Ma première américaine: Une 1903-A3
+13
oxi81
jeanpg73
Pocomas
bx19gt
Stephane5
STMIHIEL1918
teufelhund
Nicomidway
JIEME41
laurentsix
yaya1er
HELIX
vince24
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma première américaine: Une 1903-A3
Oui authentiquement 21ième siècle !
RRWM, Rock Ridge Machine Work, http://www.rockridgemachineworks.com/rock-ridge/M1903-A3-rifle
Ayant déjà eu des jouets anglais, suisses, allemands, espagnols, portugais, suédois, russes et tchèques, je me suis dis qu'il me manquait un américain.
Et tant qu'à faire je me suis dit que j'aimerais bien une arme à la précision absolument garantie, une arme avec laquelle tu ne peux t'en prendre qu'à toi même si le carton ne ressemble à rien. Une sorte de CZ neuve en quelques sortes, mais en gros calibre et avec un look militaire.
Donc je traine un peu sur le site de Nolasco qui a vendu pas mal de 1903-A3 récemment (même en 308w d'ailleurs, pas bête ), et puis au détour d'une visite chez un armurier luxembourgeois, je me décide pour ça:
Alors il est parfaitement authentique bien sur , à quelques détails près:
- le canon est un Criterion 4 rayures, marquage 2012
- toute la parkérisation a été refaite
- les bois sont au mieux d'après-guerre, voire complètement neufs
- les pièces métalliques aucune idée
- La culasse serait d'origine WW2, elle a plusieurs "R" - pour "Remington" ? Voire photos
- Le boitier est Smith Corona, de 1943 d'après son numéro.
Alors, je n'ai eu l'occasion que de faire 2 séances de tir - une pour le rodage, l'armurier m'ayant affirmé qu'elle n'avait jamais tiré ( ) et une autre pour tester entre la peste et le choléra, heu pardon entre S&B et PPU ( )
J'aime:
J'aime pas:
Et puis subjectivement, on peut pas le lui reprocher, mais par rapport aux autres jouets de la collection, c'est forcément celle qui a le moins de mystère, il n'y a aucun marquage, rien à lire, aucune histoire... Il manque "ce tout petit supplément d'âme, cet indéfinissable charme" !
Mais on s'en fout de l'âme !! :twisted:
Ceux qui achètent ça chez Nolasco veulent d'abord une précision garantie.
Et là, au vue de ma seule séance de tir à 100 mètres, je dirais que le contrat est rempli.
D'abord testé des S&B 180gr:
Puis avec des PPU 150gr
Il y a 8 impacts dans un groupe de 4.5 * 3.5cm
Alors il faut relativiser en prenant en compte le tireur, c'est à dire moi: Il m'a fallu des poignées de séances pour faire 91 points avec un CG1896 ou un Lee No4, 92 points avec un CG 96/38, un K31 et un 98K, et là en une séance je fais 95 points.
Le meilleur score que j'ai jamais fait à cette distance sans une lunette, à égalité avec ma CZ455 Camp. Avec la perspective d'améliorer ce score largement. Donc aucun doute, ce truc là est certainement ce qui se fait de plus précis en "Militaria". Normal, c'est neuf. Ca devrait être interdit en TAR !
Place aux photos:
Ah un marquage ! serait-ce une pièce d'origine ?
Le garde main est au moins 1 milimètre plus large de chaque côté que le bois en dessous, ça se sent, ça se voit, désagréable...
le 30-06 à côté d'un 7.62x54R
les details de finition, et la parkérisation un peu fragile qui n'a pas résisté au passage de la culasse
RRWM, Rock Ridge Machine Work, http://www.rockridgemachineworks.com/rock-ridge/M1903-A3-rifle
Ayant déjà eu des jouets anglais, suisses, allemands, espagnols, portugais, suédois, russes et tchèques, je me suis dis qu'il me manquait un américain.
Et tant qu'à faire je me suis dit que j'aimerais bien une arme à la précision absolument garantie, une arme avec laquelle tu ne peux t'en prendre qu'à toi même si le carton ne ressemble à rien. Une sorte de CZ neuve en quelques sortes, mais en gros calibre et avec un look militaire.
Donc je traine un peu sur le site de Nolasco qui a vendu pas mal de 1903-A3 récemment (même en 308w d'ailleurs, pas bête ), et puis au détour d'une visite chez un armurier luxembourgeois, je me décide pour ça:
Alors il est parfaitement authentique bien sur , à quelques détails près:
- le canon est un Criterion 4 rayures, marquage 2012
- toute la parkérisation a été refaite
- les bois sont au mieux d'après-guerre, voire complètement neufs
- les pièces métalliques aucune idée
- La culasse serait d'origine WW2, elle a plusieurs "R" - pour "Remington" ? Voire photos
- Le boitier est Smith Corona, de 1943 d'après son numéro.
Alors, je n'ai eu l'occasion que de faire 2 séances de tir - une pour le rodage, l'armurier m'ayant affirmé qu'elle n'avait jamais tiré ( ) et une autre pour tester entre la peste et le choléra, heu pardon entre S&B et PPU ( )
J'aime:
- Le look général et en particulier le look de l'œilleton
- La fluidité de la culasse, exceptionnelle, et la possibilité de jouer on/off avec l'arrêtoir de magasin.
- La finesse du guidon quand l'œil est dans un bon jour
- Le trou de l'œilleton, parfait
- Le réglage latéral facile de l'œilleton - si seulement toutes les armes Militaria avaient ça...
- Le calibre: c'est puissant mais pas désagréable, un peu comme un 303 gonflé aux hormones, mais moins sec qu'un Mauser 98 en un peu léger en 8-57.
- La détente, génialissime !!! une course morte pas trop morte, avec une bossette toute légère.
- La précision - au RDV !
J'aime pas:
- La difficulté de réglage en hauteur de l'œilleton, il faut un peu forcer et du coup il est vraiment difficile à bouger d'un cran à la fois ou alors j'ai pas compris le truc ? Heureusement avec les PPU 150gr je peux me contenter de le laisser dans la position la plus basse en permanence.
- Le protège-guidon que j'ai récupéré, pas assez haut pour le guidon, et qui ne tient pas bien en place, du coup je l'enlève pour le tir...
- Le guidon très fin: dans un mauvais jour, on ne le voit plus ! heureusement c'est plus facile d'épaissir (avec du scotch!) que d'amincir (comme moi!)
- La finition franchement désinvolte du mien, les assemblages de bois sont vraiment mal foutus, je peux dire sans honte que mon Mosin de 1940 est mieux fini !!! voire la dernière photo...
Et puis subjectivement, on peut pas le lui reprocher, mais par rapport aux autres jouets de la collection, c'est forcément celle qui a le moins de mystère, il n'y a aucun marquage, rien à lire, aucune histoire... Il manque "ce tout petit supplément d'âme, cet indéfinissable charme" !
Mais on s'en fout de l'âme !! :twisted:
Ceux qui achètent ça chez Nolasco veulent d'abord une précision garantie.
Et là, au vue de ma seule séance de tir à 100 mètres, je dirais que le contrat est rempli.
D'abord testé des S&B 180gr:
Puis avec des PPU 150gr
Il y a 8 impacts dans un groupe de 4.5 * 3.5cm
Alors il faut relativiser en prenant en compte le tireur, c'est à dire moi: Il m'a fallu des poignées de séances pour faire 91 points avec un CG1896 ou un Lee No4, 92 points avec un CG 96/38, un K31 et un 98K, et là en une séance je fais 95 points.
Le meilleur score que j'ai jamais fait à cette distance sans une lunette, à égalité avec ma CZ455 Camp. Avec la perspective d'améliorer ce score largement. Donc aucun doute, ce truc là est certainement ce qui se fait de plus précis en "Militaria". Normal, c'est neuf. Ca devrait être interdit en TAR !
Place aux photos:
Ah un marquage ! serait-ce une pièce d'origine ?
Le garde main est au moins 1 milimètre plus large de chaque côté que le bois en dessous, ça se sent, ça se voit, désagréable...
le 30-06 à côté d'un 7.62x54R
les details de finition, et la parkérisation un peu fragile qui n'a pas résisté au passage de la culasse
Dernière édition par vince24 le Sam 25 Avr 2020, 17:37, édité 2 fois
vince24- Pilier du forum
Re: Ma première américaine: Une 1903-A3
Le protège guidon n'est pas fait pour être laissé en situation de tir.
Il est donc tout à fait normal qu'il te semble trop bas.
HELIX- Administrateur
Ah merci, étrange mais bon à savoir - et rassurant !
vince24- Pilier du forum
Du coup... Pas cher!
yaya1er- Pilier du forum
Me semblait avoir lu que le protège mire de l'U.S.M.C permettait le tir car plus gros que le modèle army....
laurentsix- Membre confirmé
Tres difficile à trouver...laurentsix a écrit:Me semblait avoir lu que le protège mire de l'U.S.M.C permettait le tir car plus gros que le modèle army....
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Belle acquisition.
La crosse de type "Scant" n'est pas la plus ergonomique des trois variantes mais avec un peu de pratique on s'y fait vite.
La crosse de type "Scant" n'est pas la plus ergonomique des trois variantes mais avec un peu de pratique on s'y fait vite.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Le protège mire USMC est plus haut car la mire est également plus haute et la hausse est modifiée en conséquence.JIEME41 a écrit:Tres difficile à trouver...laurentsix a écrit:Me semblait avoir lu que le protège mire de l'U.S.M.C permettait le tir car plus gros que le modèle army....
J'en ai trouvé sur Egun. mais le prix était en rapport.
C'est en effet plus pratique que le "sight cover" standard
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
yaya1er a écrit:Du coup... Pas cher!
L'arme ou le protège guidon ?
Tout est cher avec ces 1903 , celle-ci est de loin l'arme la plus coûteuse que j'ai jamais achetée, 1,500 euro, je l'ai fait une fois, mais pas deux.
Disons que je l'ai fait sur le principe qu'elle allait me durer très très très longtemps.
Crosse: oui j'aurais préféré la C, c'est celle que j'aurais prise (et en 308W) si j'avais pris chez Nolasco, mais voilà l'occasion fait le larron, j'ai préféré opter pour une arme que j'avais vu dans la boutique au lux plutôt que d'avoir une surprise en déballant le collissimo...
Je vais voir si je peux trouver un protège-guidon USMC, ca me parait un peu idiot ce concept de protège-guidon qu'il faut enlever pour le tir !!!
Et puis j'ai lu des trucs terrifiants sur des histoires de crosse qui cassent... va falloir que je me renseigne
vince24- Pilier du forum
Il est vrai qu'on en a deja beaucoup parlé ça concerne surtout les "C", si tu mets une C la vis arrière sera trop courte, on voit sur ta photo que la vis ne va pas jusqu'aux derniers filets.... Et franchement, je ne mets pas les protègent guidons sur mes 2 fusils, d'abord parce que ça fait des marques et ensuite parce que en visée je trouve que ce n'est vraiment pas nécessaire. Pour le transport j'ai renforcé avec des mousses au niveau des éléments de visée.vince24 a écrit:yaya1er a écrit:Du coup... Pas cher!
L'arme ou le protège guidon ?
Tout est cher avec ces 1903 , celle-ci est de loin l'arme la plus coûteuse que j'ai jamais achetée, 1,500 euro, je l'ai fait une fois, mais pas deux.
Disons que je l'ai fait sur le principe qu'elle allait me durer très très très longtemps.
Crosse: oui j'aurais préféré la C, c'est celle que j'aurais prise (et en 308W) si j'avais pris chez Nolasco, mais voilà l'occasion fait le larron, j'ai préféré opter pour une arme que j'avais vu dans la boutique au lux plutôt que d'avoir une surprise en déballant le collissimo...
Je vais voir si je peux trouver un protège-guidon USMC, ca me parait un peu idiot ce concept de protège-guidon qu'il faut enlever pour le tir !!!
Et puis j'ai lu des trucs terrifiants sur des histoires de crosse qui cassent... va falloir que je me renseigne
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Salut Vince,
Bravo pour ton achat, un 1903 neuf (ou à 90% reconstruit) à ce prix là ça fait pas très cher. Pour le stand c’est un début et il te faudra roder le canon et surtout trouver une autre recette à lui faire tirer. Ton groupement à 100m avec l’arme calée, quasiment n’importe quel US17 qui a trainé dans les râteliers depuis 100 ans le fait aussi, voire mieux. Un 1903 calé à 100m ça doit faire du trou dans trou comme dirait l’autre.
Bravo pour ton achat, un 1903 neuf (ou à 90% reconstruit) à ce prix là ça fait pas très cher. Pour le stand c’est un début et il te faudra roder le canon et surtout trouver une autre recette à lui faire tirer. Ton groupement à 100m avec l’arme calée, quasiment n’importe quel US17 qui a trainé dans les râteliers depuis 100 ans le fait aussi, voire mieux. Un 1903 calé à 100m ça doit faire du trou dans trou comme dirait l’autre.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit: Salut Vince,
Je sais, je sais
L'armurier de Reloading Center m'a montré ses cartons avec un 1903-A3 similaire
Pas exactement trou dans trou mais tous les impacts se touchent ou presque.
y a du boulot.
Après j'ai mes limites. Comparativement, j'ai l'impression d'être meilleur au tir debout.
De toutes façons, le tir en Europe c'est quasiment fini pour moi cette année.
Déménagement en Australie a l'été si Covid-19 permet, le temps de regler toutes les m... administratives sur le transfer de la collection, de se faire licencier dans un club à Canberra, de montrer pâte blanche à la 22LR etc.. on sera en 2021.
Le bon côté des choses c'est que là bas mon beau-père australien, tireur et rechargeur à ses heures perdues, pourra me faire des cartouches rechargées pendant que je continuerai à travailler 70 heures / semaine pour mon employeur préféré !!
Puis je vous ferai des post pour vous présenter des lee-enfields sportérisés à 3kg comme ils en ont plein là bas !
Accessoirement ils ont aussi des M39 à des prix raisonnables.
Je me renseigne déjà #la charrue avant les boeufs !
vince24- Pilier du forum
Sympa, je ne savais pas que Smith-Corona avait produit des armes ! De la machine à écrire au fusil de guerre, il n'y a décidément qu'un pas...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
vince24 a écrit:
Normal. Ce dernier n'étant conçu que pour le transport de l'arme.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Bravo pour cet achat
Tu as bien fait de l'acheter au Luxembourg plutot que chez N.
Tu as bien fait de l'acheter au Luxembourg plutot que chez N.
bx19gt- Pilier du forum
Stephane5 a écrit:Sympa, je ne savais pas que Smith-Corona avait produit des armes ! De la machine à écrire au fusil de guerre, il n'y a décidément qu'un pas...
Underwood fabriquait des machines à écrire et des US M1.
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:Stephane5 a écrit:Sympa, je ne savais pas que Smith-Corona avait produit des armes ! De la machine à écrire au fusil de guerre, il n'y a décidément qu'un pas...
Comme IBM.
Winston Churchill.
Oui mais IBM s'est lancé dans ce segment bien après la WWII dans les années 60 avec les fameuses machines à "Boule" et à "marguerite"Nicomidway a écrit:Pocomas a écrit:Stephane5 a écrit:Sympa, je ne savais pas que Smith-Corona avait produit des armes ! De la machine à écrire au fusil de guerre, il n'y a décidément qu'un pas...
Comme IBM.
Bonjour,
Il est bien beau ce 1903 A3.
Voilà quelques temps que cette arme me fait de l'oeil....
Le porte monnaie va en prendre un coup !
L'un de vous en aurait il fait venir un de chez Cornet ?
Jp
Il est bien beau ce 1903 A3.
Voilà quelques temps que cette arme me fait de l'oeil....
Le porte monnaie va en prendre un coup !
L'un de vous en aurait il fait venir un de chez Cornet ?
Jp
jeanpg73- Membre averti
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Et Singer fabriquait des Colt 45, il me semble.
La mécanique, c'est de la mécanique : y-a pas d'incantations vaudou spécifiques à tel ou tel genre de mécanique.
La mécanique, c'est de la mécanique : y-a pas d'incantations vaudou spécifiques à tel ou tel genre de mécanique.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Oui en temps de paix on recense les industries potentiellement capables d'usine de forer et de râper des crosses..et en temps de guerre on les fait turbiner. Pour le puriste que je suis une culasse du même fabricant que le reste aurait été mieux dans l'esprit collec, pour le tir c'est moins important !
Dernière édition par laurentsix le Sam 16 Mai 2020, 21:28, édité 1 fois
laurentsix- Membre confirmé
Tout comme les carabines USM1 ont été fabriquées par Irwin-Petersen (machines à écrire), Rock-Ola (jukeboxes), Inland (filiale de General Motors qui fabriquait des pièces auto) ou encore Saginaw (autre sous-traitant GM, qui fabriquait des pièces de direction pour les voitures).
Liste loin d'être exhaustive bien sur ... En temps de guerre, c'est l'effort de guerre qui prime !
Liste loin d'être exhaustive bien sur ... En temps de guerre, c'est l'effort de guerre qui prime !
julienr- Membre confirmé
Irwin Pedersen n'a jamais fabriqué de machines à écrire, la Cie a été spécifiquement crééejulienr a écrit:Tout comme les carabines USM1 ont été fabriquées par Irwin-Petersen (machines à écrire), Rock-Ola (jukeboxes), Inland (filiale de General Motors qui fabriquait des pièces auto) ou encore Saginaw (autre sous-traitant GM, qui fabriquait des pièces de direction pour les voitures).
le 16 Mars 1942 pour la fabrication de la carabine M1.
La composante "Irwin" fabriquait des meubles pour auditoires, cinémas, stades de sport etc...
National Postal Meter fabriquait des machines à timbrer les lettres.
Seule Winchester parmi les 11+1 ( commercial control ex NPM) était un fabricant d'armes avant la WWII.
Page 1 sur 2 • 1, 2