Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56

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Message  waffenampt Lun 13 Juil 2020, 12:58

Salut les potos,

Je m'adresse à tous les collectionneurs  passionnés de Français et plus particulièrement des MAS 49 & MAS 49/56

Pour savoir si le tube adducteur du MAS 49/56 peut après modification (raccourcissement)  ce monter sur un MAS 49
Ahaa! en voilà une question quelle est bonne??.

Si quelqu’un à l'expérience ce serai sympa.
Amitié
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Message  rackham Mar 14 Juil 2020, 14:33

Pourquoi tu veux modifier ? Sur natura buy tu trouvera ton bonheur.
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Message  waffenampt Mar 14 Juil 2020, 15:26

rackham a écrit:Pourquoi tu veux modifier ? Sur natura buy tu trouvera ton bonheur.


Pourquoi modifier quelque chose en bon état????? si c'est en bon état  bizarre,, bizarre??

Mais voilà , j'ai une fuite de gaz entre la frète et le tube adducteur, je pense que c'est lui qui pose problème. Mais voilà le tube adducteur de MAS 49  "30.000 exemplaires fabriqués"  est très difficile à trouver.
plutôt qu'un tube adducteur de MAS 49/56 "320.000 exemplaires fabriqués" est très nettement plus facile à trouver pour réparer la fuite.
Le tube adducteur du MAS 49 est plus court que celui du 49/56
Je pense qu'étant un problème très rare, personne est capable de me répondre.
De facto le sujet est clos.
Merci quand même.
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Message  TOMEÏ Mar 14 Juil 2020, 16:13

Ahaa! en voilà une réponse qu'elle est bonne.


Je doute fort qu'il soit possible de pouvoir modifier un TA de 49/56 pour l'adapter sur un 49.
En tout cas, moi je ne m'en sens pas capable !!!
Voir les différences ici :


Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 T_a_4910
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Message  Barkhane Mar 14 Juil 2020, 16:46

Bonjour

Sur le tube de mon Mas 49/56, de la brasure à été déposé au deux extrémitées. Au début, j'ignore à quoi cela correspond, mais je pense que cela permet un ajustement par l'armurier et assuré une étanchéité. Avoir si présence de cette brasure sur plusieurs FSA et d'autres opinions.

Cordialement

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Message  TOMEÏ Mar 14 Juil 2020, 17:26

re bonjour.


Je ne vois pas le rapport du T.A. de votre 49/56 avec celui du 49 dont il est question car celui-ci est plus court, de forme et de fixation légèrement différentes.

Pouvez vous développer, peut être avec des photos ?


Amitiés.
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Message  Barkhane Mar 14 Juil 2020, 17:47

Re

En rapport de son problème supposé de son étanchéité

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Message  Verchère Mer 15 Juil 2020, 06:37

Juste une idée :
Le bout qui est censé fuir, est-il identique entre les deux modèles ?
Si oui, il y a une réparation qui fonctionnait parfaitement sur les durites de frein en acier doux : on scie les deux tubes dont le bout est convenable et on les raboute en glissant autour du raccord un manchon, ensuite brasé à l'étain ou à l'argent. Juste qu'il faut peut-être faire de la place dans le bois, et que la pression est "légèrement" plus élevée que dans un circuit de frein, même assisté...
Pour ma part j'essaierais déjà de réparer la fuite (p.ex. recharge puis retaillage).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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http://placour.pagesperso-orange.fr/

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Message  waffenampt Mer 15 Juil 2020, 11:10

Bonjour les amis,

Un grand merci pour votre contribution pour me venir en aide, je n'oublie pas non plus notre grand connaisseur
et spécialiste sur TCAR des armes réglementaires Française qu'est  "TOMEI"

Mon problème de fuite est résolu , j'ai eu une veine de cocu, j'ai réussi à trouver la frète et le tube adducteur en neuf de stock
c'est inespéré, car ces deux pièces sont autrement plus difficile à trouver que celles du MAS 49/56j, 'attend de les recevoir.

Déjà la photo de la frète:

Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 Frette11
Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 Frette10

Je vous ferai la photo de l'adducteur dans 4/5 jours.

Amitié à tous.
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Message  Parapluie Mer 10 Mar 2021, 20:44

Edt.


Dernière édition par Parapluie le Mer 10 Mar 2021, 20:46, édité 1 fois

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Message  Parapluie Mer 10 Mar 2021, 20:46

Salut,
 
Je suis tout nouveau sur ce forum et malheureusement je peux à peine parler un mot de français. Pour cela, j'adore les conceptions d'armes françaises. Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 72113
 
L'année dernière, j'ai acheté un MAS-49. Année de construction 1951. Malheureusement, il a souvent des problèmes de répétition automatique. Je pense qu'il n'y a pas assez de gaz qui revient et qu'il ferme trop tôt. L'étui de la cartouche colle alors à droite lorsqu'il est éjecté.
 
Dans les anciennes nouvelles, le PrviPartizan 7.5MAS serait le problème.
Ou un "tube adducteur" sale.
 

Je veux nettoyer le "tube adducteur" mais je ne sais pas comment sortir la broche du tube. C'est plus facile avec le MAS-49/56.
 
 
Merci pour toute aide! Le tiens,
 
Dominik salut
Fichiers joints
Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 Attachment
tube adducteur2.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(64 Ko) Téléchargé 11 fois

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Message  waffenampt Mer 10 Mar 2021, 23:14

Bonjour,

Pour nettoyer un tube adducteur de MAS 49  ou MAS 49/56 il suffit de prendre un câble de vélo et "ramoner" le tube adducteur.
jusqu’à la frête. ensuite tirer une ou deux cartouches qui expulsera la calamine décollée par le câble de vélo....Voila, voili, voilou salut
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Message  waffenampt Jeu 11 Mar 2021, 10:18

Oups j'avais promis de mettre le tube adducteur Embarassed

Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 Img_4121
Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 Img_4118
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Message  Parapluie Jeu 11 Mar 2021, 23:56

Bonjour waffenampt,

merci pour vos conseils et les photos! J'ai juste une question de plus. Comment avez-vous retiré le stylo "tube adducteur" du? Cela a-t-il l'air rivé?

Dominik  salut

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Message  waffenampt Ven 12 Mar 2021, 10:44

Parapluie a écrit:Bonjour waffenampt,

merci pour vos conseils et les photos! J'ai juste une question de plus. Comment avez-vous retiré le stylo "tube adducteur" du? Cela a-t-il l'air rivé?

Dominik  salut

Pour retirer le tube adducteur, il suffit de déclavetter le tube adducteur et de sortir  la frette en enlevant les deux visses,
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Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 Empty "1er échelon"

Message  EKAERGOS Ven 12 Mar 2021, 11:33

waffenampt a écrit:
Parapluie a écrit:Bonjour waffenampt,

merci pour vos conseils et les photos! J'ai juste une question de plus. Comment avez-vous retiré le stylo "tube adducteur" du? Cela a-t-il l'air rivé?

Dominik  salut

Pour retirer le tube adducteur, il suffit de déclavetter le tube adducteur et de sortir  la frette en enlevant les deux visses,
Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 72113
Juste pour préciser que durant ma courte carrière militaire je ne me souviens pas avoir jamais nettoyé;ou fait nettoyer ; le tube adducteur (ni l'avoir jamais démonté) .Je suppose que ce type de démontage n'était pas autorisé en "1er échelon" ?
Attendons l'avis de plus gradé que moi ayant opéré en 2eme échelon ... Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 96147 Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 335982 
salut
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Message  waffenampt Sam 13 Mar 2021, 09:25

EKAERGOS a écrit:
waffenampt a écrit:
Parapluie a écrit:Bonjour waffenampt,

merci pour vos conseils et les photos! J'ai juste une question de plus. Comment avez-vous retiré le stylo "tube adducteur" du? Cela a-t-il l'air rivé?

Dominik  salut

Pour retirer le tube adducteur, il suffit de déclavetter le tube adducteur et de sortir  la frette en enlevant les deux visses,
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Juste pour préciser que durant ma courte carrière militaire je ne me souviens pas avoir jamais nettoyé;ou fait nettoyer ; le tube adducteur (ni l'avoir jamais démonté) .Je suppose que ce type de démontage n'était pas autorisé en "1er échelon" ?
Attendons l'avis de plus gradé que moi ayant opéré en 2eme échelon ... Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 96147 Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 335982 
salut

C'est vrai "EKAERGOS" les tubes adducteurs ne se bouchent pratiquement jamais , il y a dans le tube des milliers de bars
qui expulsent  les déchets de combustion vers l'extérieur pour les MAS 49 & 49/56 , ce qui est différent sur le G43 ou le SVT40 ou les gaz repartent vers le canon.
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Message  Parapluie Lun 15 Mar 2021, 17:09

Salut,

d'abord merci pour vos photos et votre participation sur ce sujet!

