455 Webley mk IV
+16
Jibette
oxi81
Deldav
Tourblanche
arsenal
WICHITA
Lurtz
bob66
Cameron1964
bpa1943
LP
Verchère
gégé95
NORMAND76
EKAERGOS
franck1963
20 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
455 Webley mk IV
Dernière édition par franck1963 le Jeu 24 Sep 2020, 12:04, édité 1 fois
"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"
franck1963- Membre expert
.455 Webley Mk IV
SUPERBE !
Quoiqu'un peu tardif (1899) on l'imagine facilement au poing du Dr Watson...
On lit parfois que le Webley .455 Mk IV; le "Boer War revolver"; conçu pour la 455 Mk II à balle de plomb durci (1/12 d'étain) aurait été déclassé après la mise en service de la .455 Mk V (approuvée en Avril 1914) qui outre une charge de "Cordite" un peu plus forte tirait une balle en plomb plus dure de par l'adjonction d'antimoine.
https://sites.google.com/site/britmilammo/-455-inch-revolver/-455-inch-ball
Une suggestion pour le titre du sujet tu devrais mettre ".455 Webley Mk IV" afin d'éviter la confusion avec le 38 Webley Mk IV.
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: 455 Webley mk IV
"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"
Je suppose que même si l'arme ne porte que les poinçons BP et BV, on peut refaire un chargement psf(Avec moules précautions, of course... ) Je gage qu'à l'époque de la guerre des Boers, les munitions cordite existaient déjà pour ce revolver...
Dans les deux derniers "Sherlock Holmes " sortis au cinéma, on peut y voir un Mk1, un Chamelot Delvigne ainsi qu'un mk3 ou mk4 en 455EKAERGOS a écrit:
SUPERBE !
Quoiqu'un peu tardif (1899) on l'imagine facilement au poing du Dr Watson...
On lit parfois que le Webley .455 Mk IV; le "Boer War revolver"; conçu pour la 455 Mk II à balle de plomb durci (1/12 d'étain) aurait été déclassé après la mise en service de la .455 Mk V (approuvée en Avril 1914) qui outre une charge de "Cordite" un peu plus forte tirait une balle en plomb plus dure de par l'adjonction d'antimoine.
Une suggestion pour le titre du sujet tu devrais mettre ".455 Webley Mk IV" afin d'éviter la confusion avec le 38 Webley Mk IV.
WEBLEY 455
Tres belle arme et surtout un tres beau canon.....bien que je ne sois pas vraiment attiré par le design "british"
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
franck1963 a écrit:Je suppose que même si l'arme ne porte que les poinçons BP et BV, on peut refaire un chargement psf(Avec moules précautions, of course... ) Je gage qu'à l'époque de la guerre des Boers, les munitions cordite existaient déjà pour ce revolver...
Of Course...! Depuis Septembre 1892 avec la :
"Cordite Ball Mark I
Cordite had been approved for service with the ,303 inch round in 1891so it was only a matter of time before Cordite was introduced for the .455 inch revolver.
"Cartridge S.A. Ball Pistol Webley Cordite Mark I (Also Enfield)" was approved in September 1892 to design RL 8292 and shown in LoC Paragraph 7608 dated November 1894. In 1917 the title was changed to "Cartridge S.A. Ball Revolver .455 inch Mark I".
The case was identical to the Powder Mark I with Boxer primer but the cap contained 0.4 grains of composition as opposed to the 0.2 grains of the Powder Mark I. The headstamp included the numeral "I" and ht eletter "C" for Cordite.
The propellant charge was 6.5 grains of Cordite size 3 3/4 which was later changed to 7 grains of Cordite size 1. Muzzle velocity was 700 feet per second."
NB: La .455 MkI "Cordite" possède un étui long (+/- 22mm) qu'elle soit à la PN ou Cordite
Si on veut dupliquer le chargement cordite de l'époque, quel serait la poudre moderne qui sa rapprocherait le plus de la cordite anglaise ?EKAERGOS a écrit:franck1963 a écrit:Je suppose que même si l'arme ne porte que les poinçons BP et BV, on peut refaire un chargement psf(Avec moules précautions, of course... ) Je gage qu'à l'époque de la guerre des Boers, les munitions cordite existaient déjà pour ce revolver...
Of Course...! Depuis Septembre 1892 avec la :
"Cordite Ball Mark I
Cordite had been approved for service with the ,303 inch round in 1891so it was only a matter of time before Cordite was introduced for the .455 inch revolver.
"Cartridge S.A. Ball Pistol Webley Cordite Mark I (Also Enfield)" was approved in September 1892 to design RL 8292 and shown in LoC Paragraph 7608 dated November 1894. In 1917 the title was changed to "Cartridge S.A. Ball Revolver .455 inch Mark I".
The case was identical to the Powder Mark I with Boxer primer but the cap contained 0.4 grains of composition as opposed to the 0.2 grains of the Powder Mark I. The headstamp included the numeral "I" and ht eletter "C" for Cordite.
The propellant charge was 6.5 grains of Cordite size 3 3/4 which was later changed to 7 grains of Cordite size 1. Muzzle velocity was 700 feet per second."
NB: La .455 MkI "Cordite" possède un étui long (+/- 22mm) qu'elle soit à la PN ou Cordite
Je ne sais pas quelle est la poudre moderne qui se rapproche de la cordite, mais ce que je sais c'est que les Webley ne sont pas d'un solidité à toute épreuve, en ayant fait une expérience malheureuse.
Depuis, sur les conseils de notre forum: douilles starline, 0.28 grammes de Ba9 et balles de 45 SWC en 200 grains.
Précision correcte et matériel ménagé.
Depuis, sur les conseils de notre forum: douilles starline, 0.28 grammes de Ba9 et balles de 45 SWC en 200 grains.
Précision correcte et matériel ménagé.
gégé95- Pilier du forum
Je sais fort bien que le webley en 455 n'est pas un Smith & Wesson en 45 acp question solidité mais la munition a une puissance respectable, en tout cas autre que la 11mm 1873...
En effet, chacun voit midi à sa porte.
gégé95- Pilier du forum
"Bye,bye Cordite"
franck1963 a écrit:
Si on veut dupliquer le chargement cordite de l'époque, quel serait la poudre moderne qui sa rapprocherait le plus de la cordite anglaise ?
Si c'est pour dupliquer les performances d'époque sans dépasser la pression de ces munitions je passe mon tour à plus savant que moi.....
En revanche je ne pense pas que rescuciter la Cordite;même si c'était possible soit une bonne idée....
Celle ci était constituée de "brins" ,peu commodes pour le chargement (La 303 était chargée ...avant que la douille ne soit formée avec son épaulement) et de plus elle était trés "brisante" et très érosive du fait des hautes températures qu'elle générait ( il est vrai aggravé en outre par l'usage des amorces corrosives)
Je réserverais plutôt mes regrets à nôtre bonne vieille TBis nationale;même si ses "paillettes" ne sont plus très tendance aujourd'hui...
Oui, la cordite, vaut sans doute mieux pas s'en approcher de trop près...
Tant pis pour sa fameuse "odeur âcre" (que les mauvais auteurs sentent partout, des tranchées de Crimée aux îlots japonais).
Tant pis pour sa fameuse "odeur âcre" (que les mauvais auteurs sentent partout, des tranchées de Crimée aux îlots japonais).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Il y a une table de rechargement dans le manuel de feu Monsieur Gheerbrant, avec ba9 et A0. J'ai expérimenté une fois 0.36 de A0 (maxi donné à 0.42) et c'était trop violent avec un emplombage maxi (malgré l'alox). Je ne dépasserais donc guère les 0.30.
Dernière édition par LP le Ven 25 Sep 2020, 11:36, édité 1 fois
LP- Pilier du forum
Et la A1, peut elle convenir ?
A priori oui, si elle convient dans le 73 elle pourra aller dans le Webley. Après, il faudra définir la bonne charge et bien sertir car elle brûle plus difficilement que la A0.franck1963 a écrit:Et la A1, peut elle convenir ?
LP- Pilier du forum
Très belle arme . Merci de nous donner tes retour de chargement !
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
Salutations distinguées Paul________
bpa1943- Membre expert
Avec un flocon de kapok sur la A1 ça va mieux que sans ; mais il vaut quand même mieux sertir un peu, sinon la dernière cartouche du barillet pourrait dépasser...LP a écrit:A priori oui, si elle convient dans le 73 elle pourra aller dans le Webley. Après, il faudra définir la bonne charge et bien sertir car elle brûle plus difficilement que la A0.franck1963 a écrit:Et la A1, peut elle convenir ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
super belle arme, j'adore
Cameron1964- Membre averti
magnifique un de mes rêves avec le mauser 96
en excellent état en plus
en excellent état en plus
bob66- Membre confirmé
LP- Pilier du forum
Il est magnifique, faudrait qu'un jour je m'en offre un dans le style.
Une question en passant, est t'il possible de partir sur des étuis de 44mag au lieu de ceux de 45LC ?
Une question en passant, est t'il possible de partir sur des étuis de 44mag au lieu de ceux de 45LC ?
Lurtz- Pilier du forum
Le diamètre est inférieur donc l'étui va gonfler mais peut-être dans des tolérances acceptables?Lurtz a écrit:Il est magnifique, faudrait qu'un jour je m'en offre un dans le style.
LP- Pilier du forum
Le 44 mag n'ira pas car les parois sont trop épaisses, par contre le 44-40 convient quasiment aussi bien que le 45 LC.
gégé95- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 3