Adieu, veau, vache, Garand, poulet...
+7
coolguy
Verchère
laurentsix
Laurent C
Caudron
manitou
Stephane5
11 participants
Page 1 sur 1
Adieu, veau, vache, Garand, poulet...
Ach, ça ne peut pas marcher à tous les coups ! Mais comme je suis gentil, je partage avec vous le doux rêve que j'ai caressé pendant quelques jours:
Un beau Garand sortie de grenier, possiblement gratuit... Certes, il manque le boîtier de détente et son contenu, mais ça se trouve; certes, la hausse est d'après-guerre:
Certes, la belle monture ne présente aucun cartouche d'ordonnance, mais le "P" sous la poignée est presque entièrement effacé, alors...de quoi faire passer le numéro frappé sur la gauche, qui fleure bon le reconditionnement. Et puis, l'essentiel n'est-il pas ce beau boîtier Springfield de 1941...
...et la culasse assortie ?
Le tout dans un très bon état de conservation...
...avec une mécanique bien fluide ?
Un coup d'oeil au canon (un Harrington & Richardson de 1951, mais il semble que ce soit un moindre mal), poussiéreux comme pas permis et...bouché à la chambre ?!?
Mince, le truc était chargé ?!!!?!!!! Non, ce n'est pas une cartouche, il n'y a pas d'amorce. Tant mieux, un bon coup de baguette par la bouche du canon y remédiera sans danger. Tiens, non, ça résiste ! OK, fusil debout sur le museau, allons-y à l'inertie en tapant l'ensemble sur le sol...Toujours rien ? Allons, bon...reposons le fusil sur le bureau et examinons la chambre... AAARRGGHHH !!! Sur la droite, masquée par le levier, une belle goupille Mécanindus dans son beau trou de 5mm !!!
Le drame !!!!! La pluie de météorite qui s'abat sur mes châteaux en Espagne !!!!!!
Tant pis, j'y aurai cru pendant quelques jours... Adieu, beau Garand, tu auras droit à la disqueuse. Désolé pour toi, mais je ne suis pas magicien...
Un beau Garand sortie de grenier, possiblement gratuit... Certes, il manque le boîtier de détente et son contenu, mais ça se trouve; certes, la hausse est d'après-guerre:
Certes, la belle monture ne présente aucun cartouche d'ordonnance, mais le "P" sous la poignée est presque entièrement effacé, alors...de quoi faire passer le numéro frappé sur la gauche, qui fleure bon le reconditionnement. Et puis, l'essentiel n'est-il pas ce beau boîtier Springfield de 1941...
...et la culasse assortie ?
Le tout dans un très bon état de conservation...
...avec une mécanique bien fluide ?
Un coup d'oeil au canon (un Harrington & Richardson de 1951, mais il semble que ce soit un moindre mal), poussiéreux comme pas permis et...bouché à la chambre ?!?
Mince, le truc était chargé ?!!!?!!!! Non, ce n'est pas une cartouche, il n'y a pas d'amorce. Tant mieux, un bon coup de baguette par la bouche du canon y remédiera sans danger. Tiens, non, ça résiste ! OK, fusil debout sur le museau, allons-y à l'inertie en tapant l'ensemble sur le sol...Toujours rien ? Allons, bon...reposons le fusil sur le bureau et examinons la chambre... AAARRGGHHH !!! Sur la droite, masquée par le levier, une belle goupille Mécanindus dans son beau trou de 5mm !!!
Le drame !!!!! La pluie de météorite qui s'abat sur mes châteaux en Espagne !!!!!!
Tant pis, j'y aurai cru pendant quelques jours... Adieu, beau Garand, tu auras droit à la disqueuse. Désolé pour toi, mais je ne suis pas magicien...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...
Pas de garand ties,
Pas de royales ties
So sorry
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Euh, et pourquoi la disqueuse? Un canon de Garand, ça se change, et pas besoin d'être magicien, juste de le repasser au banc d'épreuve
Caudron- Pilier du forum
Oui, s'il est gratuit ou pas cher, ça vaut le coup de payer un canon, de passer au BE et de griller une auto !
Et à toi le 815 !
Putain, mais cours !
Quoi, tu n'es pas parti ?
Mais cours Forest Cours !
Sinon, tu me le garde !!!
Et à toi le 815 !
Putain, mais cours !
Quoi, tu n'es pas parti ?
Mais cours Forest Cours !
Sinon, tu me le garde !!!
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
Sauf si le boitier est percé lui aussi auquel cas en 8 ème il restera, enfin ça s'appel plus comme ça maintenant ....
laurentsix- Membre confirmé
Le trou affaiblirait le boîtier au point de le rendre inutilisable ?
Parce-que la neutralisation par goupille n'étant plus considérée comme valable depuis longtemps, l'arme n'est plus légalement neutralisée (si elle l'a jamais été d'ailleurs) et donc il n'est pas interdit de la faire réparer par un armurier possédant les autorisations nécessaires.
Lequel peut aussi, semble-t'il, officiellement détruire une arme réellement neutralisée et tout aussi officiellement construire une arme neuve en réutilisant quelques pièces provenant de l'épave...
Parce-que la neutralisation par goupille n'étant plus considérée comme valable depuis longtemps, l'arme n'est plus légalement neutralisée (si elle l'a jamais été d'ailleurs) et donc il n'est pas interdit de la faire réparer par un armurier possédant les autorisations nécessaires.
Lequel peut aussi, semble-t'il, officiellement détruire une arme réellement neutralisée et tout aussi officiellement construire une arme neuve en réutilisant quelques pièces provenant de l'épave...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
En effet, comme l’arme ne doit pas comporter de poinçon du banc d’épreuve indiquant sa neutralisation, elle ne l’est pas.
Elle est juste défectueuse. Un armurier aura le droit de la réparer.
coolguy- Futur pilier
percer un trou de 5 mm dans un boitier ne fait pas passer l'arme à l'état d "arme neutralisée" ou dangereuse .
d'autre part le boitier ne rentre pas en compte lors du calcul de résistance du canon de l'arme.
d’ailleurs il est régulièrement percé , taraudé pour monter pied de jumelle ou autre et ça ne fait pas repasser l'arme au banc d'épreuve !!!!
d'autre part le boitier ne rentre pas en compte lors du calcul de résistance du canon de l'arme.
d’ailleurs il est régulièrement percé , taraudé pour monter pied de jumelle ou autre et ça ne fait pas repasser l'arme au banc d'épreuve !!!!
turbine- Pilier du forum
Si le boitier a été percé pour la mise en place de la goupille, le boitier est foutu.
Sauf à vouloir jouer avec le feu.
bx19gt- Pilier du forum
extraire la goupille qui est en acier trempé , donc difficilement perçable sans que le foret casse ou ripe n'est pas facile.bx19gt a écrit:Si le boitier a été percé pour la mise en place de la goupille, le boitier est foutu.
mais dire qu'un boitier percé à un diamètre de 5 mm est foutu , c'est de l'hérésie !!!
turbine- Pilier du forum
https://www.tircollection.com/t26030-remise-en-etat-ancienne-neutra
Hérésie ou pas c'est dangeureux au vu des pressions qui sont en jeux !
Hérésie ou pas c'est dangeureux au vu des pressions qui sont en jeux !
bx19gt- Pilier du forum
Et c'est aussi illégal...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
bonjour
boitier foutu
direction un armurier pour changement du canon et c'est reparti !!! c'est le canon qui subit la pression , pas le boitier
à+
boitier foutu
direction un armurier pour changement du canon et c'est reparti !!! c'est le canon qui subit la pression , pas le boitier
à+
50HBM2- Membre confirmé
50HBM2 a écrit:
direction un armurier pour changement du canon et c'est reparti !!!
Je vois que mon intervention au-dessus n'a pas obtenu l'effet escompté.
Dernière mise en garde.
Si ce post continue dans cette voie, ça sent le cadenas ou la suppression.
Tant pis pour Stephane5, mais le forum ne peut pas tolérer un post incitant à remettre en service une arme neutralisée.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:50HBM2 a écrit:
direction un armurier pour changement du canon et c'est reparti !!!
Je vois que mon intervention au-dessus n'a pas obtenu l'effet escompté.
Dernière mise en garde.
Si ce post continue dans cette voie, ça sent le cadenas ou la suppression.
Tant pis pour Stephane5, mais le forum ne peut pas tolérer un post incitant à remettre en service une arme neutralisée.
Ce n'est pas tant pis pour moi: je n'incite à rien du tout, je ne propose ce fusil à personne (d'autant moins qu'il ne m'appartient pas, et encore heureux !), il n'est absolument pas question qu'il soit remis en service, et s'il avait dû l'être, il est évident que ce n'aurait été qu'après régularisation de sa situation administrative. Le verrouillage ou la suppression du post ne me causerait donc aucun tort.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Une arme ne peut être considérée comme neutralisée que si elle comporte un marquage officiel indiquant qu'elle l'a été. En l'absence de ce marquage, il s'agit probablement d'autre chose. De toute façon, dans mon intervention j'ai bien parlé de passage au banc d'épreuve, donc de démarche légale et officielle.
Caudron- Pilier du forum
Ne te méprends pas Stéphane. Je ne te reproche absolument rien.
J'essaie plutôt de modérer les membres, qui eux, seraient plutôt enclins à donner des conseils pour remettre ce fusil en service.
Donc, pour l'instant, je laisse.
J'essaie plutôt de modérer les membres, qui eux, seraient plutôt enclins à donner des conseils pour remettre ce fusil en service.
Donc, pour l'instant, je laisse.
Dernière édition par oxi81 le Mer 13 Mai 2020 - 10:28, édité 1 fois
François
oxi81- Pilier du forum
Pas de souci.
J'en profite pour préciser que si je répondrai avec plaisir à d'éventuels MP, je ne donnerai aucune information sur la situation, tant géographique qu'administrative, de ce Garand (qu'il vous suffise de savoir qu'il n'est ni à moi, ni chez moi) et serai au regret d'opposer un refus courtois mais ferme à toute demande visant à le récupérer. Désolé.
J'en profite pour préciser que si je répondrai avec plaisir à d'éventuels MP, je ne donnerai aucune information sur la situation, tant géographique qu'administrative, de ce Garand (qu'il vous suffise de savoir qu'il n'est ni à moi, ni chez moi) et serai au regret d'opposer un refus courtois mais ferme à toute demande visant à le récupérer. Désolé.
Je complète mon propos en indiquant qu'après remise en état dans les règles de l'art par un armurier qualifié, le changement de canon nécessite impérativement un passage au banc d'épreuve de Saint Étienne.coolguy a écrit:En effet, comme l’arme ne doit pas comporter de poinçon du banc d’épreuve indiquant sa neutralisation, elle ne l’est pas.
Actuellement ce pauvre garand est un ex 1ère catégorie actuel B défectueux.
Il n'agit pas de pousser à un bricolage chez le tourneur / fraiseur du coin.
coolguy- Futur pilier
B défectueux? C'est pas comme ça que je vois une arme avec une goupille mécanindus à travers le boitier et la chambre.
Bon, puisqu'on a fait le tour de la question. Je ferme le post.
Bon, puisqu'on a fait le tour de la question. Je ferme le post.
François
oxi81- Pilier du forum