Massacre à la fraiseuse
+32
NORMAND76
konopka
harrykauvair
Machinen Pistole
blackhwak
citadelle
bbl56
Verchère
Goumier78
OB.cnt
yayaom
Jeannot du 85
Stephane5
LP
Aardvark
Pâtre
garand57
ASA
jp223
mad dog ✝
Pocomas
Caym
HELIX
Solitaire du 57
Joel_
jowi
lu1900
Le mulot
EKAERGOS
gégé95
joselito
LAURENT07
36 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Massacre à la fraiseuse
WICHITA a écrit:tout à fait !Joel_ a écrit:Il y avait aussi différentes "normes", si je ne me trompe, quant à la grosseur des plombs ("de Paris" et "d'ailleurs")...Verchère a écrit:Fin XIXe il y avait une multitude de calibres "de chasse" (lisse), avec parfois des problèmes d'interchangeabilité pour des dénominations pourtant identiques.
Une commission internationale mit donc tout ça à plat (c'était vers 1900 ou 1910, avant la CIP il me semble), et c'est à ce moment que le 14 GA est passé à la trappe.
j'ai quelques part les correspondances entre les différentes "fabrications" qui ont pour dénomination toujours une ville : (MARSEILLE TOULOUSE PARIS...)
Ce tableau figurait dans les catalogues MANUFRANCE au moins jusque dans les années 1970 indiquant la correspondance entre la "série de Paris";devenue la norme nationale; et celles des autres régions.
Dans ses années 1970 ;ou je passais mes mercredi après-midi chez l'armurier de mon quartier à Marseille; il m'arrivait souvent d'entendre un "vieux" (+ 50 ans ) chasseur marseillais demander "du 9 qui fait 11" et l'armurier m'avait expliqué que celui ci parlait de la "série de Marseille" que jusque là je ne connaissais que par le dit-catalogue.
Ces disparités venait du fait que sous l'Ancien Régime chaque ville ou Régions possédaient "Sa" Livre il était donc normal que les subdivisions soient différentes.
Exemple : En France la Livre Royale pesait 489g ,alors que la Livre anglaise pesait,et pèse toujours, 454g . Conséquence pratique pour un même calibre nominal les canons français étaient légèrement suralésés que les anglais
CQFD
Concernant la fabrication des cartouches de calibre 14 G elle était toujours fabriquée ;au moins jusqu'en 1929 pour celles à broche; jusqu'au moins dans l'entre-deux guerres.
Comme l'écrit Verchère il y a eu au début du XXeme une série de conventions internationales destinées à uniformiser d'une part les dimensions des cartouches de chasse ;jusque là pour un même calibres les dimensions ,bourrelet en particulier,pouvaient varier selon les pays et les fabricants; mais également l'appellation . Ainsi c'est à la Convention d'Erfurt (1909) que l'on doit le système européen Calibre Nominal x Longueur de la Douille en millimètres ;7x64mm par exemple.
EKAERGOS- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6170
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Cherche membre ayant fraiseuse
» Massacre de .45
» Refaire un curseur de hausse à friction sans fraiseuse.
» k31 camo et lunette
» MASSACRE A LA TRONCONNEUSE !
» Massacre de .45
» Refaire un curseur de hausse à friction sans fraiseuse.
» k31 camo et lunette
» MASSACRE A LA TRONCONNEUSE !
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum