Et si on parlait du remplaçant du HK416?
+10
EKAERGOS
Verchère
Baccardi
Nicomidway
cb45400
feder504
yaya1er
NORMAND76
Joedu29
rackham
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Et si on parlait du remplaçant du HK416?
Dans la revue "RAIDS" de mars, il y a un bon article sur le déroulement du programme NGSW, qui devrait amener l'US Army à adopter de nouvelles armes en remplacement du M4 et de la Minimi/M249 SAW ...
La balle de calibre 6,8 mm a l'air de tenir la route, mais ce qui va autour n'est pas encore défini, plusieurs firmes proposant des composants très différents, dont deux sont des étuis en polymère que je pense à même de ruiner les velléités des rechargeurs les plus assidus ...
... j'espère que chez HK, on planche déjà sur l'adaptation du 416 à la nouvelle cartouche, parce qu'il commence à flotter comme une odeur diffuse venant d'outre-Atlantique, que les poètes (comme moi ... ) seront tentés de rapprocher du suave "NATO-Chanel N° 5", mais qui, je le crains, n'aura pour les Européens que l'âcreté de la coûteuse "obligation de standardisation" ...
... pas pour tous ! SIG-Sauer rigole : ses protos sont déjà sur les rangs !
A+
La balle de calibre 6,8 mm a l'air de tenir la route, mais ce qui va autour n'est pas encore défini, plusieurs firmes proposant des composants très différents, dont deux sont des étuis en polymère que je pense à même de ruiner les velléités des rechargeurs les plus assidus ...
... j'espère que chez HK, on planche déjà sur l'adaptation du 416 à la nouvelle cartouche, parce qu'il commence à flotter comme une odeur diffuse venant d'outre-Atlantique, que les poètes (comme moi ... ) seront tentés de rapprocher du suave "NATO-Chanel N° 5", mais qui, je le crains, n'aura pour les Européens que l'âcreté de la coûteuse "obligation de standardisation" ...
... pas pour tous ! SIG-Sauer rigole : ses protos sont déjà sur les rangs !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Si le calibre augmente, effectivement le poids de l'ogive augmente ; mais le poids du corps aussi ... ça rétablit l'équilibre !deGuers a écrit:En augmentant le poids de l'ogive , ne risque-t-on pas un basculement de la balle ainsi déséquilibrée ?
Plus sérieusement, cette nouvelle classe de munitions présente souvent des balles particulièrement longues, qui demandent un pas de rayures très court.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Les balles de 6,8 mm tournent autour des 140 grs (9,07 g) pour celles de deux des trois programmes, avec une Vo de plus de 900 m/s ... un pas de 9" ou 9 1/4" devrait suffire ...
Pour l'instant, on a peu de renseignements sûrs sur la balle, dont les caractéristiques (comme celles de l'étui) sont susceptibles de varier au fil des essais.
A+
Pour l'instant, on a peu de renseignements sûrs sur la balle, dont les caractéristiques (comme celles de l'étui) sont susceptibles de varier au fil des essais.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2