Quel est ce Mauser ?
+2
oxi81
Daniel2956
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Quel est ce Mauser ?
C'est un Gewehr 98.
Fabrication Danzig de 1917, réutilisé par la Reichwehr (marquage 1920).
Il va te falloir un paquet de trucs pour le remonter.
Tout, en fait.
Les crosses sont quasiment introuvables.
Fabrication Danzig de 1917, réutilisé par la Reichwehr (marquage 1920).
Il va te falloir un paquet de trucs pour le remonter.
Tout, en fait.
Les crosses sont quasiment introuvables.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Oui je crois que c'est peine perdue
C'est quoi comme éjecteur de culasse (pour g98 ou k98 ?) et comme culasse ? culasse spécifique ou culasse de g98 ?
C'est quoi comme éjecteur de culasse (pour g98 ou k98 ?) et comme culasse ? culasse spécifique ou culasse de g98 ?
Daniel2956- Membre
La culasse est spécifique au Gew.98 : levier droit, non coudé.
Pour l'éjecteur, ils sont identiques sur Gew.98 et Kar.98
Il faut garder à l'esprit que ce millésime du Gew.98 (1917) est le plus courant et le moins prisé de tous.
La reconstruction de ce fusil coûtera certainement beaucoup plus cher que sa valeur pécuniaire finale, surtout que l'arme aura toutes ses pièces a des N° différents, donc au plus bas de sa valeur.
Pour l'éjecteur, ils sont identiques sur Gew.98 et Kar.98
Il faut garder à l'esprit que ce millésime du Gew.98 (1917) est le plus courant et le moins prisé de tous.
La reconstruction de ce fusil coûtera certainement beaucoup plus cher que sa valeur pécuniaire finale, surtout que l'arme aura toutes ses pièces a des N° différents, donc au plus bas de sa valeur.
Dernière édition par oxi81 le Jeu 09 Avr 2020, 12:23, édité 1 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Oui je me doute que ça n'en vaut pas la peine, je vais bien le nettoyer et il restera comme ça
merci encore !
merci encore !
Daniel2956- Membre
Ne pas oublier que malgré son triste état, ce G98 reste classé en C et doit donc être déclaré.
HELIX- Administrateur
Il n'était pas bronzé ?
Daniel2956- Membre
Daniel2956 a écrit:Il n'était pas bronzé ?
Le canon oui, mais pas le boitier.
HELIX- Administrateur
Jusqu'à fin 1917. Après, le boitier pouvait l'être, mais je n'ai pas trouvé d'infos très claires la dessus dans le Storz.
bbl56- Pilier du forum
De toutes façons, la Reichwehr rebronzait beaucoup de choses, y compris les lames de baïonnettes 98/05.
Si ce bronzage est d'époque, il peut avoir été appliqué à ce moment là, en même temps que son changement pour une hausse plate.
Si ce bronzage est d'époque, il peut avoir été appliqué à ce moment là, en même temps que son changement pour une hausse plate.
François
oxi81- Pilier du forum
Après si on veut se faire la main pk pas.... Bien sur les puristes te diront que ce n'est pas la peine mais si il a une histoire que tu connaisDaniel2956 a écrit:Oui je crois que c'est peine perdue
lou25- Membre expert
Pour simplement l'utiliser, au tir ou à la chasse, il est possible de le recompléter avec des pièces de récup disparates (à condition de les avoir gratos, sinon au total ça va faire cher). Pièces de G98 ou de 98K (la plupart sont mécaniquement compatibles).
Au tir ça ne vaudra pas moins qu'un Mauser "monomatricule" présentant un canon dans le même état.
A la chasse, en longue distance ça sera surpassé par une belle carabine de chasse moderne, mais de près, en battue, quel que soit l'état du canon ça ira aussi bien qu'un truc rutilant, flambant neuf et coûteux ; car ici c'est surtout le tireur qui compte.
En collection, aucun intérêt ; en décoration ... bof (il est trop beau pour faire "pièce de fouille archéologique").
Et puis la déclaration obligatoire pour un truc incomplet et non fonctionnel, ça plombe l'ambiance !
Au tir ça ne vaudra pas moins qu'un Mauser "monomatricule" présentant un canon dans le même état.
A la chasse, en longue distance ça sera surpassé par une belle carabine de chasse moderne, mais de près, en battue, quel que soit l'état du canon ça ira aussi bien qu'un truc rutilant, flambant neuf et coûteux ; car ici c'est surtout le tireur qui compte.
En collection, aucun intérêt ; en décoration ... bof (il est trop beau pour faire "pièce de fouille archéologique").
Et puis la déclaration obligatoire pour un truc incomplet et non fonctionnel, ça plombe l'ambiance !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Récupéré au mur de l'Atlantique vers Calais après ???
Sinon la baguette de nettoyage c'est un modèle pour G98 ou K98 ?
J'ai bien envie de le compléter au fur et à mesure même si je sais que le prix sera plus important que d'acheter un complet...
J'ai bien envie de le compléter au fur et à mesure même si je sais que le prix sera plus important que d'acheter un complet...
Daniel2956- Membre
Récupéré au mur de l'Atlantique vers Calais après ???
Daniel2956- Membre