Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)
+17
MikeDundee
Fra78
Le chaton de la Loire
dedeparis
Prud
turbine
Chrismo
LP
Verchère
CLOSDELIF
kirvari39
Joel_
julienr
Pâtre
pat1418
EKAERGOS
gavach
21 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
turbine- Pilier du forum
turbine- Pilier du forum
Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)
doublure , excusez !!!
turbine- Pilier du forum
Marquages III° Reich. Après '38 & l'Anschluß , l'Autriche n'est plus indépendante mais fait partie du Reich.
Pâtre- Pilier du forum
Je te remercie pour ta réponse. Je pense que je vais tenter une commande avec le lien donné plus haut. Ils ont d'autres pièce qui me manquent pour compléter cette arme.Verchère a écrit:C'est une lame courte, large et assez puissante ; le problème est le rouleau terminal, qui demande pas mal de lime à moins arriver à l'ébaucher à la forge.Chrismo a écrit:Bonjour, Savez-vous où je pourrai me procurer le ressort à lame repère 30? ou trouver un tuto pour en confectionner un ?
Auquel cas, ce ressort ne paraissant pas avoir de talon épaissi du côté du trou de vis, il est facile à faire en martelant un bout de ressort ** sur un tas creusé d'une rainure demi-ronde (au martelage ça s'allongera du côté opposé à la rainure, mais il n'y a pas de cote de longueur impérative au forgeage). Ensuite mise à l'épaisseur / largeur dégrossie à la disqueuse et finie à la lime, perçage, cintrage à chaud et trempe (double revenu au bleu avec refroidissement à l'eau).
Au besoin je pourrais démonter le mien pour te donner les cotes, le rayon de cintrage et la force du ressort.
Je n'ai pas besoin de ce ressort, sinon j'en ferais plusieurs...
** Eventuellement du fil rond, pris sur une dent de machine agricole ou obtenu en déroulant à chaud un ressort à boudin de suspension de bagnole ; mais vu la section du ressort, il faut tout de même un fil assez gros.
Cordial salut
Chrismo- Membre averti
Un bon site pour identifier les clips du M95, à partir de leurs marquages :turbine a écrit:petite question :
mes clips sont autrichien , allemand , ou .... ??
parce qu'il vont impec pour du 8x56R
https://sites.google.com/site/steyrclips/
J'en profite pour ajouter ci-dessous quelques photos vieilles photos et planches (récupérées sur internet).
On ne sait jamais, si certains souhaitent les enregistrer dans leur documentation sur le M95...
super le site sur les clips !!!
turbine- Pilier du forum
Bonsoir,
Je possède un steyr m95 en fusil cependant modifier en 8x56r car présence du S sur le tonnerre.
Une idée de pourquoi il n'as pas été raccourci comme les autres ?
Je possède un steyr m95 en fusil cependant modifier en 8x56r car présence du S sur le tonnerre.
Une idée de pourquoi il n'as pas été raccourci comme les autres ?
Prud- Membre
Les "fusils longs" en 8x56R paraissent peu courants. La raison du rechambrage est sans doute l'uniformité de calibre, celle du non raccourcissement je ne sais pas (peut-être simplement la facilité ?).
A noter que 3 messages plus haut, sur l'éclaté photographique ça paraît être une crosse de fusil raccourcie en carabine (on voit la trace de l'ancien emplacement de la grenadière et on devine le trou correspondant).
A noter que 3 messages plus haut, sur l'éclaté photographique ça paraît être une crosse de fusil raccourcie en carabine (on voit la trace de l'ancien emplacement de la grenadière et on devine le trou correspondant).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Logiquement, Toutes les armes du système Stey-Mannlicher '95, qu'elles soient Autrichiennes, Hongroise, Bulgares, ont été rechambrées en 8x56R. ('30 & '31)
A quel moment s'est produit la "carabination" des fusils?
Intuitivement, j'aurais dis que les armes restées en 8x50R sont celles qui ont été capturées. (14/18). On voit mal en effet les Italiens, Russes, rendre ces arme pour être rechambrées. Ou tout simplement rendre ces armes à des pays toujours antagonistes après '18.
B'in oui, mais les fusils, toujours dans leur longueur originelle, mais rechambrés?
Gardés pour les défilés (pass'qu'la p'tite carabine, ça fait rikiki!.... )
Autres raison?
Dernière édition par Pâtre le Dim 17 Jan 2021, 10:42, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Ou remises à certains pays au titre des dommages de guerre. Le démembrement de l'empire Austro-hongrois a dû se faire dans une belle pagaille.Pâtre a écrit:
Logiquement, Toutes les armes du système Stey-Mannlicher '95, qu'elles soient Autrichiennes, Hongroise, Bulgares, ont été rechambrées en 8x56R. ('30 & '31)
Intuitivement, j'aurais dis que les armes restées en 8x50R sont celles qui ont été capturées. (14/18).
LP- Pilier du forum
On trouve effectivement des fusils et des carabines encore en 8 X 50...ce n'est pas très rare; mais je ne sais pas pourquoi
Perso, j'ai un fusil non rechambré...mais j'aimerais bien le changer contre une carabine (j'ai ai récemment raté une aux enchères)
Perso, j'ai un fusil non rechambré...mais j'aimerais bien le changer contre une carabine (j'ai ai récemment raté une aux enchères)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Merci de vos réponses, des recherches à faire donc de quoi m'occuper pour un prochain confinement
Prud- Membre
C'est qu'on ne connaît pas de maniaques des détails de cette génération d'arme.
On en a ici pour nos Lebel et Berthier, donc il serait logique qu'en ex Autriche-Hongrie ils en aient aussi...
Si possible Autriche, la compréhension de l'allemand étant plus courante que celle du magyar !
On en a ici pour nos Lebel et Berthier, donc il serait logique qu'en ex Autriche-Hongrie ils en aient aussi...
Si possible Autriche, la compréhension de l'allemand étant plus courante que celle du magyar !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Le "travail" de démantèlement de l'Empire Austro-Hongrois ayant été poursuivi par des déplacements de population & des partitionnement de territoires, y compris durant le II°Reich & après la IIème GM on oublie le caractère multi-national de l'Empire.
Il faudrait donc entendre des Slovaques, Polonais, Ruthènes, Roumains, Slovènes, "Yougoslaves", Italiens (enfin, plutôt Retho-Romans du Frioul). J'omet bien entendu quantité de "communauté"linguistique.
La Yougoslavie, bien que "mauseriste", a aussi possédé & usé de Steyr-Mannlicher. On leur doit une version en 8 Mauser.
La Bulgarie était équipée de Steyr '95. Elle a même renvoyées ses armes pour effectuer le rechambrage en 8x56R.
Du fait des Guerres Balkaniques, ces armes ont certainement circulé chez les protagonistes. M'enfin, ils ont vécu depuis d'autre avanies, & n'ont peut être plus guère de souvenirs des armes utilisées ou rencontrées alors.
Pâtre- Pilier du forum
Les souvenirs détaillés que nous avons de nos Lebel et Berthier ne proviennent pas de la mémoire populaire, mais plus ou moins directement des étagères de Vincennes ou Châtellerault.
Il ne faudrait donc pas trop espérer que les critères de contrôle de l'extracteur du M.95 (pour ne citer que la pièce posant le plus de problèmes) se soient perpétués de bouche à oreille.
Si la documentation de fabrication et de maintenance a été préservée, elle est rangée ... où ?
A Steyr, Wiener-Neustadt, Budapest, ailleurs ?
Et y-a t'il quelqu'un qui farfouille là-dedans ? Sur le Net, je n'ai rien trouvé de bien approfondi (et depuis le temps j'ai un peu oublié l'allemand, à part "die Luft ist kühl und es dunkelt", qui est de saison).
TRAD approx : "on n'y voit rien et on se caille les meules". Mais heureusement "le vin coule tranquillement" !
PS : Totalement hors sujet, j'en profite pour demander si quelqu'un n'aurait pas un enregistrement de la célèbre poésie de Goethe déclamée par Pierre Pechin. Rien trouvé sur le net... Censuré ?
Il ne faudrait donc pas trop espérer que les critères de contrôle de l'extracteur du M.95 (pour ne citer que la pièce posant le plus de problèmes) se soient perpétués de bouche à oreille.
Si la documentation de fabrication et de maintenance a été préservée, elle est rangée ... où ?
A Steyr, Wiener-Neustadt, Budapest, ailleurs ?
Et y-a t'il quelqu'un qui farfouille là-dedans ? Sur le Net, je n'ai rien trouvé de bien approfondi (et depuis le temps j'ai un peu oublié l'allemand, à part "die Luft ist kühl und es dunkelt", qui est de saison).
