Rappel a l'ordre de la ligue languedoc roussillon
+24
joselito
Philhappy
John Moses
Caudron
phh
WICHITA
rackham
Caym
Laurent C
EKAERGOS
lionrobe
deGuers
teruel
Pocomas
Arquebuse
Baccardi
garand76
Joedu29
bleu669
lou gascoun
LP
Verchère
Joel_
marctr22
28 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rappel a l'ordre de la ligue languedoc roussillon
Pocomas a écrit:Pour répondre à John Moses, si on ne respecte pas le RI d'un stand volontairement , on peut effectivement être exclus de ce stand.
La FFTir n'intervient que si le Président du stand signale la personne exclue comme élément perturbateur, il peut arriver que sa licence lui soit refusée.
Combien de temps je n'en sais rien.
Ce sont quand même des cas extrêmes, quelqu'un qui s'est montré menaçant ou violent par exemple.
L'exclusion d'un stand de tir n'empêche pas d'aller en voir un autre plus conciliant ou mieux adapté à sa pratique du tir.
Merci Pocomas ; c'était bien le sens précis de mon interrogation. Il vaut donc mieux s'en tenir au règlement intérieur et changer d'herbage si on n'est pas satisfait du stand...
Il y a des AG dans les stands, non ? Après tout, c'est une association. Des directeurs que l'on peut juger "tyranniques" sont-ils si difficiles à remplacer si de nombreux tireurs ne sont pas satisfait des choix qui sont proposés ?
John Moses- Membre
Même tendance liberticide en ligue d'aquitaine qui impose 3 tirs par an espacés de deux mois pour le renouvellement des détentions. Petit plus, dans mon club le RI interdit maintenant le tir aux fusils de chasse à canon rayé...
lecaps- Membre confirmé
Ah le Règlement intérieur...
C'est très facile de critiquer les dirigeants d'un club de tir, c'est très difficile d'être dirigeant d'un club de tir... C'est tellement vrai que les candidats aux responsabilités ne se bousculent pas... (C'est d'ailleurs également vrai pour les autres structures.)
Est il anormal d'exiger 3 tirs au minimum au cours d'une année ? Si l'on achète une arme sous couvert d'une licence et inscription dans un club de tir ce serait pour tirer ou pour le mettre dans le tiroir de sa table de nuit ? Un président peut il légitimement attester qu'un individu, voyez je ne parle même pas de tireur, pratique régulièrement le tir s'il ne vient (par obligation) qu'une fois tous les 12 mois ?
Interdiction des fusils à canons rayés ? Vu comme cela ce paraît abusif. Toutefois, il faut voir sur place ce qui a motivé cette décision. Peut être quelques "tirailleurs" bousilleurs d'installations. Nous avons dans mon club, interdit les fusils de chasse au 25 m, les installations étaient hachées à la Brenecke ou autres balles à sanglier et criblées de grenaille.... et un de ces fins tireurs "ne comprenait pas" que l'on lui interdise ce stand. (il est vrai que lorsque je vois les porte cibles, supports et autres installations électriques hachées par des .38, des 9 mm et autres ...) . Idem pour le 50 m qui lui est prioritairement réservé aux 22 LR et armes anciennes se tirant à cette distance. Les gros calibres et armes de chasse sont autorisés uniquement au 100m qui ont des installations moins sophistiquées. Est ce anormal ? Est ce un abus d'autorité ?
Le règlement intérieur de chaque club définitif les modalités d'utilisation des installations. Il évolue, du moins dans le mien, au fur et a mesure des évènements et autres incivilités. Un président ou comité directeur se doit de préserver les installations dont il a la charge et de canaliser ou de mettre des garde fous aux débordements. Il est bien évident que le "gugus" qui aura été rappelé à l'ordre ou même "viré" hurlera à la dictature, à l'atteinte de ses droits et que sais je. Moi je trouve normal qu'un individu ou un groupe d'individus qui porte sans discernement atteinte aux intérêts de la collectivité soit ramené à la raison. Pas vous ?
Peut être suis je de l'essence des dictateurs ? Si faire passer l'intérêt collectif avant l'intérêt personnel c'est être de la dictature, alors oui je le suis...
La liberté des uns s'arrête où comme celle des autres. Certains et c'est très à la mode actuellement ne conçoivent que LEUR liberté et n'ont rien à "cirer" de celle des autres.. et ce sont souvent ceux qui crient le plus fort !
Voilà, C'était mon billet d'humeur.
C'est très facile de critiquer les dirigeants d'un club de tir, c'est très difficile d'être dirigeant d'un club de tir... C'est tellement vrai que les candidats aux responsabilités ne se bousculent pas... (C'est d'ailleurs également vrai pour les autres structures.)
Est il anormal d'exiger 3 tirs au minimum au cours d'une année ? Si l'on achète une arme sous couvert d'une licence et inscription dans un club de tir ce serait pour tirer ou pour le mettre dans le tiroir de sa table de nuit ? Un président peut il légitimement attester qu'un individu, voyez je ne parle même pas de tireur, pratique régulièrement le tir s'il ne vient (par obligation) qu'une fois tous les 12 mois ?
Interdiction des fusils à canons rayés ? Vu comme cela ce paraît abusif. Toutefois, il faut voir sur place ce qui a motivé cette décision. Peut être quelques "tirailleurs" bousilleurs d'installations. Nous avons dans mon club, interdit les fusils de chasse au 25 m, les installations étaient hachées à la Brenecke ou autres balles à sanglier et criblées de grenaille.... et un de ces fins tireurs "ne comprenait pas" que l'on lui interdise ce stand. (il est vrai que lorsque je vois les porte cibles, supports et autres installations électriques hachées par des .38, des 9 mm et autres ...) . Idem pour le 50 m qui lui est prioritairement réservé aux 22 LR et armes anciennes se tirant à cette distance. Les gros calibres et armes de chasse sont autorisés uniquement au 100m qui ont des installations moins sophistiquées. Est ce anormal ? Est ce un abus d'autorité ?
Le règlement intérieur de chaque club définitif les modalités d'utilisation des installations. Il évolue, du moins dans le mien, au fur et a mesure des évènements et autres incivilités. Un président ou comité directeur se doit de préserver les installations dont il a la charge et de canaliser ou de mettre des garde fous aux débordements. Il est bien évident que le "gugus" qui aura été rappelé à l'ordre ou même "viré" hurlera à la dictature, à l'atteinte de ses droits et que sais je. Moi je trouve normal qu'un individu ou un groupe d'individus qui porte sans discernement atteinte aux intérêts de la collectivité soit ramené à la raison. Pas vous ?
Peut être suis je de l'essence des dictateurs ? Si faire passer l'intérêt collectif avant l'intérêt personnel c'est être de la dictature, alors oui je le suis...
La liberté des uns s'arrête où comme celle des autres. Certains et c'est très à la mode actuellement ne conçoivent que LEUR liberté et n'ont rien à "cirer" de celle des autres.. et ce sont souvent ceux qui crient le plus fort !
Dernière édition par lou gascoun le Mer 16 Sep 2020, 11:42, édité 2 fois (Raison : correction orthographique)
lou gascoun- Pilier du forum
lou gascoun a écrit:Ah le Règlement intérieur...
Le règlement intérieur de chaque club définitif les modalités d'utilisation des installations. Il évolue, du moins dans le mien, au fur et a mesure des évènements et autres incivilités. Un président ou comité directeur se doit de préserver les installations dont il a la charge et de canaliser ou de mettre des garde fous aux débordement. Il est bien évident que le "gugus" qui aura été rappelé à l'ordre ou même "viré" hurlera à la dictature, à l'atteinte de ses droits et que sais je. Moi je trouve normal qu'un individu ou un groupe d'individus qui porte sans discernement atteinte aux intérêts de la collectivité soit ramené à la raison. Pas vous ?
Peut être suis je de l'essence des dictateurs ? Si faire passer l'intérêt collectif avant l'intérêt personnel est être de la dictature, alors oui je le suis...
La liberté des uns s'arrête où comme celle des autres. Certains et c'est très à la mode actuellement ne conçoivent que LEUR liberté et n'ont rien à "cirer" de celle des autres.. et ce sont ceux qui crient le plus fort !
Lou gascoun, tout ce que tu dit, concerne ton club et son règlement intérieur. Effectivement, si quelqu'un n'est pas d'accord avec le R.I. il va voir ailleurs.
Mais dans le cas de cette note d'information, elle impose, de façon arbitraire, des conditions d'utilisation des pas à 25 et 50m que de nombreux clubs de la région n'imposaient pas. C'est le cas de mon club, où le président n'a jamais limité les calibres au 25 et 50 m. Et il en est ainsi dans la majorité des club du département puisque nous n'avons que deux clubs qui disposent de pas à 100 et 200 m.
Philhappy- Membre
Je pense que n'as pas bien lu. J'ai intitulé mon billet "Ah le Réglement intérieur". Je me suis exprimé ici (et ailleurs) sur ce que pensais de cette note et de ses incohérences.
Philhappy- Membre
Entièrement d'accord avec tout cela!lou gascoun a écrit:Ah le Règlement intérieur...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Les "réglements intérieurs" c'est autre chose, chacun a (théoriquement) son mot à dire...
Il est un fait que certains tireurs font un peu n'importe quoi.
Mais il est aussi un fait que les installations de ciblerie font souvent étalage d'un luxe, d'une fragilité et d'un coût peu compatibles avec leur destination ; et arrivent aisément à envahir toutes les surfaces disponibles.
Mais c'est aux membres du club de décider ce qu'ils veulent bien réparer ; pas à un potentat étranger !
Il est un fait que certains tireurs font un peu n'importe quoi.
Mais il est aussi un fait que les installations de ciblerie font souvent étalage d'un luxe, d'une fragilité et d'un coût peu compatibles avec leur destination ; et arrivent aisément à envahir toutes les surfaces disponibles.
Mais c'est aux membres du club de décider ce qu'ils veulent bien réparer ; pas à un potentat étranger !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Oui tout à fait d'accord ce n'est pas à un potentat étranger à imposer le règlement intérieur des clubs, c'est aux clubs que cela incombe.
Concernant les installations, je suis beaucoup plus réservé. Si l'on organise des rencontres, amicales ou officielles, il faut que celles ci répondent à certains critères, cibles déroulantes, cibles pivotantes,... et qu'elles ne génèrent pas de ricochets. Pas toujours facile à concilier... Et si un gugus les truffe de breneckes ou de 30.06, bonjour les dégâts...
Concernant les installations, je suis beaucoup plus réservé. Si l'on organise des rencontres, amicales ou officielles, il faut que celles ci répondent à certains critères, cibles déroulantes, cibles pivotantes,... et qu'elles ne génèrent pas de ricochets. Pas toujours facile à concilier... Et si un gugus les truffe de breneckes ou de 30.06, bonjour les dégâts...
Pour ça, il suffit de "louer" les installations du club à un utilisateur extérieur comme une administration ou une société de transports de fonds. Par tranche de 1000 € de location annuel, ils t'en font 2000 en dégâtsEt si un gugus les truffe de breneckes ou de 30.06, bonjour les dégâts...
Caudron- Pilier du forum
Oui tout à fait et en sus, installations fermées aux membres les jours où ils ont là. Nous venons de décliner la demande de l'Administration Pénitentiaire...
Verchère a écrit:
C'est un dilemme qui peut se présenter à un club de grande taille comme le mien.
Nous avions à l'origine je crois 80 postes à 25m.
10 sont monopolisés (et c'est très bien) pour les 4 postes de gongs.
10 autres pour les poudreux (et c'est très bien).
20 sont réservés au 22LR, 32L et 38 wadcutter (et...)
Reste 40 pour les gros calibres (et c'est parfois juste).
Nous allons nous équiper de 10 cibles Sius.
Idéalement, il en faut 20 pour pouvoir tirer les départementaux et régionaux ISSF (nous sommes stand de tir national).
Si l'on prend 20 postes et qu'on les ferme à clé pour leur survie, on est obligé de reprendre 10 pu 20 postes au gros calibres pour les 22LR loisir et les 32 et 38wadcutter de ceux encers lesquels on n'aura pas trop confiance pour les laisser tirer sur des cibles a 5000 balles.
Ne reste plus que 30 voire 20 postes pour les gros calibres loisir.
J'ai beau être très demandeur d'une ciblerie à la hauteur de l'évolution de l'ISSF et même du TAR, mais j'ai des scrupules à demander de diviser par 3 ou 4 le nombre de postes utilisables par 50 ou 60% des membres.
Pour les gongs, ils peuvent y accéder avec un des nombreux animateurs TAR, sous réserve de faire ai moins une compétition TAR locale, ce qui marche sera bien.
Pour les poudreux, c'est normal qu'ils aient leur coin.
Mais les cibles électro ne concerne au quotidien que 3% des 2000 tireurs (et 10 ou 15 fois plus en compétitions).
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
C'est vrai que pour la ciblerie je suis un peu rétrograde...
J'admets que le tireur ne soit pas obligé d'aller aux cibles en marchant : il a le droit de courir, si bon lui chante !
Quant aux ricochets, la prudence m'interdirait quoique ce soit hormis les lattes à tuiles (ou rames d'haricots) plantées dans un sol bien purgé (de ses cailloux) devant une inusable butte de sable.
Certes les compétiteurs en exigent plus. Peut-être les gâte-t'on simplement trop...
Et c'est un peu le problème : à force d'améliorer les infrastructures on finit par en interdire l'utilisation.
Comme quelques uns que j'ai connus, qui cuisinaient et bouffaient dans la cabane de jardin ou au sous-sol, pour ne pas salir la mirifique cuisine intégrée et la superbe salle à manger !
J'admets que le tireur ne soit pas obligé d'aller aux cibles en marchant : il a le droit de courir, si bon lui chante !
Quant aux ricochets, la prudence m'interdirait quoique ce soit hormis les lattes à tuiles (ou rames d'haricots) plantées dans un sol bien purgé (de ses cailloux) devant une inusable butte de sable.
Certes les compétiteurs en exigent plus. Peut-être les gâte-t'on simplement trop...
Et c'est un peu le problème : à force d'améliorer les infrastructures on finit par en interdire l'utilisation.
Comme quelques uns que j'ai connus, qui cuisinaient et bouffaient dans la cabane de jardin ou au sous-sol, pour ne pas salir la mirifique cuisine intégrée et la superbe salle à manger !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:C'est vrai que pour la ciblerie je suis un peu rétrograde...
Tout à fait d'accord. La complexité de la ciblerie rendra notre activité trop onéreuse pour beaucoup. Une ciblerie doit rester rustique et solide. C'est dire que l'électronique ( c'est pourtant mon métier ) n' y a pas sa place .
pasc- Membre expert
Les cibles électroniques ont deux interets majeurs en compétition. D'une part le décompte au dixième pour les carabiniers (avec un réel gain de confort et de durée des séries par rapport aux rameneurs ou aux dérouleurs). D'autre part un moindre besoin en personnel d'arbitrage.
C'est un peu comme mes plaques en piscine. S'il y a les plaques il y a un chronométreur par ligne en secours. S'il n'y en a pas il faut deux ou trois chronométreur par ligne.
En ISSF, il faut trois arbitres ou aides pour paleter/noter/pastiller pour 10 tireurs.
Sur un rgx avec des séries de 30 tireurs, il faut mobiliser 11 ou 12 arbitres. Avec l'électronique c'est deux ou trois arbitres et le match se déroule plus vite.
Bon dans mon club, les 30 sius du 50m olympique ne gênent pas les tireurs loisirs, puisqu'ils n'y ont pas accès.
C'est pour le 25m que c'est gênant.
L'idéal, ce serait d'avoir des sius au 25m uniquement au moment des rgx (comme ce qui se passe quand nous recevons les France et ou sius vient équiper ale stand le temps de l compétition. Et le reste du temps, nos installations pivotantes sur 20 postes accessibles au 22LR loisir et un simulateur de lampes sius pour ceux qui veulent s'y habituer (cest mon cas). Ça doit pouvoir se bricoler et piloter par un téléphone. On peut simuler le visuel de lelectronique simplement en passant les cercles blancs au marqueur pour les faire disparaître (c'est ce que fait PP, l'ex entraîneur des HN dont Dumoul' et ex responsable de la formation à la fédé).
C'est un peu comme mes plaques en piscine. S'il y a les plaques il y a un chronométreur par ligne en secours. S'il n'y en a pas il faut deux ou trois chronométreur par ligne.
En ISSF, il faut trois arbitres ou aides pour paleter/noter/pastiller pour 10 tireurs.
Sur un rgx avec des séries de 30 tireurs, il faut mobiliser 11 ou 12 arbitres. Avec l'électronique c'est deux ou trois arbitres et le match se déroule plus vite.
Bon dans mon club, les 30 sius du 50m olympique ne gênent pas les tireurs loisirs, puisqu'ils n'y ont pas accès.
C'est pour le 25m que c'est gênant.
L'idéal, ce serait d'avoir des sius au 25m uniquement au moment des rgx (comme ce qui se passe quand nous recevons les France et ou sius vient équiper ale stand le temps de l compétition. Et le reste du temps, nos installations pivotantes sur 20 postes accessibles au 22LR loisir et un simulateur de lampes sius pour ceux qui veulent s'y habituer (cest mon cas). Ça doit pouvoir se bricoler et piloter par un téléphone. On peut simuler le visuel de lelectronique simplement en passant les cercles blancs au marqueur pour les faire disparaître (c'est ce que fait PP, l'ex entraîneur des HN dont Dumoul' et ex responsable de la formation à la fédé).
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
Le stand de Grenoble se trouve sur un terrain jadis désert mais que les constructions ont fini par cerner.lou gascoun a écrit:Oui tout à fait et en sus, installations fermées aux membres les jours où ils ont là. Nous venons de décliner la demande de l'Administration Pénitentiaire...
Avoir la gendarmerie, les transporteurs de fond et le CEA dans nos plannings éloigne quelque peu l'épée de Damoclès...
Heureusement qu'il est entre 2 autoroutes. Ce qui couvre notre volume sonore.
yaya1er- Pilier du forum
Vu sous cet angle c'est effectivement un aspect à prendre en compte.
Verchère a écrit:
C'est même une véritable course aux armements ... qui finira par du tir électronique pur sans munition ( écologie, écologie ... )
Par contre, en ce qui concerne les stands 300 m et plus, pénurie généralisée ...
pasc- Membre expert
lecaps a écrit:
Même tendance liberticide en ligue d'aquitaine qui impose 3 tirs par an espacés de deux mois pour le renouvellement des détentions. Petit plus, dans mon club le RI interdit maintenant le tir aux fusils de chasse à canon rayé...
Un petit complément, la loi impose 1 tir par an et pas plus (définit même l’assiduité à 1 tir par an). Et la loi c'est la loi. Elle dégage ainsi la responsabilité des présidents de club en la matière. Après on peut mettre le curseur à 3, 10, 15 tirs par an, ou à 1 tir par mois et par catégorie comme en Belgique. Fréquentant régulièrement le stand cela ne me gérerait pas mais je pense qu'il faut faire preuve de tolérance vis à vis des tireurs de table de nuit qui n'usent pas les infrastructures et apportent leur soutien financier aux clubs avec leur cotisation. Remarque valable également pour les tireurs loisir qui viennent se faire plaisir une fois de temps en temps ou rarement.
Fusils de chasse à canon rayé = certains peuvent considérer que les MAS36, K98 et autres qui ne sont pas dans leur calibre d'origine relèvent de cette catégorie tout comme les USM1 et M1 Garand castrés à 3 coups. Dommage pour leur propriétaires...
lecaps- Membre confirmé
Ou envers les "gros propriétaires terriens" qui n'ont pas besoin d'accaparer un emplacement au stand et qui, quoique contribuant à son entretien par la licence + cotisation, le laissent à la libre disposition des copains.lecaps a écrit:... je pense qu'il faut faire preuve de tolérance vis à vis des tireurs de table de nuit qui n'usent pas les infrastructures et apportent leur soutien financier aux clubs avec leur cotisation. ...
PS : en fait de surface foncière, dans l'absolu 2 ares géométriquement bien répartis suffiraient (pour leurs tourelles de 155 les artilleurs du Fort Dorsner se contentaient d'un hectare et demi : 1500 m x 10 m).
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3