Dans les tranchées!
+8
Verchère
Baccardi
corde
ANDY34
Nicomidway
joselito
deGuers
Fabian23
12 participants
Page 1 sur 1
Dans les tranchées!
J'ai vécu une belle matinée samedi dernier avec l'association suisse de collectionneurs ASEAA. Le thème était la 1GM et 2GM (bien que certains membres n'ont pas pu résister à apporter leurs joujoux modernes AR-soft).
La séance à eu lieu sur un stand militaire donc nous avons eu la chance de tirer à 100m depuis une tranché sur des cibles basculantes. Chacun de mes bons vieux réglos français on fait basculer les sihouettes sans problème ainsi que le carcano malgré l'horrible prise de visé nécessaire avec ceux-ci. C'etait la première fois que j'ai fait ce gendre de tir rapide sur une silhouette humaine, ce qui est bien différent du tir de loisir ou de précision sur carton, et m'a fait apprécier les organes de visé sous un autre oeil.
Mes constatations:
a) Avec le Lebel il fallait ce concentrer avec le guidon minus au bout de la canne à pêche.
b) Bien qu'il soit doté d'un guidon analogue, celui du Berthier 07-15-M34 est plus près de l'oeil et rends la tache plus facile.
c) Pas de problème avec le long Berther M16 (oui malgré le boitier 3 coups) car la largeur du bloc de guidon faisait exactement la largeur de la silhouette. Le visuel pouvait être acqui rapidement à chaque épaulement.
d) MAS36 - Que du plaisir - Wat Elz?
Certains d'entre vous auront identifié des chargeurs de FM24-29. Je l'ai aussi emené pour tirer en semi-auto mais c'etait pas facile car la combinaison de la détente semi-auto horriblement dur et l'impact de la culasse rend le tir de précision difficile, néanmoins en prenant mon temps je ferais aussi basculer les tôles. En full avec de rafale de 2-3 c'est plus doux. J'attend des photos.
La séance à eu lieu sur un stand militaire donc nous avons eu la chance de tirer à 100m depuis une tranché sur des cibles basculantes. Chacun de mes bons vieux réglos français on fait basculer les sihouettes sans problème ainsi que le carcano malgré l'horrible prise de visé nécessaire avec ceux-ci. C'etait la première fois que j'ai fait ce gendre de tir rapide sur une silhouette humaine, ce qui est bien différent du tir de loisir ou de précision sur carton, et m'a fait apprécier les organes de visé sous un autre oeil.
Mes constatations:
a) Avec le Lebel il fallait ce concentrer avec le guidon minus au bout de la canne à pêche.
b) Bien qu'il soit doté d'un guidon analogue, celui du Berthier 07-15-M34 est plus près de l'oeil et rends la tache plus facile.
c) Pas de problème avec le long Berther M16 (oui malgré le boitier 3 coups) car la largeur du bloc de guidon faisait exactement la largeur de la silhouette. Le visuel pouvait être acqui rapidement à chaque épaulement.
d) MAS36 - Que du plaisir - Wat Elz?
Certains d'entre vous auront identifié des chargeurs de FM24-29. Je l'ai aussi emené pour tirer en semi-auto mais c'etait pas facile car la combinaison de la détente semi-auto horriblement dur et l'impact de la culasse rend le tir de précision difficile, néanmoins en prenant mon temps je ferais aussi basculer les tôles. En full avec de rafale de 2-3 c'est plus doux. J'attend des photos.
Re: Dans les tranchées!
Fabian ? Un homme heureux , tout simplement .
deGuers- Pilier du forum
pour le partage...une bien belle brochette de Français..;
joselito- Modérateur
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
ANDY34- Pilier du forum
bonsoir , pouvoir tirer en rafales
corde- Membre averti
Magnifique et félicitations pour la mise en scène, comme d'hab !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
C'est pas un hasard !Fabian23 a écrit:... a) Avec le Lebel il fallait ce concentrer avec le guidon minus au bout de la canne à pêche.
...
c) Pas de problème avec le long Berther M16 (oui malgré le boitier 3 coups) car la largeur du bloc de guidon faisait exactement la largeur de la silhouette. ...
Le 07-15 est d'abord sorti avec le guidon à lame mince, mais on a aussi distribué des accessoires de tir nocturne (ou crépusculaire) qui se greffaient sur les visées d'origine.
Et l'on a constaté que beaucoup d'hommes tiraient plus juste, même de jour, avec ces accessoires.
Leurs dimensions ont donc été intégrées d'origine à la visée des armes fabriquées neuves, avec une date exacte de prise d'effet ... encore évasive, et qui se confond à peu près avec l'usinage "compatibilité 5 coups" de la boîte de culasse (la fourniture en magasins 5 coups ayant eu du mal à suivre).
Puis la nouvelle visée "carrée" fut appliquée lors des reconditionnements d'après guerre, ce qui fait qu'une minorité d'armes possède encore le guidon à lame d'origine, et la planchette de hausse qui va avec.
Pour le mousqueton il y a même deux types de visée "carrée", car la première mouture fut jugée trop basse sur le garde-main (et c'est incontestablement le cas ; avait-elle été mise au point avant l'adoption du garde-main ?) En tous cas, la plupart des mousquetons à visée carrée Mle 1916 ont aussi été modifiés lors des reconditionnements, avec surélévation du guidon et du cran de mire.
Par luminosité correcte, pour ceux qui veulent "faire du point" le carré est entaillé d'une mince fente au milieu ; ça fonctionne moins mal qu'on croirait à première vue.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Chouette séance et en uniforme
LP- Pilier du forum
Là je suis jaloux, je veux en être la prochaine fois
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Fabian23 a écrit: En full avec de rafale de 2-3 c'est plus doux. J'attend des photos.
Dites, les Suisses, ce serait gentil de ne pas tourner trop souvent le couteau dans la plaie...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
ca fait envie !!!!!
j'ai un mas 36 modifie (frg2) je peux venir ?????
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝- Pilier du forum
mad dog a écrit:ca fait envie !!!!!
Si d'aventure il est du même acabit que le F2 de ton avatar tu risques de venir faire surtout de la figuration.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum