Thompson ww2
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Thompson ww2
Salut,
Pour la collection, quel est le modèle et le fabricant de Thompson incontournable de la ww2?
Pour la collection, quel est le modèle et le fabricant de Thompson incontournable de la ww2?
byf44- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Il fut un temps où ma collection comportait une 1921, une M1 et une M1A1, mais je n'ai pas possédé celle qui à mes yeux était la plus belle de la WW2 : la 1928A1 originale, c'est à dire avec sa belle hausse réglable et son garde-main droit ...!
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- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
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feder504- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Merci Mr feder pour votre avis.
byf44- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
La M1928A1 se retrouvait principalement aux mains des anglais et des australiens (en Afrique et Extrême-Orient).
Les américains l'ayant rapidement abandonnée pour utiliser quasi-exclusivement la M1A1.
Les américains l'ayant rapidement abandonnée pour utiliser quasi-exclusivement la M1A1.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Merci Oxi81, M1A1 sont typiques des combats en France donc?
Il y a un fabricant plus rare que l'autre ou les autres?
Il y a un fabricant plus rare que l'autre ou les autres?
byf44- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Je suis pas un spécialiste de cette période, mais les fabricants, il y en a que deux : Auto-Ordnance et Savage.
Je sais pas si l'un est plus rare que l'autre.
Enfin, rare... façon de parler car ça reste une arme abondamment fabriquée.
Je sais pas si l'un est plus rare que l'autre.
Enfin, rare... façon de parler car ça reste une arme abondamment fabriquée.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
La production Auto-Ordnance fut beaucoup plus réduite que celle de Savage, lequel était en fait un sous-traitant du premier !
Sur les 1497334 Thompson livrées au gouvernement US, 253140 seulement étaient des Auto-Ordnance.
Les 3 variantes principales de Thompson (1928/1928A1, M1 et M1A1) furent utilisées par l'US Army sur tous les théâtres d'opérations, durant toute la guerre ...
Il est évident que les unités constituées avant septembre 1942 étaient dotées de 1928/1928A1 et que les suivantes reçurent les M1, puis les M1A1 à partir de janvier 1943.
Ce n'est pas parce que l'arme a évolué que les 1928/1928A1 ont été mises au rencart !
Par contre, les M1 ont été mises au standard M1A1 au fil des réparations et passages en arsenaux, mais l'inverse est resté possible, selon les pièces détachées disponibles, et j'ai vu des M1A1 dont le "A1" avait été barré car on avait réglementairement remis dessus une culasse de M1 au cours d'un passage en arsenal !
A+
Sur les 1497334 Thompson livrées au gouvernement US, 253140 seulement étaient des Auto-Ordnance.
Les 3 variantes principales de Thompson (1928/1928A1, M1 et M1A1) furent utilisées par l'US Army sur tous les théâtres d'opérations, durant toute la guerre ...
Il est évident que les unités constituées avant septembre 1942 étaient dotées de 1928/1928A1 et que les suivantes reçurent les M1, puis les M1A1 à partir de janvier 1943.
Ce n'est pas parce que l'arme a évolué que les 1928/1928A1 ont été mises au rencart !
Par contre, les M1 ont été mises au standard M1A1 au fil des réparations et passages en arsenaux, mais l'inverse est resté possible, selon les pièces détachées disponibles, et j'ai vu des M1A1 dont le "A1" avait été barré car on avait réglementairement remis dessus une culasse de M1 au cours d'un passage en arsenal !
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feder504- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
La M1 est techniquement plus intéressante que la M1A1, car elle conserve encore le "percuteur à bascule" de la 1928A1, dont le principe est assez amusant.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Thompson ww2
Je vais regarder tout ça sur le du roi. Déjà essayé de faire la différence entre 1928A2, M1 et M1A1.
byf44- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Verchère a écrit:La M1 est techniquement plus intéressante que la M1A1, car elle conserve encore le "percuteur à bascule" de la 1928A1, dont le principe est assez amusant.
Bonjour,
Je suis d’accord la M1 , me semble plus intéressante elle conserve un percuteur et n’a pas une masse percutante comme sur la M1A1, et elle est plus rare.
Par contre ce n’ est pas le même système de percussion que sur les 28/28A1 qui ont le verrou Blish en H...beaucoup plus compliqué et coûteux que le « triangle à bascule » de la M1.
AlexSupertramp- Futur pilier
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Re: Thompson ww2
feder504 a écrit:Il fut un temps où ma collection comportait une 1921, une M1 et une M1A1, mais je n'ai pas possédé celle qui à mes yeux était la plus belle de la WW2 : la 1928A1 originale, c'est à dire avec sa belle hausse réglable et son garde-main droit ...!
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Pour moi la 1921 , reste la plus belle .... la qualité de fabrication Colt , la rareté, l’originale , le mythe.
AlexSupertramp- Futur pilier
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Re: Thompson ww2
Salut, la 1921 est mythique pour la période d'Al capone ou de la période de la prohibition mais plus de la 2ieme guerre mondiale.
byf44- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
byf44 a écrit:Salut, la 1921 est mythique pour la période d'Al capone ou de la période de la prohibition mais plus de la 2ieme guerre mondiale.
Pas seulement.
La 1928 a aussi connu une belle carrière civile. La période trouble de la prohibition prenant fin en 1933.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
La "pièce en H" n'est-elle pas totalement indépendante du système de percussion "à bascule" ?AlexSupertramp a écrit:... Par contre ce n’ est pas le même système de percussion que sur les 28/28A1 qui ont le verrou Blish en H...beaucoup plus compliqué et coûteux que le « triangle à bascule » de la M1.
Pièce en H qui, d'après certains bouquins déjà anciens, ne servirait pas à grand chose car si on l'enlève ça marche pareil...
On se demande d'ailleurs comment elle pourrait assurer un freinage relativement constant, dans un milieu évoluant progressivement du "bien gras" au "tout sec et bien encrassé".
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Thompson ww2
byf44 a écrit : "Salut, la 1921 est mythique pour la période d'Al capone ou de la période de la prohibition mais plus de la 2ieme guerre mondiale".
La France a commandé 3500 M 21 aux U.S.A. livrées en 1940 et affectées à l'armée d'armistice puis récupérées par la milice.
A noter la traduction en français du calibre (sur le plat des rayures).
Chasseur alpin de l'armée d'armistice à l'entrainement.
Voir aussi : https://www.tircollection.com/t43929-datation-thompson-model-1921
La France a commandé 3500 M 21 aux U.S.A. livrées en 1940 et affectées à l'armée d'armistice puis récupérées par la milice.
A noter la traduction en français du calibre (sur le plat des rayures).
Chasseur alpin de l'armée d'armistice à l'entrainement.
Voir aussi : https://www.tircollection.com/t43929-datation-thompson-model-1921
TOMEÏ- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Salut, merci pour tout ces éclairages. Mais je compte vraiment m'orienter vers le modèle WW2. Même si la 1928 A1 est très sympa car on peut y fixer un tambour, je pense que la plus typique va être la M1A1.
@+ byf44
Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.
byf44- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Mes respects Major !TOMEÏ a écrit:byf44 a écrit : "Salut, la 1921 est mythique pour la période d'Al capone ou de la période de la prohibition mais plus de la 2ieme guerre mondiale".
La France a commandé 3500 M 21 aux U.S.A. livrées en 1940 et affectées à l'armée d'armistice puis récupérées par la milice.
Chasseur alpin de l'armée d'armistice à l'entrainement.
Voir aussi : https://www.tircollection.com/t43929-datation-thompson-model-1921
"livrées en 1940 et affectées à l'armée d'armistice puis récupérées par la milice."
.....après un passage par les GMR de Vichy (photos+ Témoignage paternel lors de la destruction des vieux quartiers de Marseille en février 43 et "actualités vichyssoises" de la répression des Glières début 44)
EKAERGOS- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Le verrou "Blish", comme le suppose à juste titre Verchère, est totalement indépendant de la percussion. Il ne sert qu'à "retarder d'un instant" l'ouverture de la culasse.Verchère a écrit:La "pièce en H" n'est-elle pas totalement indépendante du système de percussion "à bascule" ?AlexSupertramp a écrit:... Par contre ce n’ est pas le même système de percussion que sur les 28/28A1 qui ont le verrou Blish en H...beaucoup plus compliqué et coûteux que le « triangle à bascule » de la M1.
Pièce en H qui, d'après certains bouquins déjà anciens, ne servirait pas à grand chose car si on l'enlève ça marche pareil...
On se demande d'ailleurs comment elle pourrait assurer un freinage relativement constant, dans un milieu évoluant progressivement du "bien gras" au "tout sec et bien encrassé".
Le système de percussion "à bascule" de la M1 est identique à celui des 1928 et 1928A1 (il n'y a pas de 1928A2 ...), avec juste une petite différence dans le dessin du marteau (triangle), celui des 1928 portant le "Drawing Number" B147674 et celui de la M1 B147715, comme on le voit sur ces schémas issus de la doc réglo US "ORD 9 SNL A-32", dans son édition du 10-2-1944.
Les culasses des M1 et M1A1 sont interchangeables.
Dans la doc US, "ORD" (Ordnance Supply Catalog) désigne la partie d'un "SNL" (Standard Nomenclature Lists) traitant d'un matériel bien défini. Les plus intéressants pour les gens comme nous sont les ORD 7, 8 et 9 des groupes A et B, qui répertorient les nomenclatures des pièces dans les échelons auxquels elles sont destinées.
Ce sont des documents "évolutifs" mis à jour continuellement.
Pour les Thompson, en plus de l'ORD 9, j'ai donc les ORD 7 et 8, et mes exemplaires sont tous deux des éditions du 7-7-1945.
Ceci pour dire que les trois variantes de Thomson sont restées en service dans l'US Army durant toute la guerre, et même au-delà (j'ai vu des ORD de 1951 ...).
Le choix de l'une des trois dépend donc des goûts (et du portefeuille !) de celui qui le fait !
Bonne chasse !
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feder504- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Oui , C’est vrai le verrou blish n’a pas de lien avec la percussion, uniquement pour le verrouillage qui « retarde » celle-ci , la culasse de la 28 est quand même bien différente de celle simplifiée d’une M1 et encore plus d’une M1A1. Je me suis mal exprimé pardonnez-moi.
Les plus répandus sont en effet les 28/28A1 et les M1A1 , après les goûts et les couleurs....
Les plus répandus sont en effet les 28/28A1 et les M1A1 , après les goûts et les couleurs....
AlexSupertramp- Futur pilier
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Re: Thompson ww2
Je n'ai jamais trouvé l'explication détaillée du système Bliss ; et j'ai du mal à comprendre son action de "verrouillage"...
Comme les culasses à "ouverture retardée" par amplication d'inertie...
Mais pour celles-ci c'est clair, l'ouverture n'est pas "retardée" mais plutôt "ralentie", un dispositif (levier, galets) amplifiant l'inertie d'une masse additionnelle pour que la culasse (non calée) se comporte comme si elle était beaucoup plus lourde (ce qui ne joue que durant une course limitée). Elle commence donc à s'ouvrir dès la montée en pression, mais assez lentement pour que seul le fond plein de la douille ait eu le temps d'émerger de la chambre avant que la balle ne quitte le canon et que la pression ne chute.
Tout cela se calcule à peu près (longueur du canon, épaisseur du culot de douille, masse de la balle, masses de culasse, taux d'amplication du levier ou des galets, etc.)
Par contre le système Bliss est moins clair !
N'ayant jamais eu l'occasion de jouer avec, je ne sais même pas si le "couvercle" (qui porte le bonhomme d'armement) agit mécaniquement sur la "pièce en H"...
Tout ce que je devinerais d'après les dessins, c'est qu'au moment du recul ladite pièce tendrait de par son inertie à rester à la traîne, et qu'elle est entraînée par les rainures inclinées de la culasse. Inclinaison qui, toujours de par l'inertie de la pièce en H, la plaque vers le bas et la fait frotter au fond de la boîte de culasse. Frottement qui retient d'autant plus cette pièce, augmentant ainsi l'effet plaquant des rainures inclinées, ce qui augmente le frottement, etc.
De ceci peut difficilement résulter un blocage : les angles pourraient être calculés à cet effet, comme dans une roue-libre sans cliquet, mais il n'y aurait alors aucune raison que ça se débloque un peu plus tard et ça permettrait juste de fermer la culasse, pas de la réouvrir sauf à tirer assez doucement pour que la pièce en H "ne s'en rende pas compte" (comme certains dispositifs anti-retour, qu'on arrive à "feinter" en manoeuvrant très lentement).
Je penserais plutôt qu'il n'en résulte qu'un freinage ; freinage qu'un calcul soigné des angles et des surfaces pourrait rendre constant, ou proportionnel à quelque chose *... Si les conditions d'ambiance étaient constantes et invariables !
Or ça ne peut pas être le cas, la lubrification et l'encrassement des surfaces variant d'un jour à l'autre et au fil de l'utilisation, donc je ne vois pas sur quel effet garanti on pourrait compter...
Ou bien y-a un truc que j'ai pas compris !
* Le freinage me semblerait grossièrement proportionnel à l'accélération de la culasse, donc à la pression dans la chambre. Le facteur de proportionnalité étant proche de 0 si c'est lubrifié à l'huile Extrême Pression, et proche de l'infini si c'est lubrifié au sable fin des plages normandes.
Comme les culasses à "ouverture retardée" par amplication d'inertie...
Mais pour celles-ci c'est clair, l'ouverture n'est pas "retardée" mais plutôt "ralentie", un dispositif (levier, galets) amplifiant l'inertie d'une masse additionnelle pour que la culasse (non calée) se comporte comme si elle était beaucoup plus lourde (ce qui ne joue que durant une course limitée). Elle commence donc à s'ouvrir dès la montée en pression, mais assez lentement pour que seul le fond plein de la douille ait eu le temps d'émerger de la chambre avant que la balle ne quitte le canon et que la pression ne chute.
Tout cela se calcule à peu près (longueur du canon, épaisseur du culot de douille, masse de la balle, masses de culasse, taux d'amplication du levier ou des galets, etc.)
Par contre le système Bliss est moins clair !
N'ayant jamais eu l'occasion de jouer avec, je ne sais même pas si le "couvercle" (qui porte le bonhomme d'armement) agit mécaniquement sur la "pièce en H"...
Tout ce que je devinerais d'après les dessins, c'est qu'au moment du recul ladite pièce tendrait de par son inertie à rester à la traîne, et qu'elle est entraînée par les rainures inclinées de la culasse. Inclinaison qui, toujours de par l'inertie de la pièce en H, la plaque vers le bas et la fait frotter au fond de la boîte de culasse. Frottement qui retient d'autant plus cette pièce, augmentant ainsi l'effet plaquant des rainures inclinées, ce qui augmente le frottement, etc.
De ceci peut difficilement résulter un blocage : les angles pourraient être calculés à cet effet, comme dans une roue-libre sans cliquet, mais il n'y aurait alors aucune raison que ça se débloque un peu plus tard et ça permettrait juste de fermer la culasse, pas de la réouvrir sauf à tirer assez doucement pour que la pièce en H "ne s'en rende pas compte" (comme certains dispositifs anti-retour, qu'on arrive à "feinter" en manoeuvrant très lentement).
Je penserais plutôt qu'il n'en résulte qu'un freinage ; freinage qu'un calcul soigné des angles et des surfaces pourrait rendre constant, ou proportionnel à quelque chose *... Si les conditions d'ambiance étaient constantes et invariables !
Or ça ne peut pas être le cas, la lubrification et l'encrassement des surfaces variant d'un jour à l'autre et au fil de l'utilisation, donc je ne vois pas sur quel effet garanti on pourrait compter...
Ou bien y-a un truc que j'ai pas compris !
* Le freinage me semblerait grossièrement proportionnel à l'accélération de la culasse, donc à la pression dans la chambre. Le facteur de proportionnalité étant proche de 0 si c'est lubrifié à l'huile Extrême Pression, et proche de l'infini si c'est lubrifié au sable fin des plages normandes.
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Re: Thompson ww2
Une vidéo intéressante de comparaison des modèles 1921, 1928 et M1, surtout en matière de vitesse de tir en rafale :
https://www.youtube.com/watch?v=smhTeK8T3rg
Malheureusement, en anglais...
https://www.youtube.com/watch?v=smhTeK8T3rg
Malheureusement, en anglais...
Lone Rider- Membre confirmé
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Re: Thompson ww2
Salut, je verrai bien ce que je trouverai mais je pense m'orienter vers une M1A1. Comme il est dit dans la vidéo, c'est la machine représentative du GI WW2. Même si l'idée d'avoir un chargeur escargot est séduisant.
Dernière édition par byf44 le Mar 30 Juin 2020 - 11:41, édité 1 fois
byf44- Pilier du forum
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Vous préferez le Camenbert ou les escargots ?
byf44 a écrit:Salut, je verrai bien ce que je trouverai mais je pense m'orienter vers une M1A1. Comme il est dit dans la vidéo, c'est la machine représentative du GI WW2. Même si l'idée d'avoir un chargeurescargoest séduisant.
Pas "escargot" malheureux ! Cà c'est réservé aux Parabellum Artillerie En proférant celà tu risque le bûcher par les zélateurs du grand G Luger
Pour la Thompson d'origine; Môssieur; c'est du "Camenbert" (..à 45% de matières grasses ?)
EKAERGOS- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Oup's
byf44- Pilier du forum
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Re: Thompson ww2
Houlà! Attention! Là, ce sont les camembertophiles et autres tyrosemiophiles du fameux claquos que tu vas te mettre à dos !!!Pour la Thompson d'origine; Môssieur; c'est du "Camenbert" (..à 45% de matières grasses ?)
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
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