TRAD approx : "on n'y voit rien et on se caille les meules". Mais heureusement "le vin coule tranquillement" !
PS : Totalement hors sujet, j'en profite pour demander si quelqu'un n'aurait pas un enregistrement de la célèbre poésie de Goethe déclamée par Pierre Pechin. Rien trouvé sur le net... Censuré ?
J'aurais une autre question concernant mon steyr j'ai un marquage W-n IV sur le tonnerre il me semble que le W-n signifie Vienne mais le 4 en chiffre romain que veut-il dire ?
Prud- Membre
Bon hé bien ceci est la coupe d'une carabine de cavalerie suisse 1893 et le magasin plat est un chargeur et l'on voit dans la chambre une cartouche à gorge de 7,5X53,5EKAERGOS a écrit:Bon reportage mais :
- Pour la munition de 8x50R il est bon de préciser que celle ci est la M93 ,certes antérieure au armes M95 mais ceux ci étaient établis pour pouvoir tirer aussi la munition précédente apparue avec le Mle 1890 soit une 8x52 R. Ce qui emm...ennuie bien ceux qui essaient de les faire revivre et se demande le pourquoi de ce "free-bore" aussi important....après avoir fait le bonheur de certains armuriers avant 2013 qui les vendaient en 5 eme catégorie après les avoir "transformés" ;avec un minimum de travail ; en 8,2x53R Lapua.
-Cà c'est pas un M95,tout au moins d'origine ;voir le magasin rectiligne avec planchette élévatrice de plus la chambre paraît un peu rectiligne pour la 8x50 R...
dedeparis- Membre confirmé
dedeparis a écrit:...coupe d'une carabine de cavalerie suisse 1893 .... et l'on voit dans la chambre une cartouche à gorge de 7,5X53,5 ....
La carabine Mannlicher'93 est bien dotée d'un magasin amovible. Le chargement s'effectuant par chargette, par le dessus, culasse ouverte.dedeparis a écrit:..le magasin plat est un chargeur ....
Dernière édition par Pâtre le Ven 20 Aoû 2021, 12:25, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:Ben Non ! dans sa grande bonté nos autorités ont estimé que les modèles en 8x56 R étaient aussi en D
Mais apparemment chez NB on sait mieux que les autorités
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
Le chaton de la Loire a écrit:EKAERGOS a écrit:Ben Non ! dans sa grande bonté nos autorités ont estimé que les modèles en 8x56 R étaient aussi en D
Mon propos date du printemps 2020....et la reglementation c'est un peu comme la connaissance sur la COVID....çà évolue trs vire...
EKAERGOS- Pilier du forum
Pourquoi, il n'est plus en D ?EKAERGOS a écrit:Le chaton de la Loire a écrit:EKAERGOS a écrit:Ben Non ! dans sa grande bonté nos autorités ont estimé que les modèles en 8x56 R étaient aussi en D
Mon propos date du printemps 2020....et la reglementation c'est un peu comme la connaissance sur la COVID....çà évolue trs vire...
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
Le chaton de la Loire a écrit:Pourquoi, il n'est plus en D ?
On sait pas!
Avant 2013, c'était de la première catégorie (soumis à autorisation de détention, & à quota. Équivalent à la B actuelle).
A partir de septembre 2013, à par la liste d'arme surclassée en C ou B, les armes de modèle pré-1900 sont en D2-e. Les armes ayant fait l'objet de modification ultérieures sont considérées post-1900. Et donc classée C.
Entre temps, la DGA, alors en charge (direction générale de l'armement) a émis un certain nombre d'avis de classement. Dont pour les Steyr-Mannlicher '95/31, & 31.
Ces avis ne constituants pas une norme réglementaire.
Depuis quelque temps (mise en place du SCA(E)?), il semble que l'on soit revenu à une vision plus stricte de la notion de modèle pré-1900.
Mais rien de fixe, clair, et rien d’écrit.
Ca place les détenteurs de ces armes dans une position assez inconfortable. Un coup c'est libre, un coup c'est soumis à déclaration.
Avec la menaces de poursuites pour détention irrégulière. (& comme conséquence une interdiction totale, avec saisie, ou injonction de dessaisissement, pour toutes les armes....)
Pâtre- Pilier du forum
Fra78- Pilier du forum
Tous ces modèles dérivent d'ailleurs des protos 1885 et fusil déjà abouti 1886.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4