DSM34 a identifier
+2
mathieuM
fallschirm
6 participants
Page 1 sur 1
fallschirm- Pilier du forum
Re: DSM34 a identifier
celle la, elle vient du 54 et c'est une dsm 36
le marquage waffen Jung est bon, le nskk je pense aussi
le trou bouché est celui d'un passant de bretelle ajouté après 45 (ce n'est pas Allemand), le bronzage me semble bon, aigle N donc de 1940.
d'après le Simpson une des dernières fabriquées, crosse en orme selon lui (j' aurais dit du sapin), dans son livre il y a la 50914 qui porte aussi le marquage de Jung
je ne suis pas affirmatif sur le nssk mais tous le reste est bon (numéro sur le levier de culasse?)
elle est vraiment belle
le trou bouché est celui d'un passant de bretelle ajouté après 45 (ce n'est pas Allemand), le bronzage me semble bon, aigle N donc de 1940.
d'après le Simpson une des dernières fabriquées, crosse en orme selon lui (j' aurais dit du sapin), dans son livre il y a la 50914 qui porte aussi le marquage de Jung
je ne suis pas affirmatif sur le nssk mais tous le reste est bon (numéro sur le levier de culasse?)
elle est vraiment belle
mathieuM- Futur pilier
mathieuM a écrit:celle la, elle vient du 54 et c'est une dsm 36
elle est vraiment belle
" Et je dirais même plus...." (Dupont et Dupond) après le 1er Avril 1940 ou ce poinçon a remplacé le "N couronné" suite à l'application de la nouvelle Loi du 7/06/1939
Concernant l'essence de bois avec son dégradé faisant des vagues ;comme certaines crosses allemandes ou soviétiques en lamellé/collé; moi aussi j'aurai pensé à du sapin
EKAERGOS- Pilier du forum
Oui la culasse est au même numéro que l'arme
D'après le Speed, les dernières crosses produites étaient soit en hêtre soit en chêne; si c'est bien le cas, je pencherai pour du chêne.
Le marquage NSKK est, pour moi curieux étant associé à un marquage civil (Waffen Jung Stuttgart) à moins que le NSKK n'ait acheté des DSM chez un armurier alors que Mauser était un fournisseur officiel du régime.
Les derniers DSM ont été vendus entre oct41 et sep42 à 17ex puis entre oct43 et sep44 à 25ex; avec des numéros de série 34XX pour l'une des deux séries mais je ne sais pas laquelle.
Le marquage NSKK est, pour moi curieux étant associé à un marquage civil (Waffen Jung Stuttgart) à moins que le NSKK n'ait acheté des DSM chez un armurier alors que Mauser était un fournisseur officiel du régime.
Les derniers DSM ont été vendus entre oct41 et sep42 à 17ex puis entre oct43 et sep44 à 25ex; avec des numéros de série 34XX pour l'une des deux séries mais je ne sais pas laquelle.
AE864AGE- Membre confirmé
Ça ne ressemble guère aux mauvais chênes de chez moi, je ne connais pas l'orme (ils ont tous crevé depuis longtemps), mais l'apparence est bien proche des sapins de mon pays (sans doute identiques à ceux de la Forêt Noire). Ou même de l'épicéa (c'est moins costaud mais ça pousse plus vite).
Il me semble que l'orme est un bois dur et résistant (usage privilégié, les moyeux de roues en bois) et le chêne aussi (quoique plus sujet à se fendre). Il est donc curieux d'utiliser pour une crosse un bois plus résistant que nécessaire ; et par là même vraisemblablement plus coûteux et assurément plus difficile à travailler...
(le noyer est coûteux, mais très facile à travailler ; le hêtre est très dur, mais ne vaut pas cher ; les deux poussent moins vite que l'épicéa, mais bien plus vite que le chêne).
Il me semble que l'orme est un bois dur et résistant (usage privilégié, les moyeux de roues en bois) et le chêne aussi (quoique plus sujet à se fendre). Il est donc curieux d'utiliser pour une crosse un bois plus résistant que nécessaire ; et par là même vraisemblablement plus coûteux et assurément plus difficile à travailler...
(le noyer est coûteux, mais très facile à travailler ; le hêtre est très dur, mais ne vaut pas cher ; les deux poussent moins vite que l'épicéa, mais bien plus vite que le chêne).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour a tous. Pour l'avoir eu en main cette belle dsm34, pas d'inquiétude, tout est d'origine. Elle est juste dans un état particulièrement remarquable...
Emilbusch- Pilier du forum
AE864AGE a écrit:D'après le Speed, les dernières crosses produites étaient soit en hêtre soit en chêne; si c'est bien le cas, je pencherai pour du chêne.
Pourquoi curieux ? Vu la "militarisation" de la société sous le III eme Reich tous les services armés;aussi bien ceux dépendants du NSDAP (..dont le NSKK) que les différents corps d'Etat (Police;Postes;Douanes etc) achetaient directement leurs armes par le circuit commercial classique *avant d'y apposer leurs marquages spécifiques.
"Waffen Jung" était un gros revendeur faisant parfois réaliser des armes sous son nom comme le firent plus tard Kettner ,Frankonia etc
* Tardivement ceux ci ;en particulier les Waffen XX; reçurent des armes par le WaffenAmt qui longtemps réserva strictement celles -ci aux trois composantes de la Wehrmacht (WH,WL, et Kriegsmarine)
EKAERGOS- Pilier du forum
merci a tous pour votre aide