Statut de collectionneurs
+4
Pâtre
Joel_
Richelieu ✝
byf44
8 participants
Page 1 sur 1
byf44- Pilier du forum
Re: Statut de collectionneurs
Bonjour
La carte de collectionneur s’obtient auprès d'une association de défense des détenteur d'armes,Antac,Impact ou U.F. A
La carte de collectionneur s’obtient auprès d'une association de défense des détenteur d'armes,Antac,Impact ou U.F. A
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Richelieu a écrit:Bonjour
Salut, je viens d'aller voir sur une association. C'est pas tout à fait ça. L'asso va fournir un certificat qui garantit que tu es formé à la sécurité des armes et que tu es vraiment un collectionneurs et pas un opportunité.
Avec ce certificat tu vas préfecture et eux te délivre une carte d'une validité de 15 ans. Ça permet d'acheter du C de collection sans licence FFt
byf44- Pilier du forum
Et sans aucune munition, surtout (et c'est l'UFA qui a reçu délégation pour les attestations).byf44 a écrit:Richelieu a écrit:Bonjour
Salut, je viens d'aller voir sur une association. C'est pas tout à fait ça. L'asso va fournir un certificat qui garantit que tu es formé à la sécurité des armes et que tu es vraiment un collectionneurs et pas un opportunité.
Avec ce certificat tu vas préfecture et eux te délivre une carte d'une validité de 15 ans. Ça permet d'acheter du C de collection sans licence FFt
Joel_- Pilier du forum
byf44 a écrit:.... Ça existe ce vraiment ce statut ?
....
Oui, depuis 2018 (& application au début 2019 (6 mois après!))
La carte de collectionneur mode d’emploi.
Comme dit plus haut: acquisition de munitions impossible. Acquisition d'armes en B/A impossible.
(https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2252
à partir de février 2019, la carte de collectionneur vaut titre de transport légitime des armes de catégorie C (sauf les munitions actives). Il faudra justifier une activité liée à l'exposition dans un musée ouvert au public, à la conservation, à la connaissance ou à l'étude des armes.)
Le statut obtenu ne donne pas droit à une statue, mais à un droit d’acquisition valable 15 ans.
byf44 a écrit:.... Pourquoi une licence FFT pour du neutra?
....
Parce que neutra = C9
=> déclaration obligatoire. Acquisition uniquement par intermédiation d'un courtier/armurier.
Ceci dit, il ne faut pas obligatoirement une licence FFT!
Une licence FFBT va aussi bien!
Pareil pour le biathlon.
Ainsi qu'un permis de chasse valide.
Ou "un p'tit mot du docteur"!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2246
Pâtre- Pilier du forum
byf44 a écrit:
L'asso va fournir un certificat qui garantit que tu es formé à la sécurité des armes et que tu es vraiment un collectionneurs et pas un opportunité.
Avec ce certificat tu vas préfecture et eux te délivre une carte d'une validité de 15 ans.
Et sur quoi se base cette association pour garantir que untel ou untel est formé à la sécurité sur les armes et un vrai collectionneur?
Sur sa bonne foi?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Est ce que des membres mon cette carte?
byf44- Pilier du forum
Bonjour,
En Belgique j'ai un agrément de collectionneur, pas mal de conditions à remplir, casier vierge, détention d'un nombre d'arme minimum, paiement de frais de dossier (+- 300 € tout les 5 ans), thème de collection et période, cela permet l'achat immédiat d'armes à noter dans un livre (idem armurier) et l'achat de tout type d'arme en relation avec le thème, pistolets, revolvers, armes longues et full auto, sans limite de quantité, mais coffre ou pièce blindée et alarme obligatoire, c'est dire que les tentations sont grandes et le budget , en Suisse j'ai aussi une carte de collectionneur, celle ci ne permet aucun achat sans permis (à demander chaque fois) mais ouvre beaucoup de portes et met en contact ses membres (visites de musées avec remise, réunions de membre avec présentation d'armes, bourses internes...) c'est toujours très convivial
En Belgique j'ai un agrément de collectionneur, pas mal de conditions à remplir, casier vierge, détention d'un nombre d'arme minimum, paiement de frais de dossier (+- 300 € tout les 5 ans), thème de collection et période, cela permet l'achat immédiat d'armes à noter dans un livre (idem armurier) et l'achat de tout type d'arme en relation avec le thème, pistolets, revolvers, armes longues et full auto, sans limite de quantité, mais coffre ou pièce blindée et alarme obligatoire, c'est dire que les tentations sont grandes et le budget , en Suisse j'ai aussi une carte de collectionneur, celle ci ne permet aucun achat sans permis (à demander chaque fois) mais ouvre beaucoup de portes et met en contact ses membres (visites de musées avec remise, réunions de membre avec présentation d'armes, bourses internes...) c'est toujours très convivial
Claude J- Membre expert
oxi81 a écrit:
Et sur quoi se base cette association pour garantir que untel ou untel est formé à la sécurité sur les armes et un vrai collectionneur?
Sur sa bonne foi?
Le candidat à la carte de collectionneur va passer un entretien/examen (!) avec un délégué de l'UFA ( il y en a dans toutes les régions Françaises, du moins en théorie ),
C'est ce dernier qui suite à l'entretien va décider si le demandeur est un réel collectionneur ou un opportuniste !
Ca c'est la procédure réglementaire, en pratique je ne connais pas les résultats de la mise en place de cette nouvelle "carte du collectionneur" !
Beaucoup ou non de candidats ? des refus des examinateurs ou non ? je ne sais pas ...
ASA- Pilier du forum
oxi81 a écrit:....
Sur sa bonne foi?
Oui!
Voir comment demander la carte de collectionneur ?
attestation.
Sensibilisation aux règles de sécurité Une page internet concerne cette sensibilisation
De toute façon, lors de l'acquisition d'une arme en C (& Df & g), le FINIADA est consulté. Un interdit d'arme ne pourra donc entrer en possession.
Pour les "autres D", l'acquisition & détention sont libres, donc rien de changé. Sauf la "légitimité" du transport.
Pâtre- Pilier du forum
De toutes façons, la carte du collectionneur est incompatible avec une licence FFT ou un permis de chasse en cours de validité (Art. R312-66-3. du Code la Sécurité Intérieure)
Donc, finalement, très peu de membres sont concernés ici.
Donc, finalement, très peu de membres sont concernés ici.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonjour,
Pourquoi est ce incompatible, j'ai une licence de tir (4 catégories), des permis de détention (pour le tir), et l'agrément de collectionneur qui me permet une fois l'an d'essayer mes armes de collection (qui ne peuvent pas être employées pour le tir régulier)
Pourquoi est ce incompatible, j'ai une licence de tir (4 catégories), des permis de détention (pour le tir), et l'agrément de collectionneur qui me permet une fois l'an d'essayer mes armes de collection (qui ne peuvent pas être employées pour le tir régulier)
Claude J- Membre expert
C'est légalement incompatible en FRANCE.
François
oxi81- Pilier du forum
Claude J a écrit:....
Pourquoi est ce incompatible,....
En France!
(la loi Française prévoit que le statut n'est pas compatible avec un autre statut! En même temps, le statut ne permet pas l'acquisition/détention d'arme en B/A. donc, pas plus qu'un permis de chasse, licence FFBT ou biathlon & moins qu'une licence FFTir)
Pâtre- Pilier du forum
Bonsoir.byf44 a écrit:Est ce que des membres mon cette carte?
Je possède cette "carte",et n'ayant aucune attirances ni pour le tir,ni pour la chasse,je suis satisfait des possibilités d'acquisitions y afférent.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Richelieu a écrit:
Bonsoir.
Je possède cette "carte",et n'ayant aucune attirances ni pour le tir,ni pour la chasse,je suis satisfait des possibilités d'acquisitions y afférent.
Voilà.
Pour quelqu'un qui ne pratique pas le tir, la carte du collectionneur est une bonne alternative.
Et ça revient moins cher qu'une licence de tir.
François
oxi81- Pilier du forum
Sans aucune munition...byf44 a écrit:... formé à la sécurité des armes ...
Donc savoir lacer ses chaussures de sécurité (des fois qu'on se lâche le truc sur le pied),
et savoir enfiler des grosses lunettes en plastique sans se fourrer une branche dans l'oeil (des fois qu'on regarde trop vivement dans le tuyau).
Quoi d'autre ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm