Berthier 1907 de tirailleur
+3
majkejevrosime
HELIX
1886a
7 participants
Page 1 sur 1
Berthier 1907 de tirailleur
Bonjour
J'ai dans ma collection un 1907 de tirailleur Sénégalais. J'ai plusieurs questions à son sujet et je crois être au bon endroit. Il n'est malheureusement pas au numéro mais toutes les pièces sont de la bonne série : Sous garde A10137, la crosse A17897 le tampon est présent mais pas lisible, la culasse A15987 et toutes les autres pièces correspondent. Embouchoir, porte baïo.. etc.. il possède un curieux M rajouté après 1907 , le chien est à double cran de sécurité et il me manque juste une pièce : le canon.... que signifie ce marquage ? balle M ? le chien est il d'origine ? et si vous avez des idées pour le canon ! On ne sait
jamais ... PS j'ai essayé de me présenter sur le forum pendant 1/2 h mais je n'ai jamais pu trouver ou le faire.. Du coup, bonjour je suis passionné d'armes réglementaires Françaises.
J'ai dans ma collection un 1907 de tirailleur Sénégalais. J'ai plusieurs questions à son sujet et je crois être au bon endroit. Il n'est malheureusement pas au numéro mais toutes les pièces sont de la bonne série : Sous garde A10137, la crosse A17897 le tampon est présent mais pas lisible, la culasse A15987 et toutes les autres pièces correspondent. Embouchoir, porte baïo.. etc.. il possède un curieux M rajouté après 1907 , le chien est à double cran de sécurité et il me manque juste une pièce : le canon.... que signifie ce marquage ? balle M ? le chien est il d'origine ? et si vous avez des idées pour le canon ! On ne sait
jamais ... PS j'ai essayé de me présenter sur le forum pendant 1/2 h mais je n'ai jamais pu trouver ou le faire.. Du coup, bonjour je suis passionné d'armes réglementaires Françaises.
1886a- Membre confirmé
Re: Berthier 1907 de tirailleur
1886a a écrit:Bonjour
PS j'ai essayé de me présenter sur le forum pendant 1/2 h mais je n'ai jamais pu trouver ou le faire.. Du coup, bonjour je suis passionné d'armes réglementaires Françaises.
C'est marrant, car tu es justement dans l'accueil/présentation.
Pour le reste tu n'es pas vraiment dans la bonne rubrique, celle des armes réglementaires Françaises me semblant plus appropriée.
Bon, sur ce
HELIX- Administrateur
Ah Ok ! Je ne suis vraiment pas fort avec ces trucs la ! Je vais essayer de reposter ca dans la bonne rubrique merci
1886a- Membre confirmé
Salut et bienvenue sur le forum
Marrant ton fusil.. . Doit on comprendre que tu as fait toi même ce remontage? Si oui chapeau car ca n'a pas dû être facile de trouver toutes ces pièces. Pour le canon, peut être te faudra t'il monter un canon neuf, ou récupérer un canon de berthier et le raccourcir...
A bientôt en ligne
Laurent
majkejevrosime- Pilier du forum
Le 1907 "Colonial" et les O7/15 et 07/15 M16 n'ont pas un canon de même longueur ?majkejevrosime a écrit:Salut et bienvenue sur le forumMarrant ton fusil.. . Doit on comprendre que tu as fait toi même ce remontage? Si oui chapeau car ca n'a pas dû être facile de trouver toutes ces pièces. Pour le canon, peut être te faudra t'il monter un canon neuf, ou récupérer un canon de berthier et le raccourcir...A bientôt en ligneLaurent
EKAERGOS- Pilier du forum
................
joselito- Modérateur
Ce n’est pas un remontage. Je l’ai eu comme ça. Les pieces de 1907 sont quasi introuvables !
1886a- Membre confirmé
Les 07, 07-15 et M16 ont le même canon. C'est le 1902 indochinois qui est plus court.
gégé95- Pilier du forum
Hello
je retombe sur ce vieux post. As tu finalement recannoné cette arme?
je retombe sur ce vieux post. As tu finalement recannoné cette arme?
majkejevrosime- Pilier du forum
Non le canon est introuvable mais j’ai trouvé un autre boîtier de 1907 recanonné ultérieurement. Pour l’instant ça fait l’affaire.
1886a- Membre confirmé
Le 07-15 a un tonnerre (et un bouton fileté) identique au mousqueton mais le reste du tube est identique au Lebel, y compris les tenons de bayonnette.gégé95 a écrit:Les 07, 07-15 et M16 ont le même canon. C'est le 1902 indochinois qui est plus court.
Le 1907 est pareil, mais sans les tenons de bayonnette.
Idem pour le 1902, mais il est plus court et plus mince (Ø à la bouche identique au mousqueton).
Le canon de Lebel n'est pas compatible, ne serait-ce que par suite d'une position différente du logement d'extracteur (dit "aminci") ; mais l'ébauche de canon est la même.
Pour la queue d'aronde du guidon il faudrait vérifier. Celle du mousqueton était à l'inverse du Lebel, et je crois qu'à l'usage on a constaté que la disposition du mousqueton était plus aisément réparable en cas de dégradations importantes, donc préférable.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm