question sur réglage du Guidon d'un P14
+3
Joedu29
HELIX
Cameron1964
7 participants
Page 1 sur 1
question sur réglage du Guidon d'un P14
En voulant régler le Guidon de mon P14, j'ai constaté en regardant celui ci les marquages suivants :
un R sur le porte gudon que je suppose être le R de Right donc droite, mais il est coté gauche du porte guidon et par contre un R sur le guidon qui lui est bien coté droit de celui ci.
Mon arme tire à gauche a la limite du noir à 9 heures à 100 métres et pourtant il m'a été livré avec un guidon très porté vers la droite ? (erreur de réglage ?)
Le porte guidon faisant je pense partie intégrante du canon, j'exclue donc une erreur de remontage.Je ne comprends pas, si le R fait bien référence a Right en anglais pourquoi il est du coté gauche et pourquoi le R du guidon est de l'autre coté ?
Est ce c'est pour indiquer que l'on règle bien l'arme pour tirer à droite en poussant du coté du R et pour tirer à droite ? le guidon est -il inversé par rapport au porte guidon a votre avis ?
Merci par avance pour vos retours d'expérience à ce sujet
avis[url=https://servimg.com/view/20162628/228][/url]
Cameron1964- Membre averti
Re: question sur réglage du Guidon d'un P14
Je pense que le R fait référence au fabriquant, Remington en l'occurrence.
HELIX- Administrateur
J'ai vérifié sur le mien (un Winchester) et il porte effectivement un "W" au lieu d'un "R". Wight et Weft, moi je connais pas
Joedu29- Membre confirmé
Comme dit plus haut R,W et E sont les initiales des trois arsenaux de production des P14 tout simplement.
A ma connaissance le dernier fusil d'infanterie Britannique à être doté d'organes de visées déportés remonte aux MLM et MLE avec ensemble Barleycorn et guidon goupillé + dérivé de soit 0.5" ou 0.2" sur la gauche. Sur un Pattern-14 seul la hauteur du guidon (tout comme sur SMLE et N°4)est susceptible de varier. Disponibles au nombre de 11 modèles allant de 0.985" à 1.135" le plus bas étant estampillé -.015 et le plus grand .135, quand au neutre il comporte juste le chiffre 0.
Le porte guidon est manchonné et goupillé donc aucunes chance pour qu'il soit monté de biais. Rare sont les fusils dont les organes de visées sont parfaitement alignés pour arriver à faire 100/100 en cible. Cela change même d'un tireur à un autre suivant sa position et sa morphologie. En somme rien de grave. Si on table donc sur un tir exentré d'une dizaine de centimètres à gauche 100m avec un P14/US17, il faut donc déporter le guidon d'un petit millimètre (0.80 en théorie) sur la gauche.
A ma connaissance le dernier fusil d'infanterie Britannique à être doté d'organes de visées déportés remonte aux MLM et MLE avec ensemble Barleycorn et guidon goupillé + dérivé de soit 0.5" ou 0.2" sur la gauche. Sur un Pattern-14 seul la hauteur du guidon (tout comme sur SMLE et N°4)est susceptible de varier. Disponibles au nombre de 11 modèles allant de 0.985" à 1.135" le plus bas étant estampillé -.015 et le plus grand .135, quand au neutre il comporte juste le chiffre 0.
Le porte guidon est manchonné et goupillé donc aucunes chance pour qu'il soit monté de biais. Rare sont les fusils dont les organes de visées sont parfaitement alignés pour arriver à faire 100/100 en cible. Cela change même d'un tireur à un autre suivant sa position et sa morphologie. En somme rien de grave. Si on table donc sur un tir exentré d'une dizaine de centimètres à gauche 100m avec un P14/US17, il faut donc déporter le guidon d'un petit millimètre (0.80 en théorie) sur la gauche.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Joedu29 a écrit:J'ai vérifié sur le mien (un Winchester) et il porte effectivement un "W" au lieu d'un "R". Wight et Weft, moi je connais pas
Avec Eddystone ça marche pas mieux: Eight et Eeft
-"Mon arme tire à gauche a la limite du noir à 9 heures à 100 métres et pourtant il m'a été livré avec un guidon très porté vers la droite ? (erreur de réglage ?)"
Oui, en 100 ans ton fusil est passé entre les mains de plus d'un tireur, chacun le réglant à sa guise et dans la limite de ses connaissances. Il est donc probable que tu doives tout reprendre.
-"le guidon est -il inversé par rapport au porte guidon a votre avis ?"
Non, sur tes photos tout va bien, le guidon est placé dans le bon sens, quant à son support, il est emmanché à force et indexé par une clavette dans laquelle vient se loger la goupille traversante (pour le sortir il faut un extracteur du genre de celui de l'USM1). Aucun risque de dévers à ce niveau là.
Tu n'a qu'à dériver ton guidon avec un jet en bronze ou avec l'outil spécifique, plus rare. Voilà un lien vers une page de calcul qui m'aide bien souvent pour régler mes escopettes: http://glg29.free.fr/calcul_hausse/formulaire.php
Caudron- Pilier du forum
HELIX a écrit:
Je pense que le R fait référence au fabriquant, Remington en l'occurrence.
Joedu29 a écrit:J'ai vérifié sur le mien (un Winchester) et il porte effectivement un "W" au lieu d'un "R". Wight et Weft, moi je connais pas
Caudron a écrit:Joedu29 a écrit:J'ai vérifié sur le mien (un Winchester) et il porte effectivement un "W" au lieu d'un "R". Wight et Weft, moi je connais pas
Avec Eddystone ça marche pas mieux: Eight et Eeft-"Mon arme tire à gauche a la limite du noir à 9 heures à 100 métres et pourtant il m'a été livré avec un guidon très porté vers la droite ? (erreur de réglage ?)"
Oui, en 100 ans ton fusil est passé entre les mains de plus d'un tireur, chacun le réglant à sa guise et dans la limite de ses connaissances. Il est donc probable que tu doives tout reprendre.-"le guidon est -il inversé par rapport au porte guidon a votre avis ?"
Non, sur tes photos tout va bien, le guidon est placé dans le bon sens, quant à son support, il est emmanché à force et indexé par une clavette dans laquelle vient se loger la goupille traversante (pour le sortir il faut un extracteur du genre de celui de l'USM1). Aucun risque de dévers à ce niveau là.
Tu n'a qu'à dériver ton guidon avec un jet en bronze ou avec l'outil spécifique, plus rare. Voilà un lien vers une page de calcul qui m'aide bien souvent pour régler mes escopettes: http://glg29.free.fr/calcul_hausse/formulaire.php
.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
W pour Wight veut dire que ces armes ont été fabriquées sur l'ile de Wight, en effet puisque Wight is Wight!
gégé95- Pilier du forum
Si ton guidon est très porté à droite, c’est logique que ton arme tire très à gauche.
Pour le calcul du déplacement , si vous n’avez pas internet, rappelez vous vos cours sur les triangles semblables.
Pour le calcul du déplacement , si vous n’avez pas internet, rappelez vous vos cours sur les triangles semblables.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert