Mon 89 et mon second chargeur.

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Message  Tudal22 Ven 12 Juin 2020, 13:47

Bonjour. J'ai acheté un 89 il y a quelques mois. Monomatricule et parfait état de marche.
J'ai également acheté un second chargeur en surplus.
J'ai, bien que totalement novice, tenté une restauration du chargeur qui était très abîmé. Rouille, numéro de série et poinçon rendu innaparant..
Le matériel venant à manquer je l'ai simplement laissé tremper dans un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et du jus de citron.
Cela à été très efficace. Néanmoins, la patine noire/bleu nuit est également parti.
Cela ne me dérange pas, j'aime son nouveau look. Néanmoins il semble au yeux de pas mal de gens à qui j'ai montrer le résultat avoir pratiqué un sacrilège.
Mes questions : Que me conseillez vous pour nettoyer le métal de mon arme ? Dois-je obligatoirement refaire une patine sur mon chargeur ? Quelle produit utiliser le cas échéant ? J'imagine que le graphite n'est pas approprié..

Voici quelques photos du chargeur. Avant après. A vous de juger. Mon 89 et mon second chargeur.  450h3010
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Message  HELIX Ven 12 Juin 2020, 13:53

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Bien décapé !

Il ne te reste plus qu'à le rebronzer avec les produits adéquats, qu'ils soient au bain ou à la couche.
Petite recherche sur gogol pour produits bronzage métal

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Message  Pâtre Ven 12 Juin 2020, 14:21

salut

Tudal22 a écrit:.... pour nettoyer le métal ....

- Laine d'acier (triple 0- 000)
- Huile/pétrole/gazoil/...
- huile de coude

Ça suffit largement (en étant à la foi généreux & prudent sur l'huile de coude!) la plupart du temps.
Sur des attaques de rouille profonde ("piqûres"), il peut y avoir d'autres méthodes. Mais au résultat, il manquera toujours du métal.

Vinaigre, ou jus de citron = acide => attaque les oxydes, dont le bronzage.
A ce stade, il faudrait dégraisser & rebronzer.

Sur le Fusil d'Infanterie modèle 1889, comme sur tout les "Schmidt-Rubin", il n'y a pas de chargeur!
L'alimentation est gérée par un magasin (ton "chargeur"), & effectuée à l'aide d'une "chargette"

Mon 89 et mon second chargeur.  Photo710Mon 89 et mon second chargeur.  Photo711

(là, c'est des chargettes "type GP11". Les chargettes GP'90 pour S-R '89 sont légèrement différentes.)

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Message  Tudal22 Ven 12 Juin 2020, 14:24

J'ai craint avoir blessé certains parce qu'en effaçant la patine j'ai effacé une partie d'histoire. Certaines personnes a qui j'ai montré le résultat on eu une crise de démence. Je ne vous pas un culte quasi religieux à la restauration, je voulais surtout le retrouver dans un état propre. Le bronzage est il obligatoire ou il peut déjà servir ainsi, après un bon huilage en règle ? J'ai aussi compris qu'une nouvelle patine ou bronzage ne vaudra jamais l'original..

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Message  Tudal22 Ven 12 Juin 2020, 14:27

Ah oui désolé c'est un abus de langage

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Message  HELIX Ven 12 Juin 2020, 14:53

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Du point de vue fonctionnel ça ne change rien qu'il soit bronzé ou non.

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Message  Tudal22 Ven 12 Juin 2020, 15:06

J'hésite à le bronzer, parce qu'en tant que grand hérétique de la restauration historique, je trouve le métal brut sans patinage ou bronzage très sympa visuellement.

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Message  Tudal22 Ven 12 Juin 2020, 15:08

Petit message sur les chargettes : je possède des chargettes de K31 chambrant la GP11 et mes gp90 rechargé sont fonctionnel avec.
Il existe des vendeurs qui en fabrique des neufs plus durs que les chargettes cartons. En plastique solide.

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Message  Invité Ven 12 Juin 2020, 15:22

HELIX a écrit:Mon 89 et mon second chargeur.  72113

Du point de vue fonctionnel ça ne change rien qu'il soit bronzé ou non.

Mon 89 et mon second chargeur.  242827 Mon 89 et mon second chargeur.  335982 Mon 89 et mon second chargeur.  335982
Mon 89 et mon second chargeur.  671531 avec Jérôme  .

si non, pour le remettre en couleur un petit coup de bronzage à froid genre bruniperfect en gel c'est rapide et pas bien compliqué à faire (mais pas la même teinte qu'à l'origine). ça protège un peu le métal d'une oxydation non désirée. Mon 89 et mon second chargeur.  3361380237
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Message  Tudal22 Ven 12 Juin 2020, 15:31

Merci beaucoup. Franchement je l'aime beaucoup comme cela mais si c'est pour le bichonner et éviter l'oxydation, je vais y réfléchir.

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Message  Invité Ven 12 Juin 2020, 17:15

Bonjour à tous, personnellement, je ne l'aurais pas touché, en passant un chiffon gras dessus de temps en temps, tu aurais stoppé la rouille. Maintenant tu te trouve avec une pièce avec de gros cratères et le meilleur produit utilisé ne te donnera qu'un bronzage médiocre. Foutu pour foutu et puisque tu n'es pas un 
ayatollah de l'historique, je reboucherais les cratères à l'étain ou au mastic de carrossier et après un ponçage soigné, je passerais une peinture en bombe dessus. J'ai déjà utilisé cette technique sur un étui de baïonnette limite épave, et le résultat n'était pas mal.
Je ne suis pas certain que le bicarbonate soit utile dans ta recette de désoxydant, je pense même qu'il annule l'effets des acides. 

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Message  Tudal22 Ven 12 Juin 2020, 17:27

D'accord. Oui après c'est en faisant l'expérience et des erreurs qu'on apprend. Après, les petites traces lui donne un petit charme. Si je le traite correctement par la suite, je pense pas que cela va s'étendre. Pour l'instant j'ai mis un peu de WD40 et je compte lui passer une couche d'huile de vaseline ensuite (vu sur ce site, employé par certains). Puis ce sera la graisse avant de l'utiliser.

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Message  Verchère Sam 13 Juin 2020, 04:47

Pour un SR 1889 le second chargeur est tout à fait superflu, car il n'est prévu amovible que pour faciliter l'entretien. Pas très commode à placer / enlever, le rechargement est bien plus aisé par le dessus.
Par ailleurs il n'était pas imposé qu'ils soient parfaitement interchangeables (comme d'ailleurs ceux des modèles 1911).
La disponibilité d'un second chargeur ne prendrait d'intérêt que si le second était court, diminuant ainsi l'encombrement du fusil pour les usages exigeant plus de maniabilité (guerre de forteresse, chasse...)

Effectivement, on ne peut pas enlever une forte rouille locale sans bouziller le bronzage ; mais il n'est pas toujours nécessaire d'enlever toute la rouille (en particulier dans le cas présent).
Le bronzage n'est pas une "patine" mais une oxydation contrôlée, destinée à occuper la place et gêner l'apparition de l'oxydation anarchique appelée "rouille". Il n'est indispensable en rien, sauf à protéger (légèrement) de la rouille et à éviter d'alerter l'immonde xxxxx d'en face par un reflet de lumière solaire ou lunaire.
Le "xxxx d'en face" est par définition toujours immonde, sinon on pourrait avoir quelque scrupule à lui tirer dessus...

Pour massacrer un bronzage pas besoin de mélanges compliqués et éventuellement contre-productifs : du vinaigre blanc suffit et en ajoutant un tout petit peu de sel de cuisine c'est encore plus ravageur.
Il faut éviter le sel quand le métal est poreux (très oxydé), auquel cas électrolyse à très faible courant, avec bain de soude caustique ou de salpêtre (lesquels ne contiennent aucun ion chlorure) ; ne pas appliquer sur les ressorts !

Pour refaire le bronzage c'est bien plus difficile !
On peut aussi, tant qu'à rester dans le psychédélique, tenter une phosphatation. En phosphatation bas de gamme (peu esthétique mais pas totalement inefficace), le "Julien Ot'Rouille" pour carrosseries de bagnoles ou l'acide phosphorique utilisé pour nettoyer les bétonnières...

Les surfaces métalliques des armes se protègent généralement avec une huile du genre vaseline, plus ou moins additionnées d'adjuvants généralement indéterminés mais toujours miraculeux, la graisse répondant à des usages plus spécifiques (points de friction particuliers, stockage moyenne durée, ou simplification logistique).
La graisse présente toutefois l'immense intérêt d'agglutiner toutes les crasses, poussières et sables qu'elle rencontre ; l'avantage est que ça rend les pièces antidérapantes, mais certains maniaques aigris déplorent quelques effets secondaires néfastes (abrasions, grippages, etc.)

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Message  Tudal22 Sam 13 Juin 2020, 13:32

Merci pour votre réponse et toutes ses précisions.
La graisse est effectivement plus à adopter pour le stockage que l'utilisation.
Par ailleurs mon chargeur original se retire assez facilement.
Mon second chargeur en revanche et je viens de m'en apercevoir, ma été vendu avec un petit choc dessus. Ce qui empêche le bon fonctionnement du ressort. Disons que le mécanisme se bloque et ne descend/monte plus si je lui met plus de 5 cartouches. Je pense essayer une petite toile emeri abrasive pour retirer qques millimètre de métal à l'intérieur

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Message  Verchère Dim 14 Juin 2020, 05:18

Une toile abrasive va bouffer partout, et principalement là où c'est inutile, alors que les bosses sont assez marquées.
Et c'est un peu loin pour meuler les bosses à la Dremel !

L'assemblage du chargeur n'est pas prévu pour un démontage facile : recouvrement partiel des deux demi-coquilles, assemblées avec la bande de renfort par de nombreux petits rivets, et peut-être même une soudure des parties en contact...
Donc il est peu envisageable de le démonter pour renfoncer directement la bosse au marteau.

C'est pourtant ce qu'il faudrait faire, car sur une arme l'usage est de limer ou polir uniquement en finition esthétique, et de régler les problèmes par repoussage ou matage du métal, afin d'en perdre le moins possible.
Il faudrait essayer de marteler par l'extérieur, le chargeur étant enfilé sur un fer assez gros pour former enclume. Ces chargeurs sont en tôle particulièrement épaisse, mais c'est justement peut-être une tôle relativement douce, contrairement aux chargeurs plus modernes, bien plus minces mais en tôle d'acier.

Toutefois, les bosses étant près d'un gros trou, il serait éventuellement possible de préparer une forme de redressement (avec des reliefs au niveau des enfoncements) percée d'un trou taraudé. Glissée à l'intérieur du chargeur vide (la tripaille s'enlève aisément) et serrée par un boulon passant dans le trou, dont la tête s'appuierait sur une plaque externe portant sur le chargeur via des petites cales à positionner autour des enfoncements.
Possible de réaliser la forme interne avec d'un côté de la vis une large surface d'appui et de l'autre une étroite portée de redressement, pour relever les enfoncements un à un (ce qui donne plus de puissance).

Possible aussi de bricoler un petit "vérin à vis" interne, à placer et serrer successivement sous chaque enfoncement : le chargeur appuyé de l'autre côté sur une "enclume", en frappant (pas trop fort) sur un tube positionné concentriquement à l'enfoncement ça devrait progressivement ramener celui-ci (il faudra re-tendre le vérin à mesure de la progression).

Mes deux chargeurs de SR 89 n'étant pas cabossés, je n'ai pas eu à tester la rigidité de leur tôle et n'ai fait qu'étudier l'assemblage, car j'aimerais me fabriquer un chargeur court, ne dépassant pas du levier de verrouillage, pour mon mousqueton SR 1889 "custom"...

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Message  Tudal22 Dim 14 Juin 2020, 13:50

Merci pour toutes ces précisions.
Effectivement je n'ai pas osé tenter un démontage en règle, séparant les deux côtés latérales du chargeur. Même si cela me permettrai sans aucun doute du simplement avoir à tapé sur la bosse à l'intérieur pour rendre le mécanisme fonctionnel. Je vais tenter autre chose et je vous tiendrai au courant.

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Message  ANDY34 Dim 14 Juin 2020, 15:28

Tudal22 a écrit:
Le matériel venant à manquer je l'ai simplement laissé tremper dans un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et du jus de citron.


Voici quelques photos du chargeur. Avant après. A vous de juger.


Bonjour
Acide ( citron ou vinaigre) plus base ( bicarbonate) se neutralisent…
Si tu mélanges de la soude (Na+OH-) et de l'acide chloridrique (H+Cl-) ( dans des proportions neutralisantes volumes / concentrations) tu obtiens... de l'eau salée. (H2O et NA+Cl-)

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Message  Tudal22 Dim 14 Juin 2020, 15:43

Bon à savoir. Je ne suis pas chimiste, je n'ai fait que suivre ce que j'ai vu sur internet pour se débarrasser de la rouille. Et redonner éclat au métal.
Mais je n'ai pas consulté de site spécialisé, ce qui a sans doute du pêcher par la suite. Effacement du bronzage etc..
Je ne m'y reprendrai pas de la même manière si d'avis je souhaite nettoyer toute ma carabine.

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Message  Tudal22 Dim 14 Juin 2020, 17:30

Je me pose une question par rapport à mes bosses.. Si je meuler la partie métallique qui recouvre le ressort sur les côtés ? Juste d'un ou 2 millimètre ? Cela pourrait faciliter la montée descente sans que les bosses ne soient un problème.

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Message  Tudal22 Dim 14 Juin 2020, 17:30

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Message  Verchère Lun 15 Juin 2020, 02:44

Tudal22 a écrit:Je me pose une question par rapport à mes bosses.. Si je meuler la partie métallique qui recouvre le ressort sur les côtés ? Juste d'un ou 2 millimètre ? Cela pourrait faciliter la montée descente sans que les bosses ne soient un problème.
Oui bien sûr !
Les péquenots de Haute Saône font ça quand le garage est trop étroit pour ranger la 2CV à côté du tracteur : quelques coups de masse sur les ailes de la deudeuche, et ça passe...

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Message  Tudal22 Lun 15 Juin 2020, 09:57

Je ne sais pas trop si je dois le prendre sérieusement ahah. Vous vous inspirez de Desproges vous aussi ?
Plus sérieusement.
Puis je le faire ? Oui, non et pourquoi ?
Mon chargeur est en stand-by pour le moment.
J'avoue que si j'avais la possibilité d'ouvrir le boîtier cela me rendrai la tâche plus simple. 3 coups de marteau (comme pour la dodoche hé) et ce serait réglé.

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Message  Invité Lun 15 Juin 2020, 10:16

Je crois que Verchère se moque un peu, réparer un outil en abîmant une pièce qui va bien, c'est pas trop logique. Si j'avais ce chargeur je fabriquerais une petite enclume avec ce profile:

Mon 89 et mon second chargeur.  Enclum10

Je la bloquerais dans un étau, je l'introduirais dans le chargeur, la partie marquée d'une flèche au niveau de la bosse et délicatement en donnant de petits coups de marteau, tu devrais redresser ton trou.

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Message  Tudal22 Lun 15 Juin 2020, 10:27

Merci beaucoup. Je ne suis vraiment pas Bob le bricoleur. Surtout à 9h du matin ahah.
Je vais essayer ça. Je vous tiendrai au courant dès résultats.

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Message  Tudal22 Lun 15 Juin 2020, 16:28

Je pense arrêter la. Après moult tentative pour raboter. Résultat des courses : magazin de 12 cartouches ou je ne peux en insérer que 10. Et au delà de 6 cartouches, la culasse refuse de faire rentre la balle dans la chambre.
Par ailleurs, un autre petit défaut qui ne m'avais pas sauté au yeux au départ sur le couvre-ressort.

Pas grave en soit, le magazin reste fonctionnel si on y insére que 6 balles. (pile poil ce que contienne les chargettes).
Je suis quand même un peu déçu, les magazins de SR 89 se revendant aux alentours de 80 euros ou 100 euros pièces.. Complet et fonctionnel. C'est le prix que j'ai du payé pour un demi magazine.
Mon 89 et mon second chargeur.  Img_2015Mon 89 et mon second chargeur.  Img_2017

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