Berthier Tirailleur, qui en veut?

+14
seschomaru
Joel_
Malcolm
byf41
julio62
Verchère
Pâtre
Gnomon
patts
FUEGO
1886a
Jeannot du 85
Jeppesen
Caym
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Caym Mer 19 Juin 2024, 10:46

Bonjour,

Après le Lebel M27 parti à 9K, qui osera dépenser 7.5K pour ce Berthier de tirailleur Sénagalais, NEUF!
https://www.azurarmes.fr/accueil/4051-fusil-neuf-berthier-1907-tirailleurs-senegalais-categorie-c.html

salut
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Jeppesen Mer 19 Juin 2024, 12:49

Ben, je ne sais pas "pourquoi" mais j'ai du mal à imaginer ce genre d'arme "neuve" ?

proche du "neuf", oui possible, mais "neuf" ?, vraiment "neuf", jamais utilisé ?

sortie du musée de la MAS ou autre Manufacture ?   Question 


Bon, il est "beau", mais son prix me parait un tantinet excessif...mais après tout la "loi du marché" fait le reste, et son propriétaire à bien le droit de (tenter de ?) le vendre au prix qu'il veut salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Berthier Tirailleur, qui en veut? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Jeannot du 85 Mer 19 Juin 2024, 13:18

Salut oui j'ai vu aussi, Caym tu m'as devancé, je voulais t'envoyer le lien!

Il est vrai qu il est beau, une idée de la cote réelle?

------------------------

Berthier Tirailleur, qui en veut? P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 27
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  1886a Mer 19 Juin 2024, 16:42

Difficile de donner une cote tellement ce modèle est rare. Il n’y en a quasiment jamais en vente. Le prix est fonction de l’offre et de la demande et comme dit plus haut, le M27 est parti à 7,5k aux enchères donc il y avait bien des acheteurs.

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 426
Age : 46
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Caym Mer 19 Juin 2024, 18:06

C'est vrai que c'est super rare, mais le prix me semble tout de même fort, très fort...
Je n'ai jamais vu de Berthier de tirailleur (1902 et 1907) "en vrai", alors j'imagine que c'est en effet TRES rare. Plus rare qu'un RSC1917 a priori...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Jeppesen Mer 19 Juin 2024, 20:52

Ben, pour ma part, je préférerai tout de mêem avoir un RSC17  clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Berthier Tirailleur, qui en veut? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Mer 19 Juin 2024, 22:51

Caym a écrit:C'est vrai que c'est super rare, mais le prix me semble tout de même fort, très fort...
Je n'ai jamais vu de Berthier de tirailleur (1902 et 1907) "en vrai", alors j'imagine que c'est en effet TRES rare. Plus rare qu'un RSC1917 a priori...
Le Mle 1907 "colonial" (d'abord appelé "de tirailleur sénégalais") a été fabriqué à 24562 exemplaires en tout et pour tout.

A peine plus que de carabines de cuirassier dont les exemplaires qui se sont vendus les plus chers sont partis à environ 5000 € (...et c'était déjà beaucoup !)

La cote d'un beau Mle 1907 colonial devrait donc être à peu près à ce niveau mais sans doute pas plus...

...en revanche,  là il ne s'agit pas d'un fusil de tirailleur sénégalais mais d'un fusil d'infanterie "irrégulier" fabriqué aux alentours de 1916 par le groupement d'industriels stéphanois "GRIVOLAT & GEREST" : il s'agissait d'une commande d'urgence lancée dans l'industrie privée pour palier aux énormes pertes en fusils LEBEL lors des premiers mois de guerre. A ce moment le fusil 1907-15 n'était pas encore finalisé et le 1907 G&G a donc été calqué sur le Mle 1907 colonial. Avec son canon MF (ManuFrance), son embouchoir à quillon courbe et son levier d'armement coudé, cette arme était un précurseur du 1907-15.

Voilà ce qu'en écrivait Conservateur il y a quelques années: "Gerest Grivolat et Cie avait un marché de 24 000 fusils Mle 1907 dit "Colonial" livrables au 1er novembre 1915. Au 1er mai 1916, il n'en avait livré que 19650. Le marché est alors résilié pour la partie restant à livrer."

Le contrat avait été cassé pour les mêmes raisons que le contrat REMINGTON: Trop de retards dans les livraisons et de gros problèmes d'interchangeabilité des pièces, le tout pour plus cher que le prix de revient d'un 1907-15 sortant de manufacture.

Bon, même si ce fusil n'est pas "neuf" et même s'il ne s'agit pas d'un vrai fusil de tirailleur sénégalais, il s'agit quand même d'une variante plutôt rare (19650 exemplaires fabriqués) mais là encore, 7500€ ça parait quelque peu excessif...
...mais dans le domaine de la collection, toutes les folies sont possibles.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Jeppesen Jeu 20 Juin 2024, 00:19

C'est dans des moments comme celui-là que je suis très heureux d'être davantage "tireur" que "collectionneur"  lol1 


Et moi, demain, je vais aller faire un carton à 300 m avec mon Berthier "pas colonial ni tirailleur" qui m'a coûté bien moins que cela Wink 


Berthier Tirailleur, qui en veut? Img_9565


Berthier Tirailleur, qui en veut? Img_8221


et qui me donne tout de même toute satisfaction, et beaucoup de plaisir Very Happy 


Berthier Tirailleur, qui en veut? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Berthier Tirailleur, qui en veut? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  1886a Jeu 20 Juin 2024, 00:24

C’est l’avantage des Berthiers ! Il y a tellement de modèles et de variantes différentes qu’il y en a pour tout le monde et toutes les bourses. Avec à chaque fois une arme historique et une histoire à essayer de retracer. Le tout avec une arme très ludique à tirer.

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 426
Age : 46
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Caym Jeu 20 Juin 2024, 06:31

Merci Verchère pour toutes ces précisions! Berthier Tirailleur, qui en veut? 2863987946
La côte des cuirassiers est en effet une base intéressante.
Du coup oui c'est vraiment trop cher...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  patts Jeu 20 Juin 2024, 07:50

Je comprends l'attrait du neuf , mais moi je préfère une arme en bonne état bien sur , mais qui a un passer , une histoire  salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 195
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Gnomon Jeu 20 Juin 2024, 08:28

C’était une arme réservée à l’entraînement, non? Ce qui va avec, c’est de l’équipement « ersatz » en toile.
Avec une baïonnette spécifique super galère à trouver si ma mémoire est bonne.
C’est un peu comme les Chassepot Lyon-Caen : on les a pour la collection, pas pour tirer. 
C’est vrai qu’il semble en très bon état : de mémoire je n’ai jamais vu un bois de 1907-15 avec l’emplacement des doigts aussi profondément marqué. L’estampille sur la crosse a l’air très basse. Mais sur des vieilles photos aujourd’hui disparues du site, il me semble que ce n’était pas une vraie estampille de réception, plutôt une marque commerciale imitant l’estampille officielle, un peu comme sur certains Lebel scolaires.
Original.
Mais dix fois le prix d’un 1907-15 classique, c’est un peu fort de roquefort. Mais c’est peut être pas la crise pour tout le monde. Et il y a un gros Euromillion à jouer cette semaine.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Pâtre Jeu 20 Juin 2024, 08:33

salut

FUEGO a écrit:
Le Mle 1907 "colonial" (d'abord appelé "de tirailleur sénégalais") a été fabriqué à 24562 exemplaires en tout et pour tout.

A peine plus que de carabines de cuirassier dont les exemplaires qui se sont vendus les plus chers sont partis à environ 5000 € (...et c'était déjà beaucoup !)

La cote d'un beau Mle 1907 colonial devrait donc être à peu près à ce niveau mais sans doute pas plus...

...en revanche,  là il ne s'agit pas d'un fusil de tirailleur sénégalais mais d'un fusil d'infanterie "irrégulier" fabriqué aux alentours de 1916 par le groupement d'industriels stéphanois "GRIVOLAT & GEREST" : il s'agissait d'une commande d'urgence lancée dans l'industrie privée pour palier aux énormes pertes en fusils LEBEL lors des premiers mois de guerre. A ce moment le fusil 1907-15 n'était pas encore finalisé et le 1907 G&G a donc été calqué sur le Mle 1907 colonial. Avec son canon MF (ManuFrance), son embouchoir à quillon courbe et son levier d'armement coudé, cette arme était un précurseur du 1907-15.

Voilà ce qu'en écrivait Conservateur il y a quelques années: "Gerest Grivolat et Cie avait un marché de 24 000 fusils Mle 1907 dit "Colonial" livrables au 1er novembre 1915. Au 1er mai 1916, il n'en avait livré que 19650. Le marché est alors résilié pour la partie restant à livrer."

Le contrat avait été cassé pour les mêmes raisons que le contrat REMINGTON: Trop de retards dans les livraisons et de gros problèmes d'interchangeabilité des pièces, le tout pour plus cher que le prix de revient d'un 1907-15 sortant de manufacture.

Bon, même si ce fusil n'est pas "neuf" et même s'il ne s'agit pas d'un vrai fusil de tirailleur sénégalais, il s'agit quand même d'une variante plutôt rare (19650 exemplaires fabriqués) mais là encore, 7500€ ça parait quelque peu excessif...
...mais dans le domaine de la collection, toutes les folies sont possibles.

Berthier Tirailleur, qui en veut? 117219  pour ces infos.

Et Berthier Tirailleur, qui en veut? 2863987946 Berthier Tirailleur, qui en veut? 2863987946 Berthier Tirailleur, qui en veut? 2863987946  pour l'identification!

Berthier Tirailleur, qui en veut? 3361380237  d'avoir un tel partage sur ce forum!

Berthier Tirailleur, qui en veut? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Jeu 20 Juin 2024, 14:31

Caym a écrit:Merci Verchère pour toutes ces précisions! Berthier Tirailleur, qui en veut? 2863987946
La côte des cuirassiers est en effet une base intéressante.
Du coup oui c'est vraiment trop cher...
...me v'là rebaptisé !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Jeu 20 Juin 2024, 15:02

patts a écrit:Je comprends l'attrait du neuf , mais moi je préfère une arme en bonne état bien sur , mais qui a un passer , une histoire  salut
En fait, si "neuf" soit-il, ce fusil faisait partie d'une fabrication de piètre qualité et effectivement un certain nombre a été transformé en armes de théorie pour l'instruction.

Guy FRANCOIS a retrouvé le commentaire suivant dans les archives : Le commentaire final du ministère de l'arment est "Fabrication médiocre".

...raison de plus pour ne pas casser la tirelire à un tel niveau !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Jeppesen Jeu 20 Juin 2024, 19:00

Pour moi, une "curiosité" (car ce n'est pas autre chose) de ce genre, je n'y mettrai pas plus de 300 à 400 €...et encore clown 

Comme dit plus haut, je rentre du club où je me suis fait plaisir avec mon 1907-15, très bien conservé, et qui tire aussi bien qu'on peut s'y attendre pour une arme de cet âge;

Les instruments de visée sont sans (trop de) pitié pour un gars de mon âge, mais de temps à autre, un petit coup de chance permet d'obtenir un 8, ou un 9, voir un 10...(parmi des résultats moins "glorieux", 2 ou 4 ou 5 par exemple...) le tout à 300 mètres.


Berthier Tirailleur, qui en veut? Img_3285


Bref, autant acheter un beau et bon Berthier plus "classique", bien moins cher, et pourquoi pas, pour la différence de prix, également un mousqueton, et un Lebel et.... clown   Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Berthier Tirailleur, qui en veut? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Jeu 20 Juin 2024, 19:16

Précision fournie par Guy FRANCOIS : si le marché avait bien été résilié en mai 1916 pour les exemplaires au delà du numéro 19650 non encore livrés, il semblerait que messieurs GRIVOLAT & GEREST aient obtenu par des moyens peu clairs qu'un nouveau marché soit passé pour que les armes en cours de fabrication soient terminées.
Dans la pratique, le nombre d'armes effectivement livrées serait de 23990 sur les 24000 commandées...
...cela ne change pas la face du monde mais cela explique l'existence de certaines armes dont les numéros sont compris entre 19651 et 23990.

Il faut donc être particulièrement prudent avec certains documents qui étaient "vrais" à l'instant T mais qui pouvaient être abrogés quelques semaines plus tard par une nouvelle Dépêche Ministérielle.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Caym Jeu 20 Juin 2024, 22:03

FUEGO a écrit:
Caym a écrit:Merci Verchère pour toutes ces précisions! Berthier Tirailleur, qui en veut? 2863987946
La côte des cuirassiers est en effet une base intéressante.
Du coup oui c'est vraiment trop cher...
...me v'là rebaptisé !

Ah mais oui tiens j'ai complètement craqué  rasta
Des fois j'identifie les personnes avec leurs avatars et tous les deux vous n'en avez pas, mon cerveau a fait le reste lol1

Berthier Tirailleur, qui en veut? 72113
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Verchère Ven 21 Juin 2024, 04:18

Et puis comme on radote souvent le même genre de choses...

Pour revenir au prix d'un 1907 G&G...
Les timbres et pièces de monnaie ratés (couleurs décalées, matrice défectueuse) valent plus cher en collection, car ils sont plus rares ; le fait qu'ils soient foireux ne diminue donc pas le prix, bien au contraire...
Heureusement, pour les armes on n'en est pas là ; pas encore !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  julio62 Ven 21 Juin 2024, 07:45

FUEGO a écrit:
Caym a écrit:C'est vrai que c'est super rare, mais le prix me semble tout de même fort, très fort...
Je n'ai jamais vu de Berthier de tirailleur (1902 et 1907) "en vrai", alors j'imagine que c'est en effet TRES rare. Plus rare qu'un RSC1917 a priori...
Le Mle 1907 "colonial" (d'abord appelé "de tirailleur sénégalais") a été fabriqué à 24562 exemplaires en tout et pour tout.

A peine plus que de carabines de cuirassier dont les exemplaires qui se sont vendus les plus chers sont partis à environ 5000 € (...et c'était déjà beaucoup !)

La cote d'un beau Mle 1907 colonial devrait donc être à peu près à ce niveau mais sans doute pas plus...
Bon, même si ce fusil n'est pas "neuf" et même s'il ne s'agit pas d'un vrai fusil de tirailleur sénégalais, il s'agit quand même d'une variante plutôt rare (19650 exemplaires fabriqués) mais là encore, 7500€ ça parait quelque peu excessif...
...mais dans le domaine de la collection, toutes les folies sont possibles.
Berthier Tirailleur, qui en veut? 671531

on est pas à la même échelle

M27==> 1500 ex
GRIVOLAT & GEREST ==> 20 000ex

le dernier G&G que j'ai vu en vente = 5000 € et  pas d’acquéreur
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1042
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Caym Ven 21 Juin 2024, 08:48

Je suis d'accord qu'il y a le nombre d'exemplaires produits, mais aujourd'hui ce qui fait la côte, c'est surtout le nombre d'exemplaires restant. Ce qui est difficile à juger car on ne sait pas qui à quoi, mais il y a une tendance...
Et là pour le coup du 1902 ou 1907(des vrais!), ben perso j'en ai pas vu beaucoup...

Merci julio pour l'info sur le prix. 5K déjà c'est énorme!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  byf41 Ven 21 Juin 2024, 09:35

Bonjour à tous ! …et merci pour vos brillantes analyses… 
Ce que je retiens de tout cela, c’est qu’un soit disant « pro » puisse confondre un G&G avec un fusil de tirailleur sénégalais… 
  salut

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Berthier Tirailleur, qui en veut? Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Gnomon Ven 21 Juin 2024, 17:50

Un pro est un touche à tout généraliste à qui un « amateur » collectionneur spécialiste d’une période d’une armée pourra assurément en remontrer… dans son domaine propre. Mais pas forcément dans les autres.
Même sur ce site où le 1907 « GG & Cie » est pourtant bien connu, les quatre premiers intervenants n’ont pas fait mieux que le pro. Même des collectionneurs extrêmement éclairés il y a quelques années identifiaient de telles armes comme des modèles 1907 Colonial. Mais je suis d’accord, on ne dit plus « de tirailleur sénégalais » depuis 1908, c’est une faute de goût de l’avoir oublié.
J’ai déjà eu l’occasion il y a quelques années de discuter avec le patron d’Azur Armes sur une copie Western qu’il faisait fabriquer (Winchester 1887). Il m’a fait l’effet de quelqu’un de compétent et de transparent sur ce qu’il vendait.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Caym Ven 21 Juin 2024, 22:19

Gnomon a écrit:Même sur ce site où le 1907 « GG & Cie » est pourtant bien connu

Ben la preuve que non du coup  Very Happy
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Gnomon Ven 21 Juin 2024, 23:54

Et pourtant :
La découverte du pot aux roses :

https://www.tircollection.com/t23518-fusil-lebel-et-gras-m-14-produits-pendant-la-premiere-guerre

Mais bien avant ça, il y a dix ou quinze ans, des photos trainaient déjà sur ce site de 1907 GG & Cie, en particulier des coupes d’Arsenal. Les photos ont disparu. Dans les sujets récents faciles à trouver avec photos :

https://www.tircollection.com/t39905-berthier-gg-cie

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum