Soucis avec armistol entretient pour arme.
+10
gégé95
bbl56
Lone Rider
Verchère
moblot70
CLOSDELIF
mad dog ✝
subnose
Onopi
Baccardi
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.
Effectivement, tout comme le papier gras qui emballe les chargeurs US de stock (j'ai eu des problèmes dans les deux cas).mad dog a écrit:le chiffon en cotton gras est l'ennemi du metal car il retiens et attire l'humidite
Mon explication est que cette enveloppe poreuse absorbe l'huile couvrant le métal, là où elle le touche, et n'empêche pas la vapeur d'eau de passer dans l'autre sens (et d'atteindre les surfaces "nettoyées" par le chiffon).
J'en suis donc venu à un emballage plastique direct, autour de l'arme normalement huilée. Sans espérer l'étanchéité, car sur une arme il y a souvent des aspérités susceptibles de crever le sachet ; mais dans un local "humide sans plus", ça suffit. (à condition que le plastique résiste à l'huile, c'est pas toujours le cas et ça peut faire une glu crado).
Dans un local très humide (cave, grenier) il vaut mieux mettre autour de ce plastique un enroulement de chiffon amortissant les aspérités, le tout glissé dans un sac plastique scellé, zippé ou même simplement bien replié. Et autour, encore une enveloppe pour protéger le sac "quasi-étanche" des griffures externes (un bout de couverture ou une boîte en tôle, qui est bien plus efficace contre les souris).
Mais honnêtement, à part chez moi j'ai vu peu de maisons d'habitation dans lesquelles il ne suffisait pas de huiler de temps à autres les armes rangées sur un râtelier (à condition que personne ne les tripote avec des "mains qui font rouiller")...
D'un autre côté, le canon gavé de graisse n'est pas sans intérêt : je viens de recevoir un fusil trouvé dans un grenier sans doute assez sec car la laine d'acier suffira à gommer les petites attaques de rouille. Le canon était lui très moche, mais ... c'était de la graisse figée, et une fois celle-ci dissoute au Ed's Red, canon et chambre paraissent absolument miroir !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Arme de poing pour aller avec mon SMLE
» Soucis avec du 8x57iS en N110
» soucis avec shell holder
» rechargement pour le 1873, début des soucis
» Soucis lafette comment ont fais pour enlever la 34..
» Soucis avec du 8x57iS en N110
» soucis avec shell holder
» rechargement pour le 1873, début des soucis
» Soucis lafette comment ont fais pour enlever la 34..
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum