Dégraissage MAS44 momifié
+11
Fra78
konopka
coolguy
Verchère
EKAERGOS
Joedu29
Jef.ch
bbl56
jeanmi67
byf44
Fabian23
15 participants
Page 1 sur 1
Dégraissage MAS44 momifié
J'ai eu la chance de trouver un MAS44 encore partiellement dans son enveloppe de toile graissée, donc raide neuf de la manuf. et totalement momifié par une graisse de stockage dans tout les recoins. Vu que l'ai pleinement l'intention de le nettoyer et le faire causer (sans doute pour la première fois), auriez-vous des conseilles et/ou astuces pour elever cette graisse de stockage? Elle a une touteautre consistance que l'affreuse cosmoline.
Re: Dégraissage MAS44 momifié
Salut, sèche cheveux ou de vapeur thermique en mode tout doux.
byf44- Pilier du forum
Une fois la "graisse" ramollie, utiliser de l'acétone, c'est un très bon dégraissant, par-contre, très volatile, le mieux est de s'en servir dans un endroit bien aéré.
Sans oublier, une bonne dose de patience avec un bon paquet de persévérance.
jeanmi67- Futur pilier
jeanmi67 a écrit:Une fois la "graisse" ramollie, utiliser de l'acétone, c'est un très bon dégraissant, par-contre, très volatile, le mieux est de s'en servir dans un endroit bien aéré.
Avec une belle quantité de chiffons, avec l'acétone, ça sature assez vite en graisse. Trouver un MAS 44 : j'aimerais bien...
bbl56- Pilier du forum
Pas forcément, perso. je l'utilise également sur le bois, cela laisse ensuite un matériau "vierge" pour y appliquer la finition "réglementaire".Fabian23 a écrit:Merci! Pour le fût et la crosse par contre je suppose qu’il faut éviter l’acétone? Simplement nettoyer au chiffon?
Les éventuelles taches seront fortement estompées avec un traitement à l'acide oxalique, puis très léger passage de papier abrasif.
Comme ton fusil est visiblement "neuf", lui donner une crosse et un fût en finition d'origine, serait selon moi, une excellente idée.
Quelques renseignements ici : [url=http://armesfrancaises.free.fr/FSA 44.html]MAS 44[/url]
jeanmi67- Futur pilier
À essayer....
Salut,
Si la graisse colle, essaye du WD40. C'est pratiquement le seul usage que je fais de ce produit "à tout faire". Pour nettoyer les traces de colle, autocollants etc, c'est très efficace.
Pour le reste, comme ce n'est pas un lubrifiant, je me méfie...
Amitiés,
À+,
le Jef-les-bons-tuyals!
Si la graisse colle, essaye du WD40. C'est pratiquement le seul usage que je fais de ce produit "à tout faire". Pour nettoyer les traces de colle, autocollants etc, c'est très efficace.
Pour le reste, comme ce n'est pas un lubrifiant, je me méfie...
Amitiés,
À+,
le Jef-les-bons-tuyals!
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Tu peux rien faire, il est foutu.
Je veux bien t'en débarrasser au prix de la ferraille, mais c'est vraiment pour te faire plaisir.
Je veux bien t'en débarrasser au prix de la ferraille, mais c'est vraiment pour te faire plaisir.
Joedu29- Membre confirmé
"Le retour de la Momie"...
Aucuns marquages sur les "bandelettes" de la Momie ?
Comme là :
https://www.tircollection.com/t45726-fabian-a-encore-frappe
EKAERGOS- Pilier du forum
Pour ramollir les graisses à un coût très modique, tout simplement une huile fluide, si possible détergente.
C'est à dire une simple huile de cuisine végétale (il paraît que l'huile d'olive serait plus solvante que les autres). C'est aussi efficace sur les résidus d'étiquettes auto-collantes et la résine de sapin, tout au moins ça permet de les gratter sans les étaler.
L'intérêt est aussi que ça ne s'évapore pas, donc pas la peine de se presser : ce qui a été dissous et pas encore essuyé ne se re-solidifie pas dans la minute, comme avec l'acétone (que je trouve trop volatile et trop coûteux pour un tel usage). Une fois la graisse bien imprégnée elle se lave à l'eau et au savon (brosse nylon), et les pièces se sèchent à l'eau bouillante.
Toutefois les graisses contiennent des cires (pour les rendre pâteuses), et celles-ci se dissolvent mal (même en trempage longue durée dans du pétrole ou du gazoil)...
En dégraissage final (après imprégnation d'huile végétale pendant quelques jours), si l'essuyage en trop trop la lessive de soude caustique détruira le reste, sans abîmer le bronzage (et elle me semble agir encore mieux si le solvant était une huile végétale).
Mais il faut préalablement séparer les bois, qui demandent des traitements plus précautionneux (pas les laisser trop longtemps dans l'eau, et encore moins longtemps dans la soude). A noter que la soude caustique ramène le bois dans son état "sortie de menuiserie", toute patine ou huilage d'époque ayant disparu ; donc à réserver aux bois devant réellement être remis à neuf.
Rappel : je parle de "soude caustique = NaOH" (gants et lunettes indispensables - à noter qu'en brossant des pièces métalliques, les bons gants médicaux sont rapidement percés et les gants au rabais ne tiennent que quelques minutes).
Les "cristaux de soude" ou "soude Solvay" c'est du carbonate, bien moins agressif (la "lessive St Marc" c'est pareil, avec en plus du savon) ; ça ne nettoie que ce qui n'est qu'un peu sale, mais c'est immonde ça ne suffit pas.
La progression est :
- savon de Marseille,
- lessive St Marc ou soude Solvay,
- soude caustique (qui transforme les graisses en savon, soluble dans l'eau).
C'est à dire une simple huile de cuisine végétale (il paraît que l'huile d'olive serait plus solvante que les autres). C'est aussi efficace sur les résidus d'étiquettes auto-collantes et la résine de sapin, tout au moins ça permet de les gratter sans les étaler.
L'intérêt est aussi que ça ne s'évapore pas, donc pas la peine de se presser : ce qui a été dissous et pas encore essuyé ne se re-solidifie pas dans la minute, comme avec l'acétone (que je trouve trop volatile et trop coûteux pour un tel usage). Une fois la graisse bien imprégnée elle se lave à l'eau et au savon (brosse nylon), et les pièces se sèchent à l'eau bouillante.
Toutefois les graisses contiennent des cires (pour les rendre pâteuses), et celles-ci se dissolvent mal (même en trempage longue durée dans du pétrole ou du gazoil)...
En dégraissage final (après imprégnation d'huile végétale pendant quelques jours), si l'essuyage en trop trop la lessive de soude caustique détruira le reste, sans abîmer le bronzage (et elle me semble agir encore mieux si le solvant était une huile végétale).
Mais il faut préalablement séparer les bois, qui demandent des traitements plus précautionneux (pas les laisser trop longtemps dans l'eau, et encore moins longtemps dans la soude). A noter que la soude caustique ramène le bois dans son état "sortie de menuiserie", toute patine ou huilage d'époque ayant disparu ; donc à réserver aux bois devant réellement être remis à neuf.
Rappel : je parle de "soude caustique = NaOH" (gants et lunettes indispensables - à noter qu'en brossant des pièces métalliques, les bons gants médicaux sont rapidement percés et les gants au rabais ne tiennent que quelques minutes).
Les "cristaux de soude" ou "soude Solvay" c'est du carbonate, bien moins agressif (la "lessive St Marc" c'est pareil, avec en plus du savon) ; ça ne nettoie que ce qui n'est qu'un peu sale, mais c'est immonde ça ne suffit pas.
La progression est :
- savon de Marseille,
- lessive St Marc ou soude Solvay,
- soude caustique (qui transforme les graisses en savon, soluble dans l'eau).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Une question bête : ça se trouve comment un mas momifié ?
coolguy- Futur pilier
Aucuns marquages sur les "bandelettes" de la Momie ?
Comme là :
Sans nul doute puisqu'il s'agit - si j'ai bien suivi - de la même arme, non ?
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Ne pas oublier qu'il existe des moyens de dégraissage spécifiques et très efficaces utilisés par l'industrie mécanique.
Un atelier de mécanique automobile (un vrai, ceux qui reconstruisent des moteurs) peut vous aider... Par contre, il faut tout démonter car le bois n'apprécie pas les moyens utilisés (hydrocarbures chlorés, ultrasons...).
Un atelier de mécanique automobile (un vrai, ceux qui reconstruisent des moteurs) peut vous aider... Par contre, il faut tout démonter car le bois n'apprécie pas les moyens utilisés (hydrocarbures chlorés, ultrasons...).
Fra78- Pilier du forum
konopka a écrit:Aucuns marquages sur les "bandelettes" de la Momie ?
Comme là :
Sans nul doute puisqu'il s'agit - si j'ai bien suivi - de la même arme, non ?
Oui en effet. Je voulais attendre de le dégraisser avant de présenter mais vous avez trouvé mon teaser
Hé bien, voilà une pièce qui me ferai bien plaisir.
C'est pas demain que je risque de tomber sur une telle arme.
C'est pas demain que je risque de tomber sur une telle arme.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
j'ai remis en service il y a peu un chargeur complétement bloqué par de la vieille graisse , avec de l’essence , un pinceau et une soufflette
sympa cette rentrée, surtout dans cet état de conservation
sympa cette rentrée, surtout dans cet état de conservation
Invité- Invité
coolguy a écrit:Une question bête : ça se trouve comment un mas momifié ?
Dans un entrepôt de la marine en forme de pyramide
rackham- Futur pilier
rackham a écrit:coolguy a écrit:Une question bête : ça se trouve comment un mas momifié ?
Ou chez un armurier Suisse
"Tombe Royale"
rackham a écrit:coolguy a écrit:Une question bête : ça se trouve comment un mas momifié ?
Tombe 44 de la "Vallée des MAS" du Pharaon Matafnamon
EKAERGOS- Pilier du forum
Fabian23 a écrit:J'ai eu la chance de trouver un MAS44 encore partiellement dans son enveloppe de toile graissée, donc raide neuf de la manuf. et totalement momifié par une graisse de stockage dans tout les recoins. Vu que l'ai pleinement l'intention de le nettoyer et le faire causer (sans doute pour la première fois), auriez-vous des conseilles et/ou astuces pour elever cette graisse de stockage? Elle a une touteautre consistance que l'affreuse cosmoline.
J’ai résolu sans douleur le même problème sur une M1 « new old stock » en utilisant de l’eau très chaude, voire bouillante, et de la lessive St Marc. C’est ecolo et ça ne laisse aucune séquelle.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Bonjour Fabian,
si à l'occasion du démontage complet des bois tu pourrais faire une photo cela permettrait de compléter sa fiche sur mon site ici:
http://armesfrancaises.free.fr/FSA%2044.html
les photos qu'il me manque sont celles marquées "en attente de photos"
en gros:
une photo de l'ensemble boîte de culasse-canon seul
une photo des bois seuls
en te remerciant d'avance, c'est pour le bien commun (le site est gratuit et sans pub)
a+
fred
si à l'occasion du démontage complet des bois tu pourrais faire une photo cela permettrait de compléter sa fiche sur mon site ici:
http://armesfrancaises.free.fr/FSA%2044.html
les photos qu'il me manque sont celles marquées "en attente de photos"
en gros:
une photo de l'ensemble boîte de culasse-canon seul
une photo des bois seuls
en te remerciant d'avance, c'est pour le bien commun (le site est gratuit et sans pub)
a+
fred
freddu49- Membre expert