Ma première étape a été de nettoyer correctement le canon du fusil, mais l'arme ne fonctionnait toujours pas correctement.
~ 80% des cartouches vides sont coincées entre Levier d'armement (Bolt) lors de l'éjection. Sur la vidéo au ralenti, il semblait que le Levier d'armement (boulon) ne s'ouvre pas suffisamment pour éjecter correctement le boîtier. Sur les quelques éjectons réussis, il a cyclisé davantage. C'est pourquoi je soupçonne des problèmes de gaz.

J'ai remplacé le chargeur de dix coups (chargeur de 10 coups), suspectant un ressort faible.

Il est difficile de dire pour moi, sur la façon de déconnecter le tube adducteur (tube à gaz) de la frette (coupure de gaz) car la goupille (broche) semble être rivetée, voir photo ci-dessus.

Annexe:
Les noms de pièces en français proviennent de ce lien: https ://static.weezbe.com/brocmil/Documents/p_164_french_20191004201157_catalogue_mas_49.pdf

Dominik  salut

----------------------Original anglais | Pre Google Translator----------------------------

Hi,

first thanks for your pictures and participation on this topic!

My first step was to properly clean the rifle barrel but the weapon still did not cylced properly.
~80% of empty cartridges are stuck in between  Levier d' armement (Bolt) while ejecting. On Video in slow motion it looked like the Levier d' armement (bolt) does not open enough to eject the case properly. On the few successfull ejectons it cycled more. Thats why I suspect some gas issues.

I replaced the ten round chargeur (10 round magazine), suspecting a weak spring. 

It is hard to tell for me, on how to disconnect the tube adducteur (gas tube) from the frette (gas cut off) as the goupille (pin) seems to be riveted, See attached picture above.

Appendix: 
French Part Names are from this Link: https ://static.weezbe.com/brocmil/Documents/p_164_french_20191004201157_catalogue_mas_49.pdf

Dominik  salut

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Message  waffenampt Lun 15 Mar 2021, 17:50

Parapluie a écrit:Salut,

d'abord merci pour vos photos et votre participation sur ce sujet!

Ma première étape a été de nettoyer correctement le canon du fusil, mais l'arme ne fonctionnait toujours pas correctement.
~ 80% des cartouches vides sont coincées entre Levier d'armement (Bolt) lors de l'éjection. Sur la vidéo au ralenti, il semblait que le Levier d'armement (boulon) ne s'ouvre pas suffisamment pour éjecter correctement le boîtier. Sur les quelques éjectons réussis, il a cyclisé davantage. C'est pourquoi je soupçonne des problèmes de gaz.

J'ai remplacé le chargeur de dix coups (chargeur de 10 coups), suspectant un ressort faible.

Il est difficile de dire pour moi, sur la façon de déconnecter le tube adducteur (tube à gaz) de la frette (coupure de gaz) car la goupille (broche) semble être rivetée, voir photo ci-dessus.

Annexe:
Les noms de pièces en français proviennent de ce lien: https ://static.weezbe.com/brocmil/Documents/p_164_french_20191004201157_catalogue_mas_49.pdf

Dominik  salut

----------------------Original anglais | Pre Google Translator----------------------------

Hi,

first thanks for your pictures and participation on this topic!

My first step was to properly clean the rifle barrel but the weapon still did not cylced properly.
~80% of empty cartridges are stuck in between  Levier d' armement (Bolt) while ejecting. On Video in slow motion it looked like the Levier d' armement (bolt) does not open enough to eject the case properly. On the few successfull ejectons it cycled more. Thats why I suspect some gas issues.

I replaced the ten round chargeur (10 round magazine), suspecting a weak spring. 

It is hard to tell for me, on how to disconnect the tube adducteur (gas tube) from the frette (gas cut off) as the goupille (pin) seems to be riveted, See attached picture above.

Appendix: 
French Part Names are from this Link: https ://static.weezbe.com/brocmil/Documents/p_164_french_20191004201157_catalogue_mas_49.pdf

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Si tu as une difficulté à enlever la goupille  reliant le tube adducteur et la frète, faut surtout pas prendre un jet et taper sur la goupille avec un marteau tu vas bousiller ta frette , il faut se mettre à un étau et pincer la frette avec un écrou d'un coté supérieur au diamètre de la goupille "l'axe" , et de l'autre coté mettre une goupille inférieur au diamètre de la goupille qui es dans la frette,...et en serrant l'étau la goupille dans  la frette va ce trouvée poussée en douceur du côté ou il y a l'écrou, et comme ça la goupille va sortir.

J'espère que tu as compris.
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Message  waffenampt Lun 15 Mar 2021, 17:53

Surtout la goupille "poussante doit être la plus courte possible,
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Message  EKAERGOS Lun 15 Mar 2021, 18:57

waffenampt a écrit:Si tu as une difficulté à enlever la goupille  reliant le tube adducteur et la frète, faut surtout pas prendre un jet et taper sur la goupille avec un marteau tu vas bousiller ta frette , il faut se mettre à un étau et pincer la frette avec un écrou d'un coté supérieur au diamètre de la goupille "l'axe" , et de l'autre coté mettre une goupille inférieur au diamètre de la goupille qui es dans la frette,...et en serrant l'étau la goupille dans  la frette va ce trouvée poussée en douceur du côté ou il y a l'écrou, et comme ça la goupille va sortir.

J'espère que tu as compris.
Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 72113
çà c'est pas une manip pour le  G.V alias "Boeuf Moyen"! Suspect

Ce qui confirme ce que j'écrivais plus haut à savoir que ce démontage n'est pas effectué en "premier échelon" (par les utilisateurs) mais en deuxième c'est à dire au niveau de l'armurier.
salut
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Message  bern56 Lun 15 Mar 2021, 20:01

même pas au 2° mais au 3 échelon (ERM ou régiment de soutien du matériel) car nécessite l'utilisation d'outillage particulier comme un marbre de positionnement pour le perçage du tube sur la frette ainsi que l'emploi d'alésoir conique afin d'assurer un assemblage étanche.
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Message  TOMEÏ Lun 15 Mar 2021, 20:23

Exact, l'O.S.D. (Organisme de Soutien Direct) 3ème Echelon, soit ERM ou autres à l'époque. Maintenant NTI ? (Niveau Technique d'Intervention).

Mais, car il y a toujours un mais, pour certains travaux, les établissements autorisaient certains ateliers A.P.C. de 2ème échelon à titre temporaire à les effectuer en fonction des compétences du chef d'atelier. Ceci pour leur faciliter certaines taches.
J'ai eu à en faire (mais pas pour le tube adducteur).
Lorsqu'un 49 ou 49/56 était détecté pour ce problème, je l'envoyais à l'OSD avec l'observation : manque de poussée à l'ouverture.
immanquablement le T.A. était remplacé.


Dernière édition par TOMEÏ le Mar 16 Mar 2021, 08:13, édité 1 fois
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Message  waffenampt Lun 15 Mar 2021, 21:55

EKAERGOS a écrit:
waffenampt a écrit:Si tu as une difficulté à enlever la goupille  reliant le tube adducteur et la frète, faut surtout pas prendre un jet et taper sur la goupille avec un marteau tu vas bousiller ta frette , il faut se mettre à un étau et pincer la frette avec un écrou d'un coté supérieur au diamètre de la goupille "l'axe" , et de l'autre coté mettre une goupille inférieur au diamètre de la goupille qui es dans la frette,...et en serrant l'étau la goupille dans  la frette va ce trouvée poussée en douceur du côté ou il y a l'écrou, et comme ça la goupille va sortir.

J'espère que tu as compris.
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çà c'est pas une manip pour le  G.V alias "Boeuf Moyen"! Suspect

Ce qui confirme ce que j'écrivais plus haut à savoir que ce démontage n'est pas effectué en "premier échelon" (par les utilisateurs) mais en deuxième c'est à dire au niveau de l'armurier.
salut
A la demande de "parapluie"J'ai donné une méthode pour sortir SEULEMENT la goupille qui traverse le tube adducteur, ..et rien d'autre,   après ce que "parapluie" fera de son problème de prise des gaz c'est sont problème, dans cette affaire je lui ai seulement conseillé de décrasser le tube adducteur avec un câble, personnellement j'ai un MAS49 j'ai jamais bidouillé la prise des gaz
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Message  EKAERGOS Mar 16 Mar 2021, 07:58

Tube adducteur  MAS 49 / MAS 49/56 72113 
Waffenamt ne vois aucune critique de ma part,mon intervention n'avait pour but que de "re-situer dans son contexte" la manip' dont tu nous a exposé le détail.
Je me doutais; pour ne pas dire que j'étais sûr; que ce type de démontage n'était pas pratiqué en premier échelon;c'est à dire par l'utilisateur de base.
De plus qualifiés que moi;merci Major salut ;ont établi que ce n'était même pas du 2eme échelon  mais du 3eme (ERM) et comme l'ajoute bern56 :

"même pas au 2° mais au 3 échelon (ERM ou régiment de soutien du matériel) car nécessite l'utilisation d'outillage particulier comme un marbre de positionnement pour le perçage du tube sur la frette ainsi que l'emploi d'alésoir conique afin d'assurer un assemblage étanche."

Après comme tu le dis chacun fait ce qu'il se sent capable de faire....
salut
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