test semi auto, comment faire.
+16
picanto
mad dog ✝
Stephane5
Collektor
Jeannot du 85
BALKAN
rackham
WICHITA
Verchère
lou25
julienr
Pâtre
ANDY34
HELIX
coolguy
alsace-tir
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
test semi auto, comment faire.
Bonjour, comme vous avez pu le constater, j'ai achete un 12 semi auto, le soucis est que je ne peut pas le tester dans un stand fftir, ils interdisent tout, je me demande pourqoi on a le droit a acheter du 12 si on peut pas s'en servir, je lai teste avec des cartouches de manipulation et sa cycle bien, mais je narrive pas a trouver un moyen pour tirer reelement, comment faire? merci.
Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir- Membre expert
Re: test semi auto, comment faire.
Bonjour,
Allez sur un stand de Ball Trap ?
coolguy- Futur pilier
Bonjour, j'ai déja demandé, c'est interdit.coolguy a écrit:Bonjour,
Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
Le 12 dans un stand de tir n'est pas top pour les installations, raison pour laquelle c'est le plus souvent interdit.
Mais au fait, tu l'as acheté pour quoi faire ce fusil ?
HELIX- Administrateur
Bonjour, je l'ai acheté car il était joli, pas trop cher et j'avais envie d'avoir un 12 pour le fun tir.HELIX a écrit:
Le 12 dans un stand de tir n'est pas top pour les installations, raison pour laquelle c'est le plus souvent interdit.
Mais la je viens de trouver un club de BT qui accepte le 12, donc c'est parfait pour moi, de plus pas besoin de prendre une licence annuelle, tous les premiers dimanches c'est un ticket journalier a acheter.
Merci a tous.
alsace-tir a écrit:Bonjour, je l'ai acheté car il était joli, pas trop cher et j'avais envie d'avoir un 12 pour le fun tir.HELIX a écrit:
Mais la je viens de trouver un club de BT qui accepte le 12, donc c'est parfait pour moi, de plus pas besoin de prendre une licence annuelle, tous les premiers dimanches c'est un ticket journalier a acheter.
Merci a tous.
Bonjour
Les clubs de Ball-trap qui acceptent les 12 sont assez nombreux
Mais hélas sur un site FFBT, la licence FFTir ne va pas, il faut une licence FFBT voir une licence à la journée, si le club en a.
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:...
Mais hélas sur un site FFBT, la licence FFTir ne va pas, il faut une licence FFBT voir une licence à la journée, si le club en a.
Ca dépend!
Rappelons nous que le Ball-trap est discipline olympique. Et que la fédération qui gère le Ball-trap olympique est.... la FFTir!
....alors que les installations pour les disciplines Ball-trap sont pour le moins rares sur les installations des club affiliés à la FFTir! aussi!
(je connais une exception, mais en fait, c'était à l'origine un stand Ball-trap/sanglier courant. Qui a donc les deux affiliations.)
Et donc, oui, si l'on veut trouver des installations "trap", il faudra prendre une licence dans un club affilié à la FFBT.
Ce qui permettra d'acheter des munitions.
Je ne sais pas s'il y a des "licence à la journée".
Autre possibilité, c'est de participer à un "Ball-trap de village".
L'accès y est assez aisé (pour ce que j'en connais). Mais ou, sans licence (FFTir ou FFBT) ou sans permis de chasse valide : à mon avis, pas d’assurance!!! (Et pas de justificatif de transport légitime!!!!)
Il est possible assez aisément d'y acquérir des munitions "type trap". Qui sont "à consommer" sur place. (pas "à emporter". Pas de justificatif de transport légitime.)
Et ces "Ball-trap de village sont saisonniers. Et y'en a pas partout.
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:ANDY34 a écrit:...
Ca dépend!
Et bien NON Pâtre ca dépend pas ( ca dépendait, mais ca dépend plus)
la pref ne te donnera plus d'autorisation de faire un Ball trap de campagne, appelé jadis "ballot de paille"
Aujourd'hui tout passe par la FFBT et donc licence de tir à la journée obligatoire.
Avant certains gars se présentait à mon club avec une assurance chasse (ou il était écrit "chasse et ball trap")
Mais ca c'était avant...
Ca c'est la "LOI" Après on voit encore surement des exceptions, mais certes pas partout, tant qu'il n'y a pas d'accident…
Des ball trap de village c'est terminé, comme les ball trap de nuit, donc je m'était fait une spécialité.
ANDY34- Pilier du forum
J'ai pas fait de "trap de village" depuis un moment (2 ans?). Aussi , je n'ai pas pu constater d'évolution.
Du coup, ce serais intéressant de présenter les textes. Et les dispositions de la FFBT.
Bref, mon intervention était surtout destiné à souligner qu'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe ou.
Dernière édition par Pâtre le Ven 5 Juin 2020 - 19:43, édité 2 fois (Raison : "trap"! pas "tarp"!!!!)
Pâtre- Pilier du forum
Quelqu'un sait si il existe quelque part un agenda des événements type "balltrap de village" (affiliés FFBT donc) ?
J'ai pas de club à proximité immédiate, donc j'aimerais bien essayer avant d'éventuellement me lancer!
J'ai pas de club à proximité immédiate, donc j'aimerais bien essayer avant d'éventuellement me lancer!
julienr- Membre confirmé
Viens chez nous , mais bon , c'est loin
Tout 12 en fonction : pompe , semi-auto classique et semi-auto cat B : mag 20 cps : tsv oblige :twisted:
Tout 12 en fonction : pompe , semi-auto classique et semi-auto cat B : mag 20 cps : tsv oblige :twisted:
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Pas de TSV chez moi, mais un président plus porté sur le loisir que sur la compétition, donc les 12 restent utilisables, même si sur un seul pas de tir. Des fusils à pompe de catégorie B, essentiellement.
De toute façon, je crois comprendre, d'après tes derniers posts, Alsace-tir, que ton 12 semi-auto est en catégorie C, donc tu insonorises ton garage et tu tires dedans !
De toute façon, je crois comprendre, d'après tes derniers posts, Alsace-tir, que ton 12 semi-auto est en catégorie C, donc tu insonorises ton garage et tu tires dedans !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Ah .... il est loin le temps ou les Associations de chasse organisaient leurs ball-trap et ou tout chasseur venait casser quelques pigeons avec son fusil de chasse, en 12 , en 16 ou en 20. je chasses avec un perfex en 16 pour la plume et ben il y a une trentaine d'année je m'étais vu refuser l'acces au complexe de trap de la fédération du doubs car ils ne voulaient pas de semi-automatique :twisted: considérés trop dangereux.... Je ne penses pas qu'un fusil de chasse soit plus dangereux en semi qu'un autre : c'est souvent l'utilisateur qui est dangereuxalsace-tir a écrit:Bonjour, j'ai déja demandé, c'est interdit.coolguy a écrit:Bonjour,
lou25- Membre expert
lou25 a écrit:Ah .... il est loin le temps ou les Associations de chasse organisaient leurs ball-trap et ou tout chasseur venait casser quelques pigeons avec son fusil de chasse, en 12 , en 16 ou en 20. je chasses avec un perfex en 16 pour la plume et ben il y a une trentaine d'année je m'étais vu refuser l'acces au complexe de trap de la fédération du doubs car ils ne voulaient pas de semi-automatique :twisted: considérés trop dangereux.... Je ne penses pas qu'un fusil de chasse soit plus dangereux en semi qu'un autre : c'est souvent l'utilisateur qui est dangereuxalsace-tir a écrit:Bonjour, j'ai déja demandé, c'est interdit.coolguy a écrit:Bonjour,
Bonjour*
Certains clubs interdisent le semi auto mais juste pour les douilles éparpillées sur le pas de tir. Attention deux coups max...
J'ai vu dans des compets internationales et mondiales des tireurs avec des semi auto (Poussan 34) et rien dans le règlement ne l'interdit tant qu'on est en catégorie C ( B forbiden)
Je m'occupe d'un Ball trap depuis 2001, que j'ai fait passé en BT permanent affilié FFBT suite aux divers changements de règlementation.
Aujourd'hui le tir "ballot de paille" sous déclaration préfectorale et arrêté municipal est plus possible.
ANDY34- Pilier du forum
Pour un simple essai de fonctionnement, derrière la maison contre le tas de bois ça suffit bien. Si la discrétion est nécessaire, attendre une tempête orageuse ; ces jours-ci peuvent être propices...
Ou dans la cave, contre le tas de charbon ; rien de tel pour concasser une anthracite calibrée trop gros ! Dans les deux cas mieux vaut tirer au "plomb de fer", sous peine d'emplomber la cheminée l'hiver suivant.
Et si tu peux attendre, pendant le feu d'artifice du 14 juillet tout passe "inaudu" !
Y-en a vraiment qui se font des noeuds au cerveau pour pas grand chose...
Ou dans la cave, contre le tas de charbon ; rien de tel pour concasser une anthracite calibrée trop gros ! Dans les deux cas mieux vaut tirer au "plomb de fer", sous peine d'emplomber la cheminée l'hiver suivant.
Et si tu peux attendre, pendant le feu d'artifice du 14 juillet tout passe "inaudu" !
Y-en a vraiment qui se font des noeuds au cerveau pour pas grand chose...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
ANDY34 a écrit:
Bonjour*
Certains clubs interdisent le semi auto mais juste pour les douilles éparpillées sur le pas de tir. Attention deux coups max...
J'ai vu dans des compets internationales et mondiales des tireurs avec des semi auto (Poussan 34) et rien dans le règlement ne l'interdit tant qu'on est en catégorie C ( B forbiden) Il y a eu même chez winchester (le modèle 12 notamment) des fap!
Je m'occupe d'un Ball trap depuis 2001, que j'ai fait passé en BT permanent affilié FFBT suite aux divers changements de règlementation.
Aujourd'hui le tir "ballot de paille" sous déclaration préfectorale et arrêté municipal est plus possible. sur?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Pas possesseur de canon lisse, donc le ball-trap... Si l'olympique est du ressort de la FFT, belle lurette que les bousilleurs de plateau biodégradable ont leur fédération (avant c'était du braie ; hortographe??, sous produit pétrolier) https://www.ffbt.asso.fr/
Quant au ball trap de village (temporaire) ; Selon un document officiel l'agrément FFBT http://www.aisne.gouv.fr/content/download/20296/137319/file/02-FORMULAIRE-DE-DECLARATION%20BALL-TRAP.docx
"Nécessaire pour toute manifestation donnant lieu à des remises de prix dont la valeur globale cumulée excède un montant de 3.000 € et qui n’est pas interdit aux licenciés (Articles L331-5 et A331-1 du code du sport)."
p { margin-left: 0.34cm; margin-top: 0.01cm; margin-bottom: 0cm; direction: ltr; text-align: left; orphans: 0; widows: 0; background: transparent } p.western { font-family: "Arial Narrow", serif; font-size: 12pt } p.cjk { font-family: "Arial Narrow"; font-size: 12pt } p.ctl { font-size: 12pt }
rackham- Futur pilier
ANDY34 a écrit:....
Aujourd'hui tout passe par la FFBT et donc licence de tir à la journée obligatoire.
...
Effectivement:
- RESPONSABILITE CIVILE DES PRATIQUANTS
L’organisateur a souscrit une assurance de groupe
L'organisateur est dans l’impossibilité matérielle de vérifier que chacun des participants est titulaire d'une assurance personnelle en cours de validité garantissant sa responsabilité civile. Il s’engage à délivrer à ceux des participants qui n’en sont pas déjà titulaires une licence loisirs de la Fédération Française de Ball Trap.
A titre d'info, quel est le coût habituel d'une telle "licence à la journée"?
Pâtre- Pilier du forum
WICHITA a écrit:ANDY34 a écrit:
Bonjour*
J'ai vu dans des compets internationales et mondiales des tireurs avec des semi auto (Poussan 34) et rien dans le règlement ne l'interdit tant qu'on est en catégorie C ( B forbiden) Il y a eu même chez winchester (le modèle 12 notamment) des fap!
Aujourd'hui le tir "ballot de paille" sous déclaration préfectorale et arrêté municipal est plus possible. sur?
Les ballots de pailles éxistent toujours chez nous 45 ANS qu'il y a un concours et meme si cette année cela risque d'etre chaud cause
COVID J'ai déja réservé les lanceurs pour le premier week end D AOUT
New mail
Copy
BALKAN- Membre averti
BALKAN a écrit:WICHITA a écrit:ANDY34 a écrit:
Les ballots de pailles éxistent toujours chez nous 45 ANS qu'il y a un concours et meme si cette année cela risque d'etre chaud cause
COVID J'ai déja réservé les lanceurs pour le premier week end D AOUT
New mail
Copy
Bonjour
Les Ball trap à la journée existent toujours MAIS uniquement sous l'égide de la FFBT.
Jadis un arrêté du maire, qui partait bien sur automatiquement en copie à la préfecture, suffisait pour ouvrir le "ballot de paille" et tous les chasseurs du coin se pointaient fusil à l'épaule.
Aujourd'hui il faut IMERATIVEMENT l'avis FAVORABLE de la FFBT et les assurances / licences qui vont avec.
Les BT de nuits sont interdits depuis l'AG nationale de mars 2017, pourtant ca tirait gaiement lors des fêtes votives dans le département voisin en 2019…(Wichita )
Dernière édition par ANDY34 le Dim 7 Juin 2020 - 10:23, édité 2 fois (Raison : liens)
ANDY34- Pilier du forum
Au pire un ptit drive-buy dans une carrière abandonnée ça ne fait de mal à personne, tant que c'est fait en toute sécurité... :koenfeu:
" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "
Louis-Ferdinand Céline,
Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85- Membre expert
et la licence FFTir ne marche pas ?
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:et la licence FFTir ne marche pas ?
" Tous les tireurs se présentant au club doivent être munis de
leur licence originale émise par la FFBT
Les visiteurs non licenciés FFBT (y compris les licenciés
FFT) devront souscrire auprès du club une autorisation
temporaire fédérale comprenant une assurance journalière
(le club doit avoir à sa disposion un carnet d’assurance
journalière FFBT)"
P Extrait de mail envoyé par M Lopez Vice président de la commission administrative en charge de la sécurité… Appelé "check list pour affichage" ... Je crois que c'est clair Puisque la question posé par Wichita est directement abordée.
PS
Je me suis laissé dire qu'une entente pourrait avoir lieu un de ces jours … Du moins c'est des bruits qui circulent, car beaucoup de tireurs pratiquent plusieurs disciplines...
ANDY34- Pilier du forum
effectivement bien clair
il y a un ball trap dans ma commune, je n'ai jamais pu y participer (mais je dois et voudrai bien...) j'avais posé la question au président de la société de chasse qui l'organise et il m'avait laissé entendre qu'avec ma licence de tir c'était ok ! mais tout le monde peux se tromper et puis on ne sait pas tout...
Une occasion d'essayer le "trap" avec mes lisses (j'ai un WINCHESTER 1887 qui se morfond...)
j'ai aussi dans mon département un club qui a tout (tireurs et installations + école de tir) pour le plateaux; un jour...
il y a un ball trap dans ma commune, je n'ai jamais pu y participer (mais je dois et voudrai bien...) j'avais posé la question au président de la société de chasse qui l'organise et il m'avait laissé entendre qu'avec ma licence de tir c'était ok ! mais tout le monde peux se tromper et puis on ne sait pas tout...
Une occasion d'essayer le "trap" avec mes lisses (j'ai un WINCHESTER 1887 qui se morfond...)
j'ai aussi dans mon département un club qui a tout (tireurs et installations + école de tir) pour le plateaux; un jour...
WICHITA- Modérateur
les clubs et les stands, c'est un peu comme les préfs, et les présidents comme les préfets : chacun fait un peu comme il l'entend, souverain en son domaine
on trouve toujours, d'une façon ou d'une autre...
mais quelque chose m'échappe : comment peut-on tester un 12, et qui plus est son cyclage, avec des "cartouches de manipulation" ??
on trouve toujours, d'une façon ou d'une autre...
mais quelque chose m'échappe : comment peut-on tester un 12, et qui plus est son cyclage, avec des "cartouches de manipulation" ??
Collektor- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2