Poudre BPa
+2
Verchère
chti02
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Poudre BPa
Bonjour,
J'ai un paquet de 15 cartouche d'origine pour 7.5x54 de 1962.
Dessus il y a écrit comme type de poudre, BPa.
Cette poudre ne doit plus exister, mais il y a t'il une poudre de maintenant ce rapprochant ?
J'ai un paquet de 15 cartouche d'origine pour 7.5x54 de 1962.
Dessus il y a écrit comme type de poudre, BPa.
Cette poudre ne doit plus exister, mais il y a t'il une poudre de maintenant ce rapprochant ?
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Re: Poudre BPa
Il me semble que l'Armée Française utilisait toujours des poudres "sur mesures", non disponibles sur le marché civil (quoiqu'éventuellement très proches de certaines).
Sauf peut-être la Tbis, dans les cartouches de 8-92 ?
On peut toujours faire des tests comparatifs :
1) Quelle est la poudre civile qui, à même charge et balle que la cartouche militaire, donne la même Vo ?
2) Quelle est la poudre qui, à même charge dans un fusil et un mousqueton, donne pour chacun la Vo réglementaire ?
Le 1) est très sujet aux pourcentages d'adjuvants contenus dans la poudre ; on peut penser qu'une poudre militaire sera spécialement stabilisée pour diminuer la sensibilité à la température ambiante, et augmenter la durée de conservation...
Le 2) je l'avais fait pour les cartouches de Lebel, avec une bonne corrélation de la Tu3000 (mais à charge bien plus faible que la poudre militaire, environ 2.40 à 2.50 g de Tu3000 au lieu de 3.00 grammes de BN3F).
Mais ce n'est réalisable que s'il existe des armes à longueur de canon très différente.
Sauf peut-être la Tbis, dans les cartouches de 8-92 ?
On peut toujours faire des tests comparatifs :
1) Quelle est la poudre civile qui, à même charge et balle que la cartouche militaire, donne la même Vo ?
2) Quelle est la poudre qui, à même charge dans un fusil et un mousqueton, donne pour chacun la Vo réglementaire ?
Le 1) est très sujet aux pourcentages d'adjuvants contenus dans la poudre ; on peut penser qu'une poudre militaire sera spécialement stabilisée pour diminuer la sensibilité à la température ambiante, et augmenter la durée de conservation...
Le 2) je l'avais fait pour les cartouches de Lebel, avec une bonne corrélation de la Tu3000 (mais à charge bien plus faible que la poudre militaire, environ 2.40 à 2.50 g de Tu3000 au lieu de 3.00 grammes de BN3F).
Mais ce n'est réalisable que s'il existe des armes à longueur de canon très différente.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
C'est que l'on a un souci avec un 49-56.
Avec de la tu 3000 et des balles ppu en 139gr ce n'est pas terrible.
D'où ma question de savoir quel type de poudre il y avait dans les années 60.
Avec de la tu 3000 et des balles ppu en 139gr ce n'est pas terrible.
D'où ma question de savoir quel type de poudre il y avait dans les années 60.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Faire des essais avec TU5000 et balles 150 grains serait une solution qui devrait mieux fonctionner.
gégé95- Pilier du forum
La Sp 7 ne convient pas ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
La tu5000, pas satisfaisante non plus.
Sp7, test en cours
Sp7, test en cours
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Le problème vient sûrement plus de la balle que de la poudre car 139 grains c'est trop léger dans ce calibre: la balle d'origine avec fonds plat et non boattail était plus lourde et donc plus longue que cette balle légère de 139 grains.
gégé95- Pilier du forum
chti02- Pilier du forum
On m'a dit aussi que c'était du 139 grains
Joedu29- Membre confirmé
Je suis très content de la GBPa 125 , récupérée de mes vacances en kaki ; elle est proche de la Sp 8 et " donne " bien en 9 Para . Conditionnée en petites galettes à fixer sur l'empennage d'obus de mortier de 120 , elle y est bien protégée depuis ... 30 ans .
deGuers- Pilier du forum
En plus elle doit être bien inflammable, parce-que dans le tuyau la pression n'est pas si grande ; et peut-être accepte-t'elle des densités de chargement très faibles...
J'ai tout de même connu un 12 juxtaposé qui avait éclaté suite à l'usage de cartouches chargées à la poudre pour mortier de 81...
J'ai tout de même connu un 12 juxtaposé qui avait éclaté suite à l'usage de cartouches chargées à la poudre pour mortier de 81...
deGuers- Pilier du forum
Souvenirs de Sissonne ; son soleil , ses plages de sable fin .
A se demander pourquoi , la retraite venue , certains vont vivre sous les tropiques .
Au Régiment de Marche du Tchad nous avions une section mortiers de 120 mm détachée de l'Arme du Génie .
Je ne me souviens pas de mortiers de 81 mm .
Mais peut-être ces relais étaient-ils prévus pour les deux calibres ?
Ce dont je me souviens bien par contre , c'est que quantité de ces relais inutilisés ( portée courte ne nécessitant pas de forte charge ? ) étaient mis dans un fût de 200 l ; on attendait le coucher du soleil ( enfin , les rares fois où il était là ) ; le feu était mis ; une superbe flamme de plusieurs mètres de haut montait vers les nuages ( forcement ) .
Splendide spectacle , cher pour le contribuable dont j'étais .
Mais c'était une autre époque .
Paraîtrait que l'Armée Française , dans sa totalité , n'aurait au mieux qu'une semaine de munitions à tirer ? ( Rapport récent d'une commission parlementaire ) .
A se demander pourquoi , la retraite venue , certains vont vivre sous les tropiques .
Au Régiment de Marche du Tchad nous avions une section mortiers de 120 mm détachée de l'Arme du Génie .
Je ne me souviens pas de mortiers de 81 mm .
Mais peut-être ces relais étaient-ils prévus pour les deux calibres ?
Ce dont je me souviens bien par contre , c'est que quantité de ces relais inutilisés ( portée courte ne nécessitant pas de forte charge ? ) étaient mis dans un fût de 200 l ; on attendait le coucher du soleil ( enfin , les rares fois où il était là ) ; le feu était mis ; une superbe flamme de plusieurs mètres de haut montait vers les nuages ( forcement ) .
Splendide spectacle , cher pour le contribuable dont j'étais .
Mais c'était une autre époque .
Paraîtrait que l'Armée Française , dans sa totalité , n'aurait au mieux qu'une semaine de munitions à tirer ? ( Rapport récent d'une commission parlementaire ) .
deGuers- Pilier du forum
Joedu29 a écrit:On m'a dit aussi que c'était du 139 grains
Le Mas 49-56 a bien été conçu au départ pour tirer le cartouche de 7,5 Mle 29 C avec balle ordinaire Mle 24 C de 139 gr. Ce n'est que plus tard que des munitions à balle ordinaire Mle 61 type OTAN de 147 gr ont été fabriquées.
cb45400- Membre confirmé