Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

+17
MikeDundee
Fra78
Le chaton de la Loire
dedeparis
Prud
turbine
Chrismo
LP
Verchère
CLOSDELIF
kirvari39
Joel_
julienr
Pâtre
pat1418
EKAERGOS
gavach
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  turbine Mar 12 Mai 2020, 20:09

petite question :
mes clips sont autrichien , allemand , ou .... ??
parce qu'il vont impec pour du 8x56R

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 20200511
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 20200510

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  turbine Mar 12 Mai 2020, 20:17

bonjour à tous 
voilà des clips  en 8x56R qui ont des marquage allemand ???
les allemand , c'est du 8x57  et ça passe pas dedans 
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 20200513
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 20200512

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  turbine Mar 12 Mai 2020, 20:18

doublure , excusez !!!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Pâtre Mar 12 Mai 2020, 20:27

salut

Marquages III° Reich. Après '38 & l'Anschluß , l'Autriche n'est plus indépendante mais fait partie du Reich.

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Chrismo Mar 12 Mai 2020, 20:49

Verchère a écrit:
Chrismo a écrit:Bonjour, Savez-vous où je pourrai me procurer le ressort à lame repère 30? ou trouver un tuto pour en confectionner un ?
C'est une lame courte, large et assez puissante ; le problème est le rouleau terminal, qui demande pas mal de lime à moins arriver à l'ébaucher à la forge.
Auquel cas, ce ressort ne paraissant pas avoir de talon épaissi du côté du trou de vis, il est facile à faire en martelant un bout de ressort ** sur un tas creusé d'une rainure demi-ronde (au martelage ça s'allongera du côté opposé à la rainure, mais il n'y a pas de cote de longueur impérative au forgeage). Ensuite mise à l'épaisseur / largeur dégrossie à la disqueuse et finie à la lime, perçage, cintrage à chaud et trempe (double revenu au bleu avec refroidissement à l'eau).

Au besoin je pourrais démonter le mien pour te donner les cotes, le rayon de cintrage et la force du ressort.
Je n'ai pas besoin de ce ressort, sinon j'en ferais plusieurs...


** Eventuellement du fil rond, pris sur une dent de machine agricole ou obtenu en déroulant à chaud un ressort à boudin de suspension de bagnole ; mais vu la section du ressort, il faut tout de même un fil assez gros.
Je te remercie pour ta réponse. Je pense que je vais tenter une commande avec le lien donné plus haut. Ils ont d'autres pièce qui me manquent pour compléter cette arme.
Cordial salut salut
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  gavach Ven 15 Mai 2020, 19:20

turbine a écrit:petite question :
mes clips sont autrichien , allemand , ou .... ??
parce qu'il vont impec pour du 8x56R
Un bon site pour identifier les clips du M95, à partir de leurs marquages :

https://sites.google.com/site/steyrclips/

J'en profite pour ajouter ci-dessous quelques photos vieilles photos et planches (récupérées sur internet).
On ne sait jamais, si certains souhaitent les enregistrer dans leur documentation sur le M95...

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Image_11

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Image_12

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Image_13

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Steyr_12
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Steyr_13
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 783
Age : 56
Localisation : Plein Sud.
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  turbine Sam 16 Mai 2020, 06:25

super le site sur les clips !!! Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 72113 Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 72113

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Prud Sam 16 Jan 2021, 21:15

Bonsoir,
Je possède un steyr m95 en fusil cependant modifier en 8x56r car présence du S sur le tonnerre.
Une idée de pourquoi il n'as pas été raccourci comme les autres ?

Prud
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 26
Localisation : Ain
Date d'inscription : 24/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Verchère Dim 17 Jan 2021, 03:11

Les "fusils longs" en 8x56R paraissent peu courants. La raison du rechambrage est sans doute l'uniformité de calibre, celle du non raccourcissement je ne sais pas (peut-être simplement la facilité ?).

A noter que 3 messages plus haut, sur l'éclaté photographique ça paraît être une crosse de fusil raccourcie en carabine (on voit la trace de l'ancien emplacement de la grenadière et on devine le trou correspondant).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Pâtre Dim 17 Jan 2021, 10:06

salut

Logiquement, Toutes les armes du système Stey-Mannlicher '95, qu'elles soient Autrichiennes, Hongroise, Bulgares, ont été rechambrées en 8x56R. ('30 & '31)
A quel moment s'est produit la "carabination" des fusils? Question scratch

Intuitivement, j'aurais dis que les armes restées en 8x50R sont celles qui ont été capturées. (14/18). On voit mal en effet les Italiens, Russes, rendre ces arme pour être rechambrées. Ou tout simplement rendre ces armes à des pays toujours antagonistes après '18. No Wink

B'in oui, mais les fusils, toujours dans leur longueur originelle, mais rechambrés? Question Question Question   scratch scratch scratch

Gardés pour les défilés Question scratch  (pass'qu'la p'tite carabine, ça fait rikiki!.... tongue )
Autres raison? Question   scratch

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 72113


Dernière édition par Pâtre le Dim 17 Jan 2021, 10:42, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  LP Dim 17 Jan 2021, 10:16

Pâtre a écrit:salut

Logiquement, Toutes les armes du système Stey-Mannlicher '95, qu'elles soient Autrichiennes, Hongroise, Bulgares, ont été rechambrées en 8x56R. ('30 & '31)


Intuitivement, j'aurais dis que les armes restées en 8x50R sont celles qui ont été capturées. (14/18).
Ou remises à certains pays au titre des dommages de guerre. Le démembrement de l'empire Austro-hongrois a dû se faire dans une belle pagaille.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  CLOSDELIF Dim 17 Jan 2021, 10:19

On trouve effectivement des fusils et des carabines encore en 8 X 50...ce n'est pas très rare; mais je ne sais pas pourquoi scratch 
Perso, j'ai un fusil non rechambré...mais j'aimerais bien le changer contre une carabine (j'ai ai récemment raté une aux enchères)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Prud Dim 17 Jan 2021, 10:53

Merci de vos réponses, des recherches à faire donc de quoi m'occuper pour un prochain confinement 😂

Prud
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 26
Localisation : Ain
Date d'inscription : 24/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Verchère Lun 18 Jan 2021, 04:50

C'est qu'on ne connaît pas de maniaques des détails de cette génération d'arme.
On en a ici pour nos Lebel et Berthier, donc il serait logique qu'en ex Autriche-Hongrie ils en aient aussi...
Si possible Autriche, la compréhension de l'allemand étant plus courante que celle du magyar !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Pâtre Lun 18 Jan 2021, 08:52

salut

Le "travail" de démantèlement de l'Empire Austro-Hongrois ayant été poursuivi par des déplacements de population & des partitionnement de territoires, y compris durant le II°Reich & après la IIème GM on oublie le caractère multi-national de l'Empire.
Il faudrait donc entendre des Slovaques, Polonais, Ruthènes, Roumains, Slovènes, "Yougoslaves", Italiens (enfin, plutôt Retho-Romans du Frioul). J'omet bien entendu quantité de "communauté"linguistique.
La Yougoslavie, bien que "mauseriste", a aussi possédé & usé de Steyr-Mannlicher. On leur doit une version en 8 Mauser.
La Bulgarie était équipée de Steyr '95. Elle a même renvoyées ses armes pour effectuer le rechambrage en 8x56R.
Du fait des Guerres Balkaniques, ces armes ont certainement circulé chez les protagonistes. M'enfin, ils ont vécu depuis d'autre avanies, & n'ont peut être plus guère de souvenirs des armes utilisées ou rencontrées alors.

 
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Verchère Mar 19 Jan 2021, 02:15

Les souvenirs détaillés que nous avons de nos Lebel et Berthier ne proviennent pas de la mémoire populaire, mais plus ou moins directement des étagères de Vincennes ou Châtellerault.

Il ne faudrait donc pas trop espérer que les critères de contrôle de l'extracteur du M.95 (pour ne citer que la pièce posant le plus de problèmes) se soient perpétués de bouche à oreille.
Si la documentation de fabrication et de maintenance a été préservée, elle est rangée ... où ?
A Steyr, Wiener-Neustadt, Budapest, ailleurs ?
Et y-a t'il quelqu'un qui farfouille là-dedans ? Sur le Net, je n'ai rien trouvé de bien approfondi (et depuis le temps j'ai un peu oublié l'allemand, à part "die Luft ist kühl und es dunkelt", qui est de saison).

TRAD approx : "on n'y voit rien et on se caille les meules". Mais heureusement "le vin coule tranquillement" !


PS : Totalement hors sujet, j'en profite pour demander si quelqu'un n'aurait pas un enregistrement de la célèbre poésie de Goethe déclamée par Pierre Pechin. Rien trouvé sur le net... Censuré ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Prud Mar 19 Jan 2021, 10:54

J'aurais une autre question concernant mon steyr j'ai un marquage W-n IV sur le tonnerre il me semble que le W-n signifie Vienne mais le 4 en chiffre romain que veut-il dire ?

Prud
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 26
Localisation : Ain
Date d'inscription : 24/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  dedeparis Dim 25 Avr 2021, 20:25

EKAERGOS a écrit:Bon reportage mais Very Happy :
- Pour la munition de 8x50R il est bon de préciser que celle ci est la M93 ,certes antérieure au armes M95 mais ceux ci étaient établis pour pouvoir tirer aussi la munition précédente apparue avec le Mle 1890 soit une 8x52 R. Ce qui emm... ennuie bien ceux qui essaient de les faire revivre et se demande le pourquoi de ce "free-bore" aussi important....après avoir fait le bonheur de certains armuriers avant 2013 qui les vendaient en 5 eme catégorie après les avoir "transformés" scratch ;avec un minimum de travail Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 335982 ; en 8,2x53R Lapua.


-Cà c'est pas un M95,tout au moins d'origine ;voir le magasin rectiligne avec planchette élévatrice de plus la chambre paraît un peu rectiligne pour la 8x50 R...
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Steyr_15
Bon hé bien ceci est la coupe d'une carabine de cavalerie suisse 1893 et le magasin plat est un chargeur et l'on voit dans la chambre une cartouche à gorge de 7,5X53,5

dedeparis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Pâtre Dim 25 Avr 2021, 20:46

salut

dedeparis a écrit:...coupe d'une carabine de cavalerie suisse 1893 .... et l'on voit dans la chambre une cartouche à gorge de 7,5X53,5 ....

Wink  Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 3361380237
 
dedeparis a écrit:..le magasin plat est un chargeur ....
No  La carabine Mannlicher'93 est bien dotée d'un magasin amovible. Le chargement s'effectuant par chargette, par le dessus, culasse ouverte.  Wink

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 72113


Dernière édition par Pâtre le Ven 20 Aoû 2021, 12:25, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Le chaton de la Loire Ven 20 Aoû 2021, 10:41

EKAERGOS a écrit:Ben Non ! dans sa grande bonté  Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 335982 nos autorités ont estimé que les modèles en 8x56 R étaient aussi en D

Mais apparemment chez NB on sait mieux que les autorités

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  EKAERGOS Ven 20 Aoû 2021, 11:39

Le chaton de la Loire a écrit:
EKAERGOS a écrit:Ben Non ! dans sa grande bonté  Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 335982 nos autorités ont estimé que les modèles en 8x56 R étaient aussi en D

Mais apparemment chez NB on sait mieux que les autorités
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 72113
Mon propos date du printemps 2020....et la reglementation c'est un peu comme la connaissance sur la COVID....çà évolue trs vire... Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 3812269126 clown 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Le chaton de la Loire Ven 20 Aoû 2021, 11:45

EKAERGOS a écrit:
Le chaton de la Loire a écrit:
EKAERGOS a écrit:Ben Non ! dans sa grande bonté  Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 335982 nos autorités ont estimé que les modèles en 8x56 R étaient aussi en D

Mais apparemment chez NB on sait mieux que les autorités
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 72113
Mon propos date du printemps 2020....et la reglementation c'est un peu comme la connaissance sur la COVID....çà évolue trs vire... Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 3812269126 clown 
salut
Pourquoi, il n'est plus en D ?

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Pâtre Ven 20 Aoû 2021, 12:37

salut

Le chaton de la Loire a écrit:Pourquoi, il n'est plus en D ?

On sait pas!

Avant 2013, c'était de la première catégorie (soumis à autorisation de détention, & à quota. Équivalent à la B actuelle).
A partir de septembre 2013, à par la liste d'arme surclassée en C ou B, les armes de modèle pré-1900 sont en D2-e. Les armes ayant fait l'objet de modification ultérieures sont considérées post-1900. Et donc classée C.
Entre temps, la DGA, alors en charge (direction générale de l'armement) a émis un certain nombre d'avis de classement. Dont pour les Steyr-Mannlicher '95/31, & 31.
Ces avis ne constituants pas une norme réglementaire.

Depuis quelque temps (mise en place du SCA(E)?), il semble que l'on soit revenu à une vision plus stricte de la notion de modèle pré-1900.
Mais rien de fixe, clair, et rien d’écrit.

Ca place les détenteurs de ces armes dans une position assez inconfortable. Un coup c'est libre, un coup c'est soumis à déclaration.
Avec la menaces de poursuites pour détention irrégulière. (& comme conséquence une interdiction totale, avec saisie, ou injonction de dessaisissement, pour toutes les armes....)

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Fra78 Ven 20 Aoû 2021, 12:58

Personne n'a signalé que la culasse linéaire du Mannlicher 1895 linéaire existait déjà sur le Mannlicher 1890, identique à quelques détails près...
Je possède une carabine 1890 en 8.3 x 52 R Lapua  Very Happy

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Man_0110
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 2 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  CLOSDELIF Ven 20 Aoû 2021, 13:04

Tous ces modèles dérivent d'ailleurs des protos 1885 et fusil déjà abouti 1886.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum