Réglage Mas 36
+3
Lariflette
jeanmi67
bx19gt
7 participants
Page 1 sur 1
Réglage Mas 36
Bonjour à tous, j'ai réalisé mes 1e cartouches en 7.5 français et j'ai enfin pris le temps de sortir le Mas.
Conditions correctes de lumières, un peu de vent.
Position couché avec appui avant et C50 à 100m, voilà pour les conditions de tir.
Pour la 1ère série (les impacts entourées en bleu) je tire une dizaine de cartouches en modifiant à chaque fois l'élévation et en essayant de viser plein centre, je constate que ça tire à gauche et que ça varie pas mal en élévation.
Pour la 2e série (les impacts non entourés), je m'applique à viser plein centre et affleurer mon guidon avec le bas du noir de la C50, ca m'a donné le groupement très correct que l'on voit à 10h dans le 4/5.
A votre avis quelle planchette de hausse dois je mettre en place pour corriger tout ça ou quelle est la méthode pour le déterminer ?
Conditions correctes de lumières, un peu de vent.
Position couché avec appui avant et C50 à 100m, voilà pour les conditions de tir.
Pour la 1ère série (les impacts entourées en bleu) je tire une dizaine de cartouches en modifiant à chaque fois l'élévation et en essayant de viser plein centre, je constate que ça tire à gauche et que ça varie pas mal en élévation.
Pour la 2e série (les impacts non entourés), je m'applique à viser plein centre et affleurer mon guidon avec le bas du noir de la C50, ca m'a donné le groupement très correct que l'on voit à 10h dans le 4/5.
A votre avis quelle planchette de hausse dois je mettre en place pour corriger tout ça ou quelle est la méthode pour le déterminer ?
Invité- Invité
Re: Réglage Mas 36
Tu disposes d'un MAS 36 premier type
Donc la correction va aller vite car il n'existe qu'un jeu limité d'oeilleton de correction
Dans ton cas si le tir est à gauche, il faudra utiliser la planchette D4
Si la correction n'est pas suffisante, il te faudra soit modifier une planchette par soudure du trou de l'oeilleton puis repercage à l'endroit desiré.
Donc la correction va aller vite car il n'existe qu'un jeu limité d'oeilleton de correction
Si la correction n'est pas suffisante, il te faudra soit modifier une planchette par soudure du trou de l'oeilleton puis repercage à l'endroit desiré.
bx19gt- Pilier du forum
Bonne chance pour trouver des planchettes pour le premier type...
Cela fait un certain temps que je cherche (à un tarif non astronomique).
Pour le moment je contre vise (ça marche pas trop mal)
Il y a également la solution de prendre des planchette deuxième type (cela se trouve beaucoup plus facilement et bien moins cher) avec la "bonne" correction et d'y "tailler" les crans à la lime.
P.S. si jamais tu en trouves (des planchettes premier type) fait moi signe, ça m’intéresse
Il y a également la solution de prendre des planchette deuxième type (cela se trouve beaucoup plus facilement et bien moins cher) avec la "bonne" correction et d'y "tailler" les crans à la lime.
P.S. si jamais tu en trouves (des planchettes premier type) fait moi signe, ça m’intéresse
jeanmi67- Futur pilier
Le tien tire comment ?jeanmi67 a écrit:Bonne chance pour trouver des planchettes pour le premier type...
Invité- Invité
Donc tu veux corriger ton groupement ,ok.
Mais une fois trouvé la bonne hausse,tu auras tout à refaire lorsque tu tireras sur les coudes!
S.
Mais une fois trouvé la bonne hausse,tu auras tout à refaire lorsque tu tireras sur les coudes!
S.
Lariflette- Futur pilier
T301 a écrit:
Le tien tire comment ?
Un poil trop à gauche, comme le tient visiblement.
jeanmi67- Futur pilier
bx19gt a écrit:
Bonjour
Attention il faut s'assurer que le MAS36 en question soit équipé d'une hausse "N"
sinon la correction ne sera pas forcément bonne.
A+
usm1- Membre expert
usm1 a écrit:
Bonjour
Attention il faut s'assurer que le MAS36 en question soit équipé d'une hausse "N"
A+
Très bonne remarque !
jeanmi67- Futur pilier
jeanmi67 a écrit:usm1 a écrit:
Bonjour
A+
Très bonne remarque !
Au vu de la photo, la planchette a toute les chances d'etre une N
Pour cela que je n'ai pas mentionné de partir de cette planchette
Mais la remarque est juste
bx19gt- Pilier du forum
Les planchettes sont marquées sur le dessous?
Si je regarde bien je doit en avoir 1 voir 2 de premier type
Si je regarde bien je doit en avoir 1 voir 2 de premier type
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Je viens de vérifier, j'ai une planchette +4
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
T301 a écrit:J'ai plutôt l'impression que l'œilleton est excentré à droite
L'objectif n'est pas parfaitement en face le l'oeilleton d'ou un effet de perspective
bx19gt- Pilier du forum
jeanmi67 a écrit:usm1 a écrit:
Bonjour
A+
Très bonne remarque !
Alors j’ai démonté la hausse, et il s’avère que c’est une d4 -4. A 100m l’arme tire en effet a gauche de facile 15cm et trop haut de la même valeur. Le mas est bien un 1er type mais comme vous pouvez le voir, la planchette est une 1er type mais j’ai bien les crans sur le côté qui me permettent d’installer une planchette 2e type, quelle correction dois je donc apporter ? J’ai l‘impression que la grille de réglage servant au zerotage de l’arme diffère entre les 1e et 2e type.
Invité- Invité
T301 a écrit:j’ai bien les crans sur le côté qui me permettent d’installer une planchette 2e type, quelle correction dois je donc apporter ?
Perso , puisqu'il y a les crans sur le coté ,je reprendrai tout à zéro ....il n'est pas sûr qu'une planchette et un curseur premier modèle sur une embase deuxième modèle donne le même réglage en hauteur sur le "2" qu'un ensemble cohérent : " planchette -curseur embase " premier modèle ou deuxième modèle .
Donc l'idéal serait d'installer une planchette 2è modèle "N" avec un curseur 2ème modèle ; et refaire un groupement pour connaitre la correction .
Dans l'état , vu le groupement il faudrait amener l'œilleton à droite de 9/10è or la correction D8 n'existe pas en planchette premier modèle ...en hauteur il; faudrait baisser l'œilleton de 8/10è soit avec une -8 ou avec le curseur ....même chose la correction -8 n'existe pas en planchette premier modèle .
Retour à la case
Au besoin consulter ce site:
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS%2036.html
Fakir 42
fakir 42- Membre averti
merci pour votre réponse, en effet c'est surement la chose à faire, repartir d'une N , dans un 1er temps je vais retourner tirer avec pour confirmer sa tendance à tirer à gauche. J'ai démonté l'avant de l'arme et le guidon n'est pas sur queue d'aronde donc je ne peux jouer que sur la hausse.
Invité- Invité
T301 a écrit: le guidon n'est pas sur queue d'aronde
Et ben si .....soit la queue d'aronde est "taillée" dans le canon ???cas des deuxièmes modèles ; attention le guidon est soudé à l'étain ;..donc chauffer au bleuet avant de chercher à le déplacer .....
....soit la queue d'aronde est "taillée" sur une embase faisant partie intégrante du canon voir image ci dessous ; cas pour les premiers modèles.....dans ce cas je ne sais pas s' il a blocage à l'étain ...
suivant l'état la "limite" guidon embase peut ne pas être facile à visualiser
Fakir 42
fakir 42- Membre averti
Justement j'ai 2 Mas du 1e type mais le 2eme est de 1945, tout au numéro avec grenadiere 2e type, embouchoir 1er type, hausse "mixte" l'ensemble a donc des spécificités des deux types. Je confirme que le guidon n'est pas sur queue d'aronde.
Invité- Invité
Tir étalé en hauteur, blocage de la respiration mal contrôlé ..
le réglage http://www.littlegun.info/arme%20francaise/technique/a%20technique%20mas%2036%20fr.htm
maintenant pour trouver les hausses.
le réglage http://www.littlegun.info/arme%20francaise/technique/a%20technique%20mas%2036%20fr.htm
maintenant pour trouver les hausses.
rackham- Futur pilier