mixture nettoyage canon
+9
Joel_
gégé95
lu1900
EKAERGOS
El Pasota
walker33
fallschirm
jeanmi67
Jeannot du 85
13 participants
Page 1 sur 1
mixture nettoyage canon
Bonjour,
J'ai un 98K qui nécessiterait un nettoyage profond du canon, est ce qu'il y aurait une "mixture" que je pourrais réaliser et faire mariner plusieurs heures à l'intérieur du canon pour nettoyer les endroits pas forcément accessibles comme le fond de rayures ?
J'ai un 98K qui nécessiterait un nettoyage profond du canon, est ce qu'il y aurait une "mixture" que je pourrais réaliser et faire mariner plusieurs heures à l'intérieur du canon pour nettoyer les endroits pas forcément accessibles comme le fond de rayures ?
Invité- Invité
Re: mixture nettoyage canon
T301 a écrit:Bonjour,
Essayez le liquide lave-vitres, c'est à base d'alcool, ça dégraisse et décrasser, l'acétone aussi ce n'est pas trop mal si vous avez par ex de la cosmoline ou une quelconque graisse sechee en fond de rayures.
Après si rouille il y a... vinaigre blanc mais il ne faut surtout pas qu'il y en ait à l'extérieur du canon sinon adieu bronzage...
Voilà mes méthodes...
Dernière édition par Jeannot du 85 le Dim 19 Avr 2020, 10:47, édité 1 fois
" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "
Louis-Ferdinand Céline,
Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85- Membre expert
merci jeannot, en fait l'idée ca serait de boucher la bouche .. de le mettre à la verticale et y verser la mixture et laisser agir ... ensuite j'y passerais l'écouvillon pour achever le travail.
Invité- Invité
T301 a écrit:merci jeannot, en fait l'idée ca serait de boucher la bouche .. de le mettre à la verticale et y verser la mixture et laisser agir ... ensuite j'y passerais l'écouvillon pour achever le travail.
Ah ok pour que sa baigne quoi...je l'avais déjà fait avec de l'argile "das pronto" que j'avais foutu dans la bouche (surtout laisser sécher avant de remplir le canon de mixture, la pâte deviendra dure). Je l'avais fait pour de l'acétone, il existe beaucoup de pâtes dérivées du plastique mais avec de l'acétone...ça fond. Alors que l'argile rien de mieux!
Perso comme ça que je fais, il y a peut-être de meilleures méthodes...
" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "
Louis-Ferdinand Céline,
Et la vous laissez votre canon tremper dans le liquide lave vitres...
Louis-Ferdinand Céline,
Ed's Red...je le "fabrique" et utilise, cela me convient et je trouve que c'est assez efficace.
La recette et divers commentaires :
CLIC ICI
CLIC ICI
jeanmi67- Futur pilier
Merci, très utile !jeanmi67 a écrit:Ed's Red...je le "fabrique" et utilise, cela me convient et je trouve que c'est assez efficace.
CLIC ICI
Louis-Ferdinand Céline,
+1jeanmi67 a écrit:Ed's Red...je le "fabrique" et utilise, cela me convient et je trouve que c'est assez efficace.
CLIC ICI
fallschirm- Pilier du forum
Personnellement, je fais tremper le canon dans l'ammoniaque. Ça dissout les traces de laiton laissé par le passage des balles et ça décolle la merde. Un bon coup d'écouvillon et un nettoyage normal après et c'est nickel. Par contre, à faire en extérieur parce que ça dégage les sinus.
walker33- Futur pilier
Tu le laisses combien de temps l'amoniaque, à l'interieur du canon?
El Pasota- Pilier du forum
...Pourquoi pas.. après tout les grognards pissaient bien dans leurs "Clarinette de 5 pieds" lorsqu'elles se mettaient à chauffer et/ou à s'encrasser...Il est vrai que celles ci faisaient faisaient 17,5mm....walker33 a écrit:Personnellement, je fais tremper le canon dans l'ammoniaque. Ça dissout les traces de laiton laissé par le passage des balles et ça décolle la merde. Un bon coup d'écouvillon et un nettoyage normal après et c'est nickel. Par contre, à faire en extérieur parce que ça dégage les sinus.
EKAERGOS- Pilier du forum
walker33 a écrit:Personnellement, je fais tremper le canon dans l'ammoniaque. Ça dissout les traces de laiton laissé par le passage des balles et ça décolle la merde. Un bon coup d'écouvillon et un nettoyage normal après et c'est nickel. Par contre, à faire en extérieur parce que ça dégage les sinus.
de l'ammoniac pur ?
Invité- Invité
Canon bouché et mis vertical , acide oxalique pour dissoudre la rouille
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Je mets de l'ammoniaque pour et je laisse mariner 2 jours. Ça n'attaque pas le bronzage et ça facilite le nettoyage. Par contre, gants et masque obligatoire et de préférence en plein air. Ça ne fait rien à l'acier mais c'est pas terrible pour les poumons.
walker33- Futur pilier
merci patrice, ca décollera un encrassement bien en place ?lu1900 a écrit:Canon bouché et mis vertical , acide oxalique pour dissoudre la rouille
Invité- Invité
Faire un bouchon avec une gomme que l'on coupe avec une douille comme emporte pièce, puis installer l'arme verticalement. Ensuite pour les traitement: si très très sale commencer par quelques heures avec de l'acide chlorhydrique en rinçant bien après coup avec lessive saint marc, puis une nuit ammoniaque, puis une nuit Ed's red maison, entre chaque gros passages d'écouvillon.
L'acide je l'ai utilisé il y a quelques années lorsque l'on m'avait vendu un canon soi-disant juste à nettoyer et en réalité dans un état innommable avec l'intérieur couleur noir charbon dont on ne voyait même plus les rayures!
L'acide je l'ai utilisé il y a quelques années lorsque l'on m'avait vendu un canon soi-disant juste à nettoyer et en réalité dans un état innommable avec l'intérieur couleur noir charbon dont on ne voyait même plus les rayures!
gégé95- Pilier du forum
Je trouve que l'usage de l'acide est un peu risqué, surtout avec le chloridrique. Si on maîtrise mal, on a vite fait de bousiller un canon. En plus, si on en met sur l'extérieur, on peut dire adieu au bronzage. Je garderai cette méthode pour les cas désespérés. L'usage de l'ammoniaque pour commencer me paraît moins invasif.
walker33- Futur pilier
L'acide oxalique peut s'utiliser à main nue car peu corrosif , sauf pour la rouille
L'ammoniaque ne dissoudra que les dépôts cuivrés
L'ammoniaque ne dissoudra que les dépôts cuivrés
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Joel_- Pilier du forum
L'acide oxalique est très bien pour la rouille, par contre méfiance avec ce produit, ne pas mettre de gants est de l'inconscience pur, c'est en effet un acide faible, mais il pénètre la peau facilement (et sans douleur) et va te manger le calcium du sang, voir te bousiller les reins, les vapeurs sont tout autant dangereuse.
Donc gants+lunettes et dehors
Pour boucher un canon de façon tres facile, utilise un bouchon antibruit, c'est étanche
Donc gants+lunettes et dehors
Pour boucher un canon de façon tres facile, utilise un bouchon antibruit, c'est étanche
Lurtz- Pilier du forum
L'ammoniaque ne dissout effectivement que les dépôts cuivrés mais cela permet de décoller la crasse et la rouille qui y est mêlée. L'avantage est que c'est sans danger pour l'acier.
walker33- Futur pilier
Bonsoir, si le canon est bouché puis placé à la vertical, pourquoi ne pas juste le remplir de vinaigre blanc pendant quelques heures ? Opération à renouveler si besoin.
manucolt1873- Membre confirmé
manucolt1873 a écrit:Bonsoir, si le canon est bouché puis placé à la vertical, pourquoi ne pas juste le remplir de vinaigre blanc pendant quelques heures ? Opération à renouveler si besoin.
Attention de ne pas déborder avec le vinaigre, car le bronzage ne va pas aimer.
De même, (et c'est une question) quid de l'ammoniaque sur un bronzage ? sans effet ?
Pour ma part, je rejoins les utilisateurs de Ed's Red.
Toutefois, quelque soit la "sauce" utilisée, il faudra dans tous les cas de "l'huile de coude".
capitaine conan- Futur pilier
Vinaigre et acide oxalique attaquent la rouille (et le bronzage) ; pas grand chose d'autre...
L'ammoniaque attaque le cuivre, le tombac et le cupro-nickel ; les corps gras ça m'a jamais frappé...
La soude caustique attaque les corps gras, mais ni la rouille ni le bronzage.
Les mélanges de solvants (Ed's Red) dissolvent les corps gras, rien d'autre.
L'encrassement d'une arme étant constitué de corps gras, carbone (calamine), rouille, cuivre ou laiton, il ne faut pas espérer qu'un seul produit aura raison de tout.
Et ça ne se mélange pas trop, alors il faut des actions successives ; dans quel ordre ? La question est intéressante !
Ensuite, tout ça est bien encroûté, alors si ça pouvait s'enlever miraculeusement par un simple trempage, ça se saurait.
Avec un acide fort, oui ; parce qu'il bouffe une petite épaisseur du canon, donc tout ce qui y était collé se détache.
Mais si on veut préserver le matériel, faut se fatiguer un peu...
L'ammoniaque attaque le cuivre, le tombac et le cupro-nickel ; les corps gras ça m'a jamais frappé...
La soude caustique attaque les corps gras, mais ni la rouille ni le bronzage.
Les mélanges de solvants (Ed's Red) dissolvent les corps gras, rien d'autre.
L'encrassement d'une arme étant constitué de corps gras, carbone (calamine), rouille, cuivre ou laiton, il ne faut pas espérer qu'un seul produit aura raison de tout.
Et ça ne se mélange pas trop, alors il faut des actions successives ; dans quel ordre ? La question est intéressante !
Ensuite, tout ça est bien encroûté, alors si ça pouvait s'enlever miraculeusement par un simple trempage, ça se saurait.
Avec un acide fort, oui ; parce qu'il bouffe une petite épaisseur du canon, donc tout ce qui y était collé se détache.
Mais si on veut préserver le matériel, faut se fatiguer un peu...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm