origine je voulais ,donc, comparer avec une 3ème type
Je suis surpris de la précision avec la hausse d'origine je voulais ,donc, comparer avec une 3ème type
Yannbzh- Membre
Yannbzh a écrit:Je suis surpris de la précision avec la hausse d'origine je voulais ,donc, comparer avec une 3ème type
Quel drôle de raisonnement: tu envisages d'acheter et installer (avec tous les risques décrits par Feder) une hausse réglable dans l'espoir de... perdre en précision ? Mais bon, c'est ta carabine !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Je l'ai déjà la hausse , je me dis qu'ils sont pas plus bêtes que moi , et qu'il y a une raison si ils l'ont changé
Mais pas au point de faire des bêtises
Vraiment surpris par la précision
Un vrai rêve de gosse
Mais pas au point de faire des bêtises
Vraiment surpris par la précision
Un vrai rêve de gosse
Yannbzh- Membre
Glup...feder504 a écrit:Surtout pas !!!teufelhund a écrit:
La hausse se démonte de la droite vers la gauche car il y a un point se sertissage à droite.
Les bords de la queue d'aronde sont imperceptiblement convergents dans le sens droite-gauche, et l'embase DOIT être retirée par la droite, sous peine de provoquer une possibilité de jeu !
C'est spécifié dans les manuels US !
Si tu veux faire perdre de la valeur à ta carabine, tu es libre, mais en retirant l'embase pour une simple poussée de curiosité, tu endommageras la "chisel mark" qui est apposée en usine lors du réglage sur banc, et fera douter un éventuel futur acquéreur qui, même si tu la remets, pensera "il y avait une hausse réglable et il a remis une hausse équerre ... s'il a fait ça, sûr qu'il a dû changer d'autres pièces !"
Chacun voit midi à sa porte ...
A+
je voulais dire l'autre gauche, désolé
Mais c'est stupide de remplacer une hausse équerre montée d'origine par un type 2 ou 3
T
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Page 2 sur 2 • 1, 2