Bonjour,
+9
VaubanHP
LAURENT07
Airforce1
joselito
MikeDundee
OB.cnt
Baccardi
Pâtre
Richard26
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Accueil et convivialité :: Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)
Page 1 sur 1
Bonjour,
Bonjour,
Alors voilà je me présente et surtout je vous explique ma présence sur ce forum trouvé par hasard au gré de mes pérégrinations désespérées , je viens avec mon épouse d’acquérir une maison sur le plateau ardéchois avec l’option « le merdier-à-l’intérieur-et-pour-vous », soit…, tout cela pour dire que les opérations « archéologiques » on mises à jour des antiquités de toutes sortes dont (descriptif à mettre au conditionnel car déclinant de mes recherches sur google) : un revolver à broche pour enfant LEFAUCHEUX avec poigné en ébène, un pistolet pour nain du genre Liliput 4.25, un fusil MAUSER G98 avec sa baïonnette fourreautée. N’étant pas spécialement porté sur la collection des armes anciennes j’aurais souhaité de votre part quelques conseils sur les modalités et vers qui me retourner pour les céder. Voila, vous avait maintenant une idée du pourquoi je suis là. Merci pour votre aide.
Alors voilà je me présente et surtout je vous explique ma présence sur ce forum trouvé par hasard au gré de mes pérégrinations désespérées , je viens avec mon épouse d’acquérir une maison sur le plateau ardéchois avec l’option « le merdier-à-l’intérieur-et-pour-vous », soit…, tout cela pour dire que les opérations « archéologiques » on mises à jour des antiquités de toutes sortes dont (descriptif à mettre au conditionnel car déclinant de mes recherches sur google) : un revolver à broche pour enfant LEFAUCHEUX avec poigné en ébène, un pistolet pour nain du genre Liliput 4.25, un fusil MAUSER G98 avec sa baïonnette fourreautée. N’étant pas spécialement porté sur la collection des armes anciennes j’aurais souhaité de votre part quelques conseils sur les modalités et vers qui me retourner pour les céder. Voila, vous avait maintenant une idée du pourquoi je suis là. Merci pour votre aide.
Richard26- Membre
Re: Bonjour,
&
= https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11629
En l’occurrence, il y a deux armes en D-e (possession/acquisition/cession libre (à personne majeure))
& un fusil de catégorie C1-b
=> "Si vous trouvez une arme de catégorie C ou si vous en héritez, vous devez vous dessaisir de l'arme dans un délai de 3 mois d'une des manières suivantes :
- Vente à un armurier. L'armurier vous fait remplir une déclaration cerfa n°12650 et la transmet à votre préfecture.
- Vente à un particulier en présence d'un armurier ou d'un courtier agréé. L'armurier, ou le courtier agréé, vous fait remplir une déclaration cerfa n°12650 et la transmet à votre préfecture.
- Destruction par un armurier
- Remise à l'État pour destruction de l'arme. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour connaître la marche à suivre.
En cas de vente à un particulier, vous devez faire les démarches suivantes :
- Vous assurer de l'identité de l'acheteur et vous faire présenter les documents nécessaires à l'achat, notamment le permis de chasse ou la licence sportive.
- Adresser le récépissé de votre déclaration, ou éventuellement de son enregistrement, rayé par la mention "vendu" à votre préfecture
- Conserver pendant 5 ans les copies des documents présentés par l'acheteur
Cette vente doit se faire en présence d'un armurier ou constatée par un courtier agréé.
Une fois la démarche effectuée, vous devez adresser à votre préfecture un justificatif de dessaisissement."
Pâtre- Pilier du forum
Bonjour,
L'ami Pâtre vous a tout dit et on ne peut que vous recommander de suivre les conseils donnés.
L'ami Pâtre vous a tout dit et on ne peut que vous recommander de suivre les conseils donnés.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Bonjour
Bienvenue parmi nous, en espérant que vous resterez après avoir trouvé les réponses à vos questions...tout vous a été dit concernant la législation... Suivant l'état des armes rien qu'avec le Lilliput vous n'avez pas perdu votre journée de nettoyage..
Cordialement
Bienvenue parmi nous, en espérant que vous resterez après avoir trouvé les réponses à vos questions...tout vous a été dit concernant la législation... Suivant l'état des armes rien qu'avec le Lilliput vous n'avez pas perdu votre journée de nettoyage..
Cordialement
OB.cnt- Membre confirmé
Bienvenue à toi
Quand on sait ce qu’ont enduré les poilus et risqué leur peau pour parfois rapporter un souvenir à la maison, casque, équipement ou comme ici en l’occurrence un g98 et sa baïonnette.
La meilleure solution est le dépôt vente chez l’armurier du coin si le fusil est en bon état.
C’est toujours préférable et moins honteux qu’un don à l’état pour destruction... l’état détruit déjà suffisamment de choses comme ça !
Quand on sait ce qu’ont enduré les poilus et risqué leur peau pour parfois rapporter un souvenir à la maison, casque, équipement ou comme ici en l’occurrence un g98 et sa baïonnette.
La meilleure solution est le dépôt vente chez l’armurier du coin si le fusil est en bon état.
C’est toujours préférable et moins honteux qu’un don à l’état pour destruction... l’état détruit déjà suffisamment de choses comme ça !
MikeDundee- Pilier du forum
avec une présentation bien sympathique .....
joselito- Modérateur
Airforce1- Pilier du forum
Merci, affaire à suivre...
Merci beaucoup pour toutes ces informations plutôt pointues mais claires, j’ai surtout retenu que ce n’est pas si simple que ça même pour des antiquités. Il est fortement probable que je ne sois pas un membre assidu de votre forum, mais par respect pour votre passion et pour ma propre culture je vais ouvrir un « Post » dans la rubrique « Identification » pour y mettre les photos de mes artefacts. S’il me semble ne mettre pas tromper pour le revolver « Lefaucheux » ou pour le « Moser », le pistolet de poche ou de sac à mains n’ai peut-être pas forcement le bon. Je vais prendre mon appareil et d’ici quelques jours je mettrai des photos en espérant quelles soit suffisamment précises. Merci.
Richard26- Membre
Bienvenue Ardéchois
LAURENT07- Membre confirmé
Même sans être passionné d'armes, un gars de 68 ne peut qu'être bienveillant et convivial
J'ai bien aimé le conseil de les confier à un armurier pour être vendu
J'ai bien aimé le conseil de les confier à un armurier pour être vendu
J’espère que passé la cinquantaine on devient plus sage… ou pas, mais une chose et certaine, j’aime les objets qui ont une histoire et je rejoins « MikeDundee » à ce sujet, il ne me viendra pas à l’idée de mettre une 4CV à la presse hydraulique ou même de vieux outils à la déchetterie. Alors effectivement je vais faire les choses dans l’ordre d’abord savoir de quoi on parle et ensuite voir les possibilités pour les céder à des personnes qui vont les respecter et les faires perdurer dans le temps. A chacun sa madeleine de Proust, personnellement je chéri ma canne à mouche en bambou refendu de 60 ans d’âge de même série qu’un certain Ernest Hemingway.
Richard26- Membre
Bon, voila, après x tentatives j'ai réussit à poster les photos du revolver dans la rubrique "Identification", le reste suivra ce week-end. Merci pour les informations.
Richard26- Membre
Un voisin Drômois ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Oui monsieur,
Richard26- Membre
bienvenue
3008nato- Pilier du forum
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2250
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11629
(On peut ajouter qu'on peut aussi "consigner" l'arme chez un armurier habilité pour les armes de cat.B/a, puis entreprendre les démarches pour obtenir une autorisation de détention. Ce qui prends une année. Il est ensuite possible de rentrer en possession de l'arme.)
Pâtre- Pilier du forum
Merci, il est clair que je vais me séparer rapidement de ces objets encombrants. Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur même si je ne renie pas leurs richesses historiques.
Richard26- Membre
Merci et maintenant Affaire à suivre
Re, bonjour,
Je souhaite vous dire un grand merci pour votre accueil et notamment à ceux qui mon apporté leurs expertises sur les trois objets présentés (ou quatre si on compte la baïonnette anachronique de 1937). Je vais sagement attendre le déconfinement pour me rapprocher d’un armurier pour envisager la suite des évènements. Il est grandement probable que son intégralité se retrouve sur les circuits de collectionneurs et je ne l’espère pas sous une presse hydraulique. Ma virginité en matière d’armes ma éclairer sur les incohérences réglementaires, j’ai du mal à comprendre par quel tour de passe-passe le pistolet pour Espagnol Lilliputien nains donc je ne connais pas la date de fabrication est plus dangereux que le Lefaucheux de 1857… Et quoi dire de se vieux Mauser qui ne me semble pas plus dangereux qu’un Cannon rouillé sur le môle de la Rochelle, y mettre une cartouche équivaudrais à une tentative de suicide… L’achat de cette maison de montagne m’a permis de découvrir d’autres éléments de notre histoire qui mériterez peut-être d’être un peu plus considérer, conservé et présenter comme des pièces de musée qu’elles sont. Et pour finir, que leurs propriétaires ne sont pas forcément tous de dangereux psychopathes nostalgiques des guerres passées et avide de tirer sur tous ce qui bouge. J’ai au moins compris qu’une belle arme est un ensemble de belle mécanique qui a façonné en partie notre histoire contemporaine.
Merci.
Je souhaite vous dire un grand merci pour votre accueil et notamment à ceux qui mon apporté leurs expertises sur les trois objets présentés (ou quatre si on compte la baïonnette anachronique de 1937). Je vais sagement attendre le déconfinement pour me rapprocher d’un armurier pour envisager la suite des évènements. Il est grandement probable que son intégralité se retrouve sur les circuits de collectionneurs et je ne l’espère pas sous une presse hydraulique. Ma virginité en matière d’armes ma éclairer sur les incohérences réglementaires, j’ai du mal à comprendre par quel tour de passe-passe le pistolet pour Espagnol Lilliputien nains donc je ne connais pas la date de fabrication est plus dangereux que le Lefaucheux de 1857… Et quoi dire de se vieux Mauser qui ne me semble pas plus dangereux qu’un Cannon rouillé sur le môle de la Rochelle, y mettre une cartouche équivaudrais à une tentative de suicide… L’achat de cette maison de montagne m’a permis de découvrir d’autres éléments de notre histoire qui mériterez peut-être d’être un peu plus considérer, conservé et présenter comme des pièces de musée qu’elles sont. Et pour finir, que leurs propriétaires ne sont pas forcément tous de dangereux psychopathes nostalgiques des guerres passées et avide de tirer sur tous ce qui bouge. J’ai au moins compris qu’une belle arme est un ensemble de belle mécanique qui a façonné en partie notre histoire contemporaine.
Merci.
Richard26- Membre
Ouuuffff ! travail de passion et de passionnés c'est sur.
Richard26- Membre
Bienvenue sur le forum
garand76- Pilier du forum
Bonjour et bienvenue, au sujet d'Hemingway je possède une carabine Mannlicher-Schönaueur modèle 1903 en 6,5x53 du même modèle que celle qu'il utilisait lors de ses expéditions de chasse en Afrique.Richard26 a écrit:J’espère que passé la cinquantaine on devient plus sage… ou pas, mais une chose et certaine, j’aime les objets qui ont une histoire et je rejoins « MikeDundee » à ce sujet, il ne me viendra pas à l’idée de mettre une 4CV à la presse hydraulique ou même de vieux outils à la déchetterie. Alors effectivement je vais faire les choses dans l’ordre d’abord savoir de quoi on parle et ensuite voir les possibilités pour les céder à des personnes qui vont les respecter et les faires perdurer dans le temps. A chacun sa madeleine de Proust, personnellement je chéri ma canne à mouche en bambou refendu de 60 ans d’âge de même série qu’un certain Ernest Hemingway.
Petit hors sujet, pour la pêche à la mouche, ma préférence va à la "Shakespeare Wonder Rod" en fibre de verre enroulée, un modèle des années '50 muni d'un moulinet "Abbey" automatique". Plus légère que le bambou refendu mais avec une action plus "onctueuse" que les cannes modernes en carbone.
DZ Chénier- Membre
Vaste sujet... à développer un jour sur un autre forum ou au bord d'une rivière.
Richard26- Membre
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Accueil et convivialité :: Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)
Page 1 sur 1