Achat poudre noire
+6
Jeppesen
MikeDundee
eric38
Gibbs 62
Pâtre
Vincent
10 participants
Page 1 sur 1
Achat poudre noire
Bonjour a tous,
J'ai une petite question pour les habitués de la poudre noire, avec les nouvelles lois, de quoi a t'on besoin pour acheter de la poudre noire chez un armurier ?
Merci d'avance ,
VB
J'ai une petite question pour les habitués de la poudre noire, avec les nouvelles lois, de quoi a t'on besoin pour acheter de la poudre noire chez un armurier ?
Merci d'avance ,
VB
Vincent- Membre confirmé
Re: Achat poudre noire
- des sous
- d'une preuve d'identité (de majorité, plutôt).
Aucune "nouvelle loi" à ce propos.
Les dernières moutures de la réglementation, n'envisagent rien au sujet des poudres. Ni PSF, ni PN.
Presque étonnamment, pas de consultation du FINIADA lors d'acquisition de poudres.
Mais surtout, il faut que l'armurier soit pourvu! Or les contraintes de stockage sont draconiennes. Peu sont équipés. Du coup, c'est 2kg par jour. Ce qui enchéri les coûts.
Pâtre- Pilier du forum
des sous .... beaucoup.
la pièce d’identités .... elle n'est pas obligatoire .... mais souvent demandée . idem pour la licence .
la pièce d’identités .... elle n'est pas obligatoire .... mais souvent demandée . idem pour la licence .
Invité- Invité
Merci pour la reponse Patre et Voxan, donc j'ai eu une petite mesaventure samedi dernier, je passe chez mon armurier que je n'avais pas vu depuis plusieurs années ( je ne suis ni chasseur ni tireur , pas de permis ou de licence donc ), ayant recuperé une copie pietta de colt 1851 navy je lui demande un kilo de poudre noire, et là il marque un temps d'arrêt, et me dis : " il me faut ton permis de chasse validé ou ta licence de tir , et ta carte d'identité ! "
Or il me semblait bien que l'achat de poudre noire etait libre.
Et la il m'explique qu'ils ont reçu des instructions pour vendre la poudre noire seulement aux chasseurs validés et aux tireurs licenciés, et que les bidons de poudre sont numerotés, et inscrit sur registre avec la copie de carte d'identité pour le suivi .
Sur le moment je n'ai pas pensé a demander de qui venait ces insrtuctions, la prefecture je suppose ( je suis en vendée ) .
Je le ferais quand je repasserait le voir, mais je pense que je vais envoyer un petit mots a JJ Buigné pour informer .
Or il me semblait bien que l'achat de poudre noire etait libre.
Et la il m'explique qu'ils ont reçu des instructions pour vendre la poudre noire seulement aux chasseurs validés et aux tireurs licenciés, et que les bidons de poudre sont numerotés, et inscrit sur registre avec la copie de carte d'identité pour le suivi .
Sur le moment je n'ai pas pensé a demander de qui venait ces insrtuctions, la prefecture je suppose ( je suis en vendée ) .
Je le ferais quand je repasserait le voir, mais je pense que je vais envoyer un petit mots a JJ Buigné pour informer .
Vincent- Membre confirmé
Ben oui, une majorité de tireur PN en parle, le souligne et s'en plaigne mais rien n'y fait. Les artisans armurier s'en tiennent aux consignes reçues de qui ? préfecture sans nul doute. Après comme l'existence même de leur commerce en dépend comment les blâmer ? J'aimerais bien un jour voir un armurier monté au créneau en disant ''la loi et uniquement la loi'' mais ce n'est pas prêt d'arriver. Ce n'est pas pire que les frais de port exorbitant pratiqué pour le transport de cette même poudre par pas mal de vendeur, on en arrive pratiquement à doubler le prix
Gibbs 62- Membre
Bonjour,
je vais être très pessimiste,mais avec tout les problèmes de sécurité et d’instabilité mondial, vous croyez que notre dictature va permettre de continuer d'acheter de la poudre noire librement ?
Le pire est qu'il existe quand meme un risque si un "fou" s'amuse avec un bidon:
- quelle solution ?
-que faire ?
eric38- Pilier du forum
si c'est "un fou" qui se gaze tout seul en percutant un panier à salade sur les Champs comme c'est déjà arrivé .... il faut les laisser faire :koenfeu:
Invité- Invité
Vincent a écrit: "
Eh bien ca va être un beau bordel pour le suivi de détention des bidons , parce qu'au club lorsque l'on fait des commandes groupées, dans la plupart des cas on se refile joyeusement les bidons de poudre numérotés (entre licenciés de bonne compagnie) selon ce que l'on a besoin comme poudre à l'instant T !
MikeDundee- Pilier du forum
MikeDundee a écrit:
Eh bien ca va être un beau bordel pour le suivi de détention des bidons , parce qu'au club lorsque l'on fait des commandes groupées, dans la plupart des cas on se refile joyeusement les bidons de poudre numérotés (entre licenciés de bonne compagnie) selon ce que l'on a besoin comme poudre à l'instant T !
ha oui , la fameuse poudre T
Invité- Invité
La réglementation prévoit (depuis l'affaire des "bombes artisanales" déposées dans le métro parisien par un incertain K.K il y a quelques années) la présentation d'une pièce d'identité pour l'achat de la poudre noire;
Il en va maintenant de même pour la PSF.
Mais il n'est pas fait mention de licence de tir ou de permis de chasse dans la réglementation (sauf changement de toute dernière minute ?).
Il en va maintenant de même pour la PSF.
Mais il n'est pas fait mention de licence de tir ou de permis de chasse dans la réglementation (sauf changement de toute dernière minute ?).
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Bonjour c'est aussi ce que leur disent les douanes suite a une conversation avec un ami douanierGibbs 62 a écrit:Ben oui, une majorité de tireur PN en parle, le souligne et s'en plaigne mais rien n'y fait. Les artisans armurier s'en tiennent aux consignes reçues de qui ? préfecture sans nul doute. Après comme l'existence même de leur commerce en dépend comment les blâmer ? J'aimerais bien un jour voir un armurier monté au créneau en disant ''la loi et uniquement la loi'' mais ce n'est pas prêt d'arriver. Ce n'est pas pire que les frais de port exorbitant pratiqué pour le transport de cette même poudre par pas mal de vendeur, on en arrive pratiquement à doubler le prix
lou25- Membre expert
Merci a tous pour vos retour !
Vincent- Membre confirmé
Je ne vois pas trop ce que les douaniers ont à voir avec la vente de poudre PN ou PSF , à moins qu'elle n'est été "importée illégalement" sur le territoire français ?!?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
voxan a écrit:MikeDundee a écrit:
ha oui , la fameuse poudre T
Eh oui, la fameuse T.... J'ai un ami qui ne peut s'empêcher de récupérer tous les bidons de poudre T qu'il chine et cette fameuse poudre en bidon vert repart en fumée via son 38 spécial ou en 30-30 balle plomb comme quoi les vieux pots...
MikeDundee- Pilier du forum
Streng verboten. lionrobe
à+
à+
50HBM2- Membre confirmé
J ce douanier m'a dit que lors de contrôle ils etaient deja tombé sur des personnes transportant de la poudre noire en" grosse quantité" et qu'ils avaient visité l'armurier qui l'avait venduJeppesen a écrit:Je ne vois pas trop ce que les douaniers ont à voir avec la vente de poudre PN ou PSF , à moins qu'elle n'est été "importée illégalement" sur le territoire français ?!?
lou25- Membre expert
"grosse quantité" = + de 2kg.
Effectivement, les douanes doivent avoir un mot à dire sur certaines substances, dont la possession & le transport sont restreint.
(alcools, tabacs, carburants, poudres, médocs, ..... )
Et effectivement, transporter "pas mal de poudre", de fabrication Suisse, pas loin de la frontière, sans ticket d'achat ou document idoine pour importation:
Pâtre- Pilier du forum
Un tel contrôle concerne alors la "quantité" de poudre transportée...mais ne concerne en rien le fait de devoir disposer d'un permis de chasse ou d'une licence FFTir pour l'acheter
Il s'agit d'un "autre domaine", il me semble
Mais ceci dit, on peut très bien acheter de la poudre pour des amis tireurs, et ne conserver "que" les 2 kg "réglementaires" pour soi...
Et si la réglementation prévoit bien un nombre "précis" de munitions en fonction des armes détenues à un instant "T" (quota) et la détention de 2 kg de poudre, je ne crois pas qu'elle limite les quantités de poudre à l'achat à 2 kg ?
bien évidemment, si quelqu'un se trimbale avec 10 ou 20 kg de poudre...il y a des questions à se (au quidam en question, surtout ) poser.
Il est vrai qu'en tant que tireur licencié, on ne se pose pas trop ce genre de question, finalement...mais un possesseur de "cap's & ball", qui a besoin de PN, et non licencié, doit se les poser ....
Il s'agit d'un "autre domaine", il me semble
Mais ceci dit, on peut très bien acheter de la poudre pour des amis tireurs, et ne conserver "que" les 2 kg "réglementaires" pour soi...
Et si la réglementation prévoit bien un nombre "précis" de munitions en fonction des armes détenues à un instant "T" (quota) et la détention de 2 kg de poudre, je ne crois pas qu'elle limite les quantités de poudre à l'achat à 2 kg ?
bien évidemment, si quelqu'un se trimbale avec 10 ou 20 kg de poudre...il y a des questions à se (au quidam en question, surtout ) poser.
Il est vrai qu'en tant que tireur licencié, on ne se pose pas trop ce genre de question, finalement...mais un possesseur de "cap's & ball", qui a besoin de PN, et non licencié, doit se les poser ....
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:...
....
"L'acquisition, le transport et la détention d'une quantité de poudre de chasse ou de tir à usage civil au plus égale à 2 kg ainsi que sa mise en œuvre en vue de la confection de munitions de chasse ou de tir à usage civil sont libres."Jeppesen a écrit:... je ne crois pas qu'elle limite les quantités de poudre à l'achat à 2 kg ?
....
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000021360352&cidTexte=LEGITEXT000006071307
On relèvera que le texte dit bien "libre". Sans mention de preuve d'identité, ni de majorité. Encore moins de prouver que c'est à usage "de munitions de chasse ou de tir à usage civil". Cependant, l'usage est bien de ne pas vendre "au premier venu".
Peut être appuyé par un décret, ou un arrête, dont je n'ai pas connaissance.
Pâtre- Pilier du forum
Historiquement les douanes ne s'occupaient pas que des taxes frontalières, mais aussi de certains produits fortement surtaxés et soumis à monople, comme le sel ... et la poudre !Jeppesen a écrit:Je ne vois pas trop ce que les douaniers ont à voir avec la vente de poudre PN ou PSF , ...
Et l'on peut penser que malgré la suppression de certaines taxes et l'ouverture des marchés ils se sont arrangés pour garder un oeil dessus... On peut d'ailleurs penser ce qu'on veut, et plus on pense à mal mieux c'est !
Décret, arrêté ou consignes en sous-main ça ne fait guère de différence, vu que la profession d'armurier ne semble pas (tout au moins dans les faits) justiciable du délit de refus de vente.Pâtre a écrit:... Cependant, l'usage est bien de ne pas vendre "au premier venu".
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Les "reconstituteurs" du 1er empire qui tirent avec des reproductions de canon ont peut-être des solutions autres ? Je ne sais pas comment ils font.
bbl56- Pilier du forum
Bonsoir les douanes s'occupent bien de nous contrôler lorsque l'on distille maintenant que les indirects ont disparus Heureusement on les voit moins que les "rats de cave "Verchère a écrit:Historiquement les douanes ne s'occupaient pas que des taxes frontalières, mais aussi de certains produits fortement surtaxés et soumis à monople, comme le sel ... et la poudre !Jeppesen a écrit:Je ne vois pas trop ce que les douaniers ont à voir avec la vente de poudre PN ou PSF , ...
Et l'on peut penser que malgré la suppression de certaines taxes et l'ouverture des marchés ils se sont arrangés pour garder un oeil dessus... On peut d'ailleurs penser ce qu'on veut, et plus on pense à mal mieux c'est !Décret, arrêté ou consignes en sous-main ça ne fait guère de différence, vu que la profession d'armurier ne semble pas (tout au moins dans les faits) justiciable du délit de refus de vente.Pâtre a écrit:... Cependant, l'usage est bien de ne pas vendre "au premier venu".
lou25- Membre expert
Pour les reconstitueurs ou les tireurs "PN only" non licenciés, faut tout de même pas en faire une montagne : la loi française ne va pas jusqu'à les priver de leur nationnalité. Et les français sont censés savoir se débrouiller !
En clair, il suffit de demander à un copain...
Et j'ose avouer que je n'ai personnellement rien contre un minimum de contrôle des ventes de PN.
Car il suffirait que quelques illiminés décident de s'en servir comme on s'en est servi durant des siècles (avant même l'invention du canon et de l'escopette), pour que l'acquisition en devienne quasi-impossible.
Alors tant mieux si les agités doivent se contenter de gaz de ville ou de chlorate de soude (qui ne sont d'ailleurs pas si inefficaces que ça pour ce qu'ils en feraient, mais qui sont calamiteux en poudre à fusil).
Certes ledit chlorate n'est plus en vente depuis quelques années, semble-t'il ; mais il ne faut pas longtemps pour en trouver le mode de fabrication, dans une bibliothèque technique.
Et pour la nitroglycérine c'est encore plus facile, la recette se trouve dans les bibliothèques littéraires.
En clair, il suffit de demander à un copain...
Et j'ose avouer que je n'ai personnellement rien contre un minimum de contrôle des ventes de PN.
Car il suffirait que quelques illiminés décident de s'en servir comme on s'en est servi durant des siècles (avant même l'invention du canon et de l'escopette), pour que l'acquisition en devienne quasi-impossible.
Alors tant mieux si les agités doivent se contenter de gaz de ville ou de chlorate de soude (qui ne sont d'ailleurs pas si inefficaces que ça pour ce qu'ils en feraient, mais qui sont calamiteux en poudre à fusil).
Certes ledit chlorate n'est plus en vente depuis quelques années, semble-t'il ; mais il ne faut pas longtemps pour en trouver le mode de fabrication, dans une bibliothèque technique.
Et pour la nitroglycérine c'est encore plus facile, la recette se trouve dans les bibliothèques littéraires.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour a tous,
Par curiosité je suis allé voir si mon armurier ( qui m'a refusé la poudre noire ) avait un site internet, et en effet il en a crée un il y a quelques temps, et sur l'annonce de vente de la poudre noire il est indiqué :
Nous vous demanderons pour tout achat de poudre de nous fournir :
CNI ou Passeport + Licence FFT ou Permis de Chasse validé
Par curiosité je suis allé voir si mon armurier ( qui m'a refusé la poudre noire ) avait un site internet, et en effet il en a crée un il y a quelques temps, et sur l'annonce de vente de la poudre noire il est indiqué :
POUDRE NOIRE SUISSE N°1 X 1KG
Suite à la mise en application ce jour de la directive 2008/43/CE modifiée par la directive 2012/4/UE concernant l'identification et la traçabilité des produits explosifs à usage civil.Nous vous demanderons pour tout achat de poudre de nous fournir :
CNI ou Passeport + Licence FFT ou Permis de Chasse validé
Vincent- Membre confirmé