Vieillir un etui en cuir.
4 participants
Page 1 sur 1
Vieillir un etui en cuir.
Quels sont vos recettes pour vieillir un étui cuir repro de MAS 73?, en dehors de cette vidéo ancienne du forum ou un 'collectionneur' nous faisait une démonstration à base d'huile de vidange et autres joyeusetés.
gégé95- Pilier du forum
Re: Vieillir un etui en cuir.
La meilleure recette : la patience...
Plus sérieusement : les "recettes" varient selon le traitement et la finition de l'article.
En général sur les chinoiseries, vérifier qu'il s’agit bien de cuir...puis poncer légèrement pour enlever l'espèce de finition brillante (doucement avec une petite brosse laiton, ou avec un papier abrasif).
Appliquer la teinte de son choix.
Cirer.
Ensuite, selon la finition choisie, (fabriquer un vrai faux ancien), marquer plus ou moins l'article (pliures, rayures, tâches,...) puis patiner (cirage, graisse,...)
Mais je suis sur qu'il existe une infinité d'autres recettes.
Plus sérieusement : les "recettes" varient selon le traitement et la finition de l'article.
En général sur les chinoiseries, vérifier qu'il s’agit bien de cuir...puis poncer légèrement pour enlever l'espèce de finition brillante (doucement avec une petite brosse laiton, ou avec un papier abrasif).
Appliquer la teinte de son choix.
Cirer.
Ensuite, selon la finition choisie, (fabriquer un vrai faux ancien), marquer plus ou moins l'article (pliures, rayures, tâches,...) puis patiner (cirage, graisse,...)
Mais je suis sur qu'il existe une infinité d'autres recettes.
jeanmi67- Futur pilier
....................
Dernière édition par Sardanapale le Jeu 27 Avr 2023, 20:43, édité 1 fois
Sardanapale- Membre
Tu bricoles un 73 approximatif en bouts de plastique rigidement assemblés, pour garantir la forme, tu le glisses dedans et tu gardes en permanence l'étui à la ceinture, pour travailler au jardin, au bois, et même dormir ou te baigner...gégé95 a écrit:Quels sont vos recettes pour vieillir un étui cuir repro de MAS 73? ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Très bonne idée Verchere pour la baignade, mais ce sera pour l'été prochain, car l'étui est actuellement en région parisienne et moi en Bretagne.
Je ne manquerai pas de l'apporter l'été prochain pour la baignade, il me tiendra chaud dans cette mer si froide, mais oh combien vivifiante pour les vieux cuirs.
Je ne manquerai pas de l'apporter l'été prochain pour la baignade, il me tiendra chaud dans cette mer si froide, mais oh combien vivifiante pour les vieux cuirs.
gégé95- Pilier du forum
J'en ai trimballé un (copie plus qu'approximative) pendant un moment, simplement à l'atelier (avec un vieux 73 pourri dedans) et c'était déjà un peu gênant ; alors pour nager... Je pensais plutôt à la baignoire, mais c'était une image : simuler les conditions réelles d'emploi, pour obtenir une patine réaliste.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm