Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
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Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Salut les potos,
Je m'adresse à tous les collectionneurs passionnés de Français et plus particulièrement des MAS 49 & MAS 49/56
Pour savoir si le tube adducteur du MAS 49/56 peut après modification (raccourcissement) ce monter sur un MAS 49
Ahaa! en voilà une question quelle est bonne??.
Si quelqu’un à l'expérience ce serai sympa.
Amitié
Je m'adresse à tous les collectionneurs passionnés de Français et plus particulièrement des MAS 49 & MAS 49/56
Pour savoir si le tube adducteur du MAS 49/56 peut après modification (raccourcissement) ce monter sur un MAS 49
Ahaa! en voilà une question quelle est bonne??.
Si quelqu’un à l'expérience ce serai sympa.
Amitié
waffenampt- Membre expert
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Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Pourquoi tu veux modifier ? Sur natura buy tu trouvera ton bonheur.
rackham- Futur pilier
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Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
rackham a écrit:Pourquoi tu veux modifier ? Sur natura buy tu trouvera ton bonheur.
Pourquoi modifier quelque chose en bon état????? si c'est en bon état bizarre,, bizarre??
Mais voilà , j'ai une fuite de gaz entre la frète et le tube adducteur, je pense que c'est lui qui pose problème. Mais voilà le tube adducteur de MAS 49 "30.000 exemplaires fabriqués" est très difficile à trouver.
plutôt qu'un tube adducteur de MAS 49/56 "320.000 exemplaires fabriqués" est très nettement plus facile à trouver pour réparer la fuite.
Le tube adducteur du MAS 49 est plus court que celui du 49/56
Je pense qu'étant un problème très rare, personne est capable de me répondre.
De facto le sujet est clos.
Merci quand même.
FB
waffenampt- Membre expert
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Localisation : le Born
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TOMEÏ- Pilier du forum
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Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Bonjour
Sur le tube de mon Mas 49/56, de la brasure à été déposé au deux extrémitées. Au début, j'ignore à quoi cela correspond, mais je pense que cela permet un ajustement par l'armurier et assuré une étanchéité. Avoir si présence de cette brasure sur plusieurs FSA et d'autres opinions.
Cordialement
Sur le tube de mon Mas 49/56, de la brasure à été déposé au deux extrémitées. Au début, j'ignore à quoi cela correspond, mais je pense que cela permet un ajustement par l'armurier et assuré une étanchéité. Avoir si présence de cette brasure sur plusieurs FSA et d'autres opinions.
Cordialement
Barkhane- Membre averti
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Date d'inscription : 12/02/2015
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
re bonjour.
Je ne vois pas le rapport du T.A. de votre 49/56 avec celui du 49 dont il est question car celui-ci est plus court, de forme et de fixation légèrement différentes.
Pouvez vous développer, peut être avec des photos ?
Amitiés.
Alain
Je ne vois pas le rapport du T.A. de votre 49/56 avec celui du 49 dont il est question car celui-ci est plus court, de forme et de fixation légèrement différentes.
Pouvez vous développer, peut être avec des photos ?
Amitiés.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Re
En rapport de son problème supposé de son étanchéité
En rapport de son problème supposé de son étanchéité
Barkhane- Membre averti
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Date d'inscription : 12/02/2015
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Juste une idée :
Le bout qui est censé fuir, est-il identique entre les deux modèles ?
Si oui, il y a une réparation qui fonctionnait parfaitement sur les durites de frein en acier doux : on scie les deux tubes dont le bout est convenable et on les raboute en glissant autour du raccord un manchon, ensuite brasé à l'étain ou à l'argent. Juste qu'il faut peut-être faire de la place dans le bois, et que la pression est "légèrement" plus élevée que dans un circuit de frein, même assisté...
Pour ma part j'essaierais déjà de réparer la fuite (p.ex. recharge puis retaillage).
Le bout qui est censé fuir, est-il identique entre les deux modèles ?
Si oui, il y a une réparation qui fonctionnait parfaitement sur les durites de frein en acier doux : on scie les deux tubes dont le bout est convenable et on les raboute en glissant autour du raccord un manchon, ensuite brasé à l'étain ou à l'argent. Juste qu'il faut peut-être faire de la place dans le bois, et que la pression est "légèrement" plus élevée que dans un circuit de frein, même assisté...
Pour ma part j'essaierais déjà de réparer la fuite (p.ex. recharge puis retaillage).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Bonjour les amis,
Un grand merci pour votre contribution pour me venir en aide, je n'oublie pas non plus notre grand connaisseur
et spécialiste sur TCAR des armes réglementaires Française qu'est "TOMEI"
Mon problème de fuite est résolu , j'ai eu une veine de cocu, j'ai réussi à trouver la frète et le tube adducteur en neuf de stock
c'est inespéré, car ces deux pièces sont autrement plus difficile à trouver que celles du MAS 49/56j, 'attend de les recevoir.
Déjà la photo de la frète:
Je vous ferai la photo de l'adducteur dans 4/5 jours.
Amitié à tous.
Un grand merci pour votre contribution pour me venir en aide, je n'oublie pas non plus notre grand connaisseur
et spécialiste sur TCAR des armes réglementaires Française qu'est "TOMEI"
Mon problème de fuite est résolu , j'ai eu une veine de cocu, j'ai réussi à trouver la frète et le tube adducteur en neuf de stock
c'est inespéré, car ces deux pièces sont autrement plus difficile à trouver que celles du MAS 49/56j, 'attend de les recevoir.
Déjà la photo de la frète:
Je vous ferai la photo de l'adducteur dans 4/5 jours.
Amitié à tous.
waffenampt- Membre expert
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Age : 75
Localisation : le Born
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Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Edt.
Dernière édition par Parapluie le Mer 10 Mar 2021, 20:46, édité 1 fois
Parapluie- Membre
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Date d'inscription : 10/03/2021
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Salut,
Je suis tout nouveau sur ce forum et malheureusement je peux à peine parler un mot de français. Pour cela, j'adore les conceptions d'armes françaises.
L'année dernière, j'ai acheté un MAS-49. Année de construction 1951. Malheureusement, il a souvent des problèmes de répétition automatique. Je pense qu'il n'y a pas assez de gaz qui revient et qu'il ferme trop tôt. L'étui de la cartouche colle alors à droite lorsqu'il est éjecté.
Dans les anciennes nouvelles, le PrviPartizan 7.5MAS serait le problème.
Ou un "tube adducteur" sale.
Je veux nettoyer le "tube adducteur" mais je ne sais pas comment sortir la broche du tube. C'est plus facile avec le MAS-49/56.
Merci pour toute aide! Le tiens,
Dominik
Je suis tout nouveau sur ce forum et malheureusement je peux à peine parler un mot de français. Pour cela, j'adore les conceptions d'armes françaises.
L'année dernière, j'ai acheté un MAS-49. Année de construction 1951. Malheureusement, il a souvent des problèmes de répétition automatique. Je pense qu'il n'y a pas assez de gaz qui revient et qu'il ferme trop tôt. L'étui de la cartouche colle alors à droite lorsqu'il est éjecté.
Dans les anciennes nouvelles, le PrviPartizan 7.5MAS serait le problème.
Ou un "tube adducteur" sale.
Je veux nettoyer le "tube adducteur" mais je ne sais pas comment sortir la broche du tube. C'est plus facile avec le MAS-49/56.
Merci pour toute aide! Le tiens,
Dominik
- Fichiers joints
Parapluie- Membre
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Date d'inscription : 10/03/2021
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Bonjour,
Pour nettoyer un tube adducteur de MAS 49 ou MAS 49/56 il suffit de prendre un câble de vélo et "ramoner" le tube adducteur.
jusqu’à la frête. ensuite tirer une ou deux cartouches qui expulsera la calamine décollée par le câble de vélo....Voila, voili, voilou
Pour nettoyer un tube adducteur de MAS 49 ou MAS 49/56 il suffit de prendre un câble de vélo et "ramoner" le tube adducteur.
jusqu’à la frête. ensuite tirer une ou deux cartouches qui expulsera la calamine décollée par le câble de vélo....Voila, voili, voilou
waffenampt- Membre expert
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waffenampt- Membre expert
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Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Bonjour waffenampt,
merci pour vos conseils et les photos! J'ai juste une question de plus. Comment avez-vous retiré le stylo "tube adducteur" du? Cela a-t-il l'air rivé?
Dominik
merci pour vos conseils et les photos! J'ai juste une question de plus. Comment avez-vous retiré le stylo "tube adducteur" du? Cela a-t-il l'air rivé?
Dominik
Parapluie- Membre
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Age : 35
Localisation : Allemagne | Bavière
Date d'inscription : 10/03/2021
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Parapluie a écrit:Bonjour waffenampt,
merci pour vos conseils et les photos! J'ai juste une question de plus. Comment avez-vous retiré le stylo "tube adducteur" du? Cela a-t-il l'air rivé?
Dominik
Pour retirer le tube adducteur, il suffit de déclavetter le tube adducteur et de sortir la frette en enlevant les deux visses,
waffenampt- Membre expert
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"1er échelon"
waffenampt a écrit:Parapluie a écrit:Bonjour waffenampt,
merci pour vos conseils et les photos! J'ai juste une question de plus. Comment avez-vous retiré le stylo "tube adducteur" du? Cela a-t-il l'air rivé?
Dominik
Pour retirer le tube adducteur, il suffit de déclavetter le tube adducteur et de sortir la frette en enlevant les deux visses,
Juste pour préciser que durant ma courte carrière militaire je ne me souviens pas avoir jamais nettoyé;ou fait nettoyer ; le tube adducteur (ni l'avoir jamais démonté) .Je suppose que ce type de démontage n'était pas autorisé en "1er échelon" ?
Attendons l'avis de plus gradé que moi ayant opéré en 2eme échelon ...
EKAERGOS- Pilier du forum
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Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
EKAERGOS a écrit:waffenampt a écrit:Parapluie a écrit:Bonjour waffenampt,
merci pour vos conseils et les photos! J'ai juste une question de plus. Comment avez-vous retiré le stylo "tube adducteur" du? Cela a-t-il l'air rivé?
Dominik
Pour retirer le tube adducteur, il suffit de déclavetter le tube adducteur et de sortir la frette en enlevant les deux visses,
Juste pour préciser que durant ma courte carrière militaire je ne me souviens pas avoir jamais nettoyé;ou fait nettoyer ; le tube adducteur (ni l'avoir jamais démonté) .Je suppose que ce type de démontage n'était pas autorisé en "1er échelon" ?
Attendons l'avis de plus gradé que moi ayant opéré en 2eme échelon ...
C'est vrai "EKAERGOS" les tubes adducteurs ne se bouchent pratiquement jamais , il y a dans le tube des milliers de bars
qui expulsent les déchets de combustion vers l'extérieur pour les MAS 49 & 49/56 , ce qui est différent sur le G43 ou le SVT40 ou les gaz repartent vers le canon.
waffenampt- Membre expert
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Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Salut,
d'abord merci pour vos photos et votre participation sur ce sujet!
Ma première étape a été de nettoyer correctement le canon du fusil, mais l'arme ne fonctionnait toujours pas correctement.
~ 80% des cartouches vides sont coincées entre Levier d'armement (Bolt) lors de l'éjection. Sur la vidéo au ralenti, il semblait que le Levier d'armement (boulon) ne s'ouvre pas suffisamment pour éjecter correctement le boîtier. Sur les quelques éjectons réussis, il a cyclisé davantage. C'est pourquoi je soupçonne des problèmes de gaz.
J'ai remplacé le chargeur de dix coups (chargeur de 10 coups), suspectant un ressort faible.
Il est difficile de dire pour moi, sur la façon de déconnecter le tube adducteur (tube à gaz) de la frette (coupure de gaz) car la goupille (broche) semble être rivetée, voir photo ci-dessus.
Annexe:
Les noms de pièces en français proviennent de ce lien: https ://static.weezbe.com/brocmil/Documents/p_164_french_20191004201157_catalogue_mas_49.pdf
Dominik
----------------------Original anglais | Pre Google Translator----------------------------
Hi,
first thanks for your pictures and participation on this topic!
My first step was to properly clean the rifle barrel but the weapon still did not cylced properly.
~80% of empty cartridges are stuck in between Levier d' armement (Bolt) while ejecting. On Video in slow motion it looked like the Levier d' armement (bolt) does not open enough to eject the case properly. On the few successfull ejectons it cycled more. Thats why I suspect some gas issues.
I replaced the ten round chargeur (10 round magazine), suspecting a weak spring.
It is hard to tell for me, on how to disconnect the tube adducteur (gas tube) from the frette (gas cut off) as the goupille (pin) seems to be riveted, See attached picture above.
Appendix:
French Part Names are from this Link: https ://static.weezbe.com/brocmil/Documents/p_164_french_20191004201157_catalogue_mas_49.pdf
Dominik
d'abord merci pour vos photos et votre participation sur ce sujet!
Ma première étape a été de nettoyer correctement le canon du fusil, mais l'arme ne fonctionnait toujours pas correctement.
~ 80% des cartouches vides sont coincées entre Levier d'armement (Bolt) lors de l'éjection. Sur la vidéo au ralenti, il semblait que le Levier d'armement (boulon) ne s'ouvre pas suffisamment pour éjecter correctement le boîtier. Sur les quelques éjectons réussis, il a cyclisé davantage. C'est pourquoi je soupçonne des problèmes de gaz.
J'ai remplacé le chargeur de dix coups (chargeur de 10 coups), suspectant un ressort faible.
Il est difficile de dire pour moi, sur la façon de déconnecter le tube adducteur (tube à gaz) de la frette (coupure de gaz) car la goupille (broche) semble être rivetée, voir photo ci-dessus.
Annexe:
Les noms de pièces en français proviennent de ce lien: https ://static.weezbe.com/brocmil/Documents/p_164_french_20191004201157_catalogue_mas_49.pdf
Dominik
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Hi,
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My first step was to properly clean the rifle barrel but the weapon still did not cylced properly.
~80% of empty cartridges are stuck in between Levier d' armement (Bolt) while ejecting. On Video in slow motion it looked like the Levier d' armement (bolt) does not open enough to eject the case properly. On the few successfull ejectons it cycled more. Thats why I suspect some gas issues.
I replaced the ten round chargeur (10 round magazine), suspecting a weak spring.
It is hard to tell for me, on how to disconnect the tube adducteur (gas tube) from the frette (gas cut off) as the goupille (pin) seems to be riveted, See attached picture above.
Appendix:
French Part Names are from this Link: https ://static.weezbe.com/brocmil/Documents/p_164_french_20191004201157_catalogue_mas_49.pdf
Dominik
Parapluie- Membre
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Age : 35
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Date d'inscription : 10/03/2021
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Parapluie a écrit:Salut,
d'abord merci pour vos photos et votre participation sur ce sujet!
Ma première étape a été de nettoyer correctement le canon du fusil, mais l'arme ne fonctionnait toujours pas correctement.
~ 80% des cartouches vides sont coincées entre Levier d'armement (Bolt) lors de l'éjection. Sur la vidéo au ralenti, il semblait que le Levier d'armement (boulon) ne s'ouvre pas suffisamment pour éjecter correctement le boîtier. Sur les quelques éjectons réussis, il a cyclisé davantage. C'est pourquoi je soupçonne des problèmes de gaz.
J'ai remplacé le chargeur de dix coups (chargeur de 10 coups), suspectant un ressort faible.
Il est difficile de dire pour moi, sur la façon de déconnecter le tube adducteur (tube à gaz) de la frette (coupure de gaz) car la goupille (broche) semble être rivetée, voir photo ci-dessus.
Annexe:
Les noms de pièces en français proviennent de ce lien: https ://static.weezbe.com/brocmil/Documents/p_164_french_20191004201157_catalogue_mas_49.pdf
Dominik
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Hi,
first thanks for your pictures and participation on this topic!
My first step was to properly clean the rifle barrel but the weapon still did not cylced properly.
~80% of empty cartridges are stuck in between Levier d' armement (Bolt) while ejecting. On Video in slow motion it looked like the Levier d' armement (bolt) does not open enough to eject the case properly. On the few successfull ejectons it cycled more. Thats why I suspect some gas issues.
I replaced the ten round chargeur (10 round magazine), suspecting a weak spring.
It is hard to tell for me, on how to disconnect the tube adducteur (gas tube) from the frette (gas cut off) as the goupille (pin) seems to be riveted, See attached picture above.
Appendix:
French Part Names are from this Link: https ://static.weezbe.com/brocmil/Documents/p_164_french_20191004201157_catalogue_mas_49.pdf
Dominik
Si tu as une difficulté à enlever la goupille reliant le tube adducteur et la frète, faut surtout pas prendre un jet et taper sur la goupille avec un marteau tu vas bousiller ta frette , il faut se mettre à un étau et pincer la frette avec un écrou d'un coté supérieur au diamètre de la goupille "l'axe" , et de l'autre coté mettre une goupille inférieur au diamètre de la goupille qui es dans la frette,...et en serrant l'étau la goupille dans la frette va ce trouvée poussée en douceur du côté ou il y a l'écrou, et comme ça la goupille va sortir.
J'espère que tu as compris.
waffenampt- Membre expert
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Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Surtout la goupille "poussante doit être la plus courte possible,
waffenampt- Membre expert
- Nombre de messages : 583
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Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
waffenampt a écrit:Si tu as une difficulté à enlever la goupille reliant le tube adducteur et la frète, faut surtout pas prendre un jet et taper sur la goupille avec un marteau tu vas bousiller ta frette , il faut se mettre à un étau et pincer la frette avec un écrou d'un coté supérieur au diamètre de la goupille "l'axe" , et de l'autre coté mettre une goupille inférieur au diamètre de la goupille qui es dans la frette,...et en serrant l'étau la goupille dans la frette va ce trouvée poussée en douceur du côté ou il y a l'écrou, et comme ça la goupille va sortir.
J'espère que tu as compris.
çà c'est pas une manip pour le G.V alias "Boeuf Moyen"!
Ce qui confirme ce que j'écrivais plus haut à savoir que ce démontage n'est pas effectué en "premier échelon" (par les utilisateurs) mais en deuxième c'est à dire au niveau de l'armurier.
EKAERGOS- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6173
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
même pas au 2° mais au 3 échelon (ERM ou régiment de soutien du matériel) car nécessite l'utilisation d'outillage particulier comme un marbre de positionnement pour le perçage du tube sur la frette ainsi que l'emploi d'alésoir conique afin d'assurer un assemblage étanche.
bern56- Membre averti
- Nombre de messages : 127
Age : 63
Date d'inscription : 04/05/2012
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
Exact, l'O.S.D. (Organisme de Soutien Direct) 3ème Echelon, soit ERM ou autres à l'époque. Maintenant NTI ? (Niveau Technique d'Intervention).
Mais, car il y a toujours un mais, pour certains travaux, les établissements autorisaient certains ateliers A.P.C. de 2ème échelon à titre temporaire à les effectuer en fonction des compétences du chef d'atelier. Ceci pour leur faciliter certaines taches.
J'ai eu à en faire (mais pas pour le tube adducteur).
Lorsqu'un 49 ou 49/56 était détecté pour ce problème, je l'envoyais à l'OSD avec l'observation : manque de poussée à l'ouverture.
immanquablement le T.A. était remplacé.
Mais, car il y a toujours un mais, pour certains travaux, les établissements autorisaient certains ateliers A.P.C. de 2ème échelon à titre temporaire à les effectuer en fonction des compétences du chef d'atelier. Ceci pour leur faciliter certaines taches.
J'ai eu à en faire (mais pas pour le tube adducteur).
Lorsqu'un 49 ou 49/56 était détecté pour ce problème, je l'envoyais à l'OSD avec l'observation : manque de poussée à l'ouverture.
immanquablement le T.A. était remplacé.
Dernière édition par TOMEÏ le Mar 16 Mar 2021, 08:13, édité 1 fois
TOMEÏ- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2692
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: Tube adducteur MAS 49 / MAS 49/56
A la demande de "parapluie"J'ai donné une méthode pour sortir SEULEMENT la goupille qui traverse le tube adducteur, ..et rien d'autre, après ce que "parapluie" fera de son problème de prise des gaz c'est sont problème, dans cette affaire je lui ai seulement conseillé de décrasser le tube adducteur avec un câble, personnellement j'ai un MAS49 j'ai jamais bidouillé la prise des gazEKAERGOS a écrit:waffenampt a écrit:Si tu as une difficulté à enlever la goupille reliant le tube adducteur et la frète, faut surtout pas prendre un jet et taper sur la goupille avec un marteau tu vas bousiller ta frette , il faut se mettre à un étau et pincer la frette avec un écrou d'un coté supérieur au diamètre de la goupille "l'axe" , et de l'autre coté mettre une goupille inférieur au diamètre de la goupille qui es dans la frette,...et en serrant l'étau la goupille dans la frette va ce trouvée poussée en douceur du côté ou il y a l'écrou, et comme ça la goupille va sortir.
J'espère que tu as compris.
çà c'est pas une manip pour le G.V alias "Boeuf Moyen"!
Ce qui confirme ce que j'écrivais plus haut à savoir que ce démontage n'est pas effectué en "premier échelon" (par les utilisateurs) mais en deuxième c'est à dire au niveau de l'armurier.
waffenampt- Membre expert
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"Mes respects du matin...."
Waffenamt ne vois aucune critique de ma part,mon intervention n'avait pour but que de "re-situer dans son contexte" la manip' dont tu nous a exposé le détail.
Je me doutais; pour ne pas dire que j'étais sûr; que ce type de démontage n'était pas pratiqué en premier échelon;c'est à dire par l'utilisateur de base.
De plus qualifiés que moi;merci Major ;ont établi que ce n'était même pas du 2eme échelon mais du 3eme (ERM) et comme l'ajoute bern56 :
"même pas au 2° mais au 3 échelon (ERM ou régiment de soutien du matériel) car nécessite l'utilisation d'outillage particulier comme un marbre de positionnement pour le perçage du tube sur la frette ainsi que l'emploi d'alésoir conique afin d'assurer un assemblage étanche."
Après comme tu le dis chacun fait ce qu'il se sent capable de faire....
EKAERGOS- Pilier du forum
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