Vieillir le cuir
+6
pascal p
lu1900
nainvert
Nicomidway
viper65
gégé95
10 participants
Page 1 sur 1
Vieillir le cuir
Quelles sont vos recette pour vieillir un étui en cuir, made in India ou Pakistan?
gégé95- Pilier du forum
Re: Vieillir le cuir
huile de pied de boeuf dans un premier temps pour le nourrir a coeur
ensuite trempage dans de l'eau
et séchage au grand soleil
Un pour tous, Tous pour Unpact
Plus simple aussi.
Pour casser l'effet marron neuf il y a aussi le cirage noir + séchage au soleil. L'effet obtenu est un marron/noir trés profond donnant l’illusion que le cuir est presque centenaire. Seul inconvénient (suivant l'objet) l'aspect brillant est toujours présent.
Edit 09.06.2018 / 18:57:22
Ici sur une bretelle de G98:
Pour casser l'effet marron neuf il y a aussi le cirage noir + séchage au soleil. L'effet obtenu est un marron/noir trés profond donnant l’illusion que le cuir est presque centenaire. Seul inconvénient (suivant l'objet) l'aspect brillant est toujours présent.
Edit 09.06.2018 / 18:57:22
Ici sur une bretelle de G98:
Dernière édition par Nicomidway le Sam 09 Juin 2018, 18:57, édité 1 fois (Raison : Ajout photos.)
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Bonjour,
L'huile de pied de bœuf aura le désagrément de foncer et de donner une 'certaine' odeur au cuir.
Pas sur que ce soit le but observé...
A+
L'huile de pied de bœuf aura le désagrément de foncer et de donner une 'certaine' odeur au cuir.
Pas sur que ce soit le but observé...
A+
nainvert- Membre confirmé
nainvert a écrit:
Je traite plusieurs fois par mois des vêtements en cuir d'occasion avec de l'huile de pied de boeuf et il n'y a aucune odeur
T'as pas de nez , les gens s'écartent : tu devrai comprendre .....
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Ponçage léger avec un papier de verre puis immersion pendant quelques jours dans une mixture 3/4 brou de noix + 1/4 huile vidange usagée = effet garanti : cuir vieilli et très souple et odeur pas terrible.
La même bretelle, avant et après.
Dernière édition par pascal p le Lun 02 Juil 2018, 01:01, édité 1 fois
pascal p- Pilier du forum
Le temps....gégé95 a écrit:Quelles sont vos recette pour vieillir un étui en cuir, made in India ou Pakistan?
Jusqu'à présent on n'a pas fait mieux !
(Bon ça va ... c'est Dimanche ! Je peux bien faire un petit coup de de troll sur un post ! )
Adhérent
gourdans- Membre expert
pascal p a écrit:Ponçage léger une un papier de verre puis immersion pendant quelques jours dans une mixture 3/4 brou de noix + 1/4 huile vidange usagée = effet garanti : cuir vieilli et très souple et odeur pas terrible.
juste pour dire que l’huile de vidange est cancérigène
bon je sais ,certains vont me dire que de rester dans une zone de largage de l'ai aussi
eric38- Pilier du forum
pascal p a écrit:
tu obtiens le même résultat avec ceci
dispo au rayon droguerie de n'importe quel Mr Bricolage
pour moins de 10€
https://www.mr-bricolage.fr/huile-100-pied-de-boeuf-starwax-the-fabulous.html?magasin=Paris-11
absolument sans odeur :)
pour info le cuir ayant tendance a moisir si cela vous arrivait de tomber sur un équipement en cuir moisi et puant la moisissure rendez vous dans la grande surface la plus proche
et achetez du vinaigre blanc basique
c'est de l'ordre de 0,5€ le litre et demi
et avec un vaporisateur traitez les zones moisies (inutile de détremper le cuir pour tuer la moisissure, le vinaigre en brume le fait instantanément et on sèche au chiffon dans les 30 secondes )
l'odeur de moisissure sera remplacée par l'acre odeur du vinaigre mais elle disparait en quelques heures d'exposition au soleil
y'a de l'huile pour cuir encore moins cher, elle sent un peu quand même celle-ci.
https://www.decathlon.fr/huile-pour-cuir-150ml-id_8220538.html
https://www.decathlon.fr/huile-pour-cuir-150ml-id_8220538.html
pascal p- Pilier du forum
Voilà que l'on parle cuisine et de tricot.
En vérité je vous le dit messieurs, on en train de se ramollir (comme le cuir).
En vérité je vous le dit messieurs, on en train de se ramollir (comme le cuir).
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
L'huile de pied de bœuf vendue actuellement en GSB chez Decathlon est inodore parce que ce n'est pas de l'huile de pied de Bœuf... mais un vague ersatz :
Decathlon indique :
Mélange d'huiles nourrissantes (type pied de boeuf, hydrophane).
et Starwax :
Decathlon indique :
Mélange d'huiles nourrissantes (type pied de boeuf, hydrophane).
et Starwax :
Non |
Fra78- Pilier du forum
Assouplir
Histoire bien triste
Réception d'une originale et superbe bretelle de Musket US environ 1850 +- accrochage cuivre état de l'ensemble fleur.
Je suis seul, mon épouse voyage, vers 13 heures le chien triste aux pieds je répond à ma belle.
Ma bretelle, ou peut elle être, je cherche et retourne mon atelier, rien, le chien il a quand même pas pu manger la bretelle et la boucle.
Le soir j'ouvre la machine à laver la vaisselle, haaaaa horreur tout recroquevilliee ma bretelle me regarde , elle est dure comme le regard du chien non coupable.:koenfeu:
Remise dans l'eau, séchage, huilage, trampage très longtemps, traitements, elle reste dure rien à y faire. ( le prix aussi aux USA )
En faisant un traitement " crac " 2 parties , snif !
Jean louis
Réception d'une originale et superbe bretelle de Musket US environ 1850 +- accrochage cuivre état de l'ensemble fleur.
Je suis seul, mon épouse voyage, vers 13 heures le chien triste aux pieds je répond à ma belle.
Ma bretelle, ou peut elle être, je cherche et retourne mon atelier, rien, le chien il a quand même pas pu manger la bretelle et la boucle.
Le soir j'ouvre la machine à laver la vaisselle, haaaaa horreur tout recroquevilliee ma bretelle me regarde , elle est dure comme le regard du chien non coupable.:koenfeu:
Remise dans l'eau, séchage, huilage, trampage très longtemps, traitements, elle reste dure rien à y faire. ( le prix aussi aux USA )
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
Jean Louis a écrit:Histoire bien triste
Jean louis
c'est bien pour éviter ce genre de mésaventure que j'ai précisé
viper65 a écrit:huile de pied de boeuf dans un premier temps pour le nourrir a coeur
l'huile pénètre en profondeur le cuir empêchant que l'eau pénètre a coeur.
L'huile fonce le cuir mais l'eau "le tache" et le durci en surface lui donnant un aspect plus ancien.
j'aurais peut être du préciser immersion dans l'eau la plus brève possible
Le séchage au soleil permet au cuir de durcir en surface car les vieux cuirs sont raides. mais l'huile conserve un souplesse a coeur évitant qu'il ne craquelle