Anatomie PU 1941
4 participants
Page 1 sur 1
Anatomie PU 1941
Bonjour,
M'étant porté acquéreurd'un puzzle d'une lunette PU pour SVT 40 en pièces détachées, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de partager l'anatomie de la bête.
Attention, je déconseille fortement de démonter de la sorte une lunette, d'une part parce qu'il faut un minimum d'outillage, d'autre part parce que le risque de causer des dégâts, en particulier au réticule, est réel.
Pour en revenir à celle-ci, elle avait été démontée pour être vendue en pièces, et en dehors d'une écaille sur une lentille de l'oculaire je cherche encore la raison de la mise en pièces, n'ayant pas trouvé le défaut mentionné par le vendeur
Dans les points intéressants, elle n'a ni été reconditionnée, ni ré-étalonnée pour servir sur un Mosin.
Les photos, après avoir ordonné les pièces dans le bon ordre :
A+
Raphaël
M'étant porté acquéreur
Attention, je déconseille fortement de démonter de la sorte une lunette, d'une part parce qu'il faut un minimum d'outillage, d'autre part parce que le risque de causer des dégâts, en particulier au réticule, est réel.
Pour en revenir à celle-ci, elle avait été démontée pour être vendue en pièces, et en dehors d'une écaille sur une lentille de l'oculaire je cherche encore la raison de la mise en pièces, n'ayant pas trouvé le défaut mentionné par le vendeur
Dans les points intéressants, elle n'a ni été reconditionnée, ni ré-étalonnée pour servir sur un Mosin.
Les photos, après avoir ordonné les pièces dans le bon ordre :
A+
Raphaël
Dernière édition par Raf le Dim 2 Aoû - 16:32, édité 1 fois (Raison : Correction des petites fautes de frappe)
Raf- Membre
Re: Anatomie PU 1941
Bonjour,
C'est une jolie mecanique!
Le reticule me fait penser a celui d'une zf4.
Qu'en est elle advenue? L'as tu remontée ?
C'est une jolie mecanique!
Le reticule me fait penser a celui d'une zf4.
Qu'en est elle advenue? L'as tu remontée ?
Emilbusch- Pilier du forum
du partage!
Pâtre- Pilier du forum
De rien
Pour répondre à Emilbusch, la lunette est remontée, je mettrai des photos.
Au final il manque une vis sur l'oculaire, depuis fort longtemps, son emplacement était rempli de graisse/crasse, et la vis pointeau qui immobilise la bague se trouvant entre le réticule et le bloc optique. J'en ai piratée une sur mon Jupiter 11 (135mm russe en M42 pour les amateurs) pour l'immobiliser le temps du remontage, il faudra que j'en trouve ou que j'en fasse une. Elle failli connaître l'épreuve du feu ce matin, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait je n'avais pas fini de recharger mes cartouches... En attendant elle fait déco/presse-papier sur le bureau
Bon dimanche,
Raphaël
Pour répondre à Emilbusch, la lunette est remontée, je mettrai des photos.
Au final il manque une vis sur l'oculaire, depuis fort longtemps, son emplacement était rempli de graisse/crasse, et la vis pointeau qui immobilise la bague se trouvant entre le réticule et le bloc optique. J'en ai piratée une sur mon Jupiter 11 (135mm russe en M42 pour les amateurs) pour l'immobiliser le temps du remontage, il faudra que j'en trouve ou que j'en fasse une. Elle failli connaître l'épreuve du feu ce matin, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait je n'avais pas fini de recharger mes cartouches... En attendant elle fait déco/presse-papier sur le bureau
Bon dimanche,
Raphaël
Raf- Membre
Ton vendeur a dû démonter "pour voir" et faute de savoir la remonter, il a décidé de la vendre...
En tout cas, une "sympathique occasion" de voir à quoi cela ressemble à l'intérieur !
En tout cas, une "sympathique occasion" de voir à quoi cela ressemble à l'intérieur !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Raf a écrit:... la lunette est remontée, ...
Y'a un protocole, pour le ré-assemblage?
Il me semble que les optiques (lunettes, jumelles, etc) sont assemblées de façon à ce qu'il n'y ai pas de poussières, organismes, sous vide, ou plutôt avec gaz neutre.
( )
Pâtre- Pilier du forum
A un moment dans les échanges il était question de réticule monté à l'envers lors de l'assemblage en usine de cette lunette, mais j'en doute fortement. Peut-être que le vendeur l'a eue en pièces détachées et s'est laissé abuser par le fait que le réticule est effectivement monté tête en bas, mais que l'image est redressée par le jeu de lentilles, je n'ai pas vraiment creusé la question. Ce qui m'importait était qu'elle soit complète et que le réticule ne soit pas cassé. Bien que très bien emballé, il a tout de même nécessité un réalignement de ses branches, mais comme je mets déjà les mains dans de vieux objectifs photo et montres mécaniques à l'occasion, les travaux fins ne me font pas peur et je suis un peu outillé. Pour autant, je ne le ferai pas tous les jours !
Ces lunettes, en tout cas les PU, ne sont pas remplies de gaz inerte ni sous vide, à part m'assurer que tout était sans poussières avant de remonter, je n'ai rien fait de spécial. En cherchant sur le net et les forums US j'ai vu qu'il fallait éventuellement mettre de la graisse sur les filetages de la lentille frontale et de l'oculaire (certainement aussi du coté des tourelles) pour lui donner une relative étanchéité à l'humidité, mais je ne l'ai pas fait car ne disposant pas de graisse dont je suis sûr qu'elle ne me déposera pas un voile sur les lentilles.
Ces lunettes, en tout cas les PU, ne sont pas remplies de gaz inerte ni sous vide, à part m'assurer que tout était sans poussières avant de remonter, je n'ai rien fait de spécial. En cherchant sur le net et les forums US j'ai vu qu'il fallait éventuellement mettre de la graisse sur les filetages de la lentille frontale et de l'oculaire (certainement aussi du coté des tourelles) pour lui donner une relative étanchéité à l'humidité, mais je ne l'ai pas fait car ne disposant pas de graisse dont je suis sûr qu'elle ne me déposera pas un voile sur les lentilles.
Raf- Membre
Page 1 sur 1