Usm1 inland
+2
teufelhund
Geg2dj
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Usm1 inland
Bonjour à tous.
Tout nouveau sur ce forum dont je decouvre les richesses et les mines de savoir de certains.
Je me cultive de jours en jours et j'en appelle aux specialistes de nos beaux produits américains !
Je voudrais en savoir plus sur une jolie inland qui se présente à moi... Vaut elle le coup (si oui quel en serait le prix) et vaut elle la peine que je me penche sérieusement dessus...
Ce que je sais (car visible ).....
C'est une inland (ça c'est bien).... Tres bel état... Pas de corrosion... Mais quelques interrogations que le novice que je suis se pose....
J'ai pu d'après quelques éléments (essentiellement le numéro de serie la dater de mars ou avril 1944 (pas précisément car je ne vois pas de numero sous les organes de visee).
Se trouvent juste en la demontant des chiffres que je n'explique pas...
En revanche quelques interrogations également sur la crosse qui semble etre d'époque, en noyer également mais je ne distingue pas de grenade (est ce normal) pas de OI également ou autres marquages. Rien sur la poignee.. Juste cette pastille métallique dont je n'arrive pas à en connaître plus....
Bref j'en appelle à vos connaissances pour m'en dire plus
Merci à tous.
Place aux photos
Tout nouveau sur ce forum dont je decouvre les richesses et les mines de savoir de certains.
Je me cultive de jours en jours et j'en appelle aux specialistes de nos beaux produits américains !
Je voudrais en savoir plus sur une jolie inland qui se présente à moi... Vaut elle le coup (si oui quel en serait le prix) et vaut elle la peine que je me penche sérieusement dessus...
Ce que je sais (car visible ).....
C'est une inland (ça c'est bien).... Tres bel état... Pas de corrosion... Mais quelques interrogations que le novice que je suis se pose....
J'ai pu d'après quelques éléments (essentiellement le numéro de serie la dater de mars ou avril 1944 (pas précisément car je ne vois pas de numero sous les organes de visee).
Se trouvent juste en la demontant des chiffres que je n'explique pas...
En revanche quelques interrogations également sur la crosse qui semble etre d'époque, en noyer également mais je ne distingue pas de grenade (est ce normal) pas de OI également ou autres marquages. Rien sur la poignee.. Juste cette pastille métallique dont je n'arrive pas à en connaître plus....
Bref j'en appelle à vos connaissances pour m'en dire plus
Merci à tous.
Place aux photos
Geg2dj- Membre
- Nombre de messages : 18
Age : 50
Date d'inscription : 01/06/2020
Re: Usm1 inland
Le numéro de série est en dessous du gros doigt… pas en dessous de la hausse.
teufelhund- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1118
Age : 73
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Usm1 inland
Sans trop prendre de risque, je suppose que le gros doigt est placé exprès...
Les canons Inland ne sont pas tous datés derrière le guidon, me semble-t-il.
Les canons Inland ne sont pas tous datés derrière le guidon, me semble-t-il.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4175
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Usm1 inland
Oui mais une photo avec une plus grande résolution, même en cachant les derniers chiffres pourrait en dire plus.Stephane5 a écrit:Sans trop prendre de risque, je suppose que le gros doigt est placé exprès...
Les canons Inland ne sont pas tous datés derrière le guidon, me semble-t-il.
De prime abord une crosse " low wood" et hausse équèrre… ça craint.
La pastille métallique m'interpelle… qu'il y a t'il d'indiqué?
teufelhund- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1118
Age : 73
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Usm1 inland
Numéro 5 069 XXX, dirais-je, d'après la position des caractères visibles par rapport au "Inland Div". Low wood logique avec un numéro si élevé, non ? Mais, du coup, la hausse équerre, en effet...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4175
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Usm1 inland
J'ai même l'impression que le tonnerre a été meulé, non ?
pat1892- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1041
Age : 64
Date d'inscription : 25/07/2009
Re: Usm1 inland
3ième bloc de INLAND
production fin Avril 1944 voire même le 30 Avril
Janvier 1944 # début du bloc 4879526
Production
Jan: +63.588
fev +60.023
mars 61.002
avril +60.028
Fin avril = 5.070.146
production fin Avril 1944 voire même le 30 Avril
Janvier 1944 # début du bloc 4879526
Production
Jan: +63.588
fev +60.023
mars 61.002
avril +60.028
Fin avril = 5.070.146
Dernière édition par teufelhund le Mer 3 Juin 2020 - 11:08, édité 1 fois
teufelhund- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1118
Age : 73
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Usm1 inland
Bonsoirpat1892 a écrit:J'ai même l'impression que le tonnerre a été meulé, non ?
Euh ... il n'y a pas de photo du tonnerre !
usm1- Membre expert
- Nombre de messages : 689
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011
Re: Usm1 inland
Bonsoirteufelhund a écrit:4ième block de INLAND
production fin Avril 1944voire même le 30 Avril
Janvier 1944 # début du block 4879526
Production
Jan: 63588
fev 60023
mars 61002
avril 60028
Fin avril = 5070146
Je dirai plutot 3ème bloc ... le 4ème commençant à 6 219 689
Pour la hausse en équerre, pas d'incompatibilité avec le bois low wood
Le low wood étant adopté en juin 43 et la hausse réglable en février de la même année.
Les montages de l'un et l'autre se sont forcément croisés !!
A+
usm1- Membre expert
- Nombre de messages : 689
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011
teufelhund- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1118
Age : 73
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Usm1 inland
Waouuuuu... Merci à tous pour votre intérêt et surtout vos explications qui meritent en effet que je fasse des photos de meilleure résolution.
En effet il s'agit d'une crosse low wood... Merci à usm1 qui indique qu'il n'y aurait pas d'incompatibilité avec une hausse équerre... Ce qui veut dire qu'une telle crosse pourrait correspondre à l'ensemble.
Concernant la pastille metallique aucune inscription le metal est poli est bien incrusté dans le bois.... Est ce une personnalisation ?
Aucun meulage ni du tonnerre ni du mécanisme en general.
Elle est propre.
Je m'interrogeait juste sur la compatibilité de la crosse low wood avec l'epoque et surtout aucune inscription visible sur le bois et également pas d'inscription sous le pontet.
J'en deduis donc qu'on serait sur une pièce ne présentant pas d'incohérence.... Tu me confirmes USM1 ?
Merci encore à tous.
Je vous refais des photos de meilleure qualité
En effet il s'agit d'une crosse low wood... Merci à usm1 qui indique qu'il n'y aurait pas d'incompatibilité avec une hausse équerre... Ce qui veut dire qu'une telle crosse pourrait correspondre à l'ensemble.
Concernant la pastille metallique aucune inscription le metal est poli est bien incrusté dans le bois.... Est ce une personnalisation ?
Aucun meulage ni du tonnerre ni du mécanisme en general.
Elle est propre.
Je m'interrogeait juste sur la compatibilité de la crosse low wood avec l'epoque et surtout aucune inscription visible sur le bois et également pas d'inscription sous le pontet.
J'en deduis donc qu'on serait sur une pièce ne présentant pas d'incohérence.... Tu me confirmes USM1 ?
Merci encore à tous.
Je vous refais des photos de meilleure qualité
Geg2dj- Membre
- Nombre de messages : 18
Age : 50
Date d'inscription : 01/06/2020
Re: Usm1 inland
Teufelhund... Pas d'inscription sur cette fameuse "pastille"....
.... Ca m'interpelle !
.... Ca m'interpelle !
Geg2dj- Membre
- Nombre de messages : 18
Age : 50
Date d'inscription : 01/06/2020
Re: Usm1 inland
Zut je dois faire une fausse manip... Photos en plusieurs exemplaires...
Geg2dj- Membre
- Nombre de messages : 18
Age : 50
Date d'inscription : 01/06/2020
pat1892- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1041
Age : 64
Date d'inscription : 25/07/2009
Re: Usm1 inland
Pas de soucis pat1892 !!
Geg2dj- Membre
- Nombre de messages : 18
Age : 50
Date d'inscription : 01/06/2020
Re: Usm1 inland
A mon avis, qui n'engage que moi et que je partage, la hausse "L" est pipeau, du même type microfusion que celle de l'UNDERWOOD précédemment présentée ici dont PHOTO ci dessus.Stephane5 a écrit:Numéro 5 069 XXX, dirais-je, d'après la position des caractères visibles par rapport au "Inland Div". Low wood logique avec un numéro si élevé, non ? Mais, du coup, la hausse équerre, en effet...A mon avis
Il faudrait une du côté droit.
Le silence éternel de ces espaces FEDERESQUES m'éffraie
Blaise Pascal...
Vous avez deux heures.
teufelhund- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1118
Age : 73
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Usm1 inland
Bonjour
Concernant la hausse elle est parfaitement originale selon moi.
Sertissage correct de l'axe de rotation
Le "S" est de type squared "S" , utilisé par Winchester, Saginaw et Underwood.
Par contre par Inland je sais pas ...
Ce qui serait bien c'est d'avoir une photo du devant de la hausse histoire de voir
s'il y a un coup de pointeau sur le boitier ...
Concernant la hausse elle est parfaitement originale selon moi.
Sertissage correct de l'axe de rotation
Le "S" est de type squared "S" , utilisé par Winchester, Saginaw et Underwood.
Par contre par Inland je sais pas ...
Ce qui serait bien c'est d'avoir une photo du devant de la hausse histoire de voir
s'il y a un coup de pointeau sur le boitier ...
usm1- Membre expert
- Nombre de messages : 689
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011
Re: Usm1 inland
En reponse à ta demande usm1... Voilà effectivement un coup de pointeau en devant....
Peux tu me dire ce que ça signifie ?
Pour en revenir à la bête elle même je ne pense pas qu'elle ait été bidouillee au vue de qui elle appartient.... Mais bon.... Je préfère me tourner vers de vrai spécialistes....
Peux tu me dire ce que ça signifie ?
Pour en revenir à la bête elle même je ne pense pas qu'elle ait été bidouillee au vue de qui elle appartient.... Mais bon.... Je préfère me tourner vers de vrai spécialistes....
Geg2dj- Membre
- Nombre de messages : 18
Age : 50
Date d'inscription : 01/06/2020
Re: Usm1 inland
Bonjour,
Ça manque de vues plus larges ... et de gros-plans sur des zones plus intéressantes ...
Voilà ce que me disent ces quelques photos pas top :
- le garde-main "baille", il est certainement mal monté. C'est un 2 rivets, encore présent sur des Inland de ce bloc, tenu par une grenadière étroite marquée "UI", correcte aussi.
- le guidon "N" étant le plus répandu, il est normal d'en trouver un sur une Inland.
- pour en savoir plus sur la crosse, il faudrait voir la face droite en entier, et la découpe de bretelle sur la face gauche. Les actuelles photos permettent juste de dire que la plaque de couche striée en biais n'est pas la bonne, ce quadrillage qui me paraît assez fin me fait penser à celle d'une Underwood ... Les Inland très précoces avaient aussi ce genre de quadrillage, mais avec les "diamants" plus gros. Une mesure du nombre de diamants contenus dans 1" d'une ligne en biais donnera la provenance :
- 13 pour une Underwood
- 11 pour une Inland, laquelle n'a été utilisée que jusqu'aux environs du n° 20000, puis épisodiquement mixée avec le modèle suivant (quadrillage "carré") jusqu'à la mi-1943.
Pour la crosse, la "pastille" n'a rien à faire là, et elle a probablement été placée pour masquer l'emplacement d'une petite découpe destinée à un anneau de bretelle "à la française" rajouté par un des (trop) nombreux bricoleurs ayant voulu exercer leur "talent" sur les M1, après la guerre (dieu sait si j'en ai vu ...!!!). Il se peut aussi que l'un des proprios ait voulu la personnaliser par un médaillon portant, pourquoi pas, ses initiales, et que le projet ne soit pas allé à son terme ...
- la hausse "Squarred S" n'a pas été utilisée chez Inland. Des 4 fabricants ayant utilisé des embases "Squarred S", trois (Winchester, Saginaw S.G., Standard Products) l'ont fait sans marquer les équerres, qui portent un ".U." chez le 4e, Underwood. Néanmoins, Saginaw et Standard Products ont reçu des équerres marquées ".U." provenant d'Underwood via le "Lateral Support".
- les canons Inland sont en principe tous datés. On en connaît dont le mois (ou l'année) ont été omis (j'en ai eu), mais ils sont rares ! Cela dit, j'ai vu un "BI" frappé sur l'avant du cylindre à gaz, c'est donc bien un Inland ...
Reste à voir le boîtier de mécanisme et ses pièces ...
A+
Ça manque de vues plus larges ... et de gros-plans sur des zones plus intéressantes ...
Voilà ce que me disent ces quelques photos pas top :
- le garde-main "baille", il est certainement mal monté. C'est un 2 rivets, encore présent sur des Inland de ce bloc, tenu par une grenadière étroite marquée "UI", correcte aussi.
- le guidon "N" étant le plus répandu, il est normal d'en trouver un sur une Inland.
- pour en savoir plus sur la crosse, il faudrait voir la face droite en entier, et la découpe de bretelle sur la face gauche. Les actuelles photos permettent juste de dire que la plaque de couche striée en biais n'est pas la bonne, ce quadrillage qui me paraît assez fin me fait penser à celle d'une Underwood ... Les Inland très précoces avaient aussi ce genre de quadrillage, mais avec les "diamants" plus gros. Une mesure du nombre de diamants contenus dans 1" d'une ligne en biais donnera la provenance :
- 13 pour une Underwood
- 11 pour une Inland, laquelle n'a été utilisée que jusqu'aux environs du n° 20000, puis épisodiquement mixée avec le modèle suivant (quadrillage "carré") jusqu'à la mi-1943.
Pour la crosse, la "pastille" n'a rien à faire là, et elle a probablement été placée pour masquer l'emplacement d'une petite découpe destinée à un anneau de bretelle "à la française" rajouté par un des (trop) nombreux bricoleurs ayant voulu exercer leur "talent" sur les M1, après la guerre (dieu sait si j'en ai vu ...!!!). Il se peut aussi que l'un des proprios ait voulu la personnaliser par un médaillon portant, pourquoi pas, ses initiales, et que le projet ne soit pas allé à son terme ...
- la hausse "Squarred S" n'a pas été utilisée chez Inland. Des 4 fabricants ayant utilisé des embases "Squarred S", trois (Winchester, Saginaw S.G., Standard Products) l'ont fait sans marquer les équerres, qui portent un ".U." chez le 4e, Underwood. Néanmoins, Saginaw et Standard Products ont reçu des équerres marquées ".U." provenant d'Underwood via le "Lateral Support".
- les canons Inland sont en principe tous datés. On en connaît dont le mois (ou l'année) ont été omis (j'en ai eu), mais ils sont rares ! Cela dit, j'ai vu un "BI" frappé sur l'avant du cylindre à gaz, c'est donc bien un Inland ...
Reste à voir le boîtier de mécanisme et ses pièces ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» avis sur cette Usm1 Winchester et usm1 Inland : laquelle choisir?
» USM1 Inland
» USM1 Inland
» Usm1 inland
» Carabine M1 Inland
» USM1 Inland
» USM1 Inland
» Usm1 inland
» Carabine M1 Inland
